Nuageuse a écrit : ↑23 mars 2025, 21:14
Je lis
Si c'est un homme de Primo Levi.
Un témoignage sur la Shoah.
C'est un livre très poignant, la lecture m'a été difiicile...
Puis en faisant des recherches, j'ai découvert l'épisode de
La retirada de Josep Bartoli.
En 1939, la France crée un "camp de concentration" (ce sont les termes du ministre de l'intérieur de l'époque) à Argelès, pour gérer l'afflux de réfugiés républicains espagnols ayant franchi les pyrénées, fuyant le franquisme... on parle de 500 000 personnes sur 15 camps ! (dont Saint-cyprien, Agde, Rivesaltes, Barcarès, Bram entre autres). Ces resistants sont pourtant regardés par les autorités françaises avec mépris, comme une canaille marxiste, une "horde rouge et des bandits de grand chemin". Mais leur choix est fait : elles n'accueilleront que femmes, bébés et blessés. Les valides seront rejetés à la frontière.
Voilà comment la pays des droits de l'homme traite les combattants de la liberté (les brigades internationales). Sans savoir que, quelques mois plus tard, l'allemagne réservera le meme sort aux français.
Le livre est un témoignage direct de Josep Batoli, dessinateur barcelonais qui a clandestinement anoté tout ce qu'il a vu et entendu : racisme, deshumanisation, humiliations, violences...ce qu'on lit habituellement dans les camps nazis.
Cette découverte a été pour moi un séisme car je ne pensais vraiment pas que la france avait également été capable de créer des camps dans ses frontières.
Aurel a réalisé un très bel animé en s'inspirant du livre de Bartoli :
Josep