J'ai terminé ces dernières semaines trois romans d'Elizabeth von Arnim (je suis du genre monomaniaque quand je découvre une autrice) : Mr Skeffington, Avril enchanté puis Elizabeth et son jardin allemand.
Dans Mr Skeffington, Lady Frances (Fanny) se remet d'une longue maladie qui l'a marquée physiquement alors que tout le monde a toujours loué sa beauté. Elle se met à penser de façon presque obsessionnel à son ancien mari, le fameux Mr Skeffington, dont elle a divorcé il y a plus de 20 ans. On la suit faisant le tour de ses anciens amis-amants. Le traitement des thèmes (la vieillesse, la beauté enfuie...) m'a fait penser à ce qu'on peut lire chez Irène Némirovsky. Il y a des passages mordants et drôles !
Dans Avril enchanté, deux femmes qui viennent de se rencontrer décident de partir en vacances en Italie sans leurs époux. Deux autres femmes seules se joignent au groupe (il faut bien partager les frais !). J'ai bien aimé les relations entre ces femmes. La dolce vita italienne les transforme et transforme leurs relations de couple (de façon assez "facile" parfois).
Elizabeth et son jardin allemand est le roman qui m'a le moins plu. Le titre est assez transparent : on s'intéresse à une dame qui elle-même s'intéresse surtout à son jardin. J'aime le jardinage, et cette partie-là m'a plu, mais pour le reste, ça manquait d'enjeux et c'était un peu long.
Quelle est ta lecture du moment ?
- MamzelleOups
J'ai fini hier La maison du bout du monde de Michael Cunnigham.
Ce mois-ci, j'ai aussi fini Chattologie
On a terminé Harry Potter 7 3/4 tome 4 (Les sorciers)
J'ai moyennement aimé Les sorcières de la République de Chloé Deleaume
J'ai également lu Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher, que je vois souvent passer ici.
Je vais essayer d'être plus régulière! J'ai aussi bien aimé la BD L'institutrice, et là je finis le 2e tome de Voltaire amoureux. J'ai commencé hier un Nadia Hashimi, le 3e de l'année je crois ! Mais grosse frustration, impossible de me souvenir où je l'ai posé ce matin !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ce mois-ci, j'ai aussi fini Chattologie
On a terminé Harry Potter 7 3/4 tome 4 (Les sorciers)
J'ai moyennement aimé Les sorcières de la République de Chloé Deleaume
J'ai également lu Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher, que je vois souvent passer ici.
Je vais essayer d'être plus régulière! J'ai aussi bien aimé la BD L'institutrice, et là je finis le 2e tome de Voltaire amoureux. J'ai commencé hier un Nadia Hashimi, le 3e de l'année je crois ! Mais grosse frustration, impossible de me souvenir où je l'ai posé ce matin !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@MamzelleOups
C'est super rageant d'égarer un livre en cours. Ça m'arrive des fois, mon copain doit me prendre pour une folle quand je lui dis le soir qu'il me faut ABSOLUMENT tel livre pour m'endormir.
J'ai beaucoup aimé l'institutrice.
Je suis sur le point de finir "Désirer". C'est un recueil de nouvelles érotiques écrites par des femmes(6).
J'ai jamais lu ce genre de nouvelles. J'aime bien. Plusieurs styles. Plusieurs histoires.
Je l'ai lue parce que Marina Rollman y a écrit un texte.
C'est super rageant d'égarer un livre en cours. Ça m'arrive des fois, mon copain doit me prendre pour une folle quand je lui dis le soir qu'il me faut ABSOLUMENT tel livre pour m'endormir.
J'ai beaucoup aimé l'institutrice.
Je suis sur le point de finir "Désirer". C'est un recueil de nouvelles érotiques écrites par des femmes(6).
J'ai jamais lu ce genre de nouvelles. J'aime bien. Plusieurs styles. Plusieurs histoires.
Je l'ai lue parce que Marina Rollman y a écrit un texte.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
- MamzelleOups
@triste-songe Le pire ça a été la fois où j'ai oublié mon livre en cours à la maison alors que je passais quelques jours chez mes parents
Toujours pas trouvé ! Édité : retrouvé, ouf!

Modifié en dernier par MamzelleOups le dim. 22 oct. 18:23, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@MamzelleOups une fois j'ai perdu un super livre y a une dizaine d'années et mes amis de cet époque n'était pas lecteur du tout (ils ont d'autres qualités) ne comprenait pas ce qui m'arrivait.
Je l'ai jamais retrouvé donc j'ai finit par le racheter et je l'ai finit. Je l'ai prêté à ma belle-mère qui me l'a jamais rendu. Ça fait plus de dix ans j'ai jamais osé lui redemander.
C'était un bouquin de Catherine Cusset qui se passait en Roumanie.
Édit : après quelques recherches, je vois que c'est un brillant avenir.
Je l'ai jamais retrouvé donc j'ai finit par le racheter et je l'ai finit. Je l'ai prêté à ma belle-mère qui me l'a jamais rendu. Ça fait plus de dix ans j'ai jamais osé lui redemander.
C'était un bouquin de Catherine Cusset qui se passait en Roumanie.
Édit : après quelques recherches, je vois que c'est un brillant avenir.
Et la mandoline jase
@Verdandi, @Tofu McCromesqui et les autres, pour ma part je suis navrée, j'ai dû rendre le premier tome sans l'avoir terminé et je me rends compte que ça ne me manque absolument pas... Mais vous m"avez convaincue de réessayer quand même !
Les Mangeurs de nuit de Marie Charrel :
Je n'avais jamais entendu parler de cette chasse aux immigrés japonais au Canada autour de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai été captivée d'un bout à l'autre du roman.
Je n'avais jamais entendu parler de cette chasse aux immigrés japonais au Canada autour de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai été captivée d'un bout à l'autre du roman.
Mes lectures cozy sont maintenant bien raccord avec la météo ! J'ai beaucoup aimé La papeterie Tsubaki, avec ce doux équilibre doux-amer habituel chez Ito Ogawa. Je compte enchaîner dans pas trop longtemps sur la suite, La République du bonheur, où on ne peut qu'espérer la réponse à certains mystères et
Félicratie était super, il me reste Légendes & Lattes pour finir mon programme saisonnier.
J'ai terminé Into the Narrowdark il y a deux semaines, je suis fin prête pour le dernier tome de la série ! L'auteur est presque sadique à imposer à ses personnages les mêmes épreuves que dans l'Arcane des épées. Après avoir lancé ses personnages aux quatre coins du pays dans le tome précédent, des duos inattendus se forment, avec une forte incompréhension due aux différences entre espèces qui n'ont pas la même temporalité, les mêmes croyances, les mêmes buts.
Je me suis mise à regarder des vlogs littéraires en anglais axés sur la fantasy. J'ai pris beaucoup de notes, tous ces romans n'étant pas traduits. De ces recommandations, je n'ai lu que A River Enchanted de Rebecca Ross pour l'instant, et je ne regrette pas. En fouillant dans diverses listes, j'ai aussi trouvé un livre qui parle de dragons pour le challenge. Il me reste quatre livres pour le terminer... ça devrait aller !
Et sinon, j'ai récemment rêvé de Lionel Davoust
. Je lui montrais fièrement mon avancée dans le premier tome des Dieux sauvages et nous discutions de l'intrigue. Rien d'érotique, hein, il faut croire que j'ai été très impressionnée par la photo du manuscrit de son dernier tome, qui fait 20cm d'épaisseur ! A mon réveil, ça m'a motivée à m'y remettre, j'ai donc commencé Port d'âmes, qui est le dernier tome isolé dans son univers avant d'attaquer la grosse série.
Félicratie était super, il me reste Légendes & Lattes pour finir mon programme saisonnier.
J'ai terminé Into the Narrowdark il y a deux semaines, je suis fin prête pour le dernier tome de la série ! L'auteur est presque sadique à imposer à ses personnages les mêmes épreuves que dans l'Arcane des épées. Après avoir lancé ses personnages aux quatre coins du pays dans le tome précédent, des duos inattendus se forment, avec une forte incompréhension due aux différences entre espèces qui n'ont pas la même temporalité, les mêmes croyances, les mêmes buts.
Je me suis mise à regarder des vlogs littéraires en anglais axés sur la fantasy. J'ai pris beaucoup de notes, tous ces romans n'étant pas traduits. De ces recommandations, je n'ai lu que A River Enchanted de Rebecca Ross pour l'instant, et je ne regrette pas. En fouillant dans diverses listes, j'ai aussi trouvé un livre qui parle de dragons pour le challenge. Il me reste quatre livres pour le terminer... ça devrait aller !

