Livres pour jeunes lecteurs autonomes
@Weena88 c'est encore un peu compliqué pour le mien à mon avis mais pour les enfants qui lisent HP aucun souci !
@OrangeStar il n'a pas lu HP seul, on le lis ensemble. Il n'y a que les Royaumes Sauvages qu'il a lu seul.
Mais @Albert peut être Artémis Fowl , il y a un côté jeune prodige et monde fantastique à explorer...
Mais @Albert peut être Artémis Fowl , il y a un côté jeune prodige et monde fantastique à explorer...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Ici gros gros succès de à la croisée des mondes chez ma fille. Ça m’a donné envie de le relire, et j’en suis donc au 3 eme tome
je trouve le vocabulaire bien chiadé, mais la thématique est sombre !
Dans le fantastique elle a aussi lu l’ensemble des to les (7 ou 9) du Monde de Narnia. Elle a le seigneur des anneaux dans sa bibliothèque, mais je pense que c’est un peu tôt !
Et un copain va nous prêter les Jules Verne, je vous dirais ce qu’elle en pense !
J’avais envie de l’envoyer sur les Orphelins de Baudelaire, mais j’ai eu peur en les lisant à 14 ans alors (j’ai aussi eu peur dans les Harry et le tome 1 d’à l’a croisée des mondes alors c’est moi qui suis trop sensible peut être
)

Dans le fantastique elle a aussi lu l’ensemble des to les (7 ou 9) du Monde de Narnia. Elle a le seigneur des anneaux dans sa bibliothèque, mais je pense que c’est un peu tôt !
Et un copain va nous prêter les Jules Verne, je vous dirais ce qu’elle en pense !
J’avais envie de l’envoyer sur les Orphelins de Baudelaire, mais j’ai eu peur en les lisant à 14 ans alors (j’ai aussi eu peur dans les Harry et le tome 1 d’à l’a croisée des mondes alors c’est moi qui suis trop sensible peut être

@Bichoudesbois moi aussi j'attends qu'il les lise pour les relire
(et oui c'est sombre !). Mais pour le moment il aime plutôt les ouvrages ancrés dans le monde réel 

@OrangeStar jai pris quelques titres que tu as proposé en « monde réel » voir si ça lui plaît !’
- MamzelleOups
C'est bizarre, on remis La croisée des mondes avec mon mari, et je suis assez déçue, je les avais lus en CM, et je ne comprend pas que j'ai adoré à l'époque, ça me paraît compliqué.
Au collège, mon frère a adoré Oksa Pollock, je les ai lu en même temps que lui (j'ai 7 ans de plus) et ça me paraît pas mal pour les fans de Harry Potter, en plus simple à lire il me semble.
Au collège, mon frère a adoré Oksa Pollock, je les ai lu en même temps que lui (j'ai 7 ans de plus) et ça me paraît pas mal pour les fans de Harry Potter, en plus simple à lire il me semble.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@MamzelleOups je viendrai dire ce que j'en pense adulte 
Petit Hulk s'est lancé dans une version manga en 4 tomes de Voyage au centre de la terre. Pourquoi pas !

Petit Hulk s'est lancé dans une version manga en 4 tomes de Voyage au centre de la terre. Pourquoi pas !

Encore moi

Je prends de nouvelles recommandations en romans pour un 10 ans qui aime de + en + lire mais à qui les gros pavés de 400p avec un vocabulaire compliqué / les bouquins axés uniquement monde fantastique (dans lesquels il a du mal à s'ancrer dès le début) / les bouquins sans aucune illustration... font toujours peur. Svp aidez-moi

Je pense qu'on peut commencer à taper aussi dans les romans d'aventure / policiers mais je n'ai pas d'idée en dehors des classiques qui sont encore trop compliqués pour qu'il les lise avec plaisir de lui-même

@OrangeStar sur IG, j'ai vu la société des menteurs, dans le genre enquête/campus, par contre, je ne connais pas la taille du pavé, et les extraits laisse supposer qu'il n'y a pas d'image. (mais il est possible de lire les 36 premières pas en ligne)
Sinon, les aventures de Sherlock Holmes ? Je ne sais pas s'il existe des versions illustrées.
Ici, j'ai proposé le Tour du monde en 80 jours, de Jules Vernes, c'est une vieille édition avec des gravures, et ça fait 350p
Sinon, les aventures de Sherlock Holmes ? Je ne sais pas s'il existe des versions illustrées.
Ici, j'ai proposé le Tour du monde en 80 jours, de Jules Vernes, c'est une vieille édition avec des gravures, et ça fait 350p

