Les livres audio

Répondre
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Un espace de recommandation et de conseil pour profiter au mieux des livres à écouter, expérience si différente de la lecture classique. :puppyeyes:

Je commence avec une question toute bête : j'ai pris un abonnement à Audible mais devant ce laaaarge catalogue je suis un peu perdue. Sachant que je lis déjà pas mal, est-ce que vous avez en tête certaines version audio qui valent vraiment le coup ? Je pense par exemple à "Petit Pays" de Gaël Faye dont la version audio est lue par son auteur et ponctuée de parenthèses musicales.
Donc si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Gwennili

Je ne sais pas ce que tu aimes lire mais je peux partager avec toi ma nouvelle addiction sur Audible. Les romans de Nicci French, surtout leur série Frieda Klein, ce sont des thrillers/policiers qui se passent à Londres, je ne lis pas ce genre normalement mais j'adore. Je les lis en VO mais ils sont disponibles en français.
J'avoue que le côté livre audio pour moi, me plait surtout en VO où j'aime bien écouter les accents des divers protagonistes/auteurs donc je ne saurais pas te conseiller davantage en français.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Si vous voulez une plate-forme plus éthique qu'Audible, je vous conseille Book D'oreille. Les livres audio y sont à la fois téléchargeables et écoutables directement depuis l'appli et de bien meilleure qualité que sur Audible, qui les compresse à mort et n'y accorde qu'un droit d'accès révocable. Il faut les acheter à l'unité, mais le site en propose une sélection qu'on peut se procurer gratuitement. Je m'en suis procuré deux: Astérix et le Menhir d'or et un Sherlock Holmes (Un Scandale en Bohème). Le premier est un réenregistrement d'un livre-disque avec de nouvelles voix, dont Emmanuel Curtil (la VF de Jim Carrey), et pour le deuxième, les comédiens ont une voix très agréable à écouter. Je les conseille tous les deux.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Avatar du membre
Juste__Maya

J'ai adoré le livre audio :
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Annie Barrows et Mary Ann Shaffer
Avatar du membre
Suspiria

:hello: 
Ici au Canada (en Amérique du Nord en général) on a la plateforme Libby : il suffit d'un abonnement à la bibliothèque du coin pour avoir ensuite, grâce à l'application, accès à tous les catalogues audio de toutes les bibliothèques reliées, gratuitement. 
Perso, j'ai un abonnement Audible, comme je n'achète pas vraiment de livres (je télécharge :ninja: sauf si le livre m'a vraiment plu, alors j'achète une jolie version), mais Libby est vraiment une bonne suggestion pour peu qu'on parle anglais.

De mon côté j'écoute énormément de livres en anglais et si vous aimez ça aussi, je conseille les versions audio pour : 
- FantasticLand : comme c'est un récit oral à plusieurs voix, ça convient très bien au type Audiobook. J'ai bien aimé le roman, j'ai trouvé ça fun et pas prise de tête, ça aurait pu être mieux mais ça passe bien. 
- Starter Villains : narré par Will Wheaton, ça raconte l'histoire d'un homme qui hérite par surprise, au décès de son oncle, de tous les business de ce dernier, notamment... son business de super-vilains. C'est fun, barré, ça part dans tous les sens mais ça suit une belle narration quand même et la voix / les expressions de Will Wheaton sont vraiment parfaites pour le personnage principal. 
- Downloaded : autant c'est moralisateur et l'auteur cherche à avoir un cookie pour ses bons points de social justice warrior, autant y a Brendan Fraser qui incarne un des personnages alors rien que pour ça, ça vaut le coup ! Je l'ai eu gratuit avec mon abonnement audio. 

Je déconseille par contre the Very Secret Society of Irregular Witches... J'aurais bien mis 3,5 voire 4 au roman mais l'accent/la voix que prend la narratrice pour incarner Jaime m'a COMPLETEMENT sortie du roman et toutes les scènes romantiques/love me faisaient cringerrrrrrrrrr à cause de ça, c'était affreux, ça a vraiment contrarié mon écoute, du coup je suis descendue à seulement 3 étoiles sur 5. 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Spirale

Je conseille l'écoute du Hobbit lu par l'acteur Dominique Pinon, il a une façon de narrer que j'aime vraiment beaucoup avec un coté lecture au coin du feu qui marche très bien avec le récit.
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont pu tester les audiobooks sur Sp0tify? Qu'en pensez-vous?
C'est a priori moins bien qu'Audible de ce que j'ai pu lire dans la presse (c'est limité à 12h par mois d'écoute). J'écoute déjà des podcasts et l'intégrale Harry Potter (en boucle, j'en suis à ma 3eme fois, il est temps de changer^^) quand je cours et fait des tâches ménagères: d'après l'appli que j'utilise je suis en moyenne à 12h par mois donc ça pourrait me convenir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon si vous avez des conseils de livres audio depuis vos derniers posts, je suis preneuse (plutôt fiction/thriller/fantasy/policier)!
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Leviosa

