J'ai envie de constituer une petite bibliothèque en mode woman power pour ma fille ( et mon fils, ça peut pas lui faire de mal !)
Des livres avec des héroïnes cool, de tout type
Par exemple on adore Ana ana
Si vous avez des idées !
Livres pour enfants : idées et découvertes
@Kleiner Apfel super idée ! Pour quel âge ?
Edit : je viens de regarder dans le sujet des annonce de naissance, du coup je pars sur 3-4 ans (et 1 an mais qui profitera sans doute surtout des lectures de lea grand.e, j'imagine ^^)
Choupette est rigolote, et fait une première introduction à la BD
En héroïne impertinente, Olivia est top aussi
Julian est toujours une bonne idée, et dans Julian au mariage, il a sa copine Marisol qui est super (sans compter les mariées) !
Dans Mira à l'école des grands, Mira dépasse sa timidité grâce à une copine qui vient vers elle, et s'apprête à faire de même avec une autre petite fille à la fin de l'histoire.
Ma maman est bizarre, centré sur le personnage de la maman ça fait toujours plaisir
avec de vrais morceaux de tolérance et d'inclusivité dedans.
Avec la même illustratrice, L'Imagier des éditions La ville brûle : plein de notions inhabituelles dans les livres pour enfants, expliquées de manière simple, poétique et militante.
La pire des princesses, très drôle !
Et dans le thème "les filles décident de faire des trucs", une magnifique relation grand-mère/petite-fille dans La fête de la tomate.
En classiques que je n'ai pas lus (mais je suis sûre que certain.e.s ici oui) :
On n'est pas des poupées !
Comme un million de papillons noirs
Je reviendrai poster des choses si certaines me reviennent !
Edit : je viens de regarder dans le sujet des annonce de naissance, du coup je pars sur 3-4 ans (et 1 an mais qui profitera sans doute surtout des lectures de lea grand.e, j'imagine ^^)
Choupette est rigolote, et fait une première introduction à la BD
En héroïne impertinente, Olivia est top aussi
Julian est toujours une bonne idée, et dans Julian au mariage, il a sa copine Marisol qui est super (sans compter les mariées) !
Dans Mira à l'école des grands, Mira dépasse sa timidité grâce à une copine qui vient vers elle, et s'apprête à faire de même avec une autre petite fille à la fin de l'histoire.
Ma maman est bizarre, centré sur le personnage de la maman ça fait toujours plaisir

Avec la même illustratrice, L'Imagier des éditions La ville brûle : plein de notions inhabituelles dans les livres pour enfants, expliquées de manière simple, poétique et militante.
La pire des princesses, très drôle !
Et dans le thème "les filles décident de faire des trucs", une magnifique relation grand-mère/petite-fille dans La fête de la tomate.
En classiques que je n'ai pas lus (mais je suis sûre que certain.e.s ici oui) :
On n'est pas des poupées !
Comme un million de papillons noirs
Je reviendrai poster des choses si certaines me reviennent !
Modifié en dernier par Ju B. le mar. 24 sept. 18:43, modifié 3 fois.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
@Kleiner Apfel ici on aime beaucoup Graine de Skateuse : c'est l'histoire de Celeste qui adore le skate. un jour elle fait une grosse chute et elle perd confiance.
Le fait que Céleste est une fille n'est pas abordé directement et je trouve ça d'autant plus cool de juste voir une fille faire un sport de manière badass sans que cela ne soit un sujet.
je dirais que les hashtags seraient : #perseverance #amitié #sport #confianceensoi
Le fait que Céleste est une fille n'est pas abordé directement et je trouve ça d'autant plus cool de juste voir une fille faire un sport de manière badass sans que cela ne soit un sujet.
je dirais que les hashtags seraient : #perseverance #amitié #sport #confianceensoi
Ben voilà maintenant j'ai moi aussi envie de faire ma bibliothèque féministe pour ma grande et sa soeur après elle 

- MamzelleOups
@Kleiner Apfel Je pense à La princesse qui pue qui pète (ma fille a juste le 2e, c'est une princesse qui adore se rouler dans la boue et envoie bouler le prince), les classiques Mimi Cracra, Adélidélo (BD de Pomme d'Api assez philosophique).
Une copine a offert à Labousig Histoire du soir pour filles rebelles quand elle est née, c'est pour les beaucoup plus grands mais elle aime bien aussi.
Une copine a offert à Labousig Histoire du soir pour filles rebelles quand elle est née, c'est pour les beaucoup plus grands mais elle aime bien aussi.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@MamzelleOups C'est pour quel âge tu dirais Histoire du soir pour filles rebelles ? J'ai très envie de l'offrir à ma nièce depuis que vous en avez parlé ici, je pense qu'on approche ! Elle aura 5 ans et demi à Noël, donc je pensais soit là soit à ses 6 ans ? Ou encore un peu plus tard?
On lui a offert La pire des Princesses à son anniversaire (en même temps qu'une robe de princesse Disney
), mais comme on habite loin on ne sait pas si elle a aimé, faudrait qu'on demande à ma BM ou que mon mec se renseigne, il y va dans pas longtemps
On lui a offert La pire des Princesses à son anniversaire (en même temps qu'une robe de princesse Disney

