Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Anais_

Je viens de finir Tropique de la Violence, j'ai beaucoup aimé, c'était à la fois rude et sensible, et on pouvait sentir le vécu dans les mots.
Agnies
Pronoms : elle

Je viens de finir Tout ira mal de Samuel Palladino. 
Je l'ai lu pour le boulot, c'est une histoire autour du harcèlement scolaire. C'est plutôt pas mal, ça change un peu des formules habituelles avec un peu d'action, bien pour mes jeunes, pas trop dans le contemplatif. :)

Je ne sais pas encore avec quoi je vais enchainer, je verrai ce soir.   :taquin:
Chocovore

@yoruichi Les routes de la soie de Frankopan je l’avais trouvé vraiment sympa. Où on se rend compte que bien avant le World trade center, ou l’aéroport de Dubaï, un des premier monument financé par mondialisation du commerce à été le Taj Mahal
L'auteur a, depuis, publié “les nouvelles routes de la soie”. J’ai bien l’intention de le lire.

Sur le sujet du XIXème siècle j’avais aussi bien apprécié la transformation du monde de Jürgen Osterhammel.
Arya_13

J'ai fini 112263 de Stephen King, vrmt bien aimé même si je trouve un peu long, la partie du milieu se traîne un peu et ça reaccelere à la fin. Mais j'étais bien dedans.
Après on pourrait aussi critiquer que c'est une vision très "homme blanc" des années 1950 aux us, on t'évoque vite fait que y avait du racisme et que la place de la femme était pas la même, mais c'est pas traité comme un gros problème
Végé_Mercier

J'ai une pile de livres qui m'attend dont " Les sorcières de la République" et "La nuit des béguines".
Là, j'ai commencé le tome 1 des " Chroniques de San Francisco" et pour l'instant on va dire que ça se lit bien mais sans plus. J'attends de voir la suite pour me faire une idée plus précise.
Sinon depuis quelques jours je repense à mes lectures d'adolescence,  notamment le série de livres des "Enfants Tillerman", de Cynthia Voigt. J'ai cherché des les librairies de ma ville. Les éditions Flammarion ont semblent -ils bien changé depuis le temps et je trouve que les couvertures, les couleurs,... donnent l'impression qu'il s'agit de livres pour enfants.
Arya_13

Végé_Mercier a écrit : 21 juil. 2021, 16:09 J'ai une pile de livres qui m'attend dont " Les sorcières de la République" et "La nuit des béguines".
Là, j'ai commencé le tome 1 des " Chroniques de San Francisco" et pour l'instant on va dire que ça se lit bien mais sans plus. J'attends de voir la suite pour me faire une idée plus précise.
Sinon depuis quelques jours je repense à mes lectures d'adolescence,  notamment le série de livres des "Enfants Tillerman", de Cynthia Voigt. J'ai cherché des les librairies de ma ville. Les éditions Flammarion ont semblent -ils bien changé depuis le temps et je trouve que les couvertures, les couleurs,... donnent l'impression qu'il s'agit de livres pour enfants.

Ooh j'ai un super bon souvenir des enfants tillerman !! J'y repensais ces derniers temps aussi, je sais pas ce que ça vaudrait à relire ^^
Là je viens de me relancer dans une autre relecture d'adolescence plutôt fantasy, la série du Vent de feu de William Nicholson. Pour l'instant c'est très cool mais suis encore au début.
Végé_Mercier

@Arya_13 hoho !Apparemment il y a meme un telefilm tiré du premier tome des Enfants Tillerman mais je n' ai pas réussi à le trouver !
MamzelleOups

J'ai fini Le chirurgien de Campodios de Wolf Serno. Je vous remets ma critique Babelio : "Vitus de Campodios et ses acolytes partent pour l'Amérique, à la recherche de la belle Arlette. Mais la traversée ne se déroule pas comme prévu et les trois amis frôlent la mort de près. Heureusement, leur vie est faite de rencontres et d'aventures. Ce roman est une bonne lecture de vacances : rapide à lire, rythmé et exotique. Cependant, les personnages, malgré leur originalité voulue par l'auteur, restent trop convenus et manichéens. On flirte entre le roman historique qui se veut documenté et une vraie fiction peu réaliste, ce qui m'a un peu bloquée parfois dans ma lecture. J'aurais quand même aimé lire la suite des aventures de Vitus, car l'auteur maitrise bien le suspens en fin de livre...mais il n'a jamais été traduit en français. Tant pis ! "
J'ai commencé La femme de midi de Julia franck. Particulier, mais pour l'instant ça me botte beaucoup!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Khalyss

Arya_13 a écrit : 21 juil. 2021, 17:57 la série du Vent de feu de William Nicholson.
Je connais peu de monde qui a lu cette série :puppyeyes: Je l'avais relue adulte, et très bonne redécouverte de mon côté, j'espère qu'il en sera de même pour toi !

J'ai fini hier Une toute petite minute de Laurence Peyrin, l'histoire d'une femme condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre de sa meilleure amie. Entrée à 17 ans en prison, sortie à 37, on suit à la fois l'incarcération et la sortie. C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice, et elle arrive à créer des personnages remplis d'humanité, sans édulcorer les difficultés. Une très belle découverte, et un roman qui n'est pas aussi sombre qu'il pourrait paraître.

