Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
-pivoine

J'ai lu "Radium girls" de Cy
Une découverte ! Une BD sur l'histoire des femmes qui peignaient des cadrans avec de la peinture au Radium dans les années 20.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

L'espèce humaine de Robert Antelme
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Après ça je vais lire Plein Nord.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Ggogouma

J'essayes de me remettre à lire et j'ai fini Le sang des Mirabelles de Camille de Peretti. Je l'avais trouvé dans une boîte à livre.
C'est une histoire de 2 soeurs au moyen-âge. Est ce que c'est vraiment une histoire basée sur l'Histoire? Je ne serais dire. Mais c'était plaisant à lire.
Il y a toute une partie sur une des soeurs qui apprend le pouvoir des plantes et j'avoue que ça donnerait envie de lire une suite.

Maintenant j'ai commencé "Baba Yaga a pondu un oeuf" de Dubravka Ugresic. C'est une autrice croate et étant allée en Croatie l'année dernière, j'ai hâte de lire ça.
Nuageuse

J'ai fini Les notes sur le chagrin, j'ai noté quelques citations qui sont tellement justes.
Je me sens moins seule dans mon ressenti. J'ai pleuré du début à la fin car ce texte est un texte d'amour d'une fille pour son père qui est bloquée aux États-Unis à cause du Covid. Son père est mort au Nigéria, les aéroports de ce pays ont tardé à rouvrir. L'enterrement a du se faire plusieurs mois après le départ de son père.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon Plein Nord est pas sorti en ebook encore, en attendant j'ai donc commencé le Journal de Kurt Cobain (si vous cherchez qqn dont les goûts musicaux sont conservés dans le formol depuis 20 ans je suis votre belette). J'aime bien, c'est attendrissant/surprenant parfois, mais pas évident à suivre. Du coup j'ai aussi commencé des nouvelles, Mon cher mari de Rumena Buzarovska, une autrice macédonienne. Assez drôle pour le moment :cretin:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

DP, mais j'ai terminé le Journal de Cobain - j'ai fini en regardant plein de vidéos et en lisant plein de trucs sur lui et Nirvana, je me suis revue y'a 20 ans en traînant sur les premiers forums sur lesquels j'ai mis les pieds, ceux sur Nirvana :lunette: 
J'ai fini aussi Mon Cher mari, franchement au début, c'est assez drôle, un peu misandre, on aime. Puis ça prend un autre tour (ça devient carrément violent / glauque sur la maternité/les enfants) sur les dernières nouvelles, du coup euh, meh. 

Xixili

Xixili a écrit : 24 janv. 2025, 19:10 J'ai lu le tome 1 des maitres enlumineurs de Bennett

J'ai tellement apprécié que j'ai déjà acheté le tome 2!
L'intrigue est peu classique avec quelques surprises. Son point fort réside surtout dans le développement de la science de l'enluminure où comment expliquer aux objets qu'ils peuvent aller contre la réalité. Je me suis également bien attachée aux personnages.

Si je dois chercher un défaut, c'est l'écriture. Des fois, je me retrouvais à reprendre ma page pour savoir qui parle comprendre ce qui s'est passé.
Mais c'est largement compensé par le reste.
J'ai fini le tome 2.
Je l'ai trouvé plus fluide dans la lecture par rapport au 1er.
Mais je reste un peu déçue

Ça manquaient de développement sur la technologie des enluminures qui m'avaient tant plu dans le 1er tome.

J'ai bien entamé le 3e tome mais ça a l'air de partir sur le même principe. Je reste malgré tout curieuse de voir comment tout va être résolu :happy:
MamzelleOups

J'ai lu Geisha d'Arthur Golden.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
AcarusSiro

Je me remets un peu à lire en piochant dans une anthologie de nouvelles vampiriques, actuellement La morte amoureuse
C'est comme un doudou pour moi car j'ai acheté ce livre il y a fort longtemps. J'espère ensuite continuer sur ma lancée en reprenant un livre en vo "Cider with Rosie"
Ne pas me citer, merci :v:
Weena88

@MamzelleOups j'avais toujours été perturbé par la relation entre Sayuri et son protecteur... Surtout qu'on a l'impression qu'il ne vieillit pas entre le moment où il lui offre cette glace et celui où elle le retrouve :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

@Weena88 Non mais tu sais, les hommes ne vieillissent pas, ils se bonifient avec l'âge :cretin: C'est dommage car ça m'a empêchée de profiter vraiment de ma lecture.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Xixili

@MamzelleOups @Weena88 Le film est très fidèle au livre concernant le vieillissement du protecteur :cretin:
MamzelleOups

