@Octavienne oh je voulais conseiller Piranesi au club de lecture aussi mais je n'ai jamais su comment formuler mon thème ahah, quelle lecture étrange, onirique et pleine de poésie
J'ai adoré Barjavel aussi, ado, mais je sais pas trop si je pourrais le relire maintenant ; dans mon souvenir, pourtant idéalisé, il était clairement un auteur mâââââle quand il écrivait des femmes, ambiance r/menwritingwomen genre "elle regarda et toucha ses nichons parfaits qui nichonnaient alors qu'elle remontait les escaliers avec nichonnerie et ses deux nichons sur sa poitrine étaient comme des boutons de rose qui nichonnaient nichonnement et donnaient envie à HérosMâle de la nichonner toute la nuit"
J'ai pas mal lu dernièrement, j'ai été très déçue par
Daisy Jones and the Six deTaylor Reid Jenkins, une série d'interviews fictives avec le célèbre groupe (fictif) Daisy Jones & the Six qui a (fictivement

) fait un tabac dans les 70s. Le format était original mais alors j'ai roulé des yeux absolument tout le long, j'ai beaucoup de mal dernièrement avec les Mary-Sue dans les récits (malgré les défauts de Jones, c'était une punaise de Mary-Sue de ouf). J'ai l'impression que Jenkins est comme tombée amoureuse de son propre perso, et ça se sent, mais moi, elle ne m'a ni touchée, ni émue, ni donné envie de lire les paroles des fameuses chansons à la fin (celles qu'on avait tout au long du récit me semblaient nulles en plus). Le format interview est original mais je vous assure qu'au bout d'à peu près 23 pages j'en avais déjà assez d'entendre parler de la beauté de Daisy Jones et du talent naturel de Daisy Jones et des boobies de Daisy Jones
Par contre, j'ai bien aimé
La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune, c'était plein de bons sentiments, très doux, une école avec des élèves très spéciaux, un adulte seul et un peu perdu qui retrouve le goût, une jolie histoire, un groupe de misfits qui devient la famille les uns des autres

mais par contre, certains personnages étaient fort clichés à mon goût une fois sortis des principaux, et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément d'enjeux.
J'ai également lu
Projet Dernière Chance d'Andy Weir (synopsis : un homme se réveille à bord d'une station spatiale sans aucun souvenir et, au fur et à mesure que ceux-ci lui reviennent, il se rend compte de l'importance de sa mission et des concessions qu'il a faites pour la mener à bien) et je m'attendais à un plot twist final genre, parce que du coup, tout m'a semblé trop gros pour que je me plonge vraiment dedans, et incohérent/trop "comme de par hasard", trop facile. C'était sympa sinon mais très longuet, j'ai survolé pas mal de pages. Franchement, on aurait pu faire l'économie d'une quarantaine de pages facile, vers la 3e partie, alors qu'en parallèle certaines autres choses arrivent vraiment trop vite et trop comme par magie je trouve. Le plot était original par contre, et les informations scientifiques, réelles ou imaginées avec les "astrophages", tout au long du roman, passionnantes.
Je lis
Uzumaki de Junji Ito - un roman d'horreur avec beaucoup de spirales qui rendent fous, on dirait du Lovecraft mais version spirales et pas monstres de l'espace - mais, comme à chaque fois avec les romans graphiques je savoure et je prends super mon temps.
Et j'ai aussi lu
Station Eleven d'Emily St. John Mandel, roman post-apocalyptique relatant l'histoire d'une troupe de théâtre qui joue du Shakespeare, de village en village, après une grippe qui a coûté la vie à 99% de l'humanité. On a plusieurs temporalités et points de vue, la construction est très chouette mais j'ai trouvé un certain point près de la fin pas assez développé, ce qui était un peu dommage.
Ensuite,
Verity de Colleen Hoover était gratuitement vulgaire et autant ça aurait pu ne pas me déranger, car il y avait un petit côté Jane Eyre/Rebecca, autant arrivée à la fin j'ai été déçue, je pensais que ça allait être original/WTF et ça a été un gros bide total, j'ai regretté d'avoir perdu mon temps avec ce bouquin. Mais l'ambiance était bonne jusque là. Le livre raconte l'histoire d'une autrice, Lowen, qui est choisie pour écrire la suite des romans d'une autre autrice, Verity, qui ne sort que des best-sellers, mais qui, suite à un accident de voiture, ne peut plus écrire elle-même. Lowen découvre toutefois l'autobiographie de Verity et cE Qu'eLLe DéCOuVre vA lA chOqUeR.
Là, je lis
Les portes perdues de Seanan McGuire, qui est un roman très court (130p sur ma liseuse), et je pense enchaîner sur
Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern dont j'ai entendu beaucoup de bien. J'ai aussi
Les 7 maris d'Evelyn Hugo sur ma liste dont j'ai lu le plus grand bien, mais comme il s'agit encore de Taylor Reid Jenkins, je suis un peu dubitative (après les éloges de Daisy Jones que je n'ai pas aimé). Je n'hésiterai pas à abandonner en plein milieu si l'héroïne est encore une Mary-Sue.