MamzelleOups

@Arya_13 @Khalyss @Loucy Je l'ai lu, mais j'ai tout oublié à part la couverture du tome 2! Si je les retrouve, ce serait l'occasion d'augmenter encore ma pile à lire!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arya_13

@Khalyss @Loucy @MamzelleOups

Je commence le tome 3 du vent de feu là, je me les suis enchaînés :D, franchement super lecture, un peu jeunesse mais aussi bien que je m'en souvenais ça m'a fait trop plaisir :paillettes:
Et effectivement je comprends pas pourquoi ils sont pas plus connus !
Lulla94
Pronoms : Elle

En ce moment, je suis un peu à cheval sur deux lectures : d'un côté l'âme des horloges de David Mitchell, j'ai bien aimé au début mais je commence à perdre un peu mon intérêt pour le roman, et de l'autre j'ai enfin dégoté en librairie Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery et j'adore, je suis en train de le dévorer, je pense qu'en une semaine je l'aurai fini  :cretin:
Ah et sinon j'ai emprunté en médiathèque Hamnet de Maggie O'Farrell, dont j'avais entendu une excellente critique sur France Inter et ça m'a donné grave envie de le lire, donc ça sera ma lecture pour les vacances :)
Full metal archiviste
AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

@Brunehilde oh merci :puppyeyes: Je vais tout noter précieusement! Je suis vraiment contente :caprice:
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Cobe
Pronoms : il

Pendant les vacances, j'ai lus:

Brodway de Fabcaro

Le roi n'a pas rit de Guillaume Meurice

Et la j'ai commencé le serpent majuscule de Pierre Lemaitre
Agnies
Pronoms : elle

Je ne suis pas trop passée ici pendant que je n'étais pas chez moi mais pendant cette période, j'ai lu plusieurs livres, les derniers étant Ogresse et Par le feu pour le boulot. 
Le deuxième était ok sans plus et le premier était particulier. Je ne sais pas trop quoi faire de ce livre à ce stade mais il n'est pas oubliable. 

Arya_13

Je suis en train de lire La scène des souvenirs de Kate Morton, c'est mon 1er de cette Autriche, je suis à peu près à la moitié et pour l'instant je trouve très chouette c'est très "secrets de famille" un genre que je lis plus trop mais que j'aime bien
Scaretale

J'ai lu l'anneau sigillaire de M. Seimila en service-presse. Y avait beaucoup trop de romance, ça m'a vraiment gâché ma lecture.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Gallifrey

Je viens de finir La Maison aux esprits d'Isabel Allende, j'ai vraiment bien aimé. Ca m'a donné envie de m'intéresser plus à la littérature et à l'histoire sud-américaines, que je connais peu. 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Cicadas

J'ai terminé La mort est mon métier de Robert Merle il y a quelques jours, vraiment vraiment glaçant mais très contente d'être enfin parvenu à le lire, j'en garde depuis une grosse réflexion sur la loyauté à tout prix, l'importance de la désobéissance et le courage de dire non.

Je commence maintenant Hamnet de Maggie O'Farrel, qui raconte les prémices de l'écriture d'Hamlet par Shakespeare dans la campagne anglaise du 16ème siècle.

(+ 4 ou 5 autres bouquins en cours en pile depuis des mois à coté de mon lit, dont je viendrais parler ici quand j'aurai le courage de les reprendre :cretin: )
Chocovore

Je suis en train de lire un livre simplement appelé Physique d’Edmond Escal

La particularité de ce volume est d'avoir été imprimé en 1932, c’était le livre de préparation au brevet élémentaire de ma grand mère dans le cadre de l’école primaire supérieure (EPS)
le livre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C’est assez marrant de voir tous ces schéma à l’ancienne et les formules utilisées qui ne sont plus totalement les mêmes qu'aujourd'hui (le livre est en accord avec le programme de 1920)

C’est un peu le genre de livre qui entretient entre trompe l'œil le sujet de la baisse permanente du niveau vu que j’ai abordé les concepts les plus avancés du bouquin surtout en première et pour certains en classe préparatoire.

Le brevet élémentaire se passait à 15 ans et demi - 16 ans, l’école primaire se terminait à 13 ans avec le certificat d’étude.
Même si je commence à avoir un peu de bouteille ici, lorsque j’étais au collège les cours de physique-chimie en 6ème avaient déjà été supprimés depuis 1990.
En première j’avais donc l'âge de passer le BE (16 ans) et c’était ma 4ème année de science physique et le BE se préparait en 3 ans.

De plus, les élèves de l’école primaire supérieure étaient une minorité de la population et il n’y en avait pas partout. Mais il y avait une proportion relativement importante de filles qui ne pouvaient passer le baccalauréat que depuis 1924, surtout parmi les gens peu aiséq comme ma grand mère car l'EPS était gratuite. (Mon grand père, lui avait pu intégrer le “petit lycée” ce qui était encore plus rare, car mon arrière grand mère était institutrice)
Répondre