Vos livres détestés

Marinouche

@Armus  "Changer l'eau des fleurs" m'est tombé des mains aussi. Je crois que j'ai réussi à tenir jusqu’à la moitié.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je n'ai pas lu L'affaire Henri Quebert mais grâce à vous je le déteste quand même, il est super ce topic :yawn:
@Armus comme personne persuadée qu'elle accrocherait pas à l'Assassin royal puis étant tombée dans la secte, je suis intéressée pour savoir ce qui t'a donné l'impression d'être pris pour un abruti dans l'écriture ?

Sinon depuis quelque temps j'arrive enfin à abandonner les livres qui me plaisent pas. Donc moins bien pour alimenter ce topic, mais très satisfaisant niveau plaisir de lecture :lol:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Alavanille

Oh enfin un endroit où je peux crier ma haine contre Belle du Seigneur de Cohen. Je ne comprends tout simplement pas comment ce livre a pu être traité de chef d'oeuvre! :goth:

Le protagoniste masculin se déguise en vieux pour séduire une femme qu'il trouve très belle, se fait rejeter après avoir insisté lourdement et du coup l'humilie parce qu'elle a osé ne pas tomber en amour devant son intelligence présumée malgré le fait qu'il soit laid. Aucun paradoxe entre le fait que elle soit décrite comme superficielle alors que lui, qui est attirée par elle parce qu'elle est belle, est décrit comme quelqu'un d'intelligent ...

En plus elle a des monologues intérieurs dignes d'une enfant de 3 ans donc comment peut on parler d'une histoire d'amour entre une simplette et un connard toxique ??? :mur:

Extrait choisi:
"Je t'aurais emportée en croupe glorieusement, vers le bonheur qui te manque. Mais je n'ai plus envie maintenant. Femelle, je te traiterai en femelle, et c'est bassement que je te séduirai, comme tu le mérites et comme tu le veux.

A notre prochaine rencontre, lance-t-il, et ce sera bientôt, en deux heures je te séduirai par les moyens qui leur plaisent à toutes, les sales, sales moyens, et tu tomberas en grand imbécile amour, et ainsi vengerai-je les vieux et les laids, et tous les naïfs qui ne savent pas vous séduire, et tu partiras avec moi, extasiée et les yeux frits ! En attendant, reste avec ton Deume jusqu’à ce qu’il me plaise de te siffler comme une chienne !"

Bref j'étais encore ado j'ai essayé ce "chef d'oeuvre " classique et j'ai été choquée/énervée par ce début d'intrigue, je n'ai jamais pu lire en entier. Sans compter les monologues sans ponctuation, ce n'est pas brillant d'originalité, c'est juste indigeste à force.

Quelqu'un d'autre pour cracher ensemble sur ce livre?
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

je vous rejoint sur l'affaire Harry Québert. tout comme @Silure_  j'ai fini le livre parce que je voulais avoir le fin mot de l'histoire mais j'ai trouvé ca super nul, hyper mal écrit ( poke @Jem ) j'ai pas du tout compris la hype autour (je me suis demandée si c'était nul en Francais parce que "lost in translation" mais non, ca a été écrit en francais...) ma soeur et ma mere ont adoré... je comprends pas pourquoi! (je me souviens plus de rien dans l'histoire donc je sais meme plus is j'ai trouvé ca malaisant ou pas... mon cerveau a fait un reset)
j'ai lu Là où chantent les écrevisses de Olivia Newman et j'ai trouvé ca nul aussi. peut etre la traduction pour le coup (cadeau de ma mere en francais, je sais pas si la version anglaise est mieux)
(j'ai l'impression qu'on avait deja parlé de Harry Québert sur un autre topic... ou bien c'est un "deja vu" :hesite: )
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Silure_

@Alavanille AH ! J'ai tenu très peu de pages, j'ai trouvé ça vraiment emmerdant. Genre je me souviens avoir dit à ma mère qu'entre ça et le bottin vraiment euh je pouvais hésiter. EDIT : mais tellement les monologues sans ponctuation, c'est quoi ce machin sorti des enfers ?
@Meeteetse je suis devenue meilleure à lâcher des bouquins aussi ! Le dernier en date c'est un truc qui s'appelle Les vivants et les morts, sur le papier ça pouvait me plaire, mais how surprising :icon_rolleyes: l'auteur est un gros miso et ça se voit :goth:. Donc j'ai arrêté parce que les perso féminins écrits comme avec une bite de boomer c'est non dans ma vie :happy:.
Modifié en dernier par Silure_ le 12 févr. 2025, 14:50, modifié 1 fois.
Ne pas citer.
Silure_

Ah mais je viens de penser à un bouquin qui est un peu mon "détesté alors qu'aimé par quasi la planète entière j'ai l'impression" :dowant: c'est Le Maître et Marguerite. Bon j'aime juste pas le surréalisme (pour moi Belle du Seigneur rentre dedans d'ailleurs), mais mon dieu qu'est ce que j'en ai chié pour le terminer :yawn: celui là je le laissais pas tomber parce que justement je voulais comprendre pourquoi c'est presque unanimement apprécié. J'ai toujours pas compris, pour moi ya zéro liant, on sait pas où on va alors qu'il y a l'air d'avoir une direction, et je crois que ça me gêne :hesite:.
Ne pas citer.
Silure_

@Armus :yawn: :highfive: c'est un des seuls que j'ai pas (encore) lus !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Silure_ le 12 févr. 2025, 14:59, modifié 1 fois.
Ne pas citer.
Soulsight

@Armus 
Je te rejoins avec Robin Hobb et son assassin royal. Je n'ai pas pu.
De mon côté, je la trouve trop lente. Je m'ennuie à la lire. Je sais que c'est des cycles de 6 et 7 livres... interminable ! Ce n'est même pas contemplatif, c'est lent pour rien. Quand je vois d'énorme bloc de mot sans retour à la ligne, sans dialogue, je suis saoulée d'avance. Les aficionados de cette autrice diront que tout est utile et fabuleux, pour moi c'est un non. (oh, et les noms de nobles, juste non. Je n'ai pas pu passer outre, ça me crispe).
Pour me prouver qu'elle traite d'un amour slow burn, on m'a fait un résumé. Allez, en 15/20min. 13 tomes en 15 min ? La preuve que c'est interminable :yawn:

De manière plus généraliste, je dirais que les livres que je déteste (ou qui partent vraiment perdant d'avance) sont les longues sagas, les infernales épopées relatées en trouzemille tomes. Je me sens comme devant l'océan Atlantique à passer à la nage : demi-tour, no way. 
Je suis sûre qu'une histoire de Sanderson pourrait me plaire. Mais, je me dirigerai vers un one-shot pour lui donner une chance de me captiver. Tant pis pour ses longues histoires épiques qui plaisent tant. J'espère qu'il sera possible de les consacrer à une série. Mais sur ma table de chevet, c'est non.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alavanille je ne l'ai pas lu mais ton message m'a fait rire parce qu'au début de mes études (de lettres) c'était vraiment LE livre qu'il fallait lire, je revois mes camarades de classe avec leur Belle du seigneur sous le bras... :icon_rolleyes: les profs le mentionnaient souvent aussi. Bref j'ai toujours pensé que c'était beaucoup dû au fait qu'il est très long et donc volumineux, donc ça fait bien de l'avoir avec soi, et j'ai donc toujours eu la flemme de le lire :lol:

@Armus en fait une partie de ton ressenti vient du décalage entre le discours sur les livres et les livres eux mêmes quoi ? C'est intéressant !
Moi j'ai commencé à lire de la fantasy très récemment, avec le Club de lecture, je m'attendais à rien je crois :hesite: après je trouve l'écriture quand même plus travaillée que celle d'HP (et je dirais que c'est pour ça + c'est plus sombre et nuancé) qu'il vise un public plus âgé/ large ?

Ya un autre type de livres où j'ai des trucs que je déteste : les livres pour enfants (une pensée pour Grosse colère par exemple) :lol: je les escamote de la bibliothèque de ma fille discretos...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

AcarusSiro

Olala avec ce topic je commence à me souvenir de pas mal de livres, moi qui ne lis plus vraiment et voudrais m'y remettre :lunette:
Récemment : gagner la guerre, j'ai lâché à cause du style que j'ai trouvé trop ampoulé en mode "dictionnaire des synonymes rares et pédants". Et il se trouve qu'en cherchant sur babelio ce que les gens pouvaient lui trouver, j'ai vu que
tw spoiler + violence
Ne pas me citer, merci :v:
Yennefer
Pronoms : Elle

@Armus @Soulsight je suis très branchée fantasy mais je n'aime pas L'assassin royal :ninja: . Je déteste le personnage principal, je m'ennuie ... et c'est bête mais les noms des autres personnages m'ont aussi sortie de l'histoire (c'est beaucoup de noms communs et pour de la littérature adulte ça ne colle pas je trouve). Par contre j'ai bien aimé Les aventuriers de la mer !

Enfin, moi je suis toujours emportée quand je relis le SdA ou le Trône de Fer pour la millième fois alors que ça assomme beaucoup de monde (à raison :yawn: ), donc les goûts et les couleurs ! Et d'ailleurs @Armus j'ai beaucoup aimé Thérèse Raquin :cretin: .
Kako

J'apporte ma pierre à l'édifice " :coeur: sur Zola".

Bon j'ai un peu dévié du sujet...
Julietnaked

Au rapport pour joindre le club @Asteraceae, j’ai vraiment eu l’impression de passer pour une hater sans cœur auprès de ma mère et de ma BM quand je leur ai dit que j’avais pas aimé Là où chantent les écrevisses (je l’ai lu en anglais en plus, pas d’excuse haha). J’ai trouvé ça assez niais en fait :shifty:

Et je vous rejoins sur L’affaire Harry Québert où clairement on dirait que c’est mal traduit, ~~~~Nola darling~~~~ pitié au secours :lol:
Modifié en dernier par Julietnaked le 12 févr. 2025, 15:36, modifié 1 fois.
Silure_

Han j'en ai encore deux :dowant: Le gang des rêves de Luca di Fulvio, encore un que j'ai pas terminé parce que les meufs subissent des VSS toutes les 10 pages en moyenne :happy: et Alex de Pierre Lemaître qui est basé sur des VSS genre c'est le ressort scénaristique :facepalm:. ALLÔ LES HOMMES ÉCRIVAINS on peut créer un lore intéressant à une gonzesse autrement en fait :stare: (ceux là je me souviens très bien m'être demandé si j'étais pas juste en train de lire les fantasmes ignobles de vieux mecs pseudo respectables).
Ne pas citer.
Indiana

@Alavanille Je n'ai pas lu Belle du Seigneur, mais j'étais allée voir le film avec une copine dont la mère (plutôt très cultivée et littéraire d'après ce que j'en savais) nous l'avait vendu en mode "un de mes livres préférés" et on s'était grave fait chier devant... je m'étais dit que je le lirais peut-être un jour en blamant l'adaptation mais peut-être pas du coup :yawn:
Gringo

Retour sur L'affaire Alaska de Joel Dicker: c'était plutôt bien jusqu'à la quasi fin (et pour le coup c'était ni mysogine). Mais il y a un plot twist et en fait c'est l'affaire devient naze naze naze.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh mon dieu... Le Maître et Marguerite :panicpea:
J'en garde un souvenir de grande souffrance pour le terminer.
poke @Silure_ :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Silure_

@Clémentiine On est au moins 3 dans le club alors ! Pas plus tard que la semaine dernière :lunette: (on pourrait croire que ma vie est pleine de discussions culturelles, c'est évidemment faux) j'en discutais avec la troisième membre du club des personnes qui ont souffert en lisant ce bouquin :cretin: qui est une amie, sa meuf nous expliquait que c'est une critique du bolchevisme. J'ai toujours pas compris d'où vient cette lecture du truc :dunno:.
Ne pas citer.
Oriane-

@Alavanille : MERCI. Je venais sur ce topic pour parler de ce livre là spécifiquement. Je n'en pouvais plus, j'ai tenu jusqu'à la fin parce qu'à l'époque je me forçais à terminer les livres,  et en le refermant je suis restée interdite. Pourquoi, pourquoi, pourquoi tout le monde crie aun chef d'oeuvre ?!
Je n'ai même pas besoin de détailler pourquoi je l'ai trouvé vraiment navrant, tu viens d'en faire un super résumé  :yawn:
Giroflee

Répondre