- Meeteetse
- Bébétincelle
Moi, commandant de ce pas "Graine de skateuse" sur vos recommandations car il est parfait pour Chestnut

Sinon @Kleiner Apfel j'ajoute :
- L'électronichien (2 petites filles construisent un robot et créent un atelier avec plein d'autres petites filles qui veulent être "inventeuses"), je l'aime trop
- Les Pascaline, c'est une petite chauve souris, et j'aime beaucoup le dessin. La même illustratrice a fait Bertha, l'histoire d'une petite fille et sa croûte
- La Souris Sorcière : une souris sort de l'école des sorcières et s'installe en libéral
mais la première chose qu'elle doit faire c'est se débarrasser d'ogres et elle n'y arrive pas tout de suite...
- Marie Verte : une petite fille verte qui décide d'aller explorer le monde pour voir si des gens lui ressemblent ailleurs - spoiler, elle finit Présidente
- La fille de la forêt : une histoire d'aventure un peu onirique où une petite fille en rencontre une autre hyper badass qui vit dans la forêt.
- La belle échappée : une petite fille suit un petit chat pour une nuit dans la forêt où les animaux ont accepté de l'accueillir. Pas lu mais dans la même collection : LA rentrée buissonière. (ahah j'ai eu le malheur de regarder leur catalogue, send help)
- La jeune fille et l'oiseau : un jour une petite fille trouve un oeuf, elle s'en occupe puis part à l'aventure à dos d'oiseau
- La magie des sorcières : Kira ne trouve pas quel est son pouvoir de sorcière, ça la rend triste et en colère, mais elle finit par trouver son talent (le livre est très joli)
- La fille qui a décoché la flèche : une petite fille essaie de retrouver la flèche qu'elle a lancé, et s'aventure toujours plus loin (mitigée sur celui là, l'histoire est super sur le fait de s'aventurer, de dépasser ses peurs, mais comme Chestnut a tendance à vouloir revivre la vie des héroïnes et qu'elle aime "partir en exploration" j'ai toujours peur qu'elle prenne l'histoire au mot
)
- Dans la forêt : Nin pense que ses parents vont abandonner ses frères et soeurs dans la forêt, et elle essaie de l'empêcher - ce n'est pas le cas du tout, mais c'est quand même grâce à elle que tout le monde se retrouve
- Olive et Zélie : Olive l'escargote veut participer à une course et s'entraîne à fond, et Zélie se casse la jambe juste avant son spectacle de danse (livre long en plusieurs chapitre, rigolo et mignon)
- A l'école les oisillons : Radija entre à l'école, mais elle ce qu'elle aime c'est se raconter des histoires et rester toute seule...
Voilaaaa !

Sinon @Kleiner Apfel j'ajoute :
- L'électronichien (2 petites filles construisent un robot et créent un atelier avec plein d'autres petites filles qui veulent être "inventeuses"), je l'aime trop
- Les Pascaline, c'est une petite chauve souris, et j'aime beaucoup le dessin. La même illustratrice a fait Bertha, l'histoire d'une petite fille et sa croûte

- La Souris Sorcière : une souris sort de l'école des sorcières et s'installe en libéral

- Marie Verte : une petite fille verte qui décide d'aller explorer le monde pour voir si des gens lui ressemblent ailleurs - spoiler, elle finit Présidente
- La fille de la forêt : une histoire d'aventure un peu onirique où une petite fille en rencontre une autre hyper badass qui vit dans la forêt.
- La belle échappée : une petite fille suit un petit chat pour une nuit dans la forêt où les animaux ont accepté de l'accueillir. Pas lu mais dans la même collection : LA rentrée buissonière. (ahah j'ai eu le malheur de regarder leur catalogue, send help)
- La jeune fille et l'oiseau : un jour une petite fille trouve un oeuf, elle s'en occupe puis part à l'aventure à dos d'oiseau
- La magie des sorcières : Kira ne trouve pas quel est son pouvoir de sorcière, ça la rend triste et en colère, mais elle finit par trouver son talent (le livre est très joli)
- La fille qui a décoché la flèche : une petite fille essaie de retrouver la flèche qu'elle a lancé, et s'aventure toujours plus loin (mitigée sur celui là, l'histoire est super sur le fait de s'aventurer, de dépasser ses peurs, mais comme Chestnut a tendance à vouloir revivre la vie des héroïnes et qu'elle aime "partir en exploration" j'ai toujours peur qu'elle prenne l'histoire au mot

- Dans la forêt : Nin pense que ses parents vont abandonner ses frères et soeurs dans la forêt, et elle essaie de l'empêcher - ce n'est pas le cas du tout, mais c'est quand même grâce à elle que tout le monde se retrouve
- Olive et Zélie : Olive l'escargote veut participer à une course et s'entraîne à fond, et Zélie se casse la jambe juste avant son spectacle de danse (livre long en plusieurs chapitre, rigolo et mignon)
- A l'école les oisillons : Radija entre à l'école, mais elle ce qu'elle aime c'est se raconter des histoires et rester toute seule...
Voilaaaa !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- MamzelleOups
@Indiana Selon les sites c'est écrit 5 ou 6 ans. Le format est celui de mini biographies, pas mal de vocabulaire complexe, donc ça dépend des petits. Labousig aimait bien feuilleter "le livre des dames" comme elle disait vers 2,5 ans, elle l'a pas mal lu vers 4 ans et aime bien de temps en temps encore. Elle ne comprends pas encore tout, mais elle commence à retenir l'histoire de certaines femmes. On fait souvent une lecture "augmentée" : on lit la page et on lui montre un portrait de la femme en question sur internet, voire une vidéo ou un audio si ça existe (danseuses, chanteuses, sportives...). Pour Noël j'ai pris 2 exemplaires du tome 2 que j'offrirai à ma fille (elle aura 5 ans et demi) et à sa cousine de 8 ans et demi. Et je pense garder le tome sur les femmes françaises pour ma 2e fille quand elle aura 5 ans.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Waouh merci @Ju B. @Meeteetse @MamzelleOups et @maudjack , tellement de recommandations, tout donne envie !! 

- Carafe
- Mémétincelle
Mon fils voulait trop un abonnement à un magazine, un magazine avec des histoires (il n'aime pas les autres activités généralement). J'ai beaucoup beaucoup hésité entre "Les belles histoires" chez Bayard et "Histoires pour les petits" chez Milan (quels noms nuls par contre). Finalement on a pris le deuxième parce qu'il y avait 3 grandes histoires au lieu de pas tout à fait 2, j'aimais bien les autres trucs proposés dedans (des jeux sur les sons) et surtout parce que notre médiathèque est déjà abonné aux Belles histoires et les numéros ne sortent pas.
Bon finalement, je me demande si je ne suis pas tombée à côté... Carafon a beaucoup accroché aux deux histoires principales des deux numéros des Belles histoires qu'on a emprunté. Il n'arrête pas d'en parler, de demander à les relire, des les feuilleter tout seul avec l'audio aussi (on a mis les histoires sur une carte Yoto). Il a même un peu déchiré l'un des numéros à force...
En comparaison, notre numéro d'Histoires pour les petits a eu moins de succès. Il était très content de le lire sur le moment mais ne m'a pas trop reparlé des histoires. Il les a réécoutées un peu par contre. Il a bien aimé faire les "activités" avec moi aussi mais qu'une fois pour l'instant. Quelqu'un connaît un peu ce magazine ? Vous avez des retours ?
Bon finalement, je me demande si je ne suis pas tombée à côté... Carafon a beaucoup accroché aux deux histoires principales des deux numéros des Belles histoires qu'on a emprunté. Il n'arrête pas d'en parler, de demander à les relire, des les feuilleter tout seul avec l'audio aussi (on a mis les histoires sur une carte Yoto). Il a même un peu déchiré l'un des numéros à force...
En comparaison, notre numéro d'Histoires pour les petits a eu moins de succès. Il était très content de le lire sur le moment mais ne m'a pas trop reparlé des histoires. Il les a réécoutées un peu par contre. Il a bien aimé faire les "activités" avec moi aussi mais qu'une fois pour l'instant. Quelqu'un connaît un peu ce magazine ? Vous avez des retours ?
Fille de vague ou de ruisseau.
@Carafe M a été abonné à Histoires pour les petits pendant 2 ans. Nous les relisons encore avec plaisir avec mes filles de 3, bientôt 7 (et 9,5 ans). Et personnellement je préfère aux Pommes d'Api offert par mes parents car comme tu l'as remarqué ce sont surtout des histoires et c'est donc plutôt rapide à lire (avantage ou inconvénient d'ailleurs). En général j'annonce un ou 2 histoires pour le soir et on lit tout le magazine
comme je suis faible ça fait pareil avec Pomme d'Api sauf que c'est plus long et que passer d'une histoire/documentaire/BD à l'autre m'intéresse moins.
Je ne connais pas tellement les Belles histoires. Il y en a en médiathèque mais j'emprunte rarement de magazines car ils finissent trop souvent abimés, la couverture dégrafée.

Je ne connais pas tellement les Belles histoires. Il y en a en médiathèque mais j'emprunte rarement de magazines car ils finissent trop souvent abimés, la couverture dégrafée.
- Carafe
- Mémétincelle
@Obrigada Je me disais que c'était un bon plan d'emprunter les magazines mais je découvre ce que tu dis là... On les abîme trop je trouve... J'ai déjà honte de les retourner
J'avoue que je n'ai pas envisagé du tout Pommes d'Api ou autre, il ne veut vraiment que des histoires. Il m'a bien dit "Pas de jeux maman, pas d'activités, pas de documentaires"... Là les activités sur les sons ça lui bien, le cherche et trouve sur les sons aussi, donc je suis très contente pour ce côté là. Quand il était plus petit c'était la même chose avec Papoum puis Abricot, il ne voulait que les histoires, on a jamais utilisé les planches d'autocollants ou autre 
En tout cas tu me rassures un peu pour ce magazine. Il a peut être moins accroché aux histoires de ce numéro et c'est tout.

En tout cas tu me rassures un peu pour ce magazine. Il a peut être moins accroché aux histoires de ce numéro et c'est tout.
Fille de vague ou de ruisseau.
@Carafe c'est sans doute juste une question de goûts pour les histoires, ma fille adore celles d'Histoires pour les petits, il y en a une qu'elle nous demande en boucle en ce moment. De mon côté je trouve qu'il y a souvent dans les histories de magazines (tous, mais peut-être un chouilla plus ceux d'Histoires pour les petits) une moraline qui me gêne un peu. Ça a un côté pratique parfois pour engager la conversation sur telle ou telle valeur/comportement, mais je préfère quand la fiction reste juste ça, de la fiction. Ma fille est très peu sensible à cette différence j'ai l'impression, mais peut-être que ton fils si ?
Edit (esprit de l'escalier) : Mes premiers J'aime lire (les jaunes) sont chouettes aussi, et le découpage en chapitres permet de gérer la longueur de l'histoire qu'on donne à chaque fois. A partir de 3 ans je trouve qu'ils gèrent plutôt bien les histoires en plusieurs sessions.
Pour ce qui est des magazines qui se dégrafent, n'hésitez pas à en parler avec vos bibliothécaires pour connaître leur position sur la question, mais ils font tous ça et je ne vois pas quelle médiathèque sensée en tiendrait rigueur à ses lecteurs. Les magazines ont de toute façon une durée de vie assez limitée, et c'est facilement réparable dans les bureaux pour le temps qu'ils durent.
Edit (esprit de l'escalier) : Mes premiers J'aime lire (les jaunes) sont chouettes aussi, et le découpage en chapitres permet de gérer la longueur de l'histoire qu'on donne à chaque fois. A partir de 3 ans je trouve qu'ils gèrent plutôt bien les histoires en plusieurs sessions.
Pour ce qui est des magazines qui se dégrafent, n'hésitez pas à en parler avec vos bibliothécaires pour connaître leur position sur la question, mais ils font tous ça et je ne vois pas quelle médiathèque sensée en tiendrait rigueur à ses lecteurs. Les magazines ont de toute façon une durée de vie assez limitée, et c'est facilement réparable dans les bureaux pour le temps qu'ils durent.
- MamzelleOups
@Carafe J'ai une préférence pour Les Belles histoires, mais c'est de la nostalgie et j'ai lu moins d'histoires pour les petits. En revanche, tu trouves pas mal de lots en foires aux puces ou sur Le Bon Coin et Vinted, ça peut être pas mal si tu regrettes. Là j'ai pris des Youpi d'occasion car elle aime bien mais moins que les Belles histoires et Pomme d'Api (les grands-parents offrent chacun un abonnement). Pour Eostig qui n'a pas encore d'abonnement, j'ai pris Popi et Picoti par exemple. D'ailleurs, je pense demander à ce que des grands-parents l'abonnent aux Premières belles histoires à Noël, elle accroche bien à ceux de sa soeur. On en prend à la bibliothèque depuis 15 jours, mais je ne les laisse pas à portée de main (les nôtres si, et j'ai un rouleau de scotch qui sert beaucoup vu la tonne de magazines de la maison ! Le pire c'est Lili Souris dans Popi, il faut passer un bonhomme dans des fentes, la glisser dans des pochettes...Elle adore mais qu'est-ce que ça se déchire !)
@Ju B. (Je n'arrive pas à taguer), j'ai une question sur les magazines en bibliothèque. Quand il y a des choses à coller/découper pour augmenter la lecture (type Lili Souris justement), on est censés le préparer pour les usagers ou laisser accrocher ? Pendant mes permanences de bénévolat dans ma petite bibliothèque, ça me démange de coller les activités Lili Souris (toujours elle) des vieux Popi, c'est tellement plus intéressant pour les petits lecteurs et déchiré pour déchiré, autant profiter de sa lecture pour manipuler !
@Ju B. (Je n'arrive pas à taguer), j'ai une question sur les magazines en bibliothèque. Quand il y a des choses à coller/découper pour augmenter la lecture (type Lili Souris justement), on est censés le préparer pour les usagers ou laisser accrocher ? Pendant mes permanences de bénévolat dans ma petite bibliothèque, ça me démange de coller les activités Lili Souris (toujours elle) des vieux Popi, c'est tellement plus intéressant pour les petits lecteurs et déchiré pour déchiré, autant profiter de sa lecture pour manipuler !

@MamzelleOups je n'ai jamais fait la presse directement mais les collègues laissent comme le magazine arrive en général. Parfois les gens prennent la liberté de découper certains trucs, souvent non. J'ai envie de dire que si tu as le temps et l'envie, rien ne t'empêche de "préparer" les activités, voire de faire quelques mini-renforts préventifs, genre filmoluxer Lili Souris
- MamzelleOups
Merci @ju B. (Que décidément je n'arrive pas à taguer, bizarre).

@Carafe pas de panique pour la détérioration des magazines de médiathèque.
On en a parfois rendu en piteux état quand ma fille était petite, on m’a toujours répondu qu’il fallait bien que le fond « vive ». Et que c’était OK.
Généralement par contre les bibliothécaires préfèrent qu’on ne répare pas nous mêmes, elles ont du matos adapté.
Bref en tout cas chez moi elles m’ont bien rassurée, j’ai toujours signalé les détériorations au retour et c’est tout…
Bon à force c’est presque des copines, je ne donne plus ma carte pour emprunter, elles connaissent les prénoms de mes enfants (qu’elles ont vus lors des animations médiathèque pour les écoles). J’ai aussi des recommandations personnalisées et vice versa: quand je fais venir un document d’une autre médiathèque et que c’est bien je leur file le tuyau…
Pour en revenir à ta question je préfère les belles histoires à histoire pour les petits. L’histoire est plus qualitative (surtout quand tu l’écoutes bcp), les dessins aussi. On emprunte le premier à la médiathèque et on a eu un abonnement d’un an pour le second. Ma fille accroche aussi plus sur les belles histoires, on a dû emprunter certains numéros plus de 10 fois… on a commencé à lui faire écouter vers ses 2 ans, elle en a 6 et commence à lire, ça lui plait toujours.
On en a parfois rendu en piteux état quand ma fille était petite, on m’a toujours répondu qu’il fallait bien que le fond « vive ». Et que c’était OK.
Généralement par contre les bibliothécaires préfèrent qu’on ne répare pas nous mêmes, elles ont du matos adapté.
Bref en tout cas chez moi elles m’ont bien rassurée, j’ai toujours signalé les détériorations au retour et c’est tout…
Bon à force c’est presque des copines, je ne donne plus ma carte pour emprunter, elles connaissent les prénoms de mes enfants (qu’elles ont vus lors des animations médiathèque pour les écoles). J’ai aussi des recommandations personnalisées et vice versa: quand je fais venir un document d’une autre médiathèque et que c’est bien je leur file le tuyau…
Pour en revenir à ta question je préfère les belles histoires à histoire pour les petits. L’histoire est plus qualitative (surtout quand tu l’écoutes bcp), les dessins aussi. On emprunte le premier à la médiathèque et on a eu un abonnement d’un an pour le second. Ma fille accroche aussi plus sur les belles histoires, on a dû emprunter certains numéros plus de 10 fois… on a commencé à lui faire écouter vers ses 2 ans, elle en a 6 et commence à lire, ça lui plait toujours.
Bonjour à toutes,
Je cherchais des recommandations de livres au sujet du
En vous remerciant par avance
Je cherchais des recommandations de livres au sujet du
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En vous remerciant par avance