Conseille-moi un livre !

Kighafarz

@Arya_13 pour les cosy mistery, il y a quelques pages j'ai mentionné "Les enquêtes de Magritte et Georgette", vu que le couple est déjà marié on devrait éviter la romance à deux balles :yawn: mais je ne les ai pas lus, juste feuilletés vite fait, donc peut être que je tombe complètement à côté :ninja:
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Arya_13

@Kighafarz merci!:)
Nuageuse

:hello:
Je cherche des romans dans le monde rural, paysans.
J'ai lu La terre de Zola.
Des idées ?
Merci d'avance :jv:.
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nuageuse je pense à Joseph de Marie-Hélène Lafon, un roman très court. Un peu moins dans le thème, Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy. Et je ne l'ai pas lu, mais Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette peut être intéressant !
Yennefer
Pronoms : Elle

@Nuageuse La vie d'un simple d'Emile Guillaumin et la trilogie des Neshov d'Anne B. Radge :happy: ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kurmad

@Nuageuse Des souris et des Hommes ? Ca se passe dans le monde rural mais la ruralité n'est pas le coeur de l'histoire.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nuageuse romans français ou peu importe ? Tu as aussi Les enfants après nous (ça parle ruralité - enfin mes souvenirs s'effacent mais je crois - mais pas du travail paysan, et c'est à l'époque contemporaine) !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

mimouche

@Nuageuse Si la vie rurale en montagne t'intéresse, je te conseille Estive de Blaise Hofmann et/ou Bergère de Florence Debove :puppyeyes:
Xixili

@Nuageuse 

Adolescente j'avais lu des grives au loups de Claude Michelet. J'avais bien aimé.
Mais, attention, c'est une saga familial et le premier tome est écrit en 1979. C'est peut-être daté pour aujourd'hui.
Nuageuse

Merci beaucoup à vous :jv: :puppyeyes:.
MamzelleOups

@Nuageuse Je pense au Cheval d'orgueil, sur la paysannerie bretonne (mais ça fait très longtemps que je l'ai lu).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Verdandi

Bonjour, j’ai besoin de lumières et super connaissances :cretin:

Je cherche un roman fantastique/fantasy pour un enfant de 7 ans 1/2, est-ce que vous auriez ça dans votre bibliothèque ?
Mon fils est trop petit, je sais pas du tout ce qui existe de sympa sur cette tranche d’âge et dans cet univers :sweatdrop:
Kighafarz

@Verdandi La série "Le clan du chaudron" est accessible à partir de 7 ans (le tome 5 sort en janvier).
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello petit topic magique :-)

Ma filleule (11 ans en janvier) est à fond dans les livres jeunesse sur fond d'enquête/historique (je vous cite précisément sa maman ^^). Elle lit vite, et est habituée à avaler de gros bouquins.

Est-ce que vous auriez quelques recommandations de titres ? Que je puisse vérifier discrètement auprès de ses parents qu'elle ne les a pas déjà, ou pas déjà empruntés à la médiathèque...

Merci  :happy:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Kurmad

@Cali Il y a la serie d'Evelyn Brisou-Pellen Garin Trousseboeuf qui est géniale. Ses autres séries aussi.

Edit : sinon il y a aussi Double-meurtre à l'Abbaye qui est très bien.
Et la série Rougemuraille, c'est avec des animaux au comportement humain, dans un univers médiéval. Genialissime. Ce ne sont pas des enquêtes au sens polar (contrairement au autres titres que j'ai cité) mais des complots à faire éclater au grand jour, ce genre de trucs.
Kighafarz

@Cali en policier historique il y a Titus Flaminius, jeune avocat de la Rome du 1er siècle avant JC ; les romans d'Annie Pietri se passent à la cour du Roi Soleil ; Manon Fargetton écrit dans tous les styles, jeunesse et ados, et a quelques policiers bien sympas à son actif ; la série Cherub raconte les aventures d'agents secrets ados ; la série Enola Holmes est sympa aussi (je crois qu'il y a des films sur Netflix).
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Kurmad et @Kighafarz  :cupidon:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Myushy78

@Cali Il y a la série des Sally Lockhart que j'avais beaucoup aimé enfant, ce sont des enquêtes sympa qui se passent à Londres vers les années 1870 (je ne sais pas si c'est suffisamment historique pour ta filleule par contre 😅)
Gingerbraid

@Cali Petite, j'aimais beaucoup les livres d'Odile Weulersse et aussi L'affaire Caïus (au programme en sixième/cinquième :vieux: )
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello par ici !

Je cherche des recommandations sur un sujet que J'ADORE (et que je regrette de ne pas avoir proposé pour le club de lecture) : la réalité alternative :loveeyes:
Je précise que je ne parle pas d'uchronie (donc pas forcément de quelque chose qui parle de la grande Histoire), mais plutôt de "et si X avait fait telle chose... qu'est-ce que ça aurait changé à sa vie ?". Les exemples qui me viennent tout de suite en tête dans la pop culture ça va être l'Effet Papillon (film) ou + récemment un incroyable épisode de la saison 2 de Arcane :coeur:
Voilou, vous auriez des livres à me conseiller sur ce modèle là ? :fleur: :lecture:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre