Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
MamzelleOups

J'ai lu Les sept soeurs tome 1 Maia de Lucinda Riley.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Je vais éviter de tout lire à la suite par contre, ça ferait trop je pense! 

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui pour le coup je l'ai vu nulle part comparé à l'Assassin royal (mais j'ai pas trop regardé non plus), mais dans les faits niveau intrigue ben y a pas mal de choses euh... Ressemblantes quoi :shifty:

Et cool pour La cité des anciens, je sais pas si je la relirai :hesite:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Leviosa

Je viens de terminer Célèbre, le deuxième roman de Maud Ventura. J'avais bien aimé son premier livre, Mon mari, et alors là j'ai adoré Célèbre !
L'héroïne est imbue d'elle-même, on suit grâce à elle les coulisses de la célébrité telle que la vivent les stars actuelles avec les médias notamment, leurs équipes, leur entourage, j'ai adoré suivre son parcours et la fin est très bien trouvée !!
Je recommande pour une lecture légère mais prenante !

En revanche Le murder club du jeudi m'est tombé des mains après quelques chapitres. Ça m'ennuie parce que j'avais acheté le bouquin et prévu de regarder la série, mais là, je lisais sans aucun entrain :dunno:
MamzelleOups

J'ai lu Les vivants et les morts, vingt ans plus tard de Gérard Mordillat.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
-pivoine

Je lis "la librairie des livres ensevelis" de Madeline Martin et j'adore. :puppyeyes: on est vraiment plongés dans la vie a Londres pendant la guerre et le rôle aidant des livres.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini "Première née" (ça spoile)

Et je commence Tombée du ciel de Alice Deveney
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Coloquinte

@-pivoine Moi aussi je l'ai adoré.

Je viens de finir "La falaise de la repentie" et sa suite "Les disparues de la Salpêtrière" de Marie-Béatrice Gauvin.
J'ai bien aimé mais j'aurais préféré que l'autrice évite la relation entre l'héroïne ado et un homme torturé de 10 ans de plus. Certains passages étaient un peu longs mais j'ai bien aimé les notes de bas de page qui apportent des explications sur le contexte historique.

J'ai commencé "Le prieuré de l'oranger" de Samantha Shannon mais j'ai un peu de mal à accrocher. Je suis sans doute un peu trop crevée en ce moment pour me plonger dans un monde fantastique.
Sighel

@MamzelleOups C'est marrant que tu mentionnes la saga des 7 sœurs, je l'ai dévorée en fin d'année dernière ! Je ne pensais pas non plus accrocher au départ, mais au final j'ai bien aimé le concept et la découverte de plusieurs pays à plusieurs périodes différentes. Et j'ai trouvé le dernier tome assez bien fait pour relier le fil de toutes ces histoires, j'avais relevé quelques indices mais j'étais loin d'avoir tout trouvé.

Ici, je viens d'enchaîner "L'heure des femmes" d'Adèle Bréau et "Changer de ciel pour mieux voir les étoiles" de Sandra Martineau, aucun des deux ne m'a convaincue. Du coup, pour la peine, je relis "La controverse de Zara XXIII" qui fait partie de mes romans de SF préférés, ça fait plaisir de se replonger dans une valeur sûre !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
PennSardin

J'ai lu l'Enragé de S. Chalandon
Soulsight

Je démarre une sorte de livre dont vous êtes le héros : Alice au pays des cauchermars

Bref, cela pourrait amuser les amateurs de Lovecraft.
MamzelleOups

@Sighel J'ai repéré L'heure des femmes à la médiathèque, il faudra que je le prenne un jour, à voir si j'accroche ou pas. Une copine avec qui je partage pas mal de lecture et qui me fait une sélection annuelle avait aimé je crois.
Mais j'évite d'en emprunter trop car sinon je n'avance pas dans ma propre bibliothèque où m'attendent 300 romans (il faudrait que j'arrête les foires aux puces, mais j'ai encore craqué à Emmaüs pendant les vacances :coiffe: ).
En ce moment, je relis Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devient milliardaire. J'ai vu que l'auteur en sortait un nouveau après plus de 10 ans.
Sighel

@MamzelleOups Pour l'heure des femmes, j'ai trouvé le sujet super intéressant, mais l'écriture maladroite, c'est ça qui m'a gâché mon plaisir. Après, je suis vraiment très pénible là-dessus, j'ai écouté trop de podcasts sur la création littéraire donc ça m'énerve quand une maison d'édition sort un bouquin qui aurait mérité un peu plus de travail  :cretin:

Et dans les très bonnes découvertes du moment, j'ai oublié de mentionner Le faiseur de rêves de Laini Tylor. C'est de la fantasy jeunesse, mais avec un univers que j'ai trouvé très intéressant et original, et pour le coup la plume de l'autrice m'a embarquée direct et les 600 pages sont passées comme une lettre à la poste. Hâte de choper le tome 2 à la bibliothèque !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
PennSardin

@Sighel je devie un peu du sujet mais tu recommande quoi comme podcast sur ce thème ?
Sighel

@PennSardin J'ai beaucoup écouté ceux de LICARES (l'Institut des Carrières Littéraires) et de Christelle Lebailly sur YouTube, et je sais qu'il y en a encore plein d'autres tenus par des écrivains, des coachs, etc. donc tu as l'embarras du choix
MamzelleOups

J'ai lu Va où la rivière te porte de Shelley Read.
Très réussi pour un premier roman.
Soulsight

Soulsight a écrit : 03 nov. 2025, 14:50 Je démarre une sorte de livre dont vous êtes le héros : Alice au pays des cauchermars
Alice est décédé. Je n'ai pas trouvé la bonne fin. Je suis allée plutôt loin, je suis plutôt fière de moi.

Je vais faire une pause avec pour lecture sans jeu : Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Soccoro. 
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Soulsight Bonne lecture avec Morgane Pendragon, j'ai beaucoup aimé :happy: (et tu m'as donné envie de faire des livres dont vous êtes le héros, il faudrait que je m'y remette, ça fait super longtemps :lol: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Soulsight

@Misspoire 
Merci ! J'adore JLDS, je n'ai aucun doute sur le fait que, même si je n'aime pas son histoire (mais peu probable avec pour base la légende Arthurienne), j'aimerai forcément sa plume et son goût pour les femmes  :cretin: 
Si jamais certain.e.s sont curieux.se, il écrit forcément une histoire avec pour protagoniste une femme badass.

Si jamais ça t'intéresse Misspoire, il existe Qui est coupable ? dans le genre de livre dont tu seras... l'enquêtrice, juge et jurée. Je ne suis pas fan de polar habituellement, mais je me suis laissée tentée pour l'expérience. Pas ouvert encore, Alice était arrivée en premier, et je ne veux pas me lasser. J'alterne, pour mon bon plaisir, afin d'être actrice ou passive de mes propres lectures.

Leviosa

Je suis en train de lire Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette, Goncourt des lycéens 2024 (donc je le lis bien après tout le monde :coiffe:).
Il me reste environ un tiers du roman à lire, et j'ai à la fois hâte de le terminer et pas envie de le terminer trop rapidement :shifty:
C'est dur, mais très beau, vraiment très bien écrit.
Je ne sais pas comment ça se termine mais c'est déjà un coup de coeur :puppyeyes:
MamzelleOups

J'ai enfin fini L'amie prodigieuse avec L'enfant perdue d'Elena Ferrante
. J'aimerais beaucoup savoir si c'est entièrement un roman, ou s'il y a des inspirations de la vie de l'autrice, qui écrit sous pseudonyme il me semble. 
Aujourd'hui, j'ai fini la Psy (mais j'ai plein d'autres critiques Babélio à faire avant celle-ci), et je vais entamer La poule et son cumin, qui se passe au Maroc. Ensuite, j'ai prévu de lire le 2e tome de la saga des 7 soeurs et La dernière allumette.  Je voulais aussi lire un roman de Jenny Colgan (Les confiseries de Rosie ?) pour lire le 2e tome en décembre (j'aime bien les romans de Noël depuis  3 ans).
Répondre