Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Nimrë

Je suis tombée là-dessus dans mes suggestions d'articles, c'est génial! Après, on peut critiquer la sélection et penser qu'il en manque mais c'est vraiment inspirant.
Sélection bibliographique de classiques jeunesse
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Aesma
Pronoms : Elle

Bonjour, je suis à la recherche du mouton à 5 pattes :lunette: Je voudrais un joli livre pour le Noël de ma nièce.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Du coup en dehors de la Princesse et le Poney et Ana Ana j'ai repéré :
Olga et le machin qui pue (déjà si c'est du Élise Gravel Image)
La révolte des cocottes
La pire des princesses
La petite poule qui voulait voir la mer (j'ai vu que c'était une collection et qu'il y avait des intégraux donc à voir)
Steve un cheval exceptionnel (j'ai cliqué par hasard et en fait ça a l'air super)
Comment Elvire créa son propre royaume a l'air d'une beauté sans pareil mais j'ai peur que ce soit un peu trop "dur"

Vous avez lu ça ? Ça correspondrait à ma recherche ?
Krinekrine

@Aesma ici on a la pire des princesses. Ma fille l’a eu plus jeune, vers 5 ans, c’est un album qu’on lui lit pour le moment puisque elle commence tout juste à déchiffrer.
Je le recommande comme album féministe, comme quoi faire la princesse potiche c’est trop chiant :top:, mieux vaut vivre ses propres aventures.
L’histoire est très drôle, les dessins sympas.
Hurray

@Nimrë moi en découvrant l'article dont tu as posté le lien :caprice: J'ai tellement hâte que Mini-pouce sache lire ! Et ça m'a replongé dans de chouettes souvenirs d'enfance en voyant passer Héloïse au plaza, Harriet l'espionne et les livres de Judy Blume.  :puppyeyes:  
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza sur le même thème qu'A l'école des oisillons et avec une héroïne, j'avais bien aimé Même pas en rêve.
Je pense aussi à Rosie Pink, Péronnille la chevalière ou Les trois ours chez Boucle d'Or.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Aesma @Krinekrine Je ne sais pas si vous le savez mais il y a une série animée avec Pomme de pin et son poney.

@Aesma Tu as choisi quoi au final ?
Fille de vague ou de ruisseau. 
Aesma
Pronoms : Elle

Balsam

Hello, je suis à la recherche de livres qui mettent en scène une graine qui germe et devient un arbre. Genre un enfant qui mange une clémentine, récupère les pépins et les plante, arrose etc. Je sais pas si ça existe ou si ça vous dit quelque chose ? Si possible pour les 3-6 ans, avec des jolis dessins et édité en plusieurs langues :yawn:
Merci !!
Ne pas citer, merci !
Ninog

@Balsam
J'avais emprunté à la bibliothèque "Au début il y a une graine : l'incroyable histoire de la naissance d'un arbre", ça fait longtemps mais je crois qu'il était pas mal.
Sur le soin d'une plante on avait beaucoup aimé aussi "la fête de la tomate"
Il y a aussi "la grande aventure d'une graine" mais peut être pour les plus petits
Balsam

@Ninog @Poussine cool merci beaucoup ! Il a l'air sympa le livre que vous mentionnez toutes les 2 :cretin: il correspond pas mal à ce que je cherche je pense :happy:
Ne pas citer, merci !
Sylvie

@Balsam
Je pense que ce n'est pas exactement ce que tu cherches car plus poétique que scientifique, mais ça me rappelle le livre pop-up La Noisette aux éditions Les Grandes Personnes. Sur le site de la Fnac tu as une vidéo avec l'ensemble des pages pour te faire une idée.
Ça démarre avec un écureuil qui cache une noisette et ça se termine avec un petit noisetier.
J'adore l'avant-dernière page, avec les feuilles qui percent à travers la neige...
Balsam

@Sylvie oh il a l'air beau aussi, merci !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

@Poussine @Meeteetse Agnès Rosensthel (pas sûre de l'orthographe !).
Sinon, il y a un livret de Pomme d'Api sur le consentement, mais c'est plus largement sur les violences sexuelles donc ça peut aller au-delà de ce que tu cherches. Il est téléchargeable sur internet (en tous cas c'était le cas l'an dernier) et adapté aux 3-6 ans.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou! Je passe une tête ici pour savoir si vous auriez des recommandations de livres sur l'arrivée d'un 2e enfant ! On a lu un ou deux à la médiathèque mais plus axés sur la grossesse. :happy:
Margotton

@Caillou Ici on a « Un amour de petite sœur » (auquel Little King n’a pas du tout accroché) et « La petite sœur est un diplodocus ». Celui-là, on l’a lu en boucle, il connaissait des passages par coeur !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
MamzelleOups

@Caillou Le gros hit ici c'est Un bébé, qu'elle aventure avec les dessins de Roser Capdevilla. C'est du vraiment vintage (1992) donc certains passages ont un peu vieilli, mais c'est plein d'humour et de tendresse. Sur la petite sœur spécifiquement, on avait reçu "La voilà", avec un petit ours qui découvre sa petite soeur. Les dessins sont jolis.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Verdandi

J’avoue que j’ai pas lu tout le topic :ninja:

Je cherche des petits livres courts !
Contexte : mon fils refuse les livres avec moi, par contre il adore les histoires avec son papa. Tous les soirs pendant que je cuisine ils font un temps calme lecture :jv:

On a actuellement les petits livres Mickey, qu’on reçoit mensuellement avec la collection Disney Hachette.

Mon mari en a marre de lire que Mickey :yawn:

On cherche des petits livres courts (pas un gros livre avec plusieurs histoires), j’insiste pour le court car mon mari a plusieurs troubles dys et ça lui coûte déjà de lire à voix haute (il s’en veut de buter sur les mots ou d’en déformer certains. Il veut continuer ce temps lecture sans que ça devienne trop contraignant)

Si vous avez des reco d’histoires sympa, je prends :happy:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
MamzelleOups

@Verdandi Petit Ours brun? Les livres de Jeanne Ashbé ou Émile Jadoul sont pas mal aussi, courts et avec un langage adapté aux tout-petits. Ça ne répond pas tout à fait à ton critère de pas plusieurs histoires, mais les magazines Popi peuvent être pas mal aussi. Il y a plusieurs histoires/imagier/cherche et trouve mais chacune est très courte (4 pages max), avec des phrases courtes, ça se lit rapidement. Validé par mon mari qui n'aime pas non plus lire à haute voix (dys aussi).
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Verdandi Pas de grande originalité chez nous, mais dans ce genre de format Pingu adore les livres de Chris Haughton, particulièrement "Un peu perdu" (elle les réclame tous mais celui-là c'est tout le temps).
Je les aime beaucoup aussi, souvent c'est très drôle à lire (Pingu fini mes phrases ou fait des mimes de l'action qui se déroule), les illustrations sont très chouettes, des hits à chaque fois :puppyeyes: (c'est d'ailleurs souvent une idée de cadeaux que l'on fait aux enfants de notre entourage).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Krinekrine

@Caillou
Ici on a eu « un petit frère pour Nina » (même si chez nous la fratrie est dans l’autre sens, grand frère et petite soeur!)
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/petit-frere-nina

Et « comment on fait les bébés » de Babette Cole qui est très drôle
Répondre