@Xixili Je ne m'en souviens absolument pas, je l'ai vu il y a trop longtemps ! C'est dommage parce que j'avais des bons souvenirs du film, mais je n'ai même pas trop envie de le revoir.
Indiana

@MamzelleOups @Weena88 @Xixili Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites, moi aussi ça m'avait perturbée à ma première lecture (j'avais essayé de calculer quel pouvait être l'âge du mec pour que ça soit moins glauque, genre s'il avait 20-25 ans lors de la première rencontré, ça leur faisait "que" 15 ans d'écart, acceptable disons surtout vu l'époque quand on arrive à la fille a 20 ans et le mec 35-40, j'avais pas le souvenir qu'il était écrit qu'il avait déjà 40 ans à ma première lecture).

J'avais quand même beaucoup aimé, et le film idem, très fidèle au livre avec évidement des adaptations nécessaires, beau, assez dur aussi, bref fidèle avec les qualités et les défauts du livre (c'est le film m'avait appris que je prononçait mal le mot misuage dans ma tête en lisant, j'avais mis longtemps à m'y faire)
Soulsight

@MamzelleOups @Weena88 @Indiana @Xixili 
C'est un des rares livres que j'ai relu. Donc je l'avais beaucoup aimé...
... à condition de mettre de côté le décalage entre Sayuri et son président. Je ne me souviens plus si l'âge est écrit, ou suffisamment explicite pour ne pas être nié. J'avais bel et bien en tête une différence d'une trentaine d'années entre eux. Et avec le temps qui passe, je crois que Sayuri le retrouve vers sa trentaine, ce qui porte à une soixantaine pour lui. (détrompez-moi, je ne l'ai pas relu depuis 20 ans)
Je n'arrivais pas à trouver cela beau. J'ai nié jusqu'au bout qu'il allait lui aussi vieillir. Il y avait des sursauts de réalisme dans ma tête et puis après, j'ai secoué la tête et non, laissez-moi avec mes licornes qui ne vieillissent pas :coiffe:

Ce qui fait que j'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire l'histoire de Sayuri dans l'Okiya et moins dans le slow burn avec son président. Je sais ce que voulait écrire l'auteur, mais c'est peut-être la femme en moi qui a beaucoup de mal avec ce concept d'amour au-delà de l'âge. On dirait presque un fantasme de l'auteur. Mais peut-être pas. Mais c'est crispant quand même. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit glauque, juste légèrement dérangeant. (de toute façon, on a pléthore d'exemples de femme avec des plus vieux donc on devrait se laisser emporter l'amour... on devrait.)
Ça me rappelle Les belles endormis, avec les vieillards qui dormaient à coté de très jeunes filles. Ça c'est glauque.

J'avais lu ces deux romans en pleine adolescence, et je ne pouvais pas faire autrement que m'identifier aux filles. Et d'avoir peur pour les endormies, des frissons de malaise pour Sayuri. Il avait l'âge de mon père ! Comment accepter une relation comme ça, lorsqu'on n'a aucun goût pour la gériatrie :cretin: ?
Allez, j'arrête d'insulter les hommes d'âge mûr. Un jour, je serai la vieille en question, à ce moment-là, j'aurai mon retour de Karma. Vais-je croiser un petit garçon prochainement ? :panicpea:
Xixili

@Soulsight J'ai vu le film sur 2 soirs différents et généralement, je suis déçue par la 2e partie quand je la regarde. J'avais apprécié la 1e partie ou on découvre le monde des geisha et trouvé que le 2e volet servait pas à grand chose. (Mais ça remonte à loin dans ma mémoire :vieux:)
Tchalette

Bon je viens de finir A la ligne de Joseph Ponthus, c'est assez glaçant quand même cet univers ouvrier.
mais si on veut entrvoir les mécanismes de l'intérieur, c'est une bonne description des conditions de travail, avec une jolie plume
(plus qu'un livre sur la condition ouvrière et j'aurai fini)
DGSAymy
Pronoms : Ael

J'ai oublié le livre au taf, mais on commence Né d'aucune femme
Claire-de-plume

J'ai débuté plusieurs livres :
- La vérité sur l'affaire Harry Québert
- La passeuse de mots tome un
- Les chroniques de l'érable et du cerisier tome un
- La Passe Miroir tome deux
Et un essai très intéressant sur la littérature et l'argent :" La littérature ça paye !" de Antoine Compagnon
yoruichi

je viens de terminer pour la 3e fois la lecture de le chat qui sauvait les livres. eh bien il y aura une quatrième lecture dans deux ans. j'aime toujours autant, malgré la pauvreté des personnages féminins
Répondre