Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
triste-songe

En ce moment, je lis Sombre Dimanche De ALICE Zeniter et Nos puissantes Amitiés de ALICE Raybaud. Je ne l'ai pas fais exprès. 2 alices. Superbes Lectures.
Modifié en dernier par triste-songe le 02 avr. 2024, 14:46, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Heran.

Je me suis enfin lancée dans du Terry Pratchett qu'un ami me recommendait depuis au moins euh, 8 ans ? Je suis pas très fantasy donc j'étais pas hyper motivée. Mais en fait j'adore, c'est super drôle :puppyeyes: D'habitude je lis des livres hyper déprimants, donc le changement est bienvenu, c'est très rare que j'aime un livre ET qu'il ne me foute pas le bourdon #passionhistoiresdramatiques
Gingerbraid

:hello: En ce moment, je lis D'autres vies que la mienne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon j'ai commencé Divorce à Buda
Léti

Oh, @Heran. , c'est toujours un plaisir de voir que Pratchett trouve de nouveaux lecteurs :puppyeyes: tu as commencé par lequel ? C'est toujours un casse-tête de savoir quoi conseiller en premier.

Pour ma part, je suis toujours dans la Passe-Miroir tome 3, en retard du marathon. Mais je lis aussi en parallèle un recueil de haïkus où l'éditeur a eu la bonne idée de laisser la version japonaise, en caractères originaux et en transcription en romanji, et c'est très agréable d'avoir les sonorités et le rythme d'origine, c'est moins "plat".
Arya_13

@Heran. oh ouiiii Terry Pratchett c'est trop cool! C'est l'auteur préféré de mon copain donc il a pas mal insisté pour que je les lise, ça a pris qq bouquins à me convaincre mais ensuite j'étais à fond dedans :D. C'est très drôle et très intelligent. Je crois qu'il m'en reste plus que 1 ou 2 que je n'ai pas lus, snif....
Le traducteur a gagné plein de prix, ce qui me paraît hyper mérité
Et cœur absolu sur la série du Guet
PennSardin

Je suis intéressée par vos conseils sur Pratchett. Je l'ai ajouté à ma liste "a tester" suite à un podcast mais je ne sais pas trop par où commencer !
MamzelleOups

Mon mari me conseillait aussi de lire le Disque-monde, on en a 2 qui traînent à la maison, il faudra que je m'y mette, à l'occasion.

J'ai fini Pour rien au monde de Ken Follett. 
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arya_13

@PennSardin Il y a plusieurs façons de faire pour commencer, mais perso je te conseille pas l'ordre de parution, juste pcq les tous premiers sont pas incroyables.
Moi j'ai bien accroché qd on m'a fait commencer par la série du Guet,le 1er c'est Au guet! .Sinon tu peux aussi commencer par un qui n'a pas vrmt de série genre Les petits dieux ou La vérité. Ça depend aussi les thèmes qui t'intéressent.

Je partage une image sur les différentes "séries" du Disque Monde et les bouquins qu'il faut lire dans l'ordre qui m'a bien aidée :)
Le guide de lecture des Annales du Disque Monde
Giroflee

La série du Guet est ma préférée, avec celle de La Mort et Tiphaine Patraque (et les Nac Mac feegle).
Il me manque encore quelques tomes.
Weena88

@Soulsight :highfive:
J'ai voulu lire Pratchett qui est l'auteur fétiche de ma meilleure amie et j'ai pas pu, trop d'absurde, ça m'a totalement coupé l'humour :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Octavienne

Je compte aussi me (re)mettre à Pratchett, j'ai du en lire cinq ou six en tout et j'aimerais bien relire toute la série dans l'ordre de parution. J'aime bien l'humour mais je trouve ces petits romans assez lourds à digérer !

J'ai fini le tome 7 de la Roue du Temps, Une couronne d'épées. Ça m'a bien plombé mon mois de mars !
J'ai voulu varier les titres pour le challenge, en mettant de côté les gros livres pour en lire très vite des plus courts... mais je suis tombée de pavasse en pavasse.

Je continue Orley Farm d'Anthony Trollope de façon intermittente, ce qui n'est pas facile pour retenir tous les personnages...

J'ai commencé Migrant de Marina et Sergeï Diatchenko ; c'est le troisième tome de leur série des Métamorphoses, dont j'avais beaucoup aimé le premier, Vita Nostra. J'aime bien, on a encore un héros qui a perdu tous ses repères, complètement paumé et il y a un élément dans l'histoire qui devrait me permettre de l'inclure dans ma liste du challenge.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Moi aussi il faudrait que je me remette à Pratchett, j'ai juste lu "La huitième couleur" et "Le huitième sortilège" que j'avais bien aimé, et j'ai aussi lu "De bons présages" en collaboration avec Neil Gaiman (après avoir vu la saison 1 de la série). Il faudrait que je m'y remette, peut-être avec un autre ordre (mais je suis un peu maniaque là-dessus, donc je vais sûrement continuer dans ma lancée :lol: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Octavienne

Ne serait-on pas suffisamment nombreuses pour envisager un marathon Pratchett ? :classe:
Arya_13

@Soulsight @Weena88
C'est sur que je pense que ça passe où ça casse, si l'humour un peu absurde c'est pas votre truc je pense que ça marche pas :)
Après j'aurais pas commencé par Jeu de nains pcq c'est en plein milieu de la série du Guet donc à mon avis pas très compréhensible si t'as pas lu ceux d'avant :)

Je pense que mes préférés c'est le guet et le cycle du progrès avec les Moite Von Lipwig :)

Edit: je me rends compte que j'ai pas lu les Tiphaine Patraque pcq on les a pas à la maison, je devrais p-e :)
Leviosa

Mon bilan lecture de mars :

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi dans le cadre du Club de lecture.

La théorie de la contorsion de Margaux Motin : les illustrations sont sympas mais le texte :stare:
Ce n'est pas drôle, c'est parfois vulgaire sans que ça n'apporte quoique ce soit... Pourtant je regarde parfois son compte insta et j'aime bien en général. Après, le livre n'est pas récent (2010 je crois) il a peut être juste mal vieilli.

La preuve des contraires de Caitlin Wahrer
C'est un roman que j'ai emprunté à la bibliothèque, où il était vendu comme un nouveau Gone girl ou Big little lies... C'était pas mal mais pas à ce point :coiffe:
Il aborde un thème sensible
TW VS

Les chapitres sont découpés par personnage (le perso principal, le frère, l'inspecteur, la belle-sœur) et il y a deux temporalités, il y a surtout quelques longueurs et les retournements de situations ne sont pas incroyables mais ça se lit bien tout de même.

Et enfin j'ai lu Triste tigre de Neige Sinno
C'est un témoignage que j'ai trouvé vraiment très bien écrit, qui relate les faits, donc c'est dur à lire, forcément...
Il y a tout un pan du roman qui analyse, d'une manière très pertinente je trouve, avec des citations d'autres œuvres et un point de vue sociétal, à la fois les faits, le contexte, les comportements et réactions de la victime et de son entourage, la justice, etc...
La fin est glacante
TW + "spoiler"
Léti

@Soulsight, effectivement, ce n'est pas de chance de te retrouver à commencer par Jeux de Nains, qui, outre outre que ce soit un tome au milieu des tomes du guet, n'est pas un des meilleurs (à mon goût) ( je m'y suis ennuyée aussi, alors que j'ai plutôt un a priori positif).
Ceci étant le gag qui m'a fait le plus rire de toute la série concerne bien les nains :lol: Mais je ne sais même plus dans quel tome il se trouve :p

D'ailleurs, merci à celle qui a posté le schéma, qui aide pas mal à s'y retrouver. En y repensant, le mieux est peut-être de commencer par ceux qui fonctionnent seuls ? J'avais particulièrement aimé Les Petits Dieux et Les zinzins d'Olive Oued, par exemple.
Bybynautor

J'ai voulu attaquer Le dernier des Mohicans, je vous copie le premier paragraphe (préface de l'auteur) :

Est ce que certaines d'entre vous l'ont lu ? Je connais pas du tout ni l'histoire (du livre), ni l'auteur. Je dois m'attendre à quoi niveau traitement des personnages féminin car là je flippe déjà :ninja: .
Chocovore

J'adore aussi annales du disque monde.

Comme d'autre, je pense que le cycle du guet est mon préféré. J'aime aussi beaucoup le cycle de la mort, ceux de progrès avec Moite Von Lipwig et celui des sorcières.
Mais les mages sont sympa aussi même si j'en trouve certains moins bons.
En fait je les aimes tous :lol:

Sinon en ce moment je lis "La Horde" de Marie Favereau
Agnies
Pronoms : elle

@Bybynautor 
MamzelleOups

J'ai lu Le soleil suivant  d'Eric Marchal
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre