:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Livres pour jeunes lecteurs autonomes

Bichoudesbois

@Oiselle et@OrangeStar
Merci ! J’ai un livre qui compile l’ensemble des tomes de Narnia, je vais lui donner ça et on verra ! :v:
Zeppelin

Pour cet été je recherche des livres pour mes enfants (ça comprends non lecteur jusqu'à lecteurs confirmé)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
kaliémis

@Zeppelin
Zeppelin

@kaliémis
kaliémis

@Zeppelin
Weena88

@Zeppelin
En 7/9 ans, mais enfants ont lu la saga Ervaël le dragon et le Maître des Licornes, pour Super Footeux. Il y a aussi la série l'Enfance des Dieux/ l'Enfance des Héros d'Evelyne Brisou-Pelenn qui est très chouette :top:

Pour la Lumière, en fantaisie, je rajoute les Royaumes Sauvages :cretin: et s'il y a d'autres suggestions de lecture pour 10/11 ans, je cherche aussi. Sur le topic de l'école, il y a Œdipe, schlac, schlac qui a été proposé. Et d'autres suggestions de lecture pour l'entrée en sixième
Modifié en dernier par Weena88 le 08 juil. 2025, 11:34, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
kaliémis

Mon aîné avait adoré les royaumes de feu, enfant.

Mon deuxième a quand-même bien aimé Mourlevat et Christian Grenier. Je crois que ce sont les seuls.

Ma dernière lit volontiers, un peu tout ce qui lui tombe sous la main. Je ne l'incite pas du tout, elle prend des livres au hasard et elle lit, souvent ce sont des albums, parfois pour tout petits!
Zeppelin

@kaliémis

@Weena88 et @kaliémis merci pour les reco. Je vais regarder les royaumes de feu. Et les autres aussi. À voir si je trouve une traduction dans la langue du pays... C'est souvent frustrant car je vois souvent passer des livres qui ont l'air super bien pour enfants sauf que c'est franco/français et pour l'instant ils ne lisent pas en français. (les deux aînés pourraient mais du coup pas des romans qu'ils lisent d habitude donc ça les ennuis...)
kaliémis

@Zeppelin
Modifié en dernier par kaliémis le 08 juil. 2025, 15:42, modifié 1 fois.
Zeppelin

@kaliémis
UranusMarie

Je viens aussi demander quelques recommandations !

Sunny a six ans maintenant, elle va passer au CP, et elle adore lire, mais elle ne veut pas encore se lancer dans des gros romans. Elle lit des albums, les Monsieur Madame, et elle adore les livres de cette collection, Frissons au CP (https://site.nathan.fr/livres/frissons- ... #read-more), et plus généralement les livres estampillés CP ou CE1.

Globalement, elle aime les enquêtes (ensemble, on lit Les club des 5 et les Clan des 7, mais elle n'est pas prête à les lire seule), les histoires qui font peur, et elle aime que ce soit écrit gros (elle n'a pas de problèmes de vue pourtant :dunno: ).

Si vous avez des idées de livres qui pourraient lui plaire... On en a pris 8 à la bibliothèque mercredi dernier et elle les a déjà tous lus :goth: .
kaliémis

@UranusMarie
OrangeStar

Petit Hulk était FAN des frissons au CP :yawn: @UranusMarie
J'ai pas d'idée qui me vient comme ça alors qu'on en a lu un paquet des CP - CE1...

Sinon en fantastique pour les +10-12 il y a Animal Tattoo, Les gardiens des cités perdues, Dragons de feu...@Weena88 @Zeppelin
Mon fils n'aime pas ce style mais pour ceux qui aiment c'est tout vu.

Nous aussi on revient de la bibli en vue du départ en vacances. Il va finir Œdipe schlac! schlac!, enchaîner sur L'omelette au sucre aussi classé en humour dans la liste du topic école, et il s'est pris La guerre des Mūs en roman, à voir.
Et en manga il s'est pris Hinomaru Sumo en nouveauté (20 tomes d'un coup, curieusement ça ça ne lui fait pas peur :icon_rolleyes:).
Kighafarz

@UranusMarie il y a les collections Mes premières enquêtes et Mes enquêtes à l'école des détectives. Je pense que la première est plus axée premières lectures, avec en plus des énigmes à résoudre ; je n'ai pas eu l'occasion de lire ceux de la deuxième.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Kighafarz

Pardon, je DP, mais je suis passée de mon tel à mon ordi, c'est plus confortable.

@Zeppelin 
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Weena88

@UranusMarie en première lecture seule, j'aime bien la série des P'tites Poules.
Et mes enfants ont reçu en cadeau quelques P'tit Sherlock qui sont bien sympa aussi :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Zeppelin

@Kighafarz
UranusMarie

@Kighafarz @Weena88 merci pour les idées, je vais regarder ça :happy: .

@OrangeStar merci quand même :cretin: .

@kaliémis
kaliémis

@UranusMarie
triste-songe

@UranusMarie il y a la série des charlock en petit livre sympa très bien illustré.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre