Tiens, j'ai enfin lu
V pour Vendetta, qui traînait dans ma bibliothèque depuis des années !
Je suis assez partagée parce que j'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante, il y a beaucoup de sous-intrigues, et au début, je me demandais où l'auteur voulait en venir avec certains de ces personnages, mais tout se regroupe à la fin et amène au plan global de V, ce qui fait que la relecture doit aussi être assez fascinante.
En tant que personnage central, V est très "gris", présenté tour à tour comme un terroriste, quelqu'un qui résiste contre un pouvoir fasciste, il utilise des violences psychologiques pour parvenir à ses fins, et même si l'objectif peut être louable, l'auteur nous laisse aussi questionner ses méthodes.
Bref, ça pourrait être un coup de cœur... Sauf que j'ai détesté les dessins ! Certaines planches sont très réussies hein, et le sur-usage de noir peut s'expliquer par l'ambiance sombre, mais ça arrivait au point où j'avais du mal à différencier les personnages les uns des autres...

Ça m'a donné envie de revoir l'adaptation en film pour voir si elle est fidèle à l'esprit du comics. Je l'ai vue enfant, et je ne me rappelais que de Nathalie Portman qui se fait raser le crâne