@Chou-Fleur En policier j'ai écouté plusieurs Franck Thilliez grâce notamment à l'offre en ligne de ma médiathèque et c'était vraiment bien, je conseille !
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bon. J'ai finalement réalisé que je pouvais tester Premium gratuitement pendant un mois donc je l'ai pris vendredi dernier. Et aujourd'hui, soit seulement 4 jours après, j'ai déjà écoulé 10h d'écoute. Alors certes mon weekend était très calme donc j'ai + écouté qu'à l'accoutumée, mais c'est quand même limite. Je crois que je vais me faire tous les essais gratuits des différents sites avant de me décider.

Pour info, j'ai écouté The Deadly Education de Naomi Novik (en anglais). La narratrice n'est pas exceptionnelle mais je suis bien rentrée dedans quand même (ça ne vaut pas la narration de Stephen Fry pour Harry Potter :coeur:).
Je note pour Franck Thilliez merci @Leviosa !
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

DP
Les médiathèques n'ont pas de livres audio au catalogue par chez moi :crying: .
Je me suis enfilée la suite de The Deady Education super vite^^. Maintenant je dois attendre la fin du mois avant de pouvoir lire le dernier tome. Pour patienter j'ai donc écouté une "série audio" Aud!ble: De Profundis (SF) et bah j'ai trouvé ça génial! C'est sous forme d'épisodes, avec bruitages, plusieurs voix (Clémence Poésy en "actrice" principale). Je suis vraiment rentrée dedans. J'ai vu qu'il y en avait d'autres, ça m'incite à rester sur ce site pour l'instant.
J'ai aussi écouté Tisane et Convoitise de Cléo Blackwood --> je déconseille, c'est nul (l'histoire, la narration ça va). Et hier j'ai fini La disparition de Véronica Lake de Sébastien Theveny --> c'est un polar, ça se laisse écouter mais c'est assez lent comme rythme. La fin se devine facilement au bout d'un moment, je n'ai pas eu de grosse surprise sur le dénouement.
Il faut donc que je fouille un peu plus le catalogue de ce qui est inclus dans l'abonnement et ne pas trop me laisser porter par les suggestions (qui sont basées sur pas grand chose comme je viens de m'inscrire). Mais ça m'incite à lire des choses différentes de la Fantasy, c'est pas mal.


 
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Indiana

Justement, je me tâtais aussi à tester a nouveau plus les audiolivres aussi pour occuper pendant que je brode ou crochète ou cuisine. La musique me saoule souvent assez rapidement dans ce contexte (alors que j'aime ça en théorie :lol:) et les podcasts pareil, j'en ai trouvé des sympas mais finalement jamais la grande accroche donc la grande envie. Et ça me saoule de scrolling mille ans pour trouver quelque chose qui me convienne.

Faut que je vérifie mais je crois que la mediatheque de ma métropole n'en fait pas non plus :erf: Et je suis contre Audible vu que c'est Amazon...
Pour l'instant ma principale expérience c'est vite fait Audible lors d'une offre il y a longtemps, et sinon des audiobooks piratés par un coloc anglais de mon mec dont je n'ai écouté que Harry Potter (et tellement d'accord pour Stephen Fry :coeur: @Chou-Fleur ). J'avais essayé Alice au Pyas des Merveilles mais la narratrice m'énervait et parlait hyper vite. J'ai aussi le Hitchiker's Guide to the Galaxy, faudra que j'essaye sûrement, même s'il faudra que je m'accroche plus, enfin plutôt que j'écoute assez attentivement à mon avis vu que je connais pas du tout l'histoire.

Bref j'ai ça à écluser, mais si jamais vous avez d'autres pistes de plates-formes etc ?
Sinon je sais qu'il y a une bibliothèque publique à l'origine à destination des malentendants avec des livres lus par des bénévoles, mais c'est uniquement des livres tombés dans le domaine public donc assez vieux (c'est relatif) et le côté "non pro" me gêne, j'ai peur de pas accrocher, mais bon il n'y a qu'à essayer, ça dépendra des narrateurs j'imagine (d'ailleurs j'avais vu des étrangers se plaindre du narrateur français de HP parce qu'ils aimaient pas la voix et qu'il parlait trop vite et effectivement... je n'aime pas du tout non plus :ninja: )
Répondre