L'étagère à BD

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- Racines de Lou Lubie ; j'ai beaucoup aimé !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Eliza

@Meeteetse Je l'ai trouvé chouette! Bien équilibré entre "theorie" et l'histoire...
Ne pas citer, merci :happy:
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

- Wax Paradoxe de Justine Sow : une BD dans laquelle on suit Sophia, étudiante en design textile. J'ai appris beaucoup de choses sur le wax (ses origines, comment il est perçu en Afrique, le rôle des femmes dans l'économie de ce tissu...). L’histoire de Sophia permet aussi de parler d'identité et de racisme dans les relations amoureuses ou la famille (une des premières scènes, c'est quand la grand-mère blanche de Sophia lui "blanchit" le teint pour que son déguisement soit crédible). La BD est sortie en même temps que cette expo.
- Rivages lointains d'Anaïs Flogny : l'histoire de Jules, qui intègre un peu par hasard la mafia de Chicago, et de sa relation avec Adam, son patron. L'évolution de leur relation quand ils doivent déménager à New-York (et que les origines italiennes de Jules deviennent importantes) est bien menée. Idem pour le caractère de Jules.
- Les Navigateurs de Stéphane de Caneva et Serge Lehman : une très belle BD en noir et blanc, avec de beaux dessins. Des amis d'enfance se retrouvent, mais l'une d'elles, Neige, disparaît dans des conditions mystérieuses. Je ne lis pas si souvent des BD fantastiques, et celle-ci est chouette !
- Salon de beauté de Quentin Zuttion : adaptation d'un roman dans lequel un homme transforme son salon de coiffure en un lieu dans lequel des hommes atteints d'une mystérieuse maladie (ils se couvrent peu à peu d'écailles - on parle en fait des débuts du sida) viennent mourir.
- G.I. Gay d'Alcante et Munoz Serrano : en 1941, Alan, un jeune médecin psychiatre, est engagé par l'armée pour "détecter" les hommes homosexuels et les recaler. Il tombe finalement amoureux d'un soldat, Merle.
- Randy Shilts et la fake news du patient zéro de Clément Xavier et Héloïse Chochois : l'histoire vraie du journaliste gay Randy Shilts, qui pour attirer l'attention du public sur l'épidémie de sida naissante, "invente" dans les années 80 un patient zéro (avec toutes les conséquences positives et négatives que ça a derrière).
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Le secret de Miss Greene de Nicolas Antona et Nina Jacqmin. L'histoire vraie de Belle da Costa Greene, bibliothécaire personnelle de J.P. Morgan (un banquier américain qui était par exemple propriétaire du Titanic). Belle Greene a des ascendants noirs, ce qui l'oblige selon les lois américaines de l'époque à se déclarer comme tel (la règle de "l'unique goutte de sang"). Mais après s'être séparée de son mari, la mère de Belle déclare sur tous les papiers qu'elle et ses enfants sont blancs. C'est ce qui permet à Belle d'avoir la carrière qui sera la sienne. Intéressant !
Leviosa

Ces derniers jours, j'ai lu :

- La distinction de Typhaine Rivière : absolument aucune connaissance en sociologie de mon côté, j'ai bien aimé découvrir Bourdieu sous ce format, c'est plutôt digeste et ça apporte quand même pas mal de concepts importants

- Lebensborn d'Isabelle Maroger : une histoire vraie passionnante, sur un sujet dont j'ignorais l'existence même... J'ai beaucoup aimé le dessin et le récit personnel et familial est très intéressant

- Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne de Danièle masse et Sylvain Dorange : ma lecture préférée de ces derniers jours.
TW décès en bas âge
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
De sa naissance à ses 18 ans, on decouvre sa relation tendue avec sa mère, et sa révolte dès le plus jeune âge face aux inégalités quelques qu'elles soient.

- La pythie vous parle de Liv Strömquist : j'en espérais beaucoup, je n'ai pas accroché au dessin et à la mise en page... Un peu trop criard à mon goût :sweatdrop:

- Les deux vies de Penelope de Judith Vanistendael : surprise par le graphisme un peu brouillon au début, on se prend un petit peu à l'histoire (décousue). Ce n'est clairement pas un coup de cœur mais je ne regrette pas ma lecture.
Kurmad

Son odeur après la pluie, l'adaptation en BD/roman graphique du roman éponyme.

J'ai vraiment beaucoup aimé le dessin, très beau, un coup de crayon style aquarelle.
Je n'avais pas lu le livre d'origine (mais très envie de le faire), j'ai été un peu déçue car je n'ai pas ressenti ce lien fort maitre-chien que j'ai avec mon binome poilu. Je n'ai même pas pleuré à la fin, je n'ai pas ressenti cette sensation du monde qui s'effondre. Le parallèle avec In Waves est facile : j'ai largement préféré le dessin de celui-là mais il m'a moins touché. Peut-être parce que je n'ai pas encore perdu mon chien (pourtant j'y pense beaucoup).

J'ai quand même envie de lire le roman pour savoir si je suis plus touchée par les mots.
MamzelleOups

@Leviosa J'ai aussi beaucoup aimé la BDF sur Gisèle Halimi.

J'ai lu Le magasin général récemment, j'ai beaucoup aimé. J'étais toute nostalgique de quitter les personnages et leur village à la fin.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Eliza

J'ai lu la Mécanique Céleste
T1. C'était une relecture et c'est une très chouette bd. Les expressions des personnages sont délicieuses. L'univers bien amenée. Les petits rebondissements rythment bien le tout. C'est exactement le genre de bd que je cherche. Pas d'enjeux philosophiques fondamentales ou une description atroce de l'humanité dans sa réalité...

T2. Beaucoup moins bien. L'histoire est moins fluide. Et j'aimais beaucoup le fil rouge absurde du jeu de balle du 1er tome. Qu'on n'a pas ici. Donc ça se tient moins bien mais avec des petites trouvailles quand même.
Ne pas citer, merci :happy:
Leviosa

J'ai lu Les filles de Salem de Thomas Gilbert, et j'ai beaucoup aimé. Le dessin colle super bien à l'ambiance de Salem à cette époque.
Répondre