Moi je viens de finir
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?,
d’Emmanuel Pont. C’était très instructif à lire, il y a deux grands axes : la démographie et les ressources naturelles. On va de l’un à l’autre, c’est assez bien expliqué notamment sur les calculs (absurdes) sur l’empreinte carbone des enfants, sur la vision d’une charge maximale planétaire, sur les différences de consommation entre pays ayant fait leur transition démographique ou non, etc. On n’en ressort pas avec une réponse, puisque l’auteur lui-même insiste sur l’aspect personnel, mais ça déculpabilise pas mal, et ça donne matière à réflexion.
Sinon j’ai aussi lu
Paresse pour tous, de Hadrien Klent. J’ai beaucoup aimé. Un roman où on suit un économiste, prix Nobel, qui se présente aux élections présidentielles en France avec pour programme les 15h de travail par semaine. On suit sa campagne, et en dehors d’une ou deux ficelle que j’ai trouvé non nécessaire, c’est assez jouissif. Ca débusque pas mal les questions qui pourraient se poser, les détracteurs, etc. Ça permet d’envisager le monde autrement, et j’ai tellement aimé que je l’ai acheté en 4 exemplaires pour l’offrir à Noel
Avant ça j’avais aussi lu ce mois-ci
Un psaume pour les recyclés sauvages ! De
Becky Chambers.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C’était vraiment très chouette. Court mais fluide, avec une histoire vraiment chouette, plein d’espoir là encore sur une société différente. Je le conseille.
Maintenant je reprends mon livre précédent qui était
Tu seras une mère féministe ! D’Aurélia Blanc. J’avais mis ma lecture en suspens parce que je pensais que ce serait plus sympa à lire, mais j’avoue que ça m’a plombé comme jamais. En fait c’est un peu le manuel de « mesdames n’ayez jamais d’enfants car voici ce qui va vous arriver et / ou les inégalités terribles que cela va générer ». C’est intéressant et salutaire, hein, mais pfiou. Difficile à digérer.
Dans la même veine j’ai en suspens
La norme Gynécologique d’Aurore Koechlin et c’est également super intéressant mais punaise, faut avoir le moral. C’est sur les différents parcours de ce qu’elle nomme « carrière gynécologique », donc les manières d’arriver à un suivi, comment est abordé ce suivi, quelles questions ça pose, etc.
Voilà pour le moment. Faudrait que je trouve autre chose de plus sympa à me mettre sous la dent quand même ahah
Édit : je viendrai mettre les titres en gras ensuite, sur mon téléphone c’est impossible sans croiser ahah