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Weena88 pour le tour du monde en 80 jours c'est mort pour le mien, beaucoup trop de mots compliqués dès les 1eres pages... tu nous diras !
Sherlock Holmes j'ai vu à partir de 12 ans donc ça me fait un peu peur vu qu'il est plutôt rassuré par les œuvres plus faciles que plus compliquées
Je vais regarder La société des menteurs !
Sherlock Holmes j'ai vu à partir de 12 ans donc ça me fait un peu peur vu qu'il est plutôt rassuré par les œuvres plus faciles que plus compliquées

Je vais regarder La société des menteurs !
@OrangeStar Si le vintage ne le dérange pas (cabine téléphonique et 2CV), la série Langelot (par "Lieutenant X") était top
Mais par contre c'est sans illustration (mais à l'époque ça me paraissait vachement moins dur que le mystère de la chambre jaune).
Il y a une partie des Arsène Lupin qui sont en 9-12 ans aussi, mais je ne me souviens plus de leur accessibilité (mais une fois le bon niveau de lecture, ils sont top ! J'ai juste le souvenir du conseil de reporter à vraiment plus tard la lecture de 813 qui est le plus violent de tous. Mais le secret de l'aiguille creuse quand tu vas en vacances en normandie, c'est fun
)

Il y a une partie des Arsène Lupin qui sont en 9-12 ans aussi, mais je ne me souviens plus de leur accessibilité (mais une fois le bon niveau de lecture, ils sont top ! J'ai juste le souvenir du conseil de reporter à vraiment plus tard la lecture de 813 qui est le plus violent de tous. Mais le secret de l'aiguille creuse quand tu vas en vacances en normandie, c'est fun

@Jeudi merci bonne idée !! 
Il n'a pas forcément besoin d'illustrations, mais en gros si ça fait pavé écrit en taille 10 et qu'il ne comprend pas 10 mots par page, c'est compliqué pour lui de s'accrocher
(ça lui a par exemple fait ça avec Matthieu Hidalf abandonné à la page 70...)

Il n'a pas forcément besoin d'illustrations, mais en gros si ça fait pavé écrit en taille 10 et qu'il ne comprend pas 10 mots par page, c'est compliqué pour lui de s'accrocher

@OrangeStar Matthieu Hidalf c'est trop récent pour moi, je ne connais pas. Mais j'ai tellement détesté le seul Bennett qu'on m'avait fait lire trop jeune que je n'en ai jamais pu lire un autre, donc faire attention à ne pas aller plus vite que la musique pour un jeune lecteur, ça me parle.
Sinon j'étais en train de chercher en parallèle, est-ce que du roman historique ça pourrait lui plaire ? L'affaire Caïus, Le faucon déniché, ... (ce sont des livres que j'ai beaucoup lu enfant, j'en ai reparlé avec des nostalgiques aussi qui en avaient des bons souvenirs, mais je ne me rends pas compte de comment ça a vieilli. Mais c'est toujours édité). Les cinq écus de Bretagne. Le diable et son valet (Horowitz est un auteur trop chouette selon mes goûts d'enfant. C'était toujours ultra prenant comme lecture. Il a fait tout une série Alex Rider, mais 9 ans c'est encore trop jeune pour ça. Mais le diable et son valet je l'ai lu un paquet de fois déjà.).
La citadelle du vertige, c'est du fantastique mais ça se passe sur une construction de cathédrale (c'est la fin qui est étrange et fantastique. Mais c'est tout une enquête sur ce qu'il se passe d'étrange.)
Il y a Les enfants de Timpelbach aussi
Deux pour une aussi (si c'est ok pour lui de se projeter dans un livre avec deux héroïnes
,
)
En vérifiant si mes références étaient encore édités j'ai vu aussi passer le journal d'Anne Franck ou Mon ami Frédéric comme conseillés à ces âges là, mais personnellement je les ai trouvé tellement triste à l'époque que je n'ai pas le coeur à le faire.
Sinon j'étais en train de chercher en parallèle, est-ce que du roman historique ça pourrait lui plaire ? L'affaire Caïus, Le faucon déniché, ... (ce sont des livres que j'ai beaucoup lu enfant, j'en ai reparlé avec des nostalgiques aussi qui en avaient des bons souvenirs, mais je ne me rends pas compte de comment ça a vieilli. Mais c'est toujours édité). Les cinq écus de Bretagne. Le diable et son valet (Horowitz est un auteur trop chouette selon mes goûts d'enfant. C'était toujours ultra prenant comme lecture. Il a fait tout une série Alex Rider, mais 9 ans c'est encore trop jeune pour ça. Mais le diable et son valet je l'ai lu un paquet de fois déjà.).
La citadelle du vertige, c'est du fantastique mais ça se passe sur une construction de cathédrale (c'est la fin qui est étrange et fantastique. Mais c'est tout une enquête sur ce qu'il se passe d'étrange.)
Il y a Les enfants de Timpelbach aussi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Deux pour une aussi (si c'est ok pour lui de se projeter dans un livre avec deux héroïnes