Et sinon, j'ai récemment rêvé de Lionel Davoust

- Meeteetse
- Bébétincelle
J'ai lu d'une traite (vive le train) Les aiguilles d'or
Sinon en socio je n'avance plus trop dans Enfances de classe, ça me déprime un peu trop en ce moment, peut-être que je vais commencer Ceux qui restent, qui en plus est très court
Sinon en socio je n'avance plus trop dans Enfances de classe, ça me déprime un peu trop en ce moment, peut-être que je vais commencer Ceux qui restent, qui en plus est très court

Habillez et chaussez vos Choupons en Chestnut !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- MamzelleOups
@Weena88 Courage dans ta lecture (je voulais mettre un smiley calin, mais mon ordi bugue...).
Je viens de relire Le soleil sous la soie d'Eric Marchal
Je viens de relire Le soleil sous la soie d'Eric Marchal

Grosse déception : The Navigator's Children de Tad Williams ne sortira que dans un an.
Je crois que je vais me lancer dans un roman victorien pour me consoler, Par exemple Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon que j'ai envie de lire depuis longtemps.
J'ai fini à l'instant Le seigneur du chaos de Robert Jordan, que je traînais depuis l'été dernier. Toujours ce mélange grumeleux entre purge et scènes épiques...
J'ai commencé La République du bonheur d'Ito Ogawa, c'est absolument adorable, bien que très traditionnel et peu orienté childfree.

J'ai fini à l'instant Le seigneur du chaos de Robert Jordan, que je traînais depuis l'été dernier. Toujours ce mélange grumeleux entre purge et scènes épiques...
J'ai commencé La République du bonheur d'Ito Ogawa, c'est absolument adorable, bien que très traditionnel et peu orienté childfree.

Les nuits que l'on choisit d'Elise Costa
Les débuts et le quotidien d'une chroniqueuse judiciaire, c'est très fluide et ça se lit très bien. La couverture est très belle aussi.
Les débuts et le quotidien d'une chroniqueuse judiciaire, c'est très fluide et ça se lit très bien. La couverture est très belle aussi.
@Verdandi je suis tombée par hasard sur tes posts sur l'assassin Royal d'octobre ainsi que ton enthousiasme! Et c'est marrant parce que je suis dans le tome 6 actuellement! Faut savoir que j'ai commencé la saga l'année dernière !
Je peux pas m'empêcher de découvrir d'autres auteurs entre chaque tome! Mais pour la première fois entre les tomes 5 et 6, je n'ai lu qu'un autre livre "1984" de Georges Orwell, et ça m'a tellement déprimée que je me suis dépéchée de retourner dans le monde magique de Fitz!. J'avais bien aimé les tomes 1 à 5, mais comme pour toi c'est mon mari qui le les avaient conseillé en me disant aussi qu'il avait lu tous les tomes d'une traite, que c'était passionnant de fouu, mais j'accrochais pas à ce point. Mais en fait je me suis rendue compte que j'étais trop pressée qu'il y'ait 10 millions d'actions alors que l'intêret de la saga, au delà des aventures, c'est la richesse de personnalité des protagonistes et la magie ! Donc là, le tome 6 je l'apprécie vraiment à sa juste valeur. Tu lis quel tome actuellement ?
Et pour 1984...je l'ai trouvé dans un tiroir de mon mari. C'est mon année de naissance alors je me suis dis que c'était forcément bien
Eh ben ..oui c'est bien écrit, mais que c'est déprimaaaant! J'ai vu tellement de similitudes entre ce monde totalitaire à l'excés et notre monde actuel, que j'ai pas pu m'empêcher de le lire comme si je lisais la réalité! J'étais angoissée, à me dire tout le temps, ".et si ça arrivait chez nous?".."Et si il existait une police de la pensée?" et j'en passe, l'angoisse quoi. Bon faut dire que je suis angoissée de nature ça aide pas.
Mais d'un point de vue qualitatif, c'est sûr que les descriptions de ce monde sont très bien faites!

