Bonjour! Je me suis dit que ce serait chouette d'avoir un sujet autour de la poésie - quels sont les recueils qu'on lit, quels sont ceux qu'on aime le plus, et aussi d'avoir un sujet pour qu'on demande & qu'on se conseille des œuvres et des auteur-es, en bref parlons poésie!
En ce moment je lis Les Campagnes hallucinées d’Émile Verhaeren. Je suis tombée par chance sur un petit livre qui réunit cette œuvre et les Villes tentaculaires, et je suis contente de pouvoir découvrir cet auteur. J'aime beaucoup le travail sur les sons, les rimes internes et les répétitions, il a une approche du vers libre assez intéressante et assez accessible et c'est plutôt chouette.
Et toi, quel est le dernier livre que tu as lu ou que tu as aimé?
Parlons poésie
- AprilMayJune
- Pronoms : elle + accords féminins
Bonjour toi!
Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!

Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
- Julie Coton
- Bébétincelle
Ooh, trop bonne idée! J'en lis pas beaucoup, mais j'aime vraiment ça, même quand je comprends rien 
En ce moment, je lis le recueil "contemplations" de Victor Hugo (en bonne inculte, je savais même pas qu'il avait écrit de la poésie). J'aime beaucoup, c'est très très ancré dans la période romantique haha, beaucoup de poèmes sur la nature et l'amour, surtout dans la première partie (la deuxième - sur le thème de l'esprit et des rêves je crois - est plus sombre, mais très belle aussi)

En ce moment, je lis le recueil "contemplations" de Victor Hugo (en bonne inculte, je savais même pas qu'il avait écrit de la poésie). J'aime beaucoup, c'est très très ancré dans la période romantique haha, beaucoup de poèmes sur la nature et l'amour, surtout dans la première partie (la deuxième - sur le thème de l'esprit et des rêves je crois - est plus sombre, mais très belle aussi)
Je viens de découvrir les poèmes de Jane Kenyon, à la fois très beaux et mélancoliques
Briefly It Enters, and Briefly Speaks
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Happiness
"Nous souffrons de l'imagination plus que de la réalité." Sénèque
- Merlu
- Pronoms : il
Quand j'étais petit, ma mère nous lisait des poèmes qu'elle piochait dans un recueil intitulé Les plus beaux poèmes de la langue française qui compile des poèmes sur une période allant du XIIème siècle aux années 1950 (d'ailleurs, lesdits poètes étaient déjà tous morts à la parution du livre). Chaque poème est accompagné d'un petit commentaire et d'une illustration. On y trouve notamment du Ronsard, du Victor Hugo, du Beaudelaire, du Prévert, pour ne citer qu'eux. C'est un peu ma madeleine de Proust. 

Ceinture noire de cas raté.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
- Roserouge
- Bébétincelle
Je viens de lire Gravitations de Jules Supervielle. J'ai bien aimé les poèmes sur le ciel, les étoiles, etc.
VIVRE
HAUT CIEL
Je suis abonnée à la revue Sœur, c'est une revue trimestrielle de poésie qui met à l'honneur des poétesses. Le numéro de ce printemps était sur le thème des Amours lesbiens, c'était très beau.
J'ai particulièrement aimé ce poème :
J'ai particulièrement aimé ce poème :
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

- Roserouge
- Bébétincelle
J'ai finalement commandé (et reçu) le numéro "Nuit" de la revue Sœurs. J'ai été surprise car je m'attendais à quelque chose de plus grand et de plus épais. Les illustrations sont très jolies. Comme @Meeteetse, j'ai moins accroché aux poèmes. Mes deux préférés :
Poème d’Évelyne Trouillot
Poème de Margot Adret
- Roserouge
- Bébétincelle
DP
Je me suis offert Une anthologie de la poésie féminine : quand les femmes parlent d'amour de Françoise Chanderganor. Hâte de le découvrir !
Je me suis offert Une anthologie de la poésie féminine : quand les femmes parlent d'amour de Françoise Chanderganor. Hâte de le découvrir !
J'aime bien ce poème de René-Guy Cadou , "Hélène"
Je t'atteindrai Hélène à travers les prairies
À travers les matins de gel et de lumière
Sous la peau des vergers dans la cage de pierre
Où ton épaule fait son nid
Tu es de tous les jours l'inquiète la dormante
Sur mes yeux tes deux mains sont des barques errantes
À ce front transparent on reconnaît l'été
Les herbes les gibiers les fleuves me répondent
Sans t'avoir jamais vue je t'appelais déjà
Chaque feuille en tombant me rappelait ton pas
La vague qui s'ouvrait recréait ton visage