En vérifiant si mes références étaient encore édités j'ai vu aussi passer le journal d'Anne Franck ou Mon ami Frédéric comme conseillés à ces âges là, mais personnellement je les ai trouvé tellement triste à l'époque que je n'ai pas le coeur à le faire.
- Gringo
@OrangeStar J'avais adoré Le passage de Louis Sachar, quasi tous les Marie Aude Murail.
Mais je crois que ton fils devrait prendre son courage à deux mains et aller voir lea prof documentaliste pour des conseils (ou son-sa prof de français si cellui-ci lit des livres jeunesse avec plaisir)
Mais je crois que ton fils devrait prendre son courage à deux mains et aller voir lea prof documentaliste pour des conseils (ou son-sa prof de français si cellui-ci lit des livres jeunesse avec plaisir)
@Jeudi @OrangeStar J'ai adoré Le faucon maltais d'Anthony Horowitz, je l'ai dailleurs récupéré de chez mes parents pour le faire lire à mon grand dans quelques années. C'est un petit roman policier dont un adoré est le héros, avec un peu d'humour, qui se lit très facilement d'après mes souvenirs.
@Gringo mais il le fait
, je prends surtout des recommandations en plus car on a des emprunts sur 4-5 bibli (pour moi aussi) et du coup je vais régulièrement rendre et reprendre des bouquins sans lui ! Bon après pour être honnête c'est très variable les recommandations dans les bibliothèques, parfois la personne a plein de conseils, parfois c'est "heuuu je vois pas" (car il a quand même lu ou essayé de lire pas mal des best sellers du moment dans sa tranche d'âge).
Et merci pour ta suggestion
@Leviosa chouette suggestion !! Merci !
@Jeudi merciii
Moi aussi je fais plein de recherches sur internet évidemment mais bon, dur de s'y retrouver au milieu de tout ce qui est dit...

Et merci pour ta suggestion

@Leviosa chouette suggestion !! Merci !
@Jeudi merciii

Moi aussi je fais plein de recherches sur internet évidemment mais bon, dur de s'y retrouver au milieu de tout ce qui est dit...
@OrangeStar Les JP Noziere ? Les Chair de poule ? Les Mourlevat ? Les Morpurgo ? Des lots supermax sur vinted ?
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@OrangeStar la série "Miss Agatha" met en scène la jeune Agatha Christie qui fait un grand voyage en famille, et profite de chaque escale pour mener une enquête. Ambiance début du 20è siècle, certains lieux sont des clins d'oeil à ses futurs romans (l'Égypte, l'Orient Express...). On l'a classé dans les 9-11 ans, mais des bons lecteurs de 8 ans peuvent s'y attaquer, donc pas trop ardu, et avec de chouettes illustrations.
Il y a aussi "Sherlock, Lupin et moi", les "mémoires" d'Irène Adler, qui raconte leur rencontre à l'adolescence et leurs enquêtes à Paris, Londres où ailleurs. En tant qu'adulte on peut se dire parfois qu'ils sont bien mignons mais qu'ils abusent un peu, mais je pense qu'à 10 ans la liberté des trois protagonistes doit faire rêver.
@Jeudi alors merci de m'avoir rappelé Langelot, j'adorais ses aventures (même si pour moi aussi c'était déjà un peu vintage à l'époque !!!) !
Il y a aussi "Sherlock, Lupin et moi", les "mémoires" d'Irène Adler, qui raconte leur rencontre à l'adolescence et leurs enquêtes à Paris, Londres où ailleurs. En tant qu'adulte on peut se dire parfois qu'ils sont bien mignons mais qu'ils abusent un peu, mais je pense qu'à 10 ans la liberté des trois protagonistes doit faire rêver.
@Jeudi alors merci de m'avoir rappelé Langelot, j'adorais ses aventures (même si pour moi aussi c'était déjà un peu vintage à l'époque !!!) !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)