Quand les enfants commencent à lire seuls, c’est une nouvelle aventure qui commence… mais encore faut-il trouver les bons livres pour leur donner envie de continuer ! Entre les petites BD, les premières sagas et les romans qui marquent, il y a de quoi échanger.
Quelles histoires ont accroché vos jeunes lecteurs ? Quels livres ont été des coups de cœur ou, au contraire, des déceptions ? Partageons nos recommandations pour donner aux enfants encore plus de plaisir à lire !
Livres pour jeunes lecteurs autonomes
Quand elle a commencé à bien lire seule (à partir de 8 ans), les premières séries adorées ont été "Le journal de Gurty" et "Tête de fesses".
Ça a vraiment été le déclic.
On a lu ensemble à la même période à peu près tous les Roald Dahl, et elle a continué seule avec les David Williams (je trouve qu'ils sont assez similaires et ils la font beaucoup rire)
Elle a aussi beaucoup aimé lire les "Appoline" (Chris Riddel) et les Lili Goth du même auteur, pareil pour Zoé Zéphyr.
Et là elle s'est enfilée toute la série des Magiciennes d'Avalon & des "la cité de Cristal" mais je ne sais pas ce qu'ils valent, je n'ai pas feuilleté.
Autre série lue dernièrement "mon journal grave nul"
J'irai voir pour le reste, de tête je vais oublier plein de choses.
C'est une vraie ruine en bouquins. Heureusement que Vinted existe
(Elle est comme moi, elle aime bien garder les livres qu'elle aime)
Ça a vraiment été le déclic.
On a lu ensemble à la même période à peu près tous les Roald Dahl, et elle a continué seule avec les David Williams (je trouve qu'ils sont assez similaires et ils la font beaucoup rire)
Elle a aussi beaucoup aimé lire les "Appoline" (Chris Riddel) et les Lili Goth du même auteur, pareil pour Zoé Zéphyr.
Et là elle s'est enfilée toute la série des Magiciennes d'Avalon & des "la cité de Cristal" mais je ne sais pas ce qu'ils valent, je n'ai pas feuilleté.
Autre série lue dernièrement "mon journal grave nul"
J'irai voir pour le reste, de tête je vais oublier plein de choses.
C'est une vraie ruine en bouquins. Heureusement que Vinted existe

(Elle est comme moi, elle aime bien garder les livres qu'elle aime)
Ma nièce adore Les Royaumes de feu! Et je l'approuve, parce que je suis fan aussi! L'histoire met en scène des dragons de différentes espèces et leurs conflits. Les humains sont à peine représentés ("c'est pas bon à manger").
Points forts: c'est captivant, les persos féminins sont excellents, l'univers regorge d'inventions extraordinaires! J'en discutais avec ma nièce:
"Bon, Argil, il est bête, hein... mais bon, il a quand même un problème...
-Ah bon? c'est quoi?
-Ben, t'as pas compris?
(nièce qui cherche) -Euuuuuh... non...
-C'est un garçon!
-Hiiii, c'est vrai! les meilleurs dragons, c'est que les filles! Hihihihihihi!"
Points faibles: dommage que l'autrice ne fasse pas un petit effort sur le vocabulaire, au moins une ou deux fois par tome...
Point très faible: c'est mégalong, il y a plein de tomes, il vaut mieux les prendre en bibliothèque pour le bien-être de l'espace domestique et du porte-monnaie.
Points forts: c'est captivant, les persos féminins sont excellents, l'univers regorge d'inventions extraordinaires! J'en discutais avec ma nièce:
"Bon, Argil, il est bête, hein... mais bon, il a quand même un problème...
-Ah bon? c'est quoi?
-Ben, t'as pas compris?
(nièce qui cherche) -Euuuuuh... non...
-C'est un garçon!
-Hiiii, c'est vrai! les meilleurs dragons, c'est que les filles! Hihihihihihi!"
Points faibles: dommage que l'autrice ne fasse pas un petit effort sur le vocabulaire, au moins une ou deux fois par tome...
Point très faible: c'est mégalong, il y a plein de tomes, il vaut mieux les prendre en bibliothèque pour le bien-être de l'espace domestique et du porte-monnaie.
- MrB
- Bébétincelle
Au départ mon fils avait du mal à lire autre chose que des bandes dessinées, ce qui était déjà bien, mais me frustrais un peu car il y a tellement d'autres livres que j'aimerais pouvoir lui faire découvrir.
Et puis j'ai tenté la série de livres Ultimage et contre toute attente il a accroché ! Les livres ne sont pas trop longs, écrits espacés avec des illustrations de temps en temps pour aider l'enfant à visualiser les personnages. Il a dévoré les 5 tomes assez rapidement et après avoir lu 2-3 autres petites choses il est passé sur Harry Potter ! (on lui prend la version illustrée au fur et à mesure, les dessins sont vraiment beaux).
Et puis j'ai tenté la série de livres Ultimage et contre toute attente il a accroché ! Les livres ne sont pas trop longs, écrits espacés avec des illustrations de temps en temps pour aider l'enfant à visualiser les personnages. Il a dévoré les 5 tomes assez rapidement et après avoir lu 2-3 autres petites choses il est passé sur Harry Potter ! (on lui prend la version illustrée au fur et à mesure, les dessins sont vraiment beaux).
Ici ma grande de 7 ans a reçu Harry Potter 1 illustré pour Noël. J'aurais préféré qu'elle se lance dans cette lecture un peu plus tard avec un âge plus proche du protagoniste, mais elle a été très vite captivée. Elle lit le soir solo dans sa chambre, et le petit rituel du matin c'était de débriefer tout ce qu'il s'est passé. Elle a reçu le 2 illustré pour son anniversaire en février, et elle vient de le terminer. J'ai demandé aux gens de ne pas lui offrir le 3 que je trouve trop sombre pour son âge pour le coup, on va attendre au moins un ou deux ans!
Du coup, mon frère a sauté sur l'occasion pour lui offrir Le Hobbit. Elle a lu le premier chapitre et a voulu débriefer, mais je ne l'ai jamais lu. Je lui ai donc proposé de se faire notre petit club de lecture à deux : je vais essayer de le lire de mon côté en me calant sur son rythme pour qu'on puisse débriefer au fur et à mesure comme pour Harry Potter.
Elle a adoré l'idée, je pense que ça va être super chouette à partager! Si ça fonctionne bien je tenterais de trouver d'autres titres du genre pour continuer notre club.
Sinon ma belle mère lui avait offert Léonie et le Royaume Magique et Léonie et l'île mystérieuse qu'elle a vraiment adoré, elle m'avait dit "Tu sais pourquoi j'adore les livres de Léonie? Parce que quand je lis j'ai l'impression d'avoir de la magie en moi"
Par contre elle n'a PAS DU TOUT aimé Mortelle Adèle qui est pourtant LE livre star chez ses copines. La connaissant je pense qu'elle n'accroche pas à l'humour, et elle n'aime pas trop les bêtises de l'héroïne (les seuls moments où elle a eu peur dans Harry Potter c'est les fois où Harry enfreint le règlement de l'école, elle a trop peur qu'il se fasse prendre
)
Elle a en attente 2 tomes de roman sur une histoire de sorcières dont j'ai oublié le nom, je viendrais en reparler quand elle aura lu.
En tout cas merci pour vos premiers partages de titres, j'ai déjà noté quelques idées pour voir si je les trouve en bibliothèque!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Du coup, mon frère a sauté sur l'occasion pour lui offrir Le Hobbit. Elle a lu le premier chapitre et a voulu débriefer, mais je ne l'ai jamais lu. Je lui ai donc proposé de se faire notre petit club de lecture à deux : je vais essayer de le lire de mon côté en me calant sur son rythme pour qu'on puisse débriefer au fur et à mesure comme pour Harry Potter.
Elle a adoré l'idée, je pense que ça va être super chouette à partager! Si ça fonctionne bien je tenterais de trouver d'autres titres du genre pour continuer notre club.
Sinon ma belle mère lui avait offert Léonie et le Royaume Magique et Léonie et l'île mystérieuse qu'elle a vraiment adoré, elle m'avait dit "Tu sais pourquoi j'adore les livres de Léonie? Parce que quand je lis j'ai l'impression d'avoir de la magie en moi"

Par contre elle n'a PAS DU TOUT aimé Mortelle Adèle qui est pourtant LE livre star chez ses copines. La connaissant je pense qu'elle n'accroche pas à l'humour, et elle n'aime pas trop les bêtises de l'héroïne (les seuls moments où elle a eu peur dans Harry Potter c'est les fois où Harry enfreint le règlement de l'école, elle a trop peur qu'il se fasse prendre

Elle a en attente 2 tomes de roman sur une histoire de sorcières dont j'ai oublié le nom, je viendrais en reparler quand elle aura lu.
En tout cas merci pour vos premiers partages de titres, j'ai déjà noté quelques idées pour voir si je les trouve en bibliothèque!
Ma fille qui vient d'avoir 8ans s'est mise à Harry Potter. Je voulais attendre un peu car je trouve que ça fait quand même peur pour cet âge. Mais en fait, tous ses copains et copines en parlent et ils font des jeux Harry Potter donc je me suis dit que c'était le moment (surtout qu'ils spoilent tout
).
Elle a lu le 1er en 2 semaines en faisant des pauses avec d'autres bouquins parce qu'elle avait peur. Et le second, elle l'a dévoré en 4 jours...
Je l'ai lancée sur "L'armoire magique". Elle accroche bien aussi.
Pour son anniversaire, elle avait eu aussi les 3 tomes des Sœurs Mouais. Dévorés aussi en 2-3 jours mais sympas !

