Cet été je me suis fait un trip Bridget Jones. J'ai regardé tous les films et j' ai lu le premier tome. Là, j'ai le seul tome qui n'a pas été adapté au cinéma sur ma table de nuit (j'évite de commencer plusieurs livres à la fois, j' arrive plus à suivre mais je le faisais plus jeune).
Je suis sur les mémoires d'un chat moi aussi, ça se lit bien et ça cochera 2 catégories pour le challenge lecture. J'aime beaucoup.
Quelle est ta lecture du moment ?
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
J'ai terminé Les enfants sont rois de Delphine de Vigan. On m'en avait dit beaucoup de bien mais je ne suis pas totalement conquise. C'est un peu étrange, je trouve qu'on ne sait pas trop si on n'est dans un documentaire ou une fiction, un roman policier ou pas. J'ai l'impression que ça m'a empêchée d'être vraiment dedans.
Memphis de Tara M. Stringfellow : on y suit trois générations de femmes noires dans leur maison de Memphis, à travers différents époques. Une chouette saga familiale avec des personnages attachants malgré un contexte difficile (racisme, violences). J'ai commencé à le lire une première fois mais l'écriture assez poétique me dérangeait un peu, ça ne devait pas être le moment. Deux bouquins plus tard, j'ai retenté et je ne l'ai plus lâché.
En ce moment, je lis moins qu'avant, j'ai moins de temps et pas trop d'énergie, mais Le Printemps de Sakura est une BD coup de coeur 
Sakura, 8 ans, vit seule avec son père français à Tokyo. Sa maman est décédée dans un accident et la petite fille a peu de souvenirs avec elle. Obligé de s'absenter pour son travail pendant quelques semaines, le papa de Sakura décide de l'emmener chez sa grand-mère japonaise qui habite à la campagne. La petite fille ne la connait pas beaucoup. Obaa, sa mamie, vit de façon traditionnelle et fait découvrir cette culture à sa petite fille. Ensemble elles cuisinent de délicieux plats japonais, elles vont à la pêche à pied et regarder les cerisiers en fleurs. Le livre est très beau et touchant, une belle relation se tisse entre la petite fille et sa grand-mère. La nature qui les entoure est apaisante et la grand-mère montre la poésie de chaque moment à Sakura. Les dessins sont magnifiques, les couleurs douces. Cette superbe lecture est un moment hors du temps.
Sakura, 8 ans, vit seule avec son père français à Tokyo. Sa maman est décédée dans un accident et la petite fille a peu de souvenirs avec elle. Obligé de s'absenter pour son travail pendant quelques semaines, le papa de Sakura décide de l'emmener chez sa grand-mère japonaise qui habite à la campagne. La petite fille ne la connait pas beaucoup. Obaa, sa mamie, vit de façon traditionnelle et fait découvrir cette culture à sa petite fille. Ensemble elles cuisinent de délicieux plats japonais, elles vont à la pêche à pied et regarder les cerisiers en fleurs. Le livre est très beau et touchant, une belle relation se tisse entre la petite fille et sa grand-mère. La nature qui les entoure est apaisante et la grand-mère montre la poésie de chaque moment à Sakura. Les dessins sont magnifiques, les couleurs douces. Cette superbe lecture est un moment hors du temps.
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

@triste-songe et Les livres de Bridget Jones sont bien? Je suis d’accord avec toi, j’ai arrêté récemment de lire plusieurs livres en même temps. C’est bien de découvrir pleins de livres simultanément mais ça me rendait chèvre car j’avancais lentement sur chacun étant donné que je n’ai pas tout mon temps pour lire ..
Le livre de Joe m’a plutôt plu! Et la je lis « le lien maléfique » d’Anne Rice. J’avais adoré « entretien avec un vampire » et « Lestat le vampire ». Un peu moins « la reine des damnées »..Mais la il est question de sorcières et j’adore l’occulte, pour l’instant ça me plaît beaucoup!
Le livre de Joe m’a plutôt plu! Et la je lis « le lien maléfique » d’Anne Rice. J’avais adoré « entretien avec un vampire » et « Lestat le vampire ». Un peu moins « la reine des damnées »..Mais la il est question de sorcières et j’adore l’occulte, pour l’instant ça me plaît beaucoup!
@Auryn J'ai beaucoup aimé Bridget Jones. L'écriture est surprenante car, d'une part, Il s'agit d'une traduction, et d'autre part, c'est censé être un journal intime.
Je pense qu'une lecture en VO est envisageable.
Quelques pépites sont présentes dans le livre. Il y a même des conseils pour la vie quotidienne (ou c'est moi qui suis pas doué et qui n'arrive pas à présenter 2 amis qui ne se connaissent pas entre elle)
Sinon je trouve que la vie de Bridget Jones est génial. Elle a tout ce que je n'ai pas: des amis, du temps pour faire des soirées, la ville à porté de main...).
Je pense qu'une lecture en VO est envisageable.
Quelques pépites sont présentes dans le livre. Il y a même des conseils pour la vie quotidienne (ou c'est moi qui suis pas doué et qui n'arrive pas à présenter 2 amis qui ne se connaissent pas entre elle)
cigarette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Sinon je trouve que la vie de Bridget Jones est génial. Elle a tout ce que je n'ai pas: des amis, du temps pour faire des soirées, la ville à porté de main...).
Et la mandoline jase
Je viens de finir On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt et je suis mitigée...
Si d'autres l'ont lu, je serai curieuse de savoir ce que vous en avez pensé
Si d'autres l'ont lu, je serai curieuse de savoir ce que vous en avez pensé

Je viens de finir Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier. Insolite. En recherchant un des derniers témoins des Grands Feux en Ontario, une photographe découvre une mini communauté des petits vieux qui vivent dans la forêt... Je n'arrive pas à déterminer si vraiment j'ai aimé.
Il y avait des moments plaisants et d'autres où je me demandais comment l'autrice avait pensé à cette histoire. 

Le résumé de Poussin m'a donné envie et je suis allée récupérer le printemps de Sakura. Je pense passer un bon moment.
- Roserouge
- Bébétincelle
@triste-songe moi c'est les mentions de son poids à chaque fois qui me laissent coite, je me rappelle en dernière année de secondaire on a tous dû choisir un livre en anglais et le lire puis en discuter à l'examen, j'avais choisi Bridget Jones... Ma tête quand ma prof d'anglais m'a dit combien faisaient les livres en kilogrammes !!! Dans mon souvenir du livre, elle pèse 52-55kg toute crue toute nue les jours où elle se sent grosse, et sur le coup je voyais les 100+ lbs je prêtais pas fort attention, je l'imaginais un peu chubby, mais si on est chubby à 55 kilos j'ose pas imaginer ce qu'on dirait de mon poids.
Après c'est sorti dans les années 2000 en plein pendant la période "one minute on the lips, forever on the hips" & autres discours pro-ana grossophobes.
Je lis pour le moment "Radium Girls" de Kate Moore et j'alterne entre sourires cyniques, secouages de tête blasés, grimaces dégoûtées.
Le livre est super instructif, mais aussi triste & blasant ; la découverte du radium est une des périodes de l'histoire des éléments chimiques qui me fascine (j'ai une passion notamment pour l'histoire des tableaux périodiques), mais j'étais peu familière de ces "radium girls" comme on les a appelées par la suite. Voir comment ces femmes ont été traitées, voir que ça a réellement commencé à bouger quand un homme est tombé malade à son tour, même le début où tout est gai & charmant et où les femmes pratiquent joyeusement le lip, dip, paint comme s'il n'y avait pas de lendemain, alors qu'on sait de notre bord comment ça finit, c'est super malaisant et pas une lecture "agréable", mais qui nous happe voracement.
En parallèle j'écoute "Walking to Aldebaran" d'Adrian Tchaikovsky, mais je n'arrive pas duuu touuut à accrocher. Des reviews que j'en ai lu, on m'a vendu ça comme un roman génial, révolutionnaire, une novella de science-fiction passionnante, et en plus narrée par l'auteur lui-même !!!
... L'auteur a une voix de vieux et parle de façon super prétentieuse avec un accent anglais qui m'horripile (je ne supporte plus les vieux mecs avec un vieil accent anglais, ça me dégoûte littéralement) et le livre est à mes yeux de la SciFi d'adolescent mâle au mieux ; à force de se regarder le trou de balle, le héros/narrateur (dont je n'ai pas fait l'effort de retenir le nom, la vie est trop longue pour l'avoir gravé dans ma tête ad vitam aeternam) finit par avoir la tête dans le cul en permanence, je trouve ça vraiment chiant. Fait que je compte m'arrêter là. C'est vraiment pas long (genre, 3h en version audio ?) mais ça me semble infinissable. Oh well, on peut pas toujours tomber sur des lectures passionnantes !

Je lis pour le moment "Radium Girls" de Kate Moore et j'alterne entre sourires cyniques, secouages de tête blasés, grimaces dégoûtées.
Le livre est super instructif, mais aussi triste & blasant ; la découverte du radium est une des périodes de l'histoire des éléments chimiques qui me fascine (j'ai une passion notamment pour l'histoire des tableaux périodiques), mais j'étais peu familière de ces "radium girls" comme on les a appelées par la suite. Voir comment ces femmes ont été traitées, voir que ça a réellement commencé à bouger quand un homme est tombé malade à son tour, même le début où tout est gai & charmant et où les femmes pratiquent joyeusement le lip, dip, paint comme s'il n'y avait pas de lendemain, alors qu'on sait de notre bord comment ça finit, c'est super malaisant et pas une lecture "agréable", mais qui nous happe voracement.
En parallèle j'écoute "Walking to Aldebaran" d'Adrian Tchaikovsky, mais je n'arrive pas duuu touuut à accrocher. Des reviews que j'en ai lu, on m'a vendu ça comme un roman génial, révolutionnaire, une novella de science-fiction passionnante, et en plus narrée par l'auteur lui-même !!!
... L'auteur a une voix de vieux et parle de façon super prétentieuse avec un accent anglais qui m'horripile (je ne supporte plus les vieux mecs avec un vieil accent anglais, ça me dégoûte littéralement) et le livre est à mes yeux de la SciFi d'adolescent mâle au mieux ; à force de se regarder le trou de balle, le héros/narrateur (dont je n'ai pas fait l'effort de retenir le nom, la vie est trop longue pour l'avoir gravé dans ma tête ad vitam aeternam) finit par avoir la tête dans le cul en permanence, je trouve ça vraiment chiant. Fait que je compte m'arrêter là. C'est vraiment pas long (genre, 3h en version audio ?) mais ça me semble infinissable. Oh well, on peut pas toujours tomber sur des lectures passionnantes !
Zombie shark with metal teeth
- Soulsight
Le livre est sur ma table de nuit, mais ça fait 2 soirs que je ne l'ouvre pas pour la première fois (trop dans le brouillard pour lire).
J'attends donc le bon moment, mais j'attaque Une pour toutes, de Jean-Laurent Del Soccoro. Un roman dont l'héroine est Julie Maupin.
Et j'ai hâte que mon brouillard se dissipe pour me plonger dedans
J'attends donc le bon moment, mais j'attaque Une pour toutes, de Jean-Laurent Del Soccoro. Un roman dont l'héroine est Julie Maupin.
Et j'ai hâte que mon brouillard se dissipe pour me plonger dedans

J'ai un peu avancé dans mes lectures personnelles et challengesques !
J'ai lu le Agatha Raisin suivant dans la foulée, Randonnée mortelle. Fulgurante évolution du personnage à la fin, tout ça arrive un peu trop vite. Je me suis souvenue de l'identité du coupable d'après la série télé, même si ce personnage ne m'a pas laissé la même impression.
Je lis un thriller pour le challenge : viol, meurtres, psychologie complexe... J'ai hâte de retourner à mes lectures cozy !
Into the Narrowdark, pavé fantasy en anglais commencé cet été, devrait par ailleurs m'occuper jusqu'à la fin du mois.
Et puis je commence à réfléchir au challenge de lecture 2024, soit un thème, soit une aire géographique. Le thème risque d'être trop restreint pour couvrir beaucoup de catégorie, je peux toujours me le garder comme objectif personnel.
J'ai lu le Agatha Raisin suivant dans la foulée, Randonnée mortelle. Fulgurante évolution du personnage à la fin, tout ça arrive un peu trop vite. Je me suis souvenue de l'identité du coupable d'après la série télé, même si ce personnage ne m'a pas laissé la même impression.
Je lis un thriller pour le challenge : viol, meurtres, psychologie complexe... J'ai hâte de retourner à mes lectures cozy !
Into the Narrowdark, pavé fantasy en anglais commencé cet été, devrait par ailleurs m'occuper jusqu'à la fin du mois.
Et puis je commence à réfléchir au challenge de lecture 2024, soit un thème, soit une aire géographique. Le thème risque d'être trop restreint pour couvrir beaucoup de catégorie, je peux toujours me le garder comme objectif personnel.
La Famille de Naomi Krupitsky : une belle histoire d'amitié entre Sofia et Antonia, deux filles de mafieux, dans les années 30 à New-York.
La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna : c'est mignon et cosy. Sans doute un peu trop chill à mon goût, j'ai eu un peu de mal au début, je me demandais quand il allait vraiment se passer quelque chose. L'histoire d'amour est un peu trop "cliché" pour moi et ça manque globalement d'aspérités mais ça donne envie de boire du thé sous un plaid.
Mémé de Philippe Torreton : un très joli hommage à la grand-mère de l'auteur. Il se lit vite (je l'ai lu dans la soirée) et il y a des passages mignons, d'autres émouvants. Par contre, ce n'était pas vraiment ce que j'avais besoin de lire à ce moment précis, ça m'a rendue triste et nostalgique.
Je viens de terminer le premier tome de l'Assassin Royal (poke @Tofu McCromesqui
).
Beaucoup trop d'emotions sur peu de pages, beaucoup trop de larmes, de sourires, d'innatendu, de.... Bref. Pépite ce livre, comment j'ai pu rater ça
J'attaque le T2 dès demain
A deux doigts d'emporter ma liseuse au boulot et de faire des "pauses lectures" au même moment que les 134507 pauses clopes des collègues
(Mais j'ai trop de boulot
)
Spoiler

Beaucoup trop d'emotions sur peu de pages, beaucoup trop de larmes, de sourires, d'innatendu, de.... Bref. Pépite ce livre, comment j'ai pu rater ça

J'attaque le T2 dès demain

Spoiler
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Trop cool cette découverte et que ça te plaise @Verdandi 
J'ai recommencé il y a peu la saga et donc je suis en train de lire le tome 2 et c'est toujours aussi bien :coeur: D'ailleurs Verdandi j'ai ma liseuse avec moi et j'étais à deux doigts de faire aussi une pause lecture mais je me suis dit que je n'arriverai pas à m'arrêter
Je suis donc venu sur le forum et je viens de voir ton message 
Bonne lecture pour la suite

J'ai recommencé il y a peu la saga et donc je suis en train de lire le tome 2 et c'est toujours aussi bien :coeur: D'ailleurs Verdandi j'ai ma liseuse avec moi et j'étais à deux doigts de faire aussi une pause lecture mais je me suis dit que je n'arriverai pas à m'arrêter

Bonne lecture pour la suite

Ne pas citer mes spoilers, merci
@Caamomille Autant j'ai eu du mal a accrocher a un moment donné, j'avais même fais une pause d'environ deux semaines, avant de me bouger en me disant "Doit quand même y avoir un truc, je vais réessayer". et j'ai tellement bien fait 
Seul bémol, c'est qu'il y a "plein" de mots que je ne connais pas. J'avoue que je me sens un peu bête parfois
J'ai hâte de rentrer ce soir, et que tout le monde dorme pour me replonger dedans !
Surtout que mon mari me dit qu'il a été tenu en haleine tout au long de la saga, j'ai trop hââââte. Ca faisait longtemps que je n'avais pas trouvé un bouquin qui me tienne comme ça !
Le dernier était La Passe Miroir de Christelle Dabos.
Même Harry Potter ne m'avait pas fait rentrer dedans comme ça (mais je suppose que c'est parce que je connaissais l'histoire, j'avais peu de surprises quand même)

Seul bémol, c'est qu'il y a "plein" de mots que je ne connais pas. J'avoue que je me sens un peu bête parfois

J'ai hâte de rentrer ce soir, et que tout le monde dorme pour me replonger dedans !

Le dernier était La Passe Miroir de Christelle Dabos.
Même Harry Potter ne m'avait pas fait rentrer dedans comme ça (mais je suppose que c'est parce que je connaissais l'histoire, j'avais peu de surprises quand même)
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)