Challenge lecture 2022

Significant Otter
Pronoms : iel/il

Je viens partager mes premières lectures de 2022 :paillettes:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Clémenti!ne
Bébétincelle
Bébétincelle

Allez, je partage aussi les premières lectures de 2022 :

16. Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux : Rêves de femmes – V. WOOLF
Un recueil de nouvelles très poétiques. J’ai vraiment été happée par la préface de Virginia Woolf qui parle de l’émancipation des femmes et de la place qu’elles prennent (qu’il leur reste ?) en tant qu’écrivain·e·s, des efforts qu’elles doivent déployer pour pouvoir parvenir ouvrir leur imaginaire. Sa biographique à la fin du livre a titillé ma curiosité, ça donne vraiment envie de lire ses autres œuvres.

35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy) : Liens de sang – O. BUTLER
J’ai a-do-ré. Avis détaillé dans le club de lecture !

10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Meurtres à Manhattan – M. HIGGINS CLARK
Une erreur à l’achat : je pensais m’offrir un bon polar pour Noël mais c’est un recueil de nouvelles, même pas écrites par MHC, et parfois il n’y a même pas de meurtres ! 
:erf:
Avant je trouvais ça sympa les nouvelles mais là j’en ai trop lu...

Mémo :

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai pas mal hésité, mais je me lance ! :happy: Challenge 50, mode difficile, en piochant dans les 100 catégories.

24. Un livre dont la nationalité de l’autrice commence par la lettre C : Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery (autrice canadienne)
Coup de cœur pour ce classique de la littérature jeunesse :coeur:. On y suit Anne, une orpheline d'une dizaine d'années qui va venir vivre (sur un malentendu) à Green Gables avec Marilla et Matthew. Elle est très attachante, et globalement, tous les personnages le sont, même ceux qui paraissent peu sympathiques de prime abord. J'ai adoré les envolés lyriques et poétiques de la petite Anne (très bavarde), l'humour de l'autrice parfois un peu acide (un peu à la Jane Austen), la tendresse, les relations qu'Anne tisse avec d'autres filles/femmes. Un joli livre émouvant.

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique : Anaïs Nin : sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff
Il s'agit d'une bande dessinée biographique sur Anaïs Nin, une autrice qui à la fois me fascine et me semble très loin de moi. Les dessins et les couleurs sont très beaux.

35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy) : Liens de sang d'Octavia Butler
Lu dans le cadre du club de lecture du forum. Si ce roman me laisse un peu sur ma faim en ce qui concerne l'aspect science-fiction, j'ai beaucoup aimé le reste. Je me suis vite attachée à Dana, une jeune femme noire du 20e siècle qui voyage dans le passé à la rencontre d'un de ses ancêtres esclavagiste. Le roman soulève des questions intéressantes et se lit vite, je le conseille !

82. Un livre de poésie écrit par une femme : Je serai le feu de Diglee
Je triche un peu... Je serai le feu est une belle anthologie dans laquelle Diglee a rassemblé quelques-uns des poèmes de ses poétesses préférées. J'ai aimé lire ses explications sur le choix de telle ou telle poétesse, avec un côté subjectif totalement assumé. J'ai découvert avec intérêt de nombreuses autrices et de nombreux poèmes. Le livre est lui-même un bel objet, avec sa couverture cartonnée rose et les dessins de Diglee à l'intérieur.
Memo : 4/50
Hatsue

J'ai terminé ce matin Tomek, premier tome de La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat, que je vais mettre pour le moment dans la catégorie 20. Un livre dont l'auteur a écrit plus de 10 livres.

C'est si beau et poétique, j'ai hâte que ma fille soit en âge de le lire, et j'ai hâte aussi de découvrir la deuxième partie  :puppyeyes: :coeur: ​​​​​​​
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Si vous voulez rejoindre le challenge film 2022 du terrier c'est par ici !  :popcorn:
yoruichi

je vois qu'il y a pas mal de belettes qui ont apprécié octavia butler. perso, ca me crispe (pas que vous aimiez, hein, ce qu'elle écrit plutôt). quand je lis, j'aime être dépaysée, surtout en sfff. j'avais lu la parabole du semeur, ca n'avait pas du tout été le cas. j'ai détesté, limite dnf. 
Tofu McCromesqui
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi C'est quoi dnf ? :hesite:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Tofu McCromesqui did not finish ? :hesite:
Tofu McCromesqui
Bébétincelle
Bébétincelle

@Significant Otter Ah sûrement, moi j'avais pensé à "Do not feed" mais ça n'a aucun sens dans ce contexte :yawn:
Carafe

@Tofu McCromesqui Après une recherche Google j’hésite entre « Département de la Nature et Forêt » ou « Demain sera non fumeur » :lunette:

@yoruichi J’ai fini Liens de sang il y a quelques jours et je n’ai pas aimé du tout au final.
Par contre je n’ai pas du tout compris pourquoi il était classé en SF et pas en Fantastique.
Faudra que je vienne en parler mais j’ai du reeetaaarrd. Sur le marathon Guerre et Paix aussi :ninja:

@Hatsue Tu m’intrigues avec ton roman !

@Clementine Tu me donnes super envie avec Virginia Woolf. Je n’ai encore rien lu d’elle alors que ça fait très longtemps que j’y pense. J’espère m’y mettre cette année.

Vous êtes beaucoup à lire en anglais !
Pas si cruche.
Tofu McCromesqui
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe Mais oui ! Dans la précipitation de poster mon avis sur Liens du sang sur le topic j'ai complétement oublié que je voulais aussi écrire que notre choix de SF n'est pas de la SF mais du fantastique :cretin:
Enfin si ma définition de la SF est bonne : pour moi les évènements "surnaturels" de la SF peuvent s'expliquer par la science, contrairement au fantastique où les éléments surnaturels surgissent de nulle part.
De toute façon, dans ce roman, le surnaturel est clairement un prétexte pour parler d'esclavage je trouve et non une fin en soi.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello: Je vous rejoins aussi. Merci @Lilipomme pour la création du sujet!
L'année dernière je n'ai pas terminé le 50 en mode intermédiaire (ou j'ai arrêté de compter après l'annonce de la fermeture de Rockie? je ne sais plus  :coiffe: ) et du coup je me lance pour le 50 en mode facile. En tous cas j'ai adoré l'expérience l'année dernière car ça m'a permis de lire beaucoup plus que ce que je n'aurais fait sans cela. Donc go! et contente de voir toutes ces belettes motivées pour chausser leurs lunettes.  :lunette:
"Dans la vie, il faut éviter trois figures géométriques : les cercles vicieux, les triangles amoureux et les esprits trop carrés." Mario Benedetti
Caamomille

J'étais venue m'inscrire mais je n'avais pas précisé ce que j'avais choisi !

Pour simplifier les choses je dirai tout comme @Bybynautor :yawn: quand j'ai lu ton message je me suis dit que c'était tellement ça :highfive:
Je tente le 100 en difficile pour la première fois : je veux tenter en ne mettant qu'un livre par catégorie pour des questions de simplicité. Je ne pense pas le finir mais j'aimerai aller le plus loin possible :supermad:

@Ophélia javais aussi arrêté de compter à l'annonce de la fermeture de Rockie à peu près pour l'année dernière.
Ça me manque par contre de n'avoir pas une liste complète des livres lus. Je n'ai commencé qu'en 2019 mais j'aime bien finalement. Donc très motivée pour cette année !

Je reviendrais compléter avec les premiers livres lus :paperasses:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Kestrel

Hatsue a écrit : mar. 11 janv. 15:54 J'ai terminé ce matin Tomek, premier tome de La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat, que je vais mettre pour le moment dans la catégorie 20. Un livre dont l'auteur a écrit plus de 10 livres.

C'est si beau et poétique, j'ai hâte que ma fille soit en âge de le lire, et j'ai hâte aussi de découvrir la deuxième partie  :puppyeyes: :coeur: ​​​​​​​

J'ai lu les deux tomes il y a deux ans, gros gros coup de cœur  :puppyeyes: :coeur:
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
(avatar : Marta Montell)
Hatsue

@Carafe fonce c'est vraiment super ! Je l'écoute en livre audio (lu par l'auteur en personne  :coeur: ) et je suis transportée dans un univers vraiment très poétique. Je connaissais Mourlevat pour ses deux romans "adulte" co-écrits avec Anne-Laure Bondoux que j'avais déjà beaucoup aimé mais là c'est juste magnifique, ça fait partie comme je disais des livres pour lesquels je me dis "à offrir impérativement à ma fille dans quelques années"  :puppyeyes: .
J'espère que le tome 2 sera aussi bien poke @Kestrel  :jv: .
Modifié en dernier par Hatsue le mar. 11 janv. 23:40, modifié 1 fois.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Si vous voulez rejoindre le challenge film 2022 du terrier c'est par ici !  :popcorn:
yoruichi

@Tofu McCromesqui c'est effectivement do/did not finish. 

