Marathon de lecture - Guerre & Paix

Répondre
Avatar du membre
No1

Bonjour les belettes !

J'espère que vous passez de belles fêtes. Bientôt 2022, que diriez-vous d'un projet de lecture ambitieux pour bien démarrer l'année ? Je vous propose de vous joindre à moi pour une lecture commune, en format marathon, de Guerre & Paix de Tolstoï ! Il a apparemment été publié sous forme de feuilleton, cela me paraît adapté pour un marathon !
Nous pourrions commencer la lecture début janvier, par exemple lundi 3 janvier ? Ou laisser quelques jours de plus pour un début sur le premier week-end de janvier ?

Des intéressé.e.s ?

Bonne fin d'année à vous !

------------------------------------------------

Début du Marathon le samedi 8 janvier 2022

Rythme : pensé pour lire 3 chapitres par jour, soit environ 18 pages.
 Planning de lecture


-------------------------------------------------

Liste des participant.e.s :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par No1 le dim. 27 févr. 12:21, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello !
J'en suis :happy: , trop bonne idée @No1
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Caamomille

J'en suis aussi ! Merci @No1, je guettais ce message :yawn:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@No1 :panicpea: Ca me tente trop, c'est le genre de bouquin qui est bien plus agréable à partager (et pour se soutenir dans les passages "Guerre" :cretin: ) mais je me suis déjà installée dans le club de lecture...
Ah je sais que je vais craquer mais je vais faire semblant d'hésiter parce que je ne sais pas si c'est bien raisonnable tout ça :coiffe:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Ohlala ! Je tenterais bien ! Ça fait hyper longtemps que je veux le lire (depuis l’adolescence je crois bien) :puppyeyes: Cependant je n’ai jamais participé à un marathon de lecture :ninja:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Étant donné qu'il est sur ma table de chevet, je crois que je me dois de vous rejoindre !
J'ai quelques centaines de pages d'avance, mais je crois que vous pourrez aisément me rattraper !
Modifié en dernier par Soulsight le lun. 27 déc. 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
No1

Trop contente que ma proposition vous plaise ! :gnih:

Quand souhaiteriez-vous démarrer ?

Il y a, rien que pour le tome 1 : 2 livres découpés en 3 et 5 parties, et 152 chapitres... Ce qui nous donne une moyenne de 6 pages par chapitre, est-ce qu'on lirait 3 chapitres par jour pour une vingtaine de pages ? Ou 4 (ça fait peut-être trop en un jour, un peu moins de 30 pages) ?
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@No1 Moi, je vote pour 3 chapitres pour essayer de pouvoir lire autre chose à côté pour tenir sur la durée (mais en même temps ça veut dire que ça va durer plus longtemps...).
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@No1 Est ce qu’il faut prendre une édition particulière ou ce découpage se retrouve dans toutes les éditions ?
3 chapitres je trouve ça cool !
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
No1

@Carafe Honnêtement je ne sais pas comment sont les autres éditions (je me base sur la Folio Classique), mais je pense que le découpage en livres (4 répartis sur deux volumes) et parties doit être le même ailleurs !

Je me permets de poker @Melou @Kestrel et @Tofu McCromesqui qui étaient me semble-t-il intéressées (en espérant n'oublier personne) !

J'ai fait un découpage à 3 chapitres par jour pour le 1er tome, en commençant le samedi 8 janvier, voici ce que ça donne, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Cela fait terminer le 1er tome au 3 mars. En commençant le lundi 3, cela fait terminer le 26 février.
Découpage Guerre et Paix volume 1
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Ok aussi pour 3 chapitres / jour et ok pour un début le 8 !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@No1
Image

Merci d'avoir pensé à moi, j'en suis ! Tellement hâte de retrouver Fitz, le fou... ah non :cretin:
Merci @No1 pour l'organisation, et @Margot rien n'empêche de participer au club de lecture ET au marathon :winky:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Caamomille

Merci @No1 pour le découpage ! Lire trois chapitres par jour me convient et pour la date de début le 8 permettrait à tout le monde d'avoir le livre :happy:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Hey_petite!

Olala je pense que je vais vous rejoindre  :puppyeyes:
J'aurais jamais la force de le lire seule mais à plusieurs tout va tout de suite mieux! 
:cheer:
Avatar du membre
No1

Tofu McCromesqui a écrit : mar. 28 déc. 15:56 Tellement hâte de retrouver Fitz, le fou... ah non :cretin:
Ne ravive pas les blessures, s'il te plaît :gonk: :gonk:

J'ai oublié de réagir @Carafe mais pas d'inquiétude sur le format marathon, pas de pression il y a toujours moyen de rattraper son retard si on en prend, et c'est très chouette de pouvoir de échanger autour de sa lecture au fur et à mesure ! Ca nous a permis de découvrir de grosses briques plus ou moins faciles à lire, ça passe bien mieux que tout seul dans son coin !

Je vais éditer le premier post avec les nouvelles informations !
Avatar du membre
Kestrel

I'm IN ! :dowant: (J'ai besoin de me relancer sérieusement dans un truc, toutes mes lectures me paraissent fades depuis que je ne peux plus lire les aventures de Fitz et le Fou  :tears:)

Bon par contre je suis pas sure de pouvoir commencer le 8, je pars samedi pour une semaine et je ne sais pas si j'arriverai à trouver un exemplaire du livre d'ici là (toutes les biblios sont fermées jusqu'à lundi chez moi :crying:). Mais c'est pas grave, je vous rattraperai si besoin !

Pour les personnes qui s'inquiètent de ne pas pouvoir suivre le format marathon, ma présence devrait vous rassurer : je suis presque constamment en retard :lunette: (mon record c'est quelque chose comme 3-4 tomes, l'été dernier :cretin:)

Je m'en vais de ce pas voir si la librairie d'occasion à côté de chez moi n'en aurait pas un exemplaire par hasard :dada:
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Tofu McCromesqui Ah non mais je ne demande pas mieux que de participer aux 2 ! Mais j'essaie de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre :lol: (je me rappelle encore l'année dernière quand j'essayais de tenir les 3 marathons en même temps :knockout: )
Et puis, j'avoue que j'adore le format marathon mais le marathon Zola m'a un peu déprimé (la faute à la légèreté des thème et de l'écriture de l'auteur sans doute :lunette: ) donc j'ai envie de pouvoir lire autre chose à côté (d'où le club de lecture !).

Pour celleux qui ne ne savent pas, je pense que Guerre et Paix est libre de droit maintenant et donc trouvable légalement en epub gratuit, par exemple ici .
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Moi quand je sors de la médiathèque et que je réalise que le livre est quand même bieeeen épais : :fear:


:yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Julietnaked

Roooh je suis trop tentée, je crois que je vais essayer ! Pour ceux qui possèdent une liseuse, je me permets de glisser qu'en tant que "classique" il est gratuit  :happy:
Avatar du membre
No1

Clémenti!ne a écrit : mer. 29 déc. 17:13 Moi quand je sors de la médiathèque et que je réalise que le livre est quand même bieeeen épais : :fear:
Je savais aussi que c'était un pavé, mais j'ai fait "gloups" en le soupesant et en commençant le découpage :yawn: Et je n'ai pas encore jeté un œil au deuxième volume !!

Je suis impatiente de commencer avec vous ! J'avais bien aimé Anna Karénine il y a quelques années, j'avais trouvé l'écriture de Tolstoï moins ardue que ce que je craignais.
Répondre