Conseille-moi un livre !
- Roserouge
- Bébétincelle
J'ai lu La Horde du contrevent il y a longtemps et de mémoire, une fois rentrée dedans, j'avais bien aimé. Par contre tout ce qui j'ai essayé de lire de Damasio après ça (La zone du dehors, Les furtifs...) m'est tombé des mains.
@Tchalette je trouve que pour commencer la sfff, damasio n'est pas à conseiller. déjà, à chaque lecture, une féministe se fait seppuku, ce dpour l'ensemble de son oeuvre.
après, sf, c'est large. un livre bien écit, facile à suivre et qui soulève des interrogations sur l'avenir est le ministère du futur, de kim staney robinson
en post apo, pour commencer, la trilogie des remparts de m.r. carey est excellente
je ne vais pas forcément vers les grands ancien de la sf, justement parce que c'est souvent sexiste, et que ca me gave. dans le genre gentillet, il y a lasaga vorkosigan de lois mcmaster bujold.
@Weeefly si tu aimes le fantastique plutôt que la fantasy, je suis en train de lire du nouveau monde de yusuke kishi. eh bien c'est excellent!
après, sf, c'est large. un livre bien écit, facile à suivre et qui soulève des interrogations sur l'avenir est le ministère du futur, de kim staney robinson
en post apo, pour commencer, la trilogie des remparts de m.r. carey est excellente
je ne vais pas forcément vers les grands ancien de la sf, justement parce que c'est souvent sexiste, et que ca me gave. dans le genre gentillet, il y a lasaga vorkosigan de lois mcmaster bujold.
@Weeefly si tu aimes le fantastique plutôt que la fantasy, je suis en train de lire du nouveau monde de yusuke kishi. eh bien c'est excellent!
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
- Misspoire
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
@Tofu McCromesqui Je ne me lasserai jamais de ce running gag
En même temps, je ne peux qu'abonder dans ton sens, L'assassin royal est une de mes plus belles découvertes de ces dernières années 
@Weeefly As-tu lu La Passe-Miroir ? C'est une saga en 4 tomes, je trouve que ça change pas mal de tous les autres livres de fantasy que j'avais pu lire auparavant. Et sinon tu m'as donné envie de relire Bottero
@Kleiner Apfel Je n'ai pas de recommandation d'utopie, mais si tu cherches une lecture qui met de bonne humeur, peut-être que Les chroniques de Tahiti te plairaient ? J'ai adoré ces trois tomes, ça m'a fait souvent rire à haute voix !

@Weeefly As-tu lu La Passe-Miroir ? C'est une saga en 4 tomes, je trouve que ça change pas mal de tous les autres livres de fantasy que j'avais pu lire auparavant. Et sinon tu m'as donné envie de relire Bottero

@Kleiner Apfel Je n'ai pas de recommandation d'utopie, mais si tu cherches une lecture qui met de bonne humeur, peut-être que Les chroniques de Tahiti te plairaient ? J'ai adoré ces trois tomes, ça m'a fait souvent rire à haute voix !
- Weeefly
@Tofu McCromesqui
:yawn: C'est déjà dans PAL mais je manque de motivation pour me lancer dans cette épopée 
@Mazourka Déjà lu et en effet beaucoup aimé aussi

@Mazourka Déjà lu et en effet beaucoup aimé aussi

Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Sérievore
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

@Tofu McCromesqui
Oh oui ! Justement je me disais que je voulais les relire bientôt
Par contre je n'ai jamais testé le format marathon, je ne sais pas si j'arriverai à me limiter à un chapitre par jour 

- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

@Tofu McCromesqui @Mazourka
Oh ce serait trop bien ! Je vous rejoindrais peut-être en cours de route, car on en est au 2e tome des aventuriers de la mer et d'ici 2026 on aura certainement lu quelques tomes de plus.
Mais je suis tellement frustrée que le marathon de Rockie ait disparu, j'adore lire les commentaires même si c'est plus tard... (J'ai suivi le marathon HP complètement en décalé, juste en lisant les avis correspondant à mon chapitre, et c'était déjà top !)
Oh ce serait trop bien ! Je vous rejoindrais peut-être en cours de route, car on en est au 2e tome des aventuriers de la mer et d'ici 2026 on aura certainement lu quelques tomes de plus.
Mais je suis tellement frustrée que le marathon de Rockie ait disparu, j'adore lire les commentaires même si c'est plus tard... (J'ai suivi le marathon HP complètement en décalé, juste en lisant les avis correspondant à mon chapitre, et c'était déjà top !)
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Sylvie
YES ! Oh bah je pense que vous aurez fini d’ici là non ? Si on s’y met début 2026, et le temps de lire tout le premier cycle + les ADLM, je pense que vous serez déjà très loin devant
Moi aussi je suis super frustrée que nos commentaires du marathon de l’époque aient disparus… Le drame me semble d’autant plus fort que j’ai perdu ma sauvegarde des messages
(et avec tout ce que j’ai posté sur ma grossesse et les premiers mois de ma fille
) Fin du HS.
Après sur le forum de Madmoizelle (qui risque de disparaître aussi…) il y a nos commentaires sur la fin du marathon (Cités des anciens et le Fou et l’assassin).

Moi aussi je suis super frustrée que nos commentaires du marathon de l’époque aient disparus… Le drame me semble d’autant plus fort que j’ai perdu ma sauvegarde des messages

Après sur le forum de Madmoizelle (qui risque de disparaître aussi…) il y a nos commentaires sur la fin du marathon (Cités des anciens et le Fou et l’assassin).

Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le 27 mai 2025, 16:18, modifié 1 fois.

@Tofu McCromesqui
Vu qu'on se lit à haute voix, on ne va pas très vite, je dirais 1 tome par mois environ... Mais effectivement le temps que vous nous rattrapiez on aura encore avancé
Peut-être que je relirais en parallèle les premiers tomes, on verra
Vu qu'on se lit à haute voix, on ne va pas très vite, je dirais 1 tome par mois environ... Mais effectivement le temps que vous nous rattrapiez on aura encore avancé

Peut-être que je relirais en parallèle les premiers tomes, on verra

Ça fait un moment que j'ai envie de relire toute la saga de l'assassin royal aussi, mais le nombre de tomes me retient même si je sais que ce sera incroyable 
Du coup un format marathon en 2026 me tenterait carrément
En + j'ai testé le format marathon avec le problème à 3 corps et ça m'a bcp plu !

Du coup un format marathon en 2026 me tenterait carrément

En + j'ai testé le format marathon avec le problème à 3 corps et ça m'a bcp plu !
La passe-miroir c'est plutôt comme L'assassin royal ou comme A la croisée des mondes de Philip Pullman? Parc qu'autant je pourrais relire le premier d'ici quelques années, autant le deuxième une fois m'a suffi.
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Enheduanna J’aurais tendance à dire aucun des deux
De mon point de vue, À la croisée des mondes et L’assassin royal sont des chefs d’œuvre (qui est surpris dans la salle
) alors que la Passe-miroir…
… euh…
C’est plutôt bien, j’avais accroché aux deux premiers tomes mais c’est quand même très en dessous des autres.
S’il fallait faire un choix je dirai que ça se rapproche plus d’À la croisée des mondes pour le nombre de tomes (on développe forcément mieux son univers en plusieurs dizaines de tomes qu’en 3 ou 4)

C’est plutôt bien, j’avais accroché aux deux premiers tomes mais c’est quand même très en dessous des autres.
S’il fallait faire un choix je dirai que ça se rapproche plus d’À la croisée des mondes pour le nombre de tomes (on développe forcément mieux son univers en plusieurs dizaines de tomes qu’en 3 ou 4)

@Weeefly en fantasy "facile à lire", j'ai bien aimé la trilogie Cursebreakers de Brigid Kemmerer (Un sort si noir et éternel, Un coeur si loyal et solitaire, Un serment si noble et funeste). Le premier tome est une variation sur le thème de la Belle et la Bête, avec une héroïne contemporaine qui se retrouve projetée dans un royaume de conte de fée, et décide d'aider le prince maudit à briser son destin. C'est plutôt ado/jeune adulte.
Si certaines sont intéressées par d'autres recos ados, c'est mon boulot !
Si certaines sont intéressées par d'autres recos ados, c'est mon boulot !

