:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Conseille-moi un livre !

Répondre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@MamzelleOups Je te confirme, il va finir par se déconstruire et accepter de féminiser certains noms :lunette: (moi ça me le fait de nouveau parce que je viens de changer de téléphone, apparemment ils ont tous besoin qu’une femme les prenne par la main pour changer, comme les hommes cis :lol: ) (quoique ça marche sûrement mieux avec les téléphones :ninja: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@MamzelleOups @Tofu McCromesqui Il a mis le temps, mais ça y est, mon auto correcteur s'est déconstruit, du moins pour le mot autrice :lol:

À la base, je venais parler d'Isabel Allende, mais j'ai été devancée :clin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Enheduanna

Merci pour vos suggestions !

@Indiana Chimamanda Ngozi Adiche je connais, j'avais bien aimé. Gabriel Garcia Marquez fait partie de ma liste "A lire un jour", mais je n'ai jamais osé m'y attaquer parce que les retours que j'en ai eus m'ont fait penser que c'était difficile à lire. Je vais tester Chronique d'une mort annoncée puisque ça a l'air plus abordable. 
Les impatientes ne me tentent pas trop pour l'instant, j'ai déjà lu plusieurs livres sur ce thème donc je préférerais changer. En revanche j'ai mis Djamilia sur ma liste, merci pour la reco !

@Tofu McCromesqui Je vais tenter Aussi riche que le roi, ça m'intrigue. 

@MamzelleOups J'aime beaucoup Isabelle Allende aussi, et j'ai déjà lu du Yasmina Khadra et Nadia Hashimi, j'avais beaucoup aimé La perle et la coquille. Je rajoute Duong Thi Huong sur ma liste ! Mille soleils splendides y est déjà. 

Tchalette

quelqu'un.e a lu "Résister" de Salomé Saqué et peut m'en dire un mot?
merci d'avance! :fleur:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tchalette Je me permets de te renvoyer vers ce topic, tu devrais trouver ton bonheur :happy:
Tchalette

merci @Tofu McCromesqui pour tes réponses !
Kleiner Apfel

Bonjour :hello:

Je viens vous solliciter parce que j'ai besoin de recommandations de lectures positives, qui font du bien à l'âme et au cœur, des utopies, ce genre de choses
Petit spoiler sur mon mood, TW génocide à Gaza
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc voilà, j'ai besoin de changer d'air au niveau lectures on va dire.
En parallèle ça me fait du bien de lire des livres sur le sujet, d'avoir du concret et d'être moins dans l'émotion

Et sur un autre sujet, si vous avez des recommandations sur cette gestion des émotions face à l'actualité géopolitique, n'hésitez pas ! J'ai entendu parler de L'empathie est politique, que je vais probablement lire
Tchalette

@Kleiner Apfel Quand j'ai pas le moral et que je veux changer d'air, je lis un recueil de dessin de sempé!
ça redonne foi en l'humanité, mon préféré c'est "quelques optimistes"
sempé optimistes.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tchalette J’aime tant Sempé :coeur: je crois que c’est l’un de mes dessinateurs préférés, je pourrais passer des heures à regarder ses dessins :puppyeyes:
yoruichi

@Kleiner Apfel si tu aimes la fantasy, j'avais adoré legends & lattes de travis baldree

en littérature, je recommande chaudement le chat qui sauvait les livres

tant que le café est encore chaud est pas mal non plus

ces deux derniers sont dela littérature contemporaine japonaise
Sylvie

@Kleiner Apfel
Je ne sais pas si ça correspondra à ton attente, mais j'avais beaucoup aimé, en lecture doudou "Les coeurs brisés ont la main verte".
L'héroïne est veuve depuis peu, et ça raconte un peu sa reconstruction. C'est un livre "feel good", sans prétention, avec un peu d'humour. Ce qui m'avait fait du bien c'est qu'en gros il n'y a aucun antagoniste, personne n'est méchant.
(Souvent dans les livres feel good il y a quand même 1-2 personnes qui n'aiment pas l'héroïne et lui font des crasses, là, en tout cas dans mon souvenir, j'étais juste contente de passer un moment avec les différents personnages).

Et moi aussi j'adore Sempé, ma mère avait plusieurs receuils de dessins et je passais des heures à les feuilleter quand j'étais plus jeune. Il faudrait que je me fasse ma propre collection pour que mes enfants aussi puissent le découvrir plus tard !
Kighafarz

@Kleiner Apfel en jeunesse/ado, j'aime bien les romans de Clémentine Beauvais, comme Les petites Reines, il est sorti assez récemment en roman graphique adapté par Magali Le Huche.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Tchalette

je refais un petit tour ici,
est-ce qu'une belette a lu du Alain Damasio ? je veux m'essayer à la SF et on me l'a conseillé mais j'ai oublié de demander par quoi commencer :facepalm:
merci d'avance pour vos avis! :cheer:
Xixili

@Tchalette J'ai commencé par la Horde du Contrevent sur une recommandation de mon bibliothécaire. Je crois que c'est le plus connu.

Il est dur de rentrer dedans mais une fois que j'avais réussi, on se fait vraiment porter par le livre. Une de ses grandes qualité est de donner la parole aux différents personnages et on finit par comprendre qui parle rien qu'au phrasé. Et même s'il y a 23 personnages, on finit par les identifier et on n'est pas perdu.
C'est un des meilleurs livre français contemporain que j'ai lu ! Je suis peut-être un peu trop enthousiaste car il a des défauts malgré tout... mais pour moi il vaut le coup d'essayer.

J'ai également lu des nouvelles ( timing parfait pour la pause repas qui dure une heure) mais je pense qu'il vaut mieux commencer par la horde.

Pour info, ce n'est pas de la SF à la star war. On ne part pas dans l'espace.
Merci de ne pas citer :happy:
mimouche
Pronoms : Elle

@Tchalette Je recommande aussi La Horde du Contrevent. Je rejoins @Xixili, c'est l'un des meilleurs romans que j'ai lu. Il tire presque un peu plus vers la fantasy que la SF en revanche.
Eliza

@Tchalette Je valide totalement la Horde du Contrevent
J'ai adoré la façon dont l'auteur nous introduit dans l'univers sans grands dialogues explicatifs qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Mais ça explique qu'au début, c'est aride. (Mais aussi aride que l'est l'univers)
Ne pas citer, merci :happy:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tchalette Bon moi je vais pas me ranger à l’avis de mes VDD pour une fois, c’est certainement pas l’avis majoritaire mais je ne suis vraiment pas fan :shifty:

Mais si tu arrives à te plonger dedans je serai curieuse d’avoir ton avis :fleur:
Weeefly

Bonjour !
J'ai envie de me lancer dans une nouvelle saga fantastique (mais pas trop longue) car j'adore relire de temps en temps les trilogies d'Ewilan et Ellana (même si j'ai 34 ans, c'est mes livres doudou :ninja: ) ou encore la Malerune mais bon je pense que des choses aussi bien ont du sortir depuis le temps  :coiffe: il faut juste que je me lance  :supermad: donc si vous avez des recommendations, je suis preneuse  :fleur: ​​​​​​​
Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Kurmad

@Tchalette J'ai globalement le même avis que @Tofu McCromesqui sur Damasio.
J'ai lu la Horde du Contrevent
j'ai aussi trouvé que les personnages féminins étaient très très mal écris.

@Weeefly Je ne sais pas si tu es remontée dans le topic, en page 10 il y avait eu des suggestions de fantasy, tu y trouveras peut-être ton bonheur.
Weeefly

@Kurmad Je vais aller voir ça, merci !
Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Répondre