:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai rushé Nous (mon bébé dort mal donc j'ai du temps :goth:).
Première partie : pas loin du coup de coeur, j'ai adoré l'écriture, le côté choral, le monde proposé (tout le monde a un instinct qui le pousse à accomplir certaines actions ; par exemple un confident ne peur pas s'empêcher d'écouter, un docile exécute tous les ordres à l'impératif, etc). S'y ajoute une enquête, bref, très chouette !
Et puis il y a eu la seconde partie. Et j'ai un peu décroché, parce qu'il y a des longueurs, des trucs un peu incohérents, des trucs que j'ai juste pas compris, et une fin en demi-teinte.
Dommage ! Pour l'instant Christelle Dabos et moi, ça ne le fait pas sur la longueur.
Nuageuse

Je lis Un si gros ventre de Camille Froidevaux-Metterie.

Agréable ou pénible, exaltante ou angoissante, intime et sociale, la grossesse est une expérience à la fois profondément individuelle et éminemment politique.
Parce que la maternité a longtemps été le destin « naturel » des femmes, il leur a fallu s’en affranchir et conquérir la liberté de choisir d’être mères ou pas. Mais, aussi libre soit-il, le choix de la maternité n’en reste pas moins synonyme de charges et de doutes, y compris – et peut-être même surtout – durant la période de gestation. Être enceinte, c’est se soumettre aux regards, aux commentaires et aux normes qui prennent le contrôle de ce si gros ventre.
La philosophe Camille Froidevaux-Metterie a passé du temps en immersion dans une maternité, elle y a rencontré des femmes enceintes qu’elle a interrogées sur leur expérience vécue du corps enceint. À travers ces paroles singulières qui disent la troublante transformation physique, les sentiments de joie ou de rejet, les innombrables injonctions – au silence, au bonheur, au poids idéal –, c’est le double mouvement de l’aliénation et de la réappropriation du corps des femmes qui se déploie.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Objets Célestes de Ruby Todd
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Lalie

J'ai lu Train d'enfer pour Ange rouge de Franck Thilliez,

En bref pour celles qui n'ont pas ouvert le spoiler: j'ai pas aimé  :yawn:
PennSardin

@Lalie j'ai lu un Thrilliez et en gros j'aurais pu écrire la même critique :presse:
Nymphetameen

@Lalie J'ai un rapport chelou à Thilliez mais clairement c'est son PIRE roman, je l'ai tellement détesté que je l'ai laissé dans la maison de vacances où je l'avais lu après l'avoir acheté en 2013 ou 2014, avec un million d’annotations ultra saoulées dedans :yawn: Exactement ce que tu décris.

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Lalie Les pans inclinés de sa moustache frémirent comme l’extrémité d’une baguette de sourcier… :yawn: :yawn: :yawn: Mais quel enfer :facepalm:

J’ai lu un roman de Thilliez il y a 10/15 ans je pense, il me semble que j’avais bien aimé :hesite: , même si je n’avais clairement pas les mêmes critères qu’aujourd’hui. Le sentiment qu’il me reste de ce livre c’est que ça faisait vraiment peur (de mémoire c’est un huis-clos et j’aime beaucoup ça) et qu’il y avait des scènes de violences très crues et gratuites. Aucun souvenir du style par contre (et croyez moi je me serais souvenue de moustaches de sourcier :lol: ).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
yoruichi

@MamzelleOups non, en 1996, c'était déjà problématique. c'est l'époque où on a commencé à préférer le terme tête au choco au lieu de tête de n. pour la gourmandise. les pubs pour biscuits bamboula ne passaient plus à la télé et ce genre de vocabulaire était bien plus proscrit que de nos jours dans les média.

je suis enfin passée au tome 2 des liveship traders. fichtre, je me souvenais de ce qui se passait dans le premier, mais pas dans cet ordre. du coup, mes souvenirs pour les tomes 2 et 3 sont à reconsidérer. au moins, c'est une belle redécouverte. 

j'ai enfin commencé song of the mysteries de janny wurts. 15 ans que j'attendais la conclusion des guerres de l'ombre et de la lumière. ma déception n'en est que plus retentissante. c'est plat et mou. 

changements de plan, d'ursula k. leguin. comme souvent avec elle, c'est un roman de sf presque anthropologique. j'aime beaucoup

a nobleman's guide to seducing a scoundrel de k.j. charles comme plaisir coupable. dès le premier chapitre, on sait exactement comment ca va se terminer, mais le traitement est assez drôle. 

le sabre des neige de salomé han. bof. je ne sais pas pourquoi je l'ai emprunté. c'est de la fantasy japonisante avec tous les clichés qui s'ensuivent. j'en suis à peu près à la page 100, mais pas convaincue outre mesure. 

steampunk, un recueil de nouvelles par ann vandermeer. ca permet de découvrir les grands anciens de ce style 

threads of power de v..e. schwab. pour le coup, j'aime beaucoup cette fantasy se basant sur plusieurs plans

et enfin, toujours dans les en-cours, peter pan in kensington gardens. eh bien je recommande.
MamzelleOups

@yoruichi C'est bien ce qui me semblait (mais moi j'avais 4 ans à l'époque, je n'étais pas très au fait de ce qui se disait ou pas!). J'ai bien fait d'arrêter alors.

J'ai lu les 2 premiors romans de Sophie Tal Men, c'est une trilogie sur une jeune interne en médecine qui atterrit à Brest et tombe amoureuse d'un surfeur / interne en ORL un peu mystérieux/caractériel. J'ai trouvé ça un peu léger, voire lassant (j'ai du mal avec le personnage masculin principal), et page-turner... J'ai bien aimé les anecdotes sur le travail d'un interne et les portraits des patients. J'ai quand même commandé le 3e tome.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Thirteen

Tiens c‘est drôle, je n‘ai pas lu le topic mais j‘ai également commencé Nous de Christelle Dabos. J‘aime beaucoup pour l‘instant.
J‘ai terminé plus tôt cette semaine Silo.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini les nouvelles de Robin Hobby (je viens de voir que l'auto correct écrit toujours ça et ma foi :yawn: ) et c'était vraiment cool. J'ai bien aimé les petites préfaces à chaque fois et retrouver l'univers de l'Assassin royal à la fin.

J'enchaîne avec Des fleurs pour Algernon !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre