Conseille-moi un livre !
- mimouche
- Pronoms : Elle
@Nuageuse Si la vie rurale en montagne t'intéresse, je te conseille Estive de Blaise Hofmann et/ou Bergère de Florence Debove 

Merci beaucoup à vous
.

- MamzelleOups
@Nuageuse Je pense au Cheval d'orgueil, sur la paysannerie bretonne (mais ça fait très longtemps que je l'ai lu).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Bonjour, j’ai besoin de lumières et super connaissances
Je cherche un roman fantastique/fantasy pour un enfant de 7 ans 1/2, est-ce que vous auriez ça dans votre bibliothèque ?
Mon fils est trop petit, je sais pas du tout ce qui existe de sympa sur cette tranche d’âge et dans cet univers

Je cherche un roman fantastique/fantasy pour un enfant de 7 ans 1/2, est-ce que vous auriez ça dans votre bibliothèque ?
Mon fils est trop petit, je sais pas du tout ce qui existe de sympa sur cette tranche d’âge et dans cet univers

- Cali
- Bébétincelle
Hello petit topic magique 
Ma filleule (11 ans en janvier) est à fond dans les livres jeunesse sur fond d'enquête/historique (je vous cite précisément sa maman ^^). Elle lit vite, et est habituée à avaler de gros bouquins.
Est-ce que vous auriez quelques recommandations de titres ? Que je puisse vérifier discrètement auprès de ses parents qu'elle ne les a pas déjà, ou pas déjà empruntés à la médiathèque...
Merci

Ma filleule (11 ans en janvier) est à fond dans les livres jeunesse sur fond d'enquête/historique (je vous cite précisément sa maman ^^). Elle lit vite, et est habituée à avaler de gros bouquins.
Est-ce que vous auriez quelques recommandations de titres ? Que je puisse vérifier discrètement auprès de ses parents qu'elle ne les a pas déjà, ou pas déjà empruntés à la médiathèque...
Merci

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
@Cali Il y a la serie d'Evelyn Brisou-Pellen Garin Trousseboeuf qui est géniale. Ses autres séries aussi.
Edit : sinon il y a aussi Double-meurtre à l'Abbaye qui est très bien.
Et la série Rougemuraille, c'est avec des animaux au comportement humain, dans un univers médiéval. Genialissime. Ce ne sont pas des enquêtes au sens polar (contrairement au autres titres que j'ai cité) mais des complots à faire éclater au grand jour, ce genre de trucs.
Edit : sinon il y a aussi Double-meurtre à l'Abbaye qui est très bien.
Et la série Rougemuraille, c'est avec des animaux au comportement humain, dans un univers médiéval. Genialissime. Ce ne sont pas des enquêtes au sens polar (contrairement au autres titres que j'ai cité) mais des complots à faire éclater au grand jour, ce genre de trucs.
@Cali en policier historique il y a Titus Flaminius, jeune avocat de la Rome du 1er siècle avant JC ; les romans d'Annie Pietri se passent à la cour du Roi Soleil ; Manon Fargetton écrit dans tous les styles, jeunesse et ados, et a quelques policiers bien sympas à son actif ; la série Cherub raconte les aventures d'agents secrets ados ; la série Enola Holmes est sympa aussi (je crois qu'il y a des films sur Netflix).
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
@Cali Petite, j'aimais beaucoup les livres d'Odile Weulersse et aussi L'affaire Caïus (au programme en sixième/cinquième
)

- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
Hello par ici !
Je cherche des recommandations sur un sujet que J'ADORE (et que je regrette de ne pas avoir proposé pour le club de lecture) : la réalité alternative
Je précise que je ne parle pas d'uchronie (donc pas forcément de quelque chose qui parle de la grande Histoire), mais plutôt de "et si X avait fait telle chose... qu'est-ce que ça aurait changé à sa vie ?". Les exemples qui me viennent tout de suite en tête dans la pop culture ça va être l'Effet Papillon (film) ou + récemment un incroyable épisode de la saison 2 de Arcane
Voilou, vous auriez des livres à me conseiller sur ce modèle là ?

Je cherche des recommandations sur un sujet que J'ADORE (et que je regrette de ne pas avoir proposé pour le club de lecture) : la réalité alternative

Je précise que je ne parle pas d'uchronie (donc pas forcément de quelque chose qui parle de la grande Histoire), mais plutôt de "et si X avait fait telle chose... qu'est-ce que ça aurait changé à sa vie ?". Les exemples qui me viennent tout de suite en tête dans la pop culture ça va être l'Effet Papillon (film) ou + récemment un incroyable épisode de la saison 2 de Arcane

Voilou, vous auriez des livres à me conseiller sur ce modèle là ?

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

- Misspoire
- Mémétincelle
@Tofu McCromesqui Je ne sais pas si ça correspond exactement, parce que c'est classé comme une uchronie mais personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait un côté réalité alternative qui touche plus intimement le personnage principal, j'ai beaucoup aimé "Mes vrais enfants" de Jo Walton (qui est une super autrice)
J'avais été très émue par l'histoire de Patricia

Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'avais été très émue par l'histoire de Patricia

"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Misspoire Ça correspond totalement à ce que je demandais
(En vrai ça s'appelle peut-être l'uchronie hein ce que je cherche
, mais pour moi c'est beaucoup plus associé à de grands faits historiques, comme par exemple La part de l'autre de EE Schmitt)

(En vrai ça s'appelle peut-être l'uchronie hein ce que je cherche

@Tofu McCromesqui Il y a The Peripherals les mondes de Flin, en série de livre et Netflix, qui est très bien.
Edit :
Edit :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ça me fait penser à La bibliothèque de minuit de Matt Haig, qui a déjà été mentionné sur le forum et que personnellement j'avais beaucoup aimé !
Ça se lit très facilement, et même si ça ne va pas dans le fond des choses concernant le pourquoi des différents choix de l'héroïne, ça donne un très bon aperçu des différentes vie possibles pour une personne (ça part dans tous les sens
).
C'est feel good même si certains thèmes difficiles sont abordés.
Je suis intéressée par d'éventuelles autres recos aussi
Ça se lit très facilement, et même si ça ne va pas dans le fond des choses concernant le pourquoi des différents choix de l'héroïne, ça donne un très bon aperçu des différentes vie possibles pour une personne (ça part dans tous les sens

C'est feel good même si certains thèmes difficiles sont abordés.
Je suis intéressée par d'éventuelles autres recos aussi

- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Leviosa Si d'autres recommandations t'intéressent, il y a "4 3 2 1" de Paul Auster. On y suit Archie de sa naissance (et même avant, ça a un vrai côté saga familiale) et son destin se sépare sur quatre axes différents. C'est très chouette, mais c'est un énoooorme pavé
et y a aussi le côté "petite histoire dans la grande Histoire", ça se passe aux USA sur plusieurs dizaines d'années au 20ème siècle.

@Tofu McCromesqui
Ça ne correspond pas complétement pcq c'est plutôt des uchronies mais est ce que tu connais la série de bd Jour J?
Ça part d'un jour où les choses ont changé par rapport à l'histoire qu'on connait, et tt ce qui en découle apres. Y a des volumes tres historiques (et si les nazis avaient gagné la 2eme guerre mondiale etc) et certains avec des plus petites histoires qui sont chouettes
Ça ne correspond pas complétement pcq c'est plutôt des uchronies mais est ce que tu connais la série de bd Jour J?
Ça part d'un jour où les choses ont changé par rapport à l'histoire qu'on connait, et tt ce qui en découle apres. Y a des volumes tres historiques (et si les nazis avaient gagné la 2eme guerre mondiale etc) et certains avec des plus petites histoires qui sont chouettes
@Tofu McCromesqui si tu es dans le mood "énorme pavé" je ne peux que te conseiller 22/11/1963 de Stephen King : un homme trouve une faille temporelle qui lui permet de remonter dans le temps, juste avant l'assassinat de JFK - qu'il a promis à un ami d'essayer d'empêcher. Ca parle de la "grande histoire" bien sûr, mais c'est surtout une histoire de personnages, ultra bien écrit, le mécanisme de la faille temporelle est très convaincant, j'ai adoré !
Edit : je me rends compte qu'on ne perçoit pas bien la dimension "vies parallèles" dans mon résumé mais elle est bien présente, mais je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler !
Edit : je me rends compte qu'on ne perçoit pas bien la dimension "vies parallèles" dans mon résumé mais elle est bien présente, mais je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler !
- Misspoire
- Mémétincelle
@Julietnaked Ah mais oui, j'avais oublié 22/11/1963, c'est une chouette histoire (un de mes Stephen King préférés, d'ailleurs
). J'avais regardé la mini série avec James Franco après la lecture, je crois que j'avais été déçue par la série, parce que je ne me souviens de rien
(et puis j'ai du mal avec James Franco, ça n'a pas dû aider^^)

"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted