Tes résolutions livresques (édition 2025!)

Répondre
DGSAymy
Pronoms : Ael

Coucou les belettes

Puisque qu'une belette avait proposé ce sujet pour l'année 2024, je me disais que pour 2025 autant anticiper le temps d'y réfléchir !

C'est quoi vos résolutions 2025 en matière de lecture?
yoruichi

lire des livres plus courts! mon objectif goodreads cette année est à 650. habituellement, j'ai 400 pages en moyenne. là,ca va pas être possible en appréciant mes lectures.
Aesma
Pronoms : Elle

Lire au moins 10 livres cette année, idéalement 25 en comptant les BD en trouvant un équilibre entre les lectures militantes et les lectures plaisirs.
MamzelleOups

Lire 50 livres pour mon challenge Babelio, surtout des romans. Trouver le temps de lire quand même beaucoup si je trouve du travail.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Nuageuse

- Lire plus d'essais
-Lire plus de livres militants
-Lire plus d'auteurs femmes
-Lire plus autour de la psychanalyse/psychologie. Je trouve ça fou les réactions que chacun peut avoir et qui sont différentes.
-Lire plus de témoignages

Pour un nombre de livres : j'en ai aucune idée, je compte viser 20 quitte à l'augmenter une fois cet objectif atteint.
Suspiria

@yoruichi 650... Livres en un an ??????  :eek:  tu es une machine si c'est le cas ! j'arrive déjà pas au bout de mes 50 !! 

- Mon objectif principal, comme les autres années, est de lire une cinquantaine de livres en 2025.
- J'aimerais faire l'effort de lire au moins 10% de romans québécois et un 5% d'auteures belges (je lis relativement peu de romans écrits par des francophones et j'essaie toujours que ce soit du Québec, de Belgique ou d'ailleurs dans la francophonie).
- Je voudrais lire le moins de livres écrits par des hommes possible, en fonction évidemment de ce qui m'intéresse ; je ne me l'interdis pas du tout et je ne me mets pas un nombre en tête, juste, quand je pioche dans ma pile à lire je préfère continuer à privilégier les femmes, les personnes trans ou non-binaires. En 2024, j'ai lu 60% de livres écrits par des femmes, 5% de livres écrits par des auteur·es trans, et 35% de romans écrits par des hommes, je veux garder et upper la tendance !
- Comme en 2024, j'aimerais aussi apprendre à apprécier la poésie. J'ai essayé hein, j'ai lu... 1/2 recueil :lol: Je veux vraiment en lire 2 en entier cette année. 
- Je vise aussi un 10-15% d'histoires vraies, de mémoires, récits spectaculaires, etc.
- Et idéalement, au moins un manifeste/essai. 
- Aussi, j'aimerais lire au moins un roman écrit par une personne néerlandophone et le lire directement en néerlandais, pour la pratique (j'ai tellement galéré à être perfect tweetalig quand je travaillais en Flandre, et j'ai si peu d'occasions de le pratiquer ici, ça m'emmerderait grave de perdre tout ce que j'ai acquis si durement à la sueur de mon front et au sel de mes larmes :yawn: )
- Et enfin, je veux diminuer la proportion de livres écrits par des auteur·es américain·es que je lis, 75% des livres que j'ai lus cette année ont été écrits par des auteur·es américain·es, ça a été le "record" de ces 3 dernières années en 2024, je voudrais réduire un peu et laisser la place à des auteur·es d'autres horizons.

On y croit !
Zombie shark with metal teeth
yoruichi

oué, @Suspiria je suis une machine avec un peu moins de deux bouquins par jour en moyenne. c'est une bonne idée de lire des auteurs francophones non francais. j'ai commencé à lire de la sfff suisse, et je suis tombée sur des pépites.

pour les genres, je me dis que sortir de ma zone de confort serait de lire de la littérature générale. sauf que je n'aime pas, ca m'ennuie. donc je reste dans mes essais et ma sfff. par contre, j'aimerais essayer quelques thrillers ou cosy mysteries. c'est un genre auquel je n'accorche pas forcément, souvent trop violent pour moi. d'oû le fait de transiger pour des cosy mysteries. j'aime bien la série the accidental alchemist de gigi pandian.

j'aimerais bien réussir à lire davantage de bd et de manga. ca me demande plus d'efforts de concentration, donc j'en lis très peu. mais j'en aime le format.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Alooors aloooors  :frotte:
Cette année pas d'emballement parce qu'il va peut être y avoir de gros changements en 2025 donc je vais "juste" faire le challenge lecture du terrier avec les objectifs listés ici  et le marathon de lecture "Le problème à corps". L'idéal serait de faire diminuer la PAL un maximum avant de - peut être - déménager.

Et toi, @DGSAymy , tu ne nous as pas dit quelles étaient tes résolutions  :happy:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Sighel

Je fais un tour ici pour acter ma bonne résolution de l'année : essayer de ne pas acheter de livres neufs et de fonctionner uniquement avec les boîtes à livres, le réseau de bibliothèques, les échanges avec mes proches et éventuellement la seconde main. Ça m'embête parce que je ne vais pas beaucoup soutenir les auteurs en faisant ça, mais les livres neufs commencent à peser vraiment lourd sur le budget et j'ai eu trop de déceptions les années passées, sans parler de ma bibliothèque archi pleine :cretin:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Jeudi

J'aurais bien aimé avoir un challenge de 52 livres en un an, mais rationnellement ça ne va pas être possible. Donc 24 ce serait bien (hors BD et Manga, c'est de la triche sinon  :langue: )
Répondre