>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente :ange:
>>
Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ? :miam:

L'étagère à BD

Répondre
Leviosa

Je continue l'exploration du rayon BD de ma médiathèque, avec moins de succès pour cette fournée, je vais faire une pause BD maintenant.

J'ai emprunté et lu (ou tenté de lire :icon_rolleyes: ) :

- L'apocalypse selon Magda de Chloé Vollmer-Lo
J'ai aimé le dessin, la couleur qui correspond au thème, et le point de départ : fin du monde prévue pour dans 1 an jour pour jour, et on suit Madga, jeune fille de 13 ans durant cette dernière année. Je n'ai pas aimé le rythme : le cœur du récit est un peu lent alors que la fin, intéressante quoiqu'un peu prévisible, est vite traitée.

- Un amour exemplaire de Daniel Pennac
Vite lu, vite oublié, je n'ai pas du tout aimé le dessin de Cestac (ses personnages ont tous le meme gros nez tout plat) bien que l'histoire soit mignonne ça reste très plat (comme les nez donc :cretin:). C'est la couverture qui m'avait attirée.. Je me suis forcée à le terminer mais je n'aurais pas du insister.

- Les Indes fourbes d'Alain Ayroles
Ça faisait un moment que je souhaitais lire cette BD ! j'ai bien aimé (le dessin, l'histoire avec rebondissements farfelus, et la fin), mais je reste un peu déçue. Peut-être parce que j'en attendais beaucoup vu son succès critique et commercial :hesite: Je recommande tout de même, ça reste une découverte agréable.

- Mes hommes de lettres de Catherine Meurisse
La BD m'est tombée des mains. J'ai détesté le dessin, la couleur, je n'ai pas aimé le graphisme du texte (la police d'écriture ?). Pourtant l'idée de départ m'attirait : une chronologie de la littérature française. J'espère que quelqu'un d'autre s'emparera du sujet et en fera quelque chose de sympathique.

- Indiana de Claire Bouilhac
Je n'ai pas lu le roman de George Sand dont cette BD est une adaptation. J'ai abandonné au bout de quelques pages, pas emballée par le dessin, joli mais trop classique peut-être, ni le texte qui manque de dynamisme et ne colle pas au format BD je trouve.

- Traversées, la route de l'aventure de Lucas Vallerie
Ça en revanche c'était super. Bon le thème fout un peu le bourdon mais la BD vaut vraiment le coup. Je n'ai pas repéré de TW graphique c'est juste le thème qui est dur.
Je conseille +++
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Le bain de 8 heures - Nina Blanchot ; un peu "chroniques" de jeune prof, sympa, se lit vite

La brute et le.divin, Leonard chemineau - ça avait tout pour me plaire (une jeune femme va s'installer sur une île déserte pour s'occuper d'une station météo) mais j'ai pas du tout aimé
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Xixili

J'ai lu les Navigateurs de Lehman et De caneva
Je l'ai trouvé convenu. J'ai trouvé que l'innovation venait surtout de l'exploitation de l'univers du peintre Odilon Redon. (Tw l'image est dans l'onirique un peu horrifique)

Par contre, j'aimerais bien comprendre d'où vient ce ressort scénaristiques : le héros adulte un peu lâche est toujours pote avec son ami d'enfance, enfant casse-cou et téméraire devenu un looseur qui maltraite ses amis.
Je l'ai vu dans d'autres BD mais aussi dans Bref 2.
J'ai l'impression que c'est exclusivement masculin car je n'ai pas vu ça entre 2 femmes...
Merci de ne pas me citer  :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Me revoilà, j'ai retrouvé mon fonds BD !
- Chère maman, S. Andriansen - sur sa mère, qui a un comportement toxique et avec laquelle elle met progressivement une distance à l'âge adulte. Ça m'a fait vachement penser à une amie et à son parcours ces 10 dernières années, je vais lui en parler.
- Terra doloris, LF Bollée - j'ai l'impression que c'est un T2 et j'ai pas lu le T1 (Terra Australis ?). J'ai bien aimé, c'est des thèmes que j'apprécie - naufrages, îles et histoire de la colonisation (j'aime le fun). Ce dernier thème est trop vite traité en revanche et laisse peu de place à des récits non européens.
- Bétons, enquête en sables mouvants - j'ai trouvé ça super intéressant et absolument déprimant. Je ne savais pas du tout mais le béton produit plus de CO2 que 2x le trafic aérien mondial par an... Et on surproduit de ouf.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Xixili

@Meeteetse Je viens de lire Chère maman! Je l'ai trouvé très intéressante dans les petites phrases qui peuvent paraître anodines mais si on met tout bout à bout, elles sont écrasantes.
Une autre chose qui m'a frappé, c'est que de l'extérieur, la mère est vue comme quelqu'un de généreux et gentil. Ça m'a rappelé un personnage dans le livre La pluie avant qu’elle ne tombe de Jonathan Coe.
Gringo

J'ai découvert cet été The nice house of the lake et c'était trop bien! Le dessin est un peu comics, j'ai eu un peu de mal à y entrer, mais l'histoire est top! (C'est des individus qui sont coincés dans une maison sans souvenirs de comment ils sont arrivés là et qui vont essayer de comprendre le pourquoi du comment, c'est en plusieurs tomes et la fin n'est pas encore parue)
MamzelleOups

J'ai fait un stage dans une médiathèque et j'étais toute seule le midi. J'ai donc demandé à ma maître de stage une liste de BD coup de coeur et visiblement on a un peu les mêmes goûts. J'y ai lu Tous nos étés sur un dernier été dans une maison de famille, La différence invisible sur le diagnostic d'autisme d'une femme adulte, Le plongeon sur une femme âgée qui fait le choix d'aller en maison de retraite, une autre sur l'inceste dont j'ai oublié le nom (co-écrit avec une actrice).

Ma bibliothèque vient de passer en réseau, je peux réserver parmi 16000 documents et je m'en donne à coeur joie! J'ai donc repris tout ce topic depuis le début pour me faire une liste de 3 pages de BD à lire. Dire qu'il y a deux ans je n'en lisais pas beaucoup, je suis contente d'avoir découvert les romans graphiques !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cooky

J'ai lu quelques BD ces deux dernières semaines parce que je n'étais pas passionnée par mes lectures de roman, et j'ai eu plusieurs gros coups de cœur !
J'ai adoré Eurydice, écrit par Lou Lubie et superbement illustré par Solen Guivre (vraiment les illustrations sont impressionnantes). La relecture du mythe est très libre, mais j'ai trouvé ça plus intéressant vu ce que les autrices avaient à proposer.
Comme @MamzelleOups, j'ai lu Le plongeon, qui a été très émouvant (j'ai la chance d'avoir encore 3 grands-parents sur 4, mais ils sont vieillissants, et la question des maisons de retraite commence à se poser pour les prochaines années, c'était très d'actualité donc).
J'ai emprunté Quelques degrés de plus, qui a un format hyper original ! Je ne l'ai pas encore commencé, mais en gros l'auteur imagine trois scénarios différents selon le nombre de degrés pris par la Terre dans quelques années. Les trois peuvent être lus en parallèle (le format est à l'horizontale, et les histoires sont racontées sur des "bandes" sur chaque page).
Et aussi, Des souris et des hommes, illustré par Rebecca Dautremer, donc forcément magnifique :puppyeyes:
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu Le petit frère de Jean Louis Tripp.
TW accident mortel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Roserouge le 20 oct. 2025, 16:05, modifié 1 fois.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Blynn

J'ai lu Daytripper https://www.babelio.com/livres/B-Daytri ... our/362252

Il y a des chapitres qui m'ont bouleversé. J'ai beaucoup aimé.
Maman de Titi (octobre 2023) 
Eliza

@Roserouge Je l'ai trouvé incroyable
Ne pas citer, merci :happy:
Xixili

@Roserouge @Eliza
Répondre