:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

L'étagère à BD

Répondre
Cobe
Pronoms : il

@Xixili @Meeteetse

J'ai bien aimé Frontier, j'ai juste trouver que même si le style graphique est très beau le format chibi des personnages avait tendance a désamorcer trop certaines situations dramatiques.

Du même hauteur je vous recommande PTSD
Xixili

@Cobe 

J'avais justement besoin que ce soit pas trop dramatique. Mais c'est aussi lié à ma sensibilité.
Mon libraire avait essayé de me vendre PTSD ... Il va falloir que j’aille jeter un œil :yawn:
Merci de ne pas citer :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- Replay
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- Jeanne Chauvin, le plaidoyer dans le sang
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kroustille

@Meeteetse
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Quelques unes que j'ai oubliées et
- le tome 3 de Eliott au collège, toujours très sympa et se lit super vite
- l'intégrale de Un combat ordinaire - j'ai du mal avec cet auteur mais j'ai quand même bien aimé la BD, tous les thèmes qu'elle abordé...

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- Les 2 (premiers ?) tomes de "HP" de Lisa Mandel : c'est sur les hôpitaux psychiatriques dans les années 60-70, l'évolution de la psychiatrie... Super intéressant, un peu drôle, alors que le sujet est vraiment pas évident (maltraitance++ des malades)

DGSAymy
Pronoms : Ael

Les équinoxes de Pedrosa m'ont chamboulées. (En même temps Pedrosa c'est le goat, chacuns de ses romans graphiques me fait cogiter et m'évader)
Ya toujours cette réflexion sociétale, qui est amenée hyper poétiquement, et le trait de son dessin est juste assez détaillé pour s'attacher à des détails sans en avoir trop à l'oeil
Si vous ne connaissez pas cet auteur, commencez par 3 ombres ou bien les deux tomes de l'âge d'or, ils sont plus accessibles ;)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- Éclore de Aude Mermillod
Alors ça a été une lecture très importante, c'est une réflexion sur

- Clémence en colère de Mirion Malle
J'adore Mirion Malle donc sans surprise celle ci aussi mais alors... Je l'ai empruntée à la bibliothèque mais je vais l'acheter - lue après Éclore elle m'a permis de prendre des décisions importantes. Elle est très émouvante et forte.

- Le lierre et l'araignée
Sympa mais je vais pas en garder un souvenir éternel - c'est sur la résistance en Alsace pendant la 2e GM

- Vierges
Court et efficace, j'ai trouvé ca intéressant et agréable à lire

- Passages secrets (Axelle Lenoir)
Je sais pas, à la fois sympa et à la fois l'autrice m'a agacée ? C'est autobiographique, il.y a un tome 2, à voir ?

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- Le temps est proche
Emprunté complètement par hasard, j'ai bien aimé, c'est très court, ça retrace le 14e siècle année par année avec parfois un dessin, parfois une mini bio, parfois une histoire... C'est assez noir et grinçant, et drôle :lunette:

- Celle qui parle (poke @Roserouge , marrant d'ailleurs ce n'est pas la même couverture)
J'ai beaucoup aimé, vraiment bien accroché au dessin et à l'histoire.

- Gratte ciel
Une mini bd où les pages sont des étages d'immeuble. Ça se lit très vite, c'est parfois rigolo,

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu La Pythie vous parle, la dernière BD de Liv Stömquist. Des tas de réflexions intéressantes sur le développement personnel, la responsabilité individuelle, la mort, le sens de la vie, etc.
J'ai aussi beaucoup aimé Carcajou de Djilian Deroche et El Diablo. Graphiquement, c'est très chouette, et le scénario est solide et facile à suivre alors même que les personnages et les intrigues sont variés (le vieux chercheur d'or qui ne se laisse pas faire, le magnat peu scrupuleux qui règne sur une petite ville et ne semble pas avoir les mains propres, son frère un peu simplet qui est peut-être capable du pire, les deux fillettes dont on recherche le meurtrier...).
Weena88

J'ai lancé mes grands sur trois séries BD que j'affectionnais : les Légendaires, Princesse Sara et La Rose Écarlate.

