L'étagère à BD

Répondre
Leviosa

J'ai lu Les filles de Salem de Thomas Gilbert, et j'ai beaucoup aimé. Le dessin colle super bien à l'ambiance de Salem à cette époque.
Plummpy

Je viens de lire Jane face aux sirènes, de Vera Brosgol.

J'avais beaucoup aimé Le fantôme d'Anya, j'étais donc toute contente de la retrouver avec un livre bien gros (même si la taille ne compte pas, nous sommes d'accord). 

J'ai encore plus apprécié l'histoire de Jane que celle d'Anya! mon petit coeur de midinette nourrie d'Orgueil et préjugés et de Disney a complètement craqué sur cette histoire d'aventure et d'émancipation!

Jane a perdu son père. Elle doit être expulsée de chez elle par son imbuvable cousin: elle est une fille, elle n'a pas le droit d'hériter. 
Sa valeur sur le marché du mariage est à peu près nulle: petite, grosse, cheveux sans intérêt... personne ne veut d'elle. Mais Jane ne se laisse pas abattre et propose le mariage à Peter, qui travaille au port! Hélas, le beau gosse est enlevé par une sirène...

Jane refuse que sa seule chance de garder sa maison disparaisse au fond de l'eau. Elle ira sous la mer, elle sauvera Peter, et tout ira bien!

Quelle excellente histoire et quelle belle aventure! Et quel beau perso que celui de Jane! Elle affronte les choses, elle se bat pour sa place en ce monde, elle montre de la ruse, de l'intelligence et surtout... c'est une belle personne, sensible au sort des autres. Jane figure vraiment une héroïne inspirante et j'aurais adoré la lire quand j'étais petiote. 

Je reproche parfois aux oeuvres sous-marines de manquer ironiquement de profondeur. Ce n'est pas le cas ici! J'ai adoré toute la réflexion développée sur les apparences, la place de la beauté et le prix qu'elle coûte quand on l'a. 

Jane face aux sirènes offre un beau divertissement, en plus de porter à la réflexion et à la rêverie. Je préconise à ceux qui aiment la bonne BD jeunesse et le merveilleux!

MamzelleOups

J'ai lu Goupil ou face de Lou Lubie, idée piochée ici je crois. J'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas concernée par le sujet de la cyclothymie, mais j'y ai appris beaucoup à ce propos et sur la santé mentale en général. J'avais beaucoup aimé sa BD sur les contes de fées également.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Léti

@MamzelleOups : comme toi, j'aime énormément les BD de Lou Lubie que j'ai lues  (en gros, les deux que tu as citées). :top:

En BD, je découvre en ce moment un cycle un peu ancien : les mondes (d'Aldébaran, Beltégeuse, etc) de Léo. L'histoire est sympa, mais j'apprécie surtout l'inventivité dans la représentation de la faune de ces différents mondes.
Cariatide

Bonjour !

Je viens de finir "Toutes les princesses meurent après minuit", et j'ai pleuré à la bibliothèque en le lisant :yawn:
C'est l'histoire sur une journée d'été des amours dans une famille. Le petit garçon de 8 ans s'habille en princesse et rêve d'embrasser son voisin, sa grande soeur ado attend son petit copain, et les parents ne s'entendent plus...

Les dessins sont super beaux, l'histoire est touchante. Je recommande (@Weena88 je me dis que ça peut intéresser ton fils d'avoir un récit de garçon qui s'habille avec des robes mais j'espère que la mention ne te gêne pas, je poste depuis peu mais je lisais depuis quelques semaines / mois le forum :ninja: j'enlève si tu veux !).
Weena88

@Cariatide :puppyeyes:
Merci pour la recommandation, je suis toujours à la recherche de lecture qui ressemble à LutinCoquin :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cariatide

@Weena88 par contre je pense qu'il faut que tu vérifies avant si ça correspond bien à son âge ou s'il faut l'accompagner dans sa lecture parce que certains thèmes sont plutôt ado :hesite:

Je spoile :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

En tout cas je suis tellement contente que dans ma bibliothèque il y ait des récits et des représentations aussi variées :puppyeyes:
Répondre