C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
@Weeefly Dans le même genre que ce que décrit @Kighafarz il y a aussi Cinder (les Chronoques Lunaires, de Marissa Meyer), variation sur Cendrillon dans un monde un peu cyberpunk celui-là
et les tomes suivants sont des variations du Petit Chaperon rouge, Raiponce et Blanche-Neige si je ne me trompe pas, et si j'ai bien compris le résumé de la suite toutes ces héroïnes se rassemblent au fur et à mesure de l'histoire et font la révolution ensemble

- Meeteetse
- Bébétincelle
Kikoo 
Je vais pouvoir lire pas mal dans les prochaines semaines, mais je sais pas quoi lire - déjà bon les livres du Club
- alors je me suis dit que vous sauriez sûrement me faire découvrir des trucs. Voici mes critères :
- pas l'Assassin royal @Tofu McCromesqui
(Vu que je l'ai déjà lu
)
Pardon
- des romans
- sur liseuse (en vrai vous vous en foutez je m'occupe de regarder ce critère
mais si vous l'avez vous même lu en ebook c'est cool quoi)
- j'évite les auteurs cismecs de base (mon correcteur dit "de vase", ma foi)
- pas de littérature jeunesse sauf si en termes d'écriture ça se voit pas (je me lasse très vite sinon)
- n'importe quel genre, sauf de la romance et du feel good (car je suis dark et triste) tant que l'écriture est pas trop perchée (genre super poétique) et les ficelles pas trop grosses
Voilà
je prends toute recommandation que vous auriez envie de me faire 

Je vais pouvoir lire pas mal dans les prochaines semaines, mais je sais pas quoi lire - déjà bon les livres du Club

- pas l'Assassin royal @Tofu McCromesqui
(Vu que je l'ai déjà lu

Pardon

- des romans
- sur liseuse (en vrai vous vous en foutez je m'occupe de regarder ce critère

- j'évite les auteurs cismecs de base (mon correcteur dit "de vase", ma foi)
- pas de littérature jeunesse sauf si en termes d'écriture ça se voit pas (je me lasse très vite sinon)
- n'importe quel genre, sauf de la romance et du feel good (car je suis dark et triste) tant que l'écriture est pas trop perchée (genre super poétique) et les ficelles pas trop grosses
Voilà

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse
Je peux te proposer une histoire d'amitié feminine sur fond complexe sur fond d'histoire de l'Iran et d'immigration que j'ai trouvée super, écrite par une femme
Les lionnes persannes de Marjan Kamali
Je peux te proposer une histoire d'amitié feminine sur fond complexe sur fond d'histoire de l'Iran et d'immigration que j'ai trouvée super, écrite par une femme
Les lionnes persannes de Marjan Kamali
- mimouche
- Pronoms : Elle
@Meeteetse Tu as déjà lu Rebecca Kuang ? C'est mon obsession au même titre que l'Assassin Royal est l'obsession de @Tofu McCromesqui
La Guerre du Pavot est plutôt young adult mais Babel et Yellowface cochent tes critères.
Sinon je plussoie Marjan Kamali comme suggéré par @Arya_13, ainsi qu'Elif Shafak dans la même veine de roman pas très feel good sur fond d'histoire contemporaine.

Sinon je plussoie Marjan Kamali comme suggéré par @Arya_13, ainsi qu'Elif Shafak dans la même veine de roman pas très feel good sur fond d'histoire contemporaine.