J'ai relu les Légendaires et j'ai perdu pied autour du tome 15/16 ... Ne parlons pas des tomes World Without, j'ai l'impression que le scénariste fait des pirouettes digne des pires séries B des années 80 (oui, le Caméléon, je pense à toi) ...
J'ai aussi récupéré mon retard sur Princesse Sara et pareil, j'adore l'univers, mais c'est quoi ces scénarios pourris ? :crying: Autant la partie où elle retourne en Inde est cool, mais à partir de "l'attentat", elle est ballotée d'un complot abracadabrant à un autre :non:

J'ai presque peure de relire la Rose Écarlate :tears:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Weena88  j'ai relu la Rose Ecarlate y a quelques années et j'avais trouvé ca encore tres cool mais ca restait pour moi une BD d'adulescente 

Comme mon mari vient de craquer notre PEL pour 2 BDs je me suis dit que c'etait l'occasion d'en parler ici
A Noel je me suis fait offrir "Eurydice" de Lou Lubie et Solen Guivre (https://www.editions-delcourt.fr/eurydice) et j'ai adoré cette reprise feminsite du mythe. En plus les dessins et couleurs sont sublimes! (Calliopé et les muses sont superbes).
On a aussi complété notre collection des 5 terres avec le 1er tome des Ours et un tome bonus (retour chez les Félins) et comme d'habitude c'est trop bien, sanglant et plein de rebondissement

Nos coups de coeurs et découvertes de l'hiver c'est: 
"My favorite things is Monsters"  d'Emil Ferris, mon mari a dévoré le tome 1 que je suis en train de lire aussi (je viens de commencer mais j'accroche deja, c'est un pavé!) et a acheté le 2e hier  (c'est la raison du PEL craqué). Il a dit qu'il avait vraiment pris une claque en lisant ce roman graphique entièrement fait au bic (https://www.babelio.com/livres/Ferris-M ... es/1024075). 
"The nice house on the lake" de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno. Le pitch c'est qu'un mec (Walter) invite des potes (de lycee/université et une plus recente) pour une semaine de vacances dans la "nice house on the lake" d'un ami a lui, au programme chill, bouffe et kayak. Sauf que le 1er soir les gens se rendent compte que le reste du monde brule (littéralement) et que l'ensemble des humains disparait, sauf eux, protégés dans une sorte de bulle autour de cette "nice house" et que leur ami Walter il a pas l'air human finalement...  C'est un super thriller! j'ai dévoré le tome 1 et j'ai hate de lire le 2e 
(https://www.goodreads.com/book/show/123 ... ake-tome-1)

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
DGSAymy
Pronoms : Ael

La géante est dans mes gros coups de coeur!
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@DGSAymy celle avec Céleste la géante ? Je l'aime beaucoup aussi !

J'ai bien aimé Carcajou aussi !

- Le monde merveilleux d'amazon (Mediapart/la revue dessinée) : comme d'habitude avec la Revue dessinée, super, même si assez déprimant

- le tome 2 de 1729 - j'ai beaucoup aimé

- Mitsuo (1er tome) - autour d'un enfant qui ne communique plus et de la façon dont sa mère essaie de reconstruire une communication avec lui, j'ai bien aimé, je lirai dans doute le 2e

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza je pense que les systèmes de livraison c'est pas reluisant (mondial Relay et compagnie), entre autres, mais bon... Ici le truc qui m'embête c'est les livres électroniques qui sont les seuls trucs que j'achète sur amazon, mais si ça se trouve je peux les acheter ailleurs, je ai jamais regardé tiens :hesite:

Kurmad

@Meeteetse Il me semble que tu peux acheter n'importe quel livre y compris ebook qui a un isbn (donc livre vendu en France) dans n'importe quelle librairie en ligne.
J'utilise www.decitre.fr (avant j'utilisais aussi chapitre.com mais ils ferment :crying:)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad en fait jusqu'à y'a pas longtemps je savais pas qu'on pouvais changer le format des epub pour le format amazon et donc j'avais même pas cherché - mais donc c'est génial merci, je vais changer pour aller sur decitre aussi !

Sinon j'ai lu Revoir Comanche, en écoutant la musique associée. C'est tout ce que j'aime : triste, glauque, sur la période 1870-1930 aux USA :lunette: les dessins sont magnifiques. 

J'ai aussi lu L'homme pénétré - j'ai trouvé ça très intéressant, mais parfois certains propos / tons m'ont agacée

Kurmad

@Meeteetse Ah oui je n'avais pas pensé au format particulier d'amazon ! Je ne savais même pas qu'on pouvait transformer les epub, tu m'apprends quelque chose !
Beki

J'ai lu Colossale de Rutile et Diane Truc et c'était vraiment très très chouette. :nod: 
J'ai hâte de lire la suite mais pour le moment, on a que le premier tome à la médiathèque, je vais devoir convaincre la collègue de prendre la suite! 
Répondre