aujourd'hui, premier jour de l'année où je ne termine pas de livre. ca fait du bien de faire autre chose. par contre, j'en ai plusieurs à rapporter. il faudrait déjà que je mette mon fichier excel à jour et je reviens un jour de non flemme. 
Tofu McCromesqui
Bébétincelle
Bébétincelle

Hé youp, un nouveau livre pour moi  :lunette:  (vous risquez de pas mal me voir dans les prochains jours vu comme j'ai dévalisé le rayon BD de ma médiathèque  :puppyeyes: )

Mémo 2/50
initials_bb
Bébétincelle
Bébétincelle

Voici mes premières lectures 

2. Un classique écrit par une femme - Les belles images - Simone de Beauvoir
C'est le premier roman de Simone de Beauvoir que je lis et j'ai beaucoup aimé.
Les premières pages sont dures à lire car beaucoup de dialogue avec différents interlocuteurs et on a du mal à savoir qui raconte et qui est qui.
Il a beau avoir été écrit en 1966, il est toujours bien actuel.
On suit les histoires de la bourgeoisie et ses "belles images", tout paraît beau mais est-ce vrai ? Est-ce qu'il manque pas quelque chose ?
Ca nous pousse à réfléchir à plusieurs choses : la place des femmes dans la société (surtout dans les années 60) mais pas que... la famille, la dépression. 

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique - 47 Cordes - Timothé Le Boucher
C'est une BD / Roman Graphique en 2 tomes. Le premier est assez conséquent mais se lit assez vite. Les dessins sont incroyables ainsi que les couleurs utilisées. On y suit un métamorphe prêt à tout pour séduire sa proie "Ambroise" qui finit par évoluer dans un monde de "faux". Ca parle pas mal d'identité sexuelle ainsi que de sexualité, et de musique classique puisqu'Ambroise est harpiste. J'ai hâte d'en savoir plus dans le T2 sur le/la métamorphe et ses origines.

J'en suis donc sur 2/100 dans le challenge.
Je suis en train de faire le 28. Un roman qui parle de sorcières - La Malédiction d'Old Haven - Fabrice Colin.
Membre malgré moi des triples B.U.S.E.S (Bébés Usants et Sans Enormément de Sommeil)  :dodo:
Mel Owin

Bon j'ai enfin pu démarrer le challenge. Je suis contente j'ai vraiment réussi à me motiver pour reprendre la lecture.

Voici mes premiers retours :
38. Un cosy-mystery : Agatha Raisin enquête, le mystère de la quiche fatale B. C. Beaton
C'était franchement nul. Le personnage principal n'est pas du tout attachant. Les personnages secondaires sont transparent. Il y a zero suspense. Aucun intêret à l'enquête pour laquelle il n'y a presque pas de suspects. Des évidences tellement grosses qu'on se dit qu'elles doivent cacher quelque chose mais en fait non ... Bref, je ne recommande pas.
(source : offert à Noël il y a deux ans, j'en ai même un deuxième, ça va finir dans une boite à livre

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique : Virginia Hill, journal d'une affranchie Mkdeville, Christophe Girard
Récit de la vie d'une ancienne prostitué devenu pilier de la mafia de Chicago. Plongée intéressante et efficace sur cette période de l'histoire américaine. LE destin de cette femme est assez fascinant. Mais n'y connaissant pas grand chose, j'avoue que je me suis un peu perdu parmi tout les protagonistes (peut-être à cause du dessin aussi, parfois j'ai eu du mal à distinguer le personnage principal).
(source : la bibliothèque)

29. Un livre écrit après 2010 : Les enfants sont rois Delphine de Vigan
Livre fascinant et un peu effrayant sur l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux. Je l'ai trouvé très bien construit. On y trouve beaucoup d'information et en même temps l'histoire est captivante. J'ai beaucoup aimé.
(source : médiathèque numérique)

Experte en plomberie de niveau 2
UranusMarie

Je me lance aussi, dans le challenge 50 facile, pour commencer !
J’ai déjà lu plusieurs livres mais là je suis sur le téléphone donc je viendrai faire le point ce week-end !
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Premiers livres du challenge pour moi! Bon je les avais tous les deux commencés fin 2021, mais j'ai décidé de les compter quand même (surtout parce qu'il y en a un de plus de 500 pages! :cretin: )

2/50

Comme l'année dernière je suis super motivée pour lire et compléter la liste :dowant: j'espère juste que ma motivation ne va pas se désintégrer en chemin!
"Dans la vie, il faut éviter trois figures géométriques : les cercles vicieux, les triangles amoureux et les esprits trop carrés." Mario Benedetti
Répondre