Elle a lu le 1er en 2 semaines en faisant des pauses avec d'autres bouquins parce qu'elle avait peur. Et le second, elle l'a dévoré en 4 jours...
Je l'ai lancée sur "L'armoire magique". Elle accroche bien aussi.
Pour son anniversaire, elle avait eu aussi les 3 tomes des Sœurs Mouais. Dévorés aussi en 2-3 jours mais sympas !
Poukette est dans le 6eme HP et je pensais que ça serait devenu trop dur à partie d'y 4eme mais manifestement, elle encaisse sans souci.
Dernièrement, elle a lu les "journal d'une nouille" (le genre journal la fait beaucoup rire)
Et là, elle est sur une série sur les petits vétérinaires (elle est tombée par hasard sur un chaton diabetique, elle est refaite
)
On arrive au fin fond de nos stocks, il va être temps de retourner chez Pele Mêle
Dernièrement, elle a lu les "journal d'une nouille" (le genre journal la fait beaucoup rire)
Et là, elle est sur une série sur les petits vétérinaires (elle est tombée par hasard sur un chaton diabetique, elle est refaite

On arrive au fin fond de nos stocks, il va être temps de retourner chez Pele Mêle

Modifié en dernier par Bree_ le 28 mai 2025, 23:55, modifié 1 fois.
Ici, j'ai amené mon grand dans la lecture "un peu sérieuse" avec les HP illustrés lu ensemble.
Sinon, en première lecture autonome, j'aime bien les livres d'Eric Sanvoisin. FeuFollet a toute la collection des Ervaël le dragon et LutinCoquin celle du Maître des Licornes.
Et ils aiment bien les p'tites poules en rapide à lire.
Là, en fin de CM2, on a commencé une série du prix des Incorruptibles collège : les royaumes sauvages
Sinon, en première lecture autonome, j'aime bien les livres d'Eric Sanvoisin. FeuFollet a toute la collection des Ervaël le dragon et LutinCoquin celle du Maître des Licornes.
Et ils aiment bien les p'tites poules en rapide à lire.
Là, en fin de CM2, on a commencé une série du prix des Incorruptibles collège : les royaumes sauvages

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Je sors de mon sous marin car pour un cadeau à offrir ma nièce de 12 ans, je recherche des livres qui portent une ou plusieurs de ces valeurs ou ces thèmes : tolérance, ouverture aux autres, aux différences, vivre ensemble, solidarité, féminisme, justice, amitié, famille, courage, persévérance et le fait de croire en soi et à ses rêves.
L'idée serait que ce soit vraiment adapté à son âge (ne demandant pas forcément un accompagnement de ses parents) et à son quotidien (de collégienne
)
Des idées de références à partager ?
L'idée serait que ce soit vraiment adapté à son âge (ne demandant pas forcément un accompagnement de ses parents) et à son quotidien (de collégienne

Des idées de références à partager ?

Mon fils de 4 ans est très fier de "lire" ses bouquins. Ce sont les livres de Hervé Tullet avec lequel l'enfant peut interagir et qu'il connaît par cœur. Mais je suis quand un peu impressionnée et contente qu'il se saisisse de l'objet livre.
https://www.babelio.com/livres/Tullet-Un-livre/1345227
Pour ma part, j'ai appris à lire facilement et ce Noël, j'ai retrouvé mon tout premier roman chez mes parents, il s'agit de "Lili et l'énigme de Rochenoir" mais je crois qu'il n'est plus édité.
.https://booknode.com/lili_et_l_enigme_de_rochenoire_01839765
https://www.babelio.com/livres/Tullet-Un-livre/1345227
Pour ma part, j'ai appris à lire facilement et ce Noël, j'ai retrouvé mon tout premier roman chez mes parents, il s'agit de "Lili et l'énigme de Rochenoir" mais je crois qu'il n'est plus édité.
.https://booknode.com/lili_et_l_enigme_de_rochenoire_01839765
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
@Petronille si tu enlèves la notion de féminisme, beaucoup de séries de mangas correspondent
Sinon là tout de suite en sortie récente j'ai C'est quand la vraie vie ? de Claire Renaud qui me vient en tête.
Plein d'autres titres pourraient convenir mais il faudrait que je me concentre et que je réfléchisse, or nous sommes samedi soir
Je m'y remets bientôt !

Sinon là tout de suite en sortie récente j'ai C'est quand la vraie vie ? de Claire Renaud qui me vient en tête.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Plein d'autres titres pourraient convenir mais il faudrait que je me concentre et que je réfléchisse, or nous sommes samedi soir

Je m'y remets bientôt !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
@Petronille j'aurai tendance à conseiller la Quête d'Ewilan dans le genre fantastique qui regroupe beaucoup de ces thèmes.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Kighafarz et @Weena88 , merci pour votre idées, elles sont super !