L'étagère à BD

Répondre
Leviosa

J'ai lu "Dans la combi de Thomas Pesquet" de Marion Montaigne, et je me demande pourquoi je ne l'ai pas lue plus tôt ! C'est vraiment sympa, très drôle et bien écrit, le dessin est agréable, et j'ai appris plein de choses. Je comprends son succès et je la recommande :top:
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu deux bd que j'ai beaucoup aimées ! D'abord Aux soirs de grande ardeur de Nicolas Puzenat. On y suit une jeune femme dans une jeune cité pré-historique que le feu menace. Elle est amoureuse de son maître, lui-même amoureux d'une "sauvageonne" nomade. Les deux écoutent leurs chuchoteurs... Et puis Downlands de Norm Konyu, où un jeune garçon perd sa soeur jumelle, qui a parlé d'un chien noir avant de mourir, et se met ensuite à voir les esprits des morts tout en menant l'enquête. Le graphisme n'est pas celui que j'aime habituellement mais c'est une belle découverte !
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Leviosa

Je continue l'exploration du rayon BD de ma médiathèque, avec moins de succès pour cette fournée, je vais faire une pause BD maintenant.

J'ai emprunté et lu (ou tenté de lire :icon_rolleyes: ) :

- L'apocalypse selon Magda de Chloé Vollmer-Lo
J'ai aimé le dessin, la couleur qui correspond au thème, et le point de départ : fin du monde prévue pour dans 1 an jour pour jour, et on suit Madga, jeune fille de 13 ans durant cette dernière année. Je n'ai pas aimé le rythme : le cœur du récit est un peu lent alors que la fin, intéressante quoiqu'un peu prévisible, est vite traitée.

- Un amour exemplaire de Daniel Pennac
Vite lu, vite oublié, je n'ai pas du tout aimé le dessin de Cestac (ses personnages ont tous le meme gros nez tout plat) bien que l'histoire soit mignonne ça reste très plat (comme les nez donc :cretin:). C'est la couverture qui m'avait attirée.. Je me suis forcée à le terminer mais je n'aurais pas du insister.

- Les Indes fourbes d'Alain Ayroles
Ça faisait un moment que je souhaitais lire cette BD ! j'ai bien aimé (le dessin, l'histoire avec rebondissements farfelus, et la fin), mais je reste un peu déçue. Peut-être parce que j'en attendais beaucoup vu son succès critique et commercial :hesite: Je recommande tout de même, ça reste une découverte agréable.

- Mes hommes de lettres de Catherine Meurisse
La BD m'est tombée des mains. J'ai détesté le dessin, la couleur, je n'ai pas aimé le graphisme du texte (la police d'écriture ?). Pourtant l'idée de départ m'attirait : une chronologie de la littérature française. J'espère que quelqu'un d'autre s'emparera du sujet et en fera quelque chose de sympathique.

- Indiana de Claire Bouilhac
Je n'ai pas lu le roman de George Sand dont cette BD est une adaptation. J'ai abandonné au bout de quelques pages, pas emballée par le dessin, joli mais trop classique peut-être, ni le texte qui manque de dynamisme et ne colle pas au format BD je trouve.

- Traversées, la route de l'aventure de Lucas Vallerie
Ça en revanche c'était super. Bon le thème fout un peu le bourdon mais la BD vaut vraiment le coup. Je n'ai pas repéré de TW graphique c'est juste le thème qui est dur.
Je conseille +++
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Le bain de 8 heures - Nina Blanchot ; un peu "chroniques" de jeune prof, sympa, se lit vite

La brute et le.divin, Leonard chemineau - ça avait tout pour me plaire (une jeune femme va s'installer sur une île déserte pour s'occuper d'une station météo) mais j'ai pas du tout aimé
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre