Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Hurray

@Clouzy je pense à Bitterboiled Paloma de Lilli Messina. Malheureusement, je ne le trouve pas en français. C'est l'histoire de cette petite fille Paloma qui est la terreur de la classe. Un jour, arrive un nouveau, Oswald... encore plus terrible qu'elle!
Je le trouve super pour aborder les interactions entre enfants au sein d'une classe/groupe et l'apprentissage de l'interaction bienveillante. Si vous comprenez l'anglais, vous pouvez éventuellement le commander et faire la traduction en live. :fleur:

Sinon, je venais dire que j'avais commandé le livre Éloïse au Plaza de Kay Thompson à ma librairie de quartier. Ça faisait un bail que je le cherchais. Le Mini-pouce est allée le chercher hier avec son papa et elle l'adore. En plus c'est une édition trop belle, un grand cartonné. Je suis fan qu'elle soit fan car c'était un de mes livres préférés petite. Le lire avec elle me rappelle plein se souvenirs. :puppyeyes:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Pimprenelle

Je passe une tête ici pour partager les livres préférés de Petite Fleur (4 ans et demi) en ce moment :
Oh non George celui là je l'adore je le trouve trop drôle :happy: (Je lui ai acheté d'ailleurs tellement je le trouvais mignon)
J'en ai marre qu'elle adore sur l'explication du fonctionnement du cerveau et notamment le pourquoi du comment des réactions parfois excessives et des crises (elle se sent bien concernée je pense :cretin: ). Elle le réclame énormément, surtout dans les moments où elle fait beaucoup de crises / est dépassée par ses émotions.
La récréation qu'elle a choisi à la médiathèque et qui marche bien pour son âge
Tout allait bien... sur l'acceptation de la différence dans un groupe de boutons homogènes. Vraiment sympa !

Il y en a plein d'autres mais ce sont les gros hits du moment :jv:
Balsam

Bonjour j'ai deux requêtes ! Avez-vous des références pour :

- une encyclopédie enfant (genre 8-10 ans maximum) qui contient des infos/schémas sur le corps humain, la médecine, le monde/les pays, les inventions techniques... pour un enfant de 5 ans qui pose beaucoup de questions et dont les parents aimeraient parfois se reposer en lisant un paragraphe ou en montrant un dessin plutôt qu'en expliquant tout :lunette:

- une histoire sur le thème : les copains sont les gens sympa avec toi, les bad boys relou sont fascinants mais non leur demander de te taper pour avoir leur attention n'est pas une bonne idée, va jouer avec les gens sympa et laisse ceux qui sont pas sympa avec toi :lunette: Mungo s'est lancé récemment dans cette dynamique à l'école avec 3 enfants de sa classe qui le fascinent un peu je pense, et il va les asticoter pour interagir avec eux et c'est clairement pas du tout positif, on a du mal à lui expliquer. Je pense qu'il a trop l'habitude de s'entendre avec tout le monde, de jouer avec tous les enfants... il comprend pas trop que eux n'ont pas envie et n'arrive pas à les ignorer et cherche leur attention...

Merci
Ne pas citer, merci !
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Quelques livres que Minirose (5 ans et demi) a bien aimé dernièrement :
Totop, psy pour montres : un roman pour les 6-8 ans dans lequel deux taupes, Totop et Tiptop, s'installent au pays des monstres. Totop y devient psychologue. On s'intéresse surtout à un de ses patients, Monstruc, très angoissé par le concours de la première frousse qui approche (sa sœur a gagné l'édition précédente). C'est une chouette lecture et ça me donne envie de découvrir la collection "Mouche" chez l'école des loisirs.
Boucle d'or et les sept ours nains et La faim des sept ours nains : des bandes-dessinées jeunesse où l'auteur, Émile Bravo, s'amuse à détourner des contes. Ma fille a adoré !
Quand je garde le silence : un album aux magnifiques illustrations en noir et blanc, avec un texte poétique.
Merlu
Pronoms : il

Une collection découverte totalement par hasard: le monde de Choupix. Les personnages sont des choupisson.ne.s, les livres sont écrits en inclusif et Choupix est ellui-même non-binaire. En-dehors du premier, ça tourne autour du handicap.

Choupette et le pouvoir de dire non: Choupette est une choupissonne sage et bien élevée,mais trop obéissante.
Un jour, elle découvre le pouvoir du « NON » pour se protéger.

Mamix a les piquants qui lui poussent en dedans: Mamix est tout le temps fatiguée, elle a mal partout: comme si ses piquants lui poussaient en dedans!
Choupix interroge Maman et trouve des idées pour lui rendre la vie moins difficile.

La bulle magique de Choupix: Choupix n’aime pas les contacts, ça lui fait mal et iel s’isole.
Heureusement, grâce à ses camarades, des solutions vont être trouvées!

Une journée avec Choupax: Choupax est un Choupisson adorable, drôle, gentil, maladroit, distrait. Suivons-le au long d'une journée.

Page de l'autrice
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Sylvie

Auriez-vous une recommandation pour un livre sur l'histoire des langues ?
Ma fille m'a posée une colle : mais comment on a décidé que tel mot ça voulait dire ça, et que ça s'écrivait comme ça ? Je me suis lancée dans de sombres explications et vu que je n'y connais pas grand chose, j'ai vite bloqué :lunette:
Répondre