Et pour 1984...je l'ai trouvé dans un tiroir de mon mari. C'est mon année de naissance alors je me suis dis que c'était forcément bien

je suis justement en train de lire 1984 de julia cagé thomas piketty. pardon, je voulais dire une histoire du conflit politique. j'en suis à 58%. c'est très sec, factuel. ca tombe bien, c'est un essai. mais il n'est pas évident à lire d'une traite.
edition: fini le recueil de nouvelles pun's not dead de anselme hauchecorne. alors j'ai pas compris la nouvelle aux propos un peu beaucoup homophobe quand juste après il te dit que les homo et xénophobes, c'est pas des licornes fluffy. en dehors de celle-ci, j'ai beaucoup aimé ma lecture. du coup je suis perturbée.
autopsie des fantômes. une histoire du sunaturel de phillipe charlier. cet essai parle de comment l surnaturel a été un sujet très sérieux, tout en ayant ses détracteurs. très sympa aussi.
edition: fini le recueil de nouvelles pun's not dead de anselme hauchecorne. alors j'ai pas compris la nouvelle aux propos un peu beaucoup homophobe quand juste après il te dit que les homo et xénophobes, c'est pas des licornes fluffy. en dehors de celle-ci, j'ai beaucoup aimé ma lecture. du coup je suis perturbée.
autopsie des fantômes. une histoire du sunaturel de phillipe charlier. cet essai parle de comment l surnaturel a été un sujet très sérieux, tout en ayant ses détracteurs. très sympa aussi.
- Meeteetse
- Bébétincelle
Bon prochaine lecture, l'Assassin royal puisque vous vous liguez toutes...
Je viens d'abandonner en cours de route
J'attaque donc Triste tigre !

Je viens d'abandonner en cours de route
J'attaque donc Triste tigre !
Habillez et chaussez vos Choupons en Chestnut !
Petit message pour vous partager mon dernier coup de coeur, il s'agit d'un album pour les très jeunes enfants : Un si beau jour de M-F Painset & J. Gueyfier .
Cet album de 24 pages aux dessins magnifiques prend la forme d’un poème qui propose à l’enfant de sortir du ventre de sa mère pour découvrir les beautés du monde. C’est doux émouvant et très délicat. Un coup de cœur aussi bien pour le texte (dont j’ai d’ailleurs traduits certains passages en breton pour proposer une lecture bilingue à notre futur bébé) que pour les illustrations, notamment les planches sur la nature ! Un album qui sera lu et relu d'ici la naissance et une fois bébé arrivé !
Cet album de 24 pages aux dessins magnifiques prend la forme d’un poème qui propose à l’enfant de sortir du ventre de sa mère pour découvrir les beautés du monde. C’est doux émouvant et très délicat. Un coup de cœur aussi bien pour le texte (dont j’ai d’ailleurs traduits certains passages en breton pour proposer une lecture bilingue à notre futur bébé) que pour les illustrations, notamment les planches sur la nature ! Un album qui sera lu et relu d'ici la naissance et une fois bébé arrivé !