Livres pour enfants : idées et découvertes
- MamzelleOups
@Alaska Hahaha le mien râle aussi, mais plus pour mes bouquins que pour ceux de la petite (acheteuse compulsive de romans d'occasion). En vrai il est fier d'avoir une fille qui aime autant les livres depuis ses 9-10 mois, et il prend plaisir à lui lire des histoires!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Shampoo
- Bébétincelle
@Brunehilde
J'aime trop les illustrations de cet auteur dans les deux albums que je connais de lui (Il pleut, Terminus), je vais foncer dessus

Petite remontée de sous-marin pour conseiller à @Tofu McCromesqui le recueil 1000 ans de contes - Héroïnes du monde entier https://www.editionsmilan.com/livres-je ... nde-entier . C'est un gros recueil donc pas forcément pour les tous-petits (les premières histoires sont conseillées à partir de 4 ans) où sont selectionnés des contes qui mettent en scène des personnages féminins forts. Il y a pas mal de contes classiques comme Peau d'âne, la véritable histoire de La reine des neiges (pas grand chose à voir avec le disney), La belle et la bête. Il y a aussi des contes issus des autres cultures (amériendiennes, moyen-orient, russie...) et des contes plus récents. Bref c'est un gros coup de coeur chez nous pour ma grande de 6 ans et ma petite de 2 ans et demi aime bien en écouter parfois.
J'en profite pour vous dire que j'adore vous lire et que vous êtes source d'inspiration pour la serial acheteuse de livre jeunesse que je suis !
J'en profite pour vous dire que j'adore vous lire et que vous êtes source d'inspiration pour la serial acheteuse de livre jeunesse que je suis !
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Brunehilde @Maleine Oh super !
Merci beaucoup, je vais étudier tout ça attentivement.
Je me fiche que ça soit un conte 'traditionnel', parce que c'est sûr que la condition de la femme au temps de Andersen ou Perrault c'était pas la priorité
Mais j'adore les contes (j'aime beaucoup les codes du genre et toutes les belles leçons que ça peut enseigner) et j'aimerais beaucoup en lire à ma fille quand elle grandira... sans me facepalmer à chaque page devant tant de sexisme

Je me fiche que ça soit un conte 'traditionnel', parce que c'est sûr que la condition de la femme au temps de Andersen ou Perrault c'était pas la priorité

Mais j'adore les contes (j'aime beaucoup les codes du genre et toutes les belles leçons que ça peut enseigner) et j'aimerais beaucoup en lire à ma fille quand elle grandira... sans me facepalmer à chaque page devant tant de sexisme

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

- MamzelleOups
Achat du jour : 100 histoires de mimi Cracra pour l'anniversaire de Labousig! J'en avais trouvé un recueil en foire aux puces et craqué devant ce souvenir de mon enfance. Labousig adore et nous le réclame souvent! Je trouve le langage de Mimi Cracra très dynamique et c'est appréciable pour un "classique" d'avoir un personnage de fille un peu casse-cou et un peu râleuse. Bon pour l'écologie on repassera mais bon!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- MamzelleOups
@Zébule J'aime effectivement beaucoup ton avatar! On a un Pierre Lapin de ce format (Bonne nuit Pierre!), et c'est adopté ici aussi!
Pour le magazine, je n'ai pas vraiment de comparaison car le seul Picoti qu'on ait est un achat d'occasion d'une bonne dizaine d'année, j'ai moins aimé les textes etc. Labousig est abonnée à Popi depuis ses 16 mois et elle aime beaucoup. Elle reconnaît les personnages récurrents depuis presque le début, adore le petit personnage Marcel et la BD Cocotte et le Loup. Elle aime bien aussi le petit ours brun à lire avec l'adulte (des images remplacent certains mots). Il y a toujours une histoire de Popi, une double page "interactive" (des découpes permettent de jouer), une double page à observer et un imagier. En fait elle aime tout!!! le contenu est vraiment de qualité. Bon ça reste fragile (j'ai l'impression de passer ma vie à les scotcher!), mais c'est le format magazine qui veut ça.
Pour le magazine, je n'ai pas vraiment de comparaison car le seul Picoti qu'on ait est un achat d'occasion d'une bonne dizaine d'année, j'ai moins aimé les textes etc. Labousig est abonnée à Popi depuis ses 16 mois et elle aime beaucoup. Elle reconnaît les personnages récurrents depuis presque le début, adore le petit personnage Marcel et la BD Cocotte et le Loup. Elle aime bien aussi le petit ours brun à lire avec l'adulte (des images remplacent certains mots). Il y a toujours une histoire de Popi, une double page "interactive" (des découpes permettent de jouer), une double page à observer et un imagier. En fait elle aime tout!!! le contenu est vraiment de qualité. Bon ça reste fragile (j'ai l'impression de passer ma vie à les scotcher!), mais c'est le format magazine qui veut ça.

- MamzelleOups
@Zébule 2 ans ça reste pile au milieu de la tranche d'âge de Popi donc ce sera parfait si il accroche cet été en kiosque. Après pour les 1ers numéros lus, elle aimait bien mais sans plus. Maintenant, elle connait les personnages et a un réel plaisir à les retrouver chaque mois.

- Shampoo
- Bébétincelle
@Zébule A presque trois ans ma fille est toujours fan de ses Popi, même si les histoires sont très courtes et axés bébé, elle est attachée aux personnages.
@MamzelleOups Trop chouette !
En fait l'autrice de Mimi Cracra était hyper moderne, elle a écrit plein de livres hyper subversifs encore aujourd'hui, dessinant des corps nus, parlant de la sexualité sans détour, comme La naissance ou Les filles.
@MamzelleOups Trop chouette !

- MamzelleOups
@Shampoo ça me donne envie de découvrir d'autres livres d'elle! J'adore la manière de parler de Mimi Cracra, j'aime beaucoup le lire à haute voix à ma fille. Je me demande si c'est parce que c'est un personnage féminin qu'aujourd'hui on la voit moins que Petit Ours Brun, alors que les deux étaient des héros de Pomme d'Api.

@Tofu McCromesqui Il y a Histoires du soir pour filles rebelles qui me fait de l'oeil depuis un moment. Je ne sais pas ce que ça vaut mais je vais creuser la question ! 
Il semble quand même être recommandé pour les enfants beaucoup plus grands (9-12 ans). Après c'est pas un truc qui m'arrête généralement mais les petits décrocheront peut être trop vite suivant le format du livre
Sinon j'avais emprunté un livre à la médiathèque sur un chat et un oiseau (qui s'appelle zozo je crois) et dont on suivait les aventures jusque dans le ventre du chat avec bruitage et chemin avec le doigt à faire. Je sais pas si c'est clair mais Petite Fleur adore ce genre de livre et si vous avez des références qui ont plu je suis preneuse

Il semble quand même être recommandé pour les enfants beaucoup plus grands (9-12 ans). Après c'est pas un truc qui m'arrête généralement mais les petits décrocheront peut être trop vite suivant le format du livre

Sinon j'avais emprunté un livre à la médiathèque sur un chat et un oiseau (qui s'appelle zozo je crois) et dont on suivait les aventures jusque dans le ventre du chat avec bruitage et chemin avec le doigt à faire. Je sais pas si c'est clair mais Petite Fleur adore ce genre de livre et si vous avez des références qui ont plu je suis preneuse

- Shampoo
- Bébétincelle
@Pimprenelle dans ce genre tu as :
Petite main petit pouce où l'enfant est invité à faire une action à chaque page, il existe aussi la version "petite main et petit pouce au cirque"
Un livre d'Hervé tullet, un classique du livre interacif pour les petits
On joue? d'Hervé Tullet également
Au lit petit lapin où l'enfant aide le lapin à faire son rituel du coucher (existe aussi en version "au bain")
Y a t'il un chien dans ce livre ? où l'enfant doit aider les chats à se cacher
Chhtt ! une histoire d'ogre qui fait peur
Le petit curieux où l'on déplace le livre pour en faire comme un petit objectif photo
Petite main petit pouce où l'enfant est invité à faire une action à chaque page, il existe aussi la version "petite main et petit pouce au cirque"
Un livre d'Hervé tullet, un classique du livre interacif pour les petits
On joue? d'Hervé Tullet également
Au lit petit lapin où l'enfant aide le lapin à faire son rituel du coucher (existe aussi en version "au bain")
Y a t'il un chien dans ce livre ? où l'enfant doit aider les chats à se cacher
Chhtt ! une histoire d'ogre qui fait peur
Le petit curieux où l'on déplace le livre pour en faire comme un petit objectif photo
@Shampoo merciiii
C'est une liste précieuse que tu m'offres là !
Nous avons le petit curieux actuellement (emprunté à la médiathèque) et je trouve ce livre trop top !
Bien qu'à presque 10 mois elle ne soit pas encore totalement réceptive à ce livre par moment.

C'est une liste précieuse que tu m'offres là !
Nous avons le petit curieux actuellement (emprunté à la médiathèque) et je trouve ce livre trop top !

Bien qu'à presque 10 mois elle ne soit pas encore totalement réceptive à ce livre par moment.
- Shampoo
- Bébétincelle
@Pimprenelle ah oui mince je pensais que c'était une enfant un peu plus grande ! Les Petite Main Petit Pouce et Petit Lapin devraient lui convenir, les autres sont pour les un peu plus grands 

- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
J'ai profité d'une balade en ville pour aller à la librairie dans l'idée de prendre le recueil de contes conseillé par @Maleine il était dispo toute la semaine et je n'ai pas arrêté de reporter ma visite, résultat : il n'était plus en stock aujourd'hui !

Bon en même temps c'est pas vraiment pressé puisque Pingu a trois mois et une bibliothèque déjà pleine
J'ai donc fait l'effort de NE RIEN ACHETER chez mon libraire
et ouais !
Par contre j'ai vu des livres qui me faisaient de l'oeil et que je vais tenter de trouver d'occasion, d'ailleurs @Brunehilde c'est pas toi qui disait que tu trouvais "Mon Amour" de Desbordes un peu niais ? Moi j'ai trouvé ça si émouvant

Bon en même temps c'est pas vraiment pressé puisque Pingu a trois mois et une bibliothèque déjà pleine

J'ai donc fait l'effort de NE RIEN ACHETER chez mon libraire

Par contre j'ai vu des livres qui me faisaient de l'oeil et que je vais tenter de trouver d'occasion, d'ailleurs @Brunehilde c'est pas toi qui disait que tu trouvais "Mon Amour" de Desbordes un peu niais ? Moi j'ai trouvé ça si émouvant

On cherchait un livre sur l’entrée à l’école maternelle et dans notre librairie ils avaient mis en avant Premier matin de Fleur Oury. Les dessins sont trop beaux
, au feutre (ça me donne envie de m’y mettre... mais en fait ça ne doit pas être si simple!)
Exemple de dessin :
http://www.nineapasdelou.fr/wp-content/ ... rOury2.jpg
Et je suis aussi tombée sur Cher dragon d’Emma Yarlett. C’est assez interactif, avec des lettres à ouvrir dedans !
https://m.youtube.com/watch?v=nS8rOAnZ5EM
(En cherchant des images j’ai vu que c’est une collection en fait, il y a aussi Cher monstre et Cher Père Noël)

Exemple de dessin :
http://www.nineapasdelou.fr/wp-content/ ... rOury2.jpg
Et je suis aussi tombée sur Cher dragon d’Emma Yarlett. C’est assez interactif, avec des lettres à ouvrir dedans !
https://m.youtube.com/watch?v=nS8rOAnZ5EM
(En cherchant des images j’ai vu que c’est une collection en fait, il y a aussi Cher monstre et Cher Père Noël)
@Zébule Pour te donner un autre son de cloche sur les magazines, je trouve les histoires de Popi un peu courtes. On a acheté les deux mags ces derniers mois et mon fils (20 mois) fait vite le tour de Popi
Il préfère Picoti. On est même passé à "Mes premières belles histoires" récemment et il les réclame plus souvent.
Je te conseillerai d'acheter au moins un exemplaire des deux magazines pour comparer et voir ce qui plaît à ton fils.

Je te conseillerai d'acheter au moins un exemplaire des deux magazines pour comparer et voir ce qui plaît à ton fils.
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
Tiens quand je cherchais désespérément mon recueil de contes dans les étagères de la librairie, je suis tombée sur une réédition des Contes de la rue Broca, soit une énorme madeleine de Proust pour moi
J'ai réussi (pour l'instant) à résister à l'achat (malgré les superbes illustrations
) mais je pense que je vais quand même les relire. Je me demande si ces contes sont compatibles avec mes valeurs d'adulte... 

J'ai réussi (pour l'instant) à résister à l'achat (malgré les superbes illustrations

@Zébule Pareil qu'@Alaska essaye les 2. Mon fils reçoit les 2, il n'est pas du tout histoire, il préfère les imagiers.
L'avantage c'est qu'on a des imagiers dans les 2, souvent jolis je trouve.
Pour comparer vite fait on a dans les numéros d'aout :
Popi : 4 pages très rapide de Popi (mon fils a l'air réceptif), 2 pages d'imagier très simple (ici le jaune, le mois dernier c'était des coquillages poisson etc), 2 pages petit ours brun (une page histoire avec dessin + le grand dessin), 4 pages de jeux (je les trouve bof perso, mais mon fils doit être trop petit), les aventures de Marcel (0 succès chez E, mais il n'est pas très histoire) et 2 pages dépliantes (et fragiles !) d'un grand imagier à thème, souvent très beau (mais ça dépend du dessinateur).
Picoti : 4 pages d'un bébé qui fait un truc(selon ce que fait le bébé, mon fils est + ou - réceptif), 4 pages d'histoire de Ferdinon. Mon fils est trop petit mais perso j'aime bien.
2 pages d'encyclobébé : ici un éléphant avec une description + le détail de sa peau (chouette :p), 2 pages + 1 dépliant d'un imagier : dans ce numéro c'est un port de pêche alors bof il a pas trop eu de succès), 6 pages de Pikou : souvent du "succès" quand il se pose 2 minutes et selon le thème. et enfin 2 pages d'un jeu à découper (pour le coup les jeux de Picoti je les trouve encore plus nuls mais idem mon fils est peut être trop petit ?)
Du coup, je rejoins @Alaska les histoires de Popi sont - élaborées que celles de Picoti (rien qu'avec Ferdinon).
Mais Picoti, j'avais pris un abonnement chez vente privée et y'avait les hors séries en + avec gommettes et coloriages et pour le coup mon fils aime beaucoup les hors série jeux
L'avantage c'est qu'on a des imagiers dans les 2, souvent jolis je trouve.
Pour comparer vite fait on a dans les numéros d'aout :
Popi : 4 pages très rapide de Popi (mon fils a l'air réceptif), 2 pages d'imagier très simple (ici le jaune, le mois dernier c'était des coquillages poisson etc), 2 pages petit ours brun (une page histoire avec dessin + le grand dessin), 4 pages de jeux (je les trouve bof perso, mais mon fils doit être trop petit), les aventures de Marcel (0 succès chez E, mais il n'est pas très histoire) et 2 pages dépliantes (et fragiles !) d'un grand imagier à thème, souvent très beau (mais ça dépend du dessinateur).
Picoti : 4 pages d'un bébé qui fait un truc(selon ce que fait le bébé, mon fils est + ou - réceptif), 4 pages d'histoire de Ferdinon. Mon fils est trop petit mais perso j'aime bien.
2 pages d'encyclobébé : ici un éléphant avec une description + le détail de sa peau (chouette :p), 2 pages + 1 dépliant d'un imagier : dans ce numéro c'est un port de pêche alors bof il a pas trop eu de succès), 6 pages de Pikou : souvent du "succès" quand il se pose 2 minutes et selon le thème. et enfin 2 pages d'un jeu à découper (pour le coup les jeux de Picoti je les trouve encore plus nuls mais idem mon fils est peut être trop petit ?)
Du coup, je rejoins @Alaska les histoires de Popi sont - élaborées que celles de Picoti (rien qu'avec Ferdinon).
Mais Picoti, j'avais pris un abonnement chez vente privée et y'avait les hors séries en + avec gommettes et coloriages et pour le coup mon fils aime beaucoup les hors série jeux

Le grand, 01.2020 et le petit 07.2022
@ZébuleTu me donnes trop envie, ça fait plusieurs fois que je les vois passer et à chaque fois j'hésite... Je pense que c'est typiquement ce que mon fils pourrait aimer aussi
petite question parce que j'ai jamais eu l'occasion de les feuilleter : est-ce qu'il y a des animaux et des véhicules sur les pages ?

Le grand, 01.2020 et le petit 07.2022
@Zébule On adore aussi ici les livres de saisons : on a le printemps et l'été et j'ai hâte aussi de pouvoir lui acheter celui de l'automne 
Je les trouve tellement versatiles : des fois, c'est nous qui pointont les choses à regarder ; des fois, c'est lui et on décrit ; on joue aussi à "est-ce que tu vois ... ?" ou comme Hiboubou, il le regarde seul parfois. Merci encore à toutes celles qui les avaient conseillé sur Rockie !
@Maisonbleue Il y a des petits animaux "communs" : plein d'oiseaux différents, des hérissons, des animaux de la ferme, quelques animaux de la forêt mais en arrière plan. Et pour les véhicules, il y en a mais ça va être peut-être limité en termes de variété selon la passion de ton fils. De mémoire, dans celui de l'été, tu as deux voitures, un scooter, une camionnette de livraison, des vélos par exemple. Tu peux voir certaines planches sur le site de l'éditeur.

Je les trouve tellement versatiles : des fois, c'est nous qui pointont les choses à regarder ; des fois, c'est lui et on décrit ; on joue aussi à "est-ce que tu vois ... ?" ou comme Hiboubou, il le regarde seul parfois. Merci encore à toutes celles qui les avaient conseillé sur Rockie !

@Maisonbleue Il y a des petits animaux "communs" : plein d'oiseaux différents, des hérissons, des animaux de la ferme, quelques animaux de la forêt mais en arrière plan. Et pour les véhicules, il y en a mais ça va être peut-être limité en termes de variété selon la passion de ton fils. De mémoire, dans celui de l'été, tu as deux voitures, un scooter, une camionnette de livraison, des vélos par exemple. Tu peux voir certaines planches sur le site de l'éditeur.