:arrow: Challenge écriture en préparation : Un mot, un texte :happy:

Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
MamzelleOups

"L'aurore aux doigts de rose" me rappelle des souvenirs de terminale L! Mais je n'aime pas trop les récits antiques.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

J'ai encore lu un Jodi Picoult ! Il s'agit de Le goût des secrets
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Gringo

J'ai lu Continuer de Laurent Mauvignier et c'était fort chouette. 
On suit un ado en perdition qui fait de la grosse merde et de sa mère (en perdition aussi dans sa vision d'elle même) qui essaie de le sortir de là en plaquant tout et en l'emmenant faire une randonnée à cheval au Kirghizistan (qui durera le temps qu'il faudra). Les problématiques sont justes, bien traitées et en subtilité. 
Et le côté randonnée à cheval est bien dépaysant.
PennSardin

@MamzelleOups merci pour le conseil. Je note !
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
MamzelleOups

Autre autrice dont que j’enchaîne pas mal cette année, Marie Vareille avec Ainsi gèlent les bulles de savon
Louisiana

Hello !
Je viens de finir Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier, sur deux femmes chercheuses de fossiles en Angleterre au début du 19eme siècle, c'était vraiment bien !
Il faut que je choisisse mon prochain bouquin, comme dit plus haut, on m'a prêté des Ken Follet mais comme je risque de bouger la semaine pro, je me dis qu'un livre moins volumineux serait plus judicieux ^^.
MamzelleOups

@Louisiana  J'avais bien aimé aussi, même si je ne pense pas que ce soit mon Tracy Chevalier préféré. J'en ai d'ailleurs 2 ou 3 dans ma PAL.

J'ai adoré Trois de Valérie Perrin
J'ai commencé un Sarah Lark, 2e tome d'une saga dont j'avais aimé le 1er tome, mais je n'accroche pas. J'ai fait une pause à la fin de la 1ere partie en me disant que j'allais le lire en plusieurs fois, à voir si je me motive ou si j'abandonne. J'ai aussi lu 80 pages de Connemara de Nicolas Mathieu, mais je n'accroche pas des masses, je viens d'abandonner aussi (à moins que quelqu'un ici me convainc d'aller au bout!). Pourtant, le résumé me faisait envie et colle pas mal à ce que j'aime d'habitude
Zébule

@Louisiana j'ai lu Prodigieuses créatures il y a longtemps (15 ans je pense) et j'avais beaucoup aimé aussi !
C'est un livre auquel je pense souvent.
Je n'ai rien lu d'autre d'elle, faudrait que je regarde !

J'ai finalement terminé le Seigneur des anneaux.
Je me lance dans Le nom du vent ! Pour l'instant (100 premières pages) je suis assez enthousiaste !
Malheureusement j'avais lu que c'était aussi assez misogyne comme livre... On verra.

Et j'avais offert le premier tome de Fils des brumes de Brandon Sanderson à mon mari pour la fête des pères (car il a toujours été grand lecteur et ces derniers temps je trouvais qu'il scrollait beaucoup trop le soir et ne lisait plus rien), il a adoré ! Il s'est acheté les tomes 2 et 3 pour les vacances. C'est des énormes pavés...
En tout cas ça m'a donné envie de les lire.
yoruichi

@Zébule je pense qu'il était les deux. 
Magda

Si la belette en question passe par là : merci :fleur: d'avoir mis Demain les chiens sur la boîte à livres : cette lecture m'a éclatée :dowant: Très envie de le faire avec des élèves !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
triste-songe

D'une fête d'école j'ai ramené L'autographe de Susie Morgensten.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu un roman, conseillé par une libraire à qui j'ai dit "un livre triste ou désespéré mais qui peut avoir de l'humour, pas écrit pas un homme" - Dors ton sommeil de brute.

Sur le papier ça avait tout pour me plaire : une histoire mère fille, une dimension fantastique, la nature... Mais j'ai pas accroché. J'ai trouvé que le traitement de l'histoire (pourtant originale à la base) manquait d'originalité et l'écriture m'a pas plu. Je l'ai lu très vite quand même, un peu en diagonale, et la libraire m'avait bien cernée, mais voilà.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Gingerbraid

Les deux premiers volumes de la trilogie Le pays des autres de Leïla Slimani.
J'avais hâte de m'y plonger (j'avais beaucoup aimé le style de l'autrice dans Chanson douce et Dans le jardin de l'ogre) et découvrir plein de choses sur l'histoire du Maroc. Le premier tome m'a beaucoup plu, le deuxième un peu moins. Et globalement il y a un truc qui me gêne un peu mais je ne sais pas comment l'expliquer... Même si j'ai trouvé les intrigues passionnantes et les personnages intéressants, je n'ai pas réussi à m'y abandonner complètement. En comparaison, quand je lisais L'amie prodigieuse (auquel Le pays des autres me fait pas mal penser), j'oubliais par moments où j'étais, ce que je faisais. Là, je trouve ça beau et bien écrit mais j'ai toujours en tête l'idée que je suis en train de lire un livre.
Et une autre chose (spoiler)

J'ai tout de même hâte de lire le troisième volume, qui est un peu la raison pour laquelle j'ai commencé toute la trilogie !
Patagon

Ces derniers temps j'ai lu :

- Bien-être de Nathan Hill, j'ai bien aimé même si parfois un peu long (et un peu exaspérée par le personnage féminin, et ça m'a perturbée de trouver l'homme plus sympathique :shifty: ) mais assez drôle et qui décrit plutôt bien les travers d'un couple banal de notre époque.

- La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane de Abby Clements, trouvé dans une boîte à livres, le titre laisse à penser que ça va pas voler très haut, et c'est le cas :lunette: ça ressemble à un téléfilm de début d'après-midi sur M6 mais en livre. Je voulais poser le cerveau à la plage, sur ce point c'était réussi, sinon c'est objectivement assez mauvais. :yawn:

- Les derniers grizzlis de Rick Bass, j'avais envie d'un livre qui parle de montagne, de vie sauvage et d'aventure mais j'ai trouvé ça longuet et redondant avec un angle très "homme viril qui boit du whisky et pue des pieds", avec en plus beaucoup de fautes de traduction qui ont un peu gâché la lecture, donc j'ai abandonné.

- Et là je suis en train de terminer L'autre moitié de soi de Britt Bennett qui pour le coup est une très bonne surprise !
Cariatide

@Patagon ah pour Bien-être j'avais trouvé les 2 aussi énervants l'un que l'autre, tout comme les personnages secondaires et les travers technologiques qui y sont décrits ceci-dits :yawn:
Mais j'ai beaucoup aimé quand même !
Patagon

@Cariatide moi j'avoue que le mec m'a fait un peu de peine à plusieurs moments, il a l'air totalement perdu mais je l'ai trouvé assez touchant . :cretin:
Blynn

J'ai commencé Les enfants loups de Vera Buck.

MamzelleOups

J'ai lu Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques de Iain Levison
Blynn

J'ai fini Les enfants loups. Attention je spoile.

Weena88

Il doit faire trop chaud en ce moment, j'ai un thème lecture suédoise pour ce mois d'août  :yawn:
J'ai commencé une série jeunesse, les mystères de Mika, écrite pas un suédois. J'ai lu le premier tome pour voir s'il plairait à mon fils, maintenant, j'attends qu'il le lise pour avoir son avis  :puppyeyes:

Et là, je lis le tome 2 des Sept Soeurs :
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre