Challenge lecture 2022

Répondre
Avatar du membre
Bybynautor

Bilan du mois de janvier !

6. Un livre emprunté : Demain, j'arrête ! de Gilles Legardinier
Léger et sympa, même si le côté loufoque rigolo du début devient un peu trop n'importe quoi à la fin.
La fin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


7. Un livre qui se lit en un jour : Raconte moi les cartes de Christian Rouleau
Un abécédaire sur les cartes à jouer (offert par belle maman à Noël). On apprend quelque trucs mais le style est lourd... totalement dispensable.

22. Un livre qu'on t'a offert : La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano
Une chouette BD qui nous entraîne au Xeme siècle sur les chemins d'Andalousie à la suite de deux esclaves et d'un voleur qui tentent de sauver des livres de la destruction par des religieux un peu trop zélés. C'est super chouette (et super beau). Mon coup de coeur de Janvier.

35. Un livre de SFFF : Liens de sang de octavia Butler
Lu pour le club lecture donc je ne rentrerais pas dans les détails, mais j'ai beaucoup aimé. Le classement en SF est discutable mais SFFF c'est assez large pour le caser je pense.

51. Un livre qui parle de lutte sociale : Elise et les nouveau partisans de Dominique Grange et Tardi
Une BD plus ou moins autobiographique de Dominique Grange qui raconte ses années de lutte dans des groupes d'extrème gauche. C'est intéressant car c'est un milieu (et carrément un mode de vie) que je connais très peu, moi qui suit loin du militantisme violent. Mais je trouve dommage qu'elle ne cherche pas à prendre du recul sur ses actions et sur leurs conséquences...

72. Un récit de voyage : Le nouveau monde de Amerigo Vespucci
Lettres et récits directement de la main d'Amerigo Vespucci sur ses quatre voyages. J'aime bien lire des récits ou des journaux d'époque des grands explorateurs. Par contre on trouve des phrases du type "ce matin j'ai mangé une pomme, cramé un village et embarqué 200 esclaves". C'est vraiment la genèse d'un génocide.

 
Avatar du membre
yoruichi

@Roserouge ah merci, j'avais mal compris. 

@Bybynautor oh, tu donnes envie avec cette bd en 22. 
Avatar du membre
Caamomille

Me voici pour la suite et fin de mon bilan du mois de janvier :happy: 

 5. Un livre qui se déroule dans un pays froid : Ma Vie de pingouin de K. Mazetti 
Il était proposé pour le club de lecture du mois de décembre. Je connaissais déjà cette autrice et j'avais apprécié Le Mec de la tombe d'à côté. Mais j'ai trouvé ce livre sans plus même s'il se lit bien. 

 23. Un livre d’un·e auteur·ice arabophone : Butterfly de Y. Mardini 
Yusra Mardini est une jeune fille syrienne qui décide de fuir la Syrie pendant la guerre pour aller en Allemagne avec sa soeur. Elle y parvient et réalise son rêve de nager aux JO (dans l'équipe des réfugiés créée pour la 1ère fois pour les JO de Rio en 2016). Elle écrit par la suite ce livre pour raconter sa vie en Syrie, la décision de partir, le trajet (notamment la traversée de la Méditerranée qui a failli tourner au drame) jusqu'à son installation en Allemagne. J'ai trouvé ce livre très intéressant, notamment toute la réflexion sur le statut de réfugié. Il y a forcément des passages plus dures que d'autres à lire.. 

25. Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+ : La Machine infernale de J. Cocteau
C'est une relecture de cette pièce de théâtre que j'apprécie toujours autant. C'est une réécriture du mythe d'Oedipe. Ca m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de Cocteau. Celle-ci je l'avais lue pour le lycée. 
 62. Une histoire d’amitié : Phaenomen T2 d’Erik L’Homme 
Je continue sur ma lancée de Phaenomen mais cette fois-ci c'est une découverte. Ca se lit très bien et j'ai aussi aimé ce tome. Bon j'aime beaucoup Erick L'Homme ça aide :yawn:

67. Un livre auquel tu donnes une deuxième chance : Mort sur le Nil de A. Christie
Je me souviens avoir commencé et arrêté ce livre il y a longtemps mais je ne me souvenais plus pourquoi. Donc j'ai retenté parce que j'ai lu récemment Le meurthe de Roger Ackroyd et un recueil de nouvelles (pour le club de lecture) et j'avais envie de lire d'autres livres d'Agatha Christie. J'ai vraiment bien aimé et je ne comprends pas du tout pourquoi j'avais arrêté la 1ère fois  :dunno:

12/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Végé_Mercier

14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité
L’ile des oubliés, Victoria Hislop

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



18. Un livre qui parle de livres ou de lecture

La librairie de Mr Livingstone, de Monica Guttiérrez

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



5/50
Avatar du membre
Scapula

Je vous rejoins ici avec mon bilan de janvier :happy:
Challenge 100 en mode facile pour moi (j'essaie de faire entrer les livres que je lis dans le challenge, mais en général je ne lis pas de livre pour le challenge...) 9 livres plutôt chouettes lus en janvier, un bon début d'année en tout cas !

 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Baie d'Or

Bilan du mois de janvier :
J'ai lu 8 romans et 22 BD. Je ne fais pas tout rentrer dans le challenge (notamment pour les bd) donc il va y avoir un peu de sélection. Challenge 50 en mode difficile avec quelques changement pris dans la liste des 100.

8. Un livre de plus de 500 pages
Le tome 13 de L'épée de Vérité de Terry Goodking - Le 3eme royaume
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


16. Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux
La mort suspendue - Joe Simpson
(poke @Brunehilde @Meeteetse)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


29. Un livre écrit après 2010
La série de BD (7 tomes) Les 7 merveilles de Luca Blengino
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


33. Un livre qui fait partie d’une saga
La Banque de P. Boisserie et P. Guillaume, BD en 6 tomes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


36. Un livre qu’on t’a recommandé
Lien du Sang de Octavia Butler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


37. Une relecture
Eragon - Christopher Paolini tome 2, 3, 4 (le titre de la série est L'héritage mais j'ai simplifié)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture
Fin décembre de Mariannes Ratier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


44. Un livre qui a reçu un prix
La servante écarlate - Margaret Atwood
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


46. Un livre young adult
La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


9/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ajoute ma dernière lecture de janvier : L'Intégrale de l'Homme étoilé, qui vient cocher la catégorie 22 (un livre qu'on t'a offert) puisqu'il s'agit de mon cadeau de Noël. C'est une BD avec des anecdotes d'un infirmier qui travaille en soins palliatifs.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai souvent mouillé mes yeux et je l'ai lu d'une traite. Un coup de cœur  :coeur:

Mémo 5/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Indiana

J’avais dit que je tentais le challenge 50 en mode difficile même si j’étais pas sûre de pouvoir lire 1 livre par semaine... bon fin Janvier on est effectivement à 2 livres lus :yawn: (et vu que je viens de passer mon trajet en train à poster sur le forum ça risque pas d’avancer...)
Au début je lirai ce qui me fait plaisir en mettant ça dans une catégorie de mon choix, et à la fin de l’année je choisirai en fonction des catégories qui me reste.

23. Un livre d’un·e auteur·ice arabophone
Le Rocher de Tanios, par Amin Maalouf (mais il est écrit en français, je sais pas si ça compte, j’aviserai...)

Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne. » Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil...


2. Un classique écrit par une femme
Emma, Jane Austen

Publié anonymement en 1816, Emma est l'oeuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) et l'un des classiques du roman anglais.
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.


« Memo 2/50 »
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Janvier a été plus intense que prévu, je n'ai pas pu lire grand-chose, mais j'ai quand même deux livres à présenter! :supermad:


30. Un livre de moins de 200 pages
Histoire des gaulois, Emile Thevenot

Un Que-Sais-Je un peu daté (1987), qui retrace une partie de l’histoire que je connais peu.

Je ne l’ai pas trouvé toujours bien conçu: il y a plusieurs parties qui auraient pu être réécrites, voire coupées (une qui énumère les théories rejetées pour finalement dire « on ne sait rien de certain à propos de telle période », une qui liste des zones géographiques, ce qu’une carte aurait très bien résumé en une page), et d’autres qui je trouve auraient pu être un peu plus étendues (l’auteur aurait pu parler un peu plus des grands peuples gaulois, comme les Avernes) - ce n’est pas une utilisation optimale de la place (128 pages) qu’offre un QSJ je pense. L’auteur a aussi un style assez ampoulé (nan mais sérieux, « Il faut donc se garder d’identifier le Gaulois avec le grand dolichocéphale blond des régions nordiques » on le sait que t’as un doctorat Emile, c’est bon t’inquiètes).

Mais dans l’ensemble ça allait, et une fois passé le premier chapitre c’était plutôt chouette. Et j’ai appris des choses (surtout, pourquoi est-ce que Bibracte était une localisation aussi importante alors que quand je vais la visiter, ça fait un peu « village paumé en haut d’une colline » la population permanente était petite, mais il y avait régulièrement plein de monde à l’occasion de festivals et de réunions politiques en fait).

Je ne le recommanderais pas (on me l’a offert à Noël et c’était cool, mais il est daté, il vaut mieux un livre plus récent) mais c’était une bonne lecture.


43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde
Animal Farm, George Orwell

J’ai pas aimé. Je pense que le livre avait été très novateur à sa sortie, tellement qu’il est devenu un peu cliché maintenant. Tout était un peu attendu, quelque part, et au final je l’ai juste trouvé triste. Il a eu pour avantages d’être facile à lire, dans un style plutôt simple et sans fioritures, et rapide à finir.

(Aussi, je suis contente d’avoir trouvé un truc à mettre dans cette catégorie. Les lecteurs du Monde et moi, on a franchement pas les mêmes goûts :lunette: )

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@AprilMayJune Je n'ai jamais lu le roman de G. Orwell mais j'ai lu très récemment le roman graphique de La ferme des animaux (c'était l'un de cadeaux de Noël de mon mec). Les dessins sont vraiment très beaux, ça m'a bien accrochée à l'histoire. :happy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kestrel

Bilan de janvier : (copier/coller de mon post sur Mad)
 
1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’as jamais rien lu : Virginie Despentes, King Kong théorie Image
J'en entendais parler depuis longtemps, et je ne regrette pas de l'avoir enfin lu ! Je n'avais jamais rien lu de Virginie Despentes mais je pense en lire d'autres parce que j'ai adoré sa plume.
 
7. Un livre qui se lit en un jour : Liv Strömquist, Dans le palais des miroirs Image
J'étais un peu sceptique en lisant la première histoire, mais j'ai fini par rentrer dedans et j'ai trouvé le propos très intéressant, certains éléments m'ont fait réfléchir.
Je pense que je n'aurais jamais ouvert ce livre si je ne connaissais pas déjà Liv Strömquist (j'ai toutes ses autres BDs) parce que le sujet ne m'aurait pas forcément intéressée, mais je ne regrette pas d'avoir encore une fois fait confiance à cette autrice Image
 
51. Un livre qui parle de lutte sociale : David F. Walker et Marcus Kwame Anderson, Black Panthers : il était une fois la révolution afro-américaine
Je ne connaissais rien à l'histoire des Black Panther (ni à l'histoire des afro-américains d'ailleurs), c'était super intéressant et bien construit. J'ai moins aimé les dessins par contre (même si ça n'avait que peu d'importance).
 
93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à) : Octavia Butler, Kindred Image
Lu pour le club lecture de janvier, et adoré ! Je suis rentrée dedans immédiatement, et j'ai trouvé l'angle super intéressant. Contrairement à d'autres, le fait que l'histoire soit peu développée et que ce ne soit finalement pas tellement de la SF ne m'a pas du tout dérangée. Je jetterai probablement un œil à d'autres œuvres d'Octavia Butler, que je ne connaissais pas du tout.
 
Bilan très positif au niveau de la qualité, moins au niveau de la quantité... j'ai beaucoup moins lu que ce que j'aurais voulu. Par contre j'ai plusieurs lectures en cours (dont plusieurs que je pensais finir en janvier), toutes plutôt chouettes également !
 
Challenge - 4/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Octavienne

J'avance dans mes lectures ! Ce challenge me permet de me lancer dans des projets prévus de longue date...

Philip K. Dick – Le maître du haut-château (71. Un livre qui réécrit l’Histoire et 37. Une relecture)
Le roman uchronique par excellence ! Je l'ai lu il y a une vingtaine d'années, c'était mon deuxième de cet auteur après Ubik et j'avais été un peu déçue, n'y trouvant pas ce que j'espérais. Il y a peu d'éléments de science fiction dans ce roman, excepté le postulat de départ : l'Allemagne et le Japon sont les vainqueurs de la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé très intéressants l'analyse des conséquences culturelles de cette situation, la création d'une mentalité différente dans la deuxième moitié du XXe siècle, la personnalité de vaincus chez les américains, singeant les coutumes des pays dominants. C'est du Dick pur et dur dans le traitement des personnages,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. J'aime beaucoup la description obsessionnelle des objets.

Dan Simmons – Endymion (100. Un tome 3 et 66. Un livre que tu voudrais voir adapté en film/série)
Tome 3 des Cantos d'Hypérion. Je me suis ennuyée au milieu, c'est un long voyage mais il y a moins de participants que dans Hypérion alors ça tourne un peu en rond. Curieuse de voir la future adaptation en série cela dit, en espérant que l'accent soit mis sur les décors plutôt que sur les scènes sanglantes...


Pat Murphy – La ville peu de temps après (86. Un livre où l’art a une place importante)
Suite à une épidémie qui a éradiqué une grande partie de la population occidentale, les survivants ont constitué des petites colonies indépendantes. Las artistes et rêveurs s'épanouissent à San Francisco, qu'ils ont transformé en musée d'art moderne à ciel ouvert. Ça ne plaît pas beaucoup aux forces militaires qui ont d'autres projets ; une guérilla artistique va se mettre en place... Très chouette livre datant de 1989, qui me donne envie d'en lire d'autres de l'autrice, si j'arrive à les trouver.


Hubert – Peau d’homme (61. Une BD/roman graphique qui parle de LGBTQIA+ et 7. Un livre qui se lit en un jour)
Alors qu'un mariage avantageux se profile pour Bianca, sa tante lui confie le secret des femmes de sa famille : une peau d'homme qui, une fois enfilée, leur permet de faire les quatre-cent coups incognito. BD très sympa, sur les rôles genrés, les amours gay, la liberté de mouvement et de sentiments. J'ai apprécié que la fin de cette "histoire compliquée" soit plus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Je me suis également dit que ce n'était pas très hygiénique ce costume qui passait de mains en mains sans désinfection. :?
 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ajoute mes quatre premières lectures de février :

13. Un livre publié en 2022 : Nos mutineries (BD) - Blanche Sabbah et Eve Cambreleng
Sans surprise j'ai beaucoup aimé. Je connaissais déjà le travail de Blanche Sabbah sur les réseaux sociaux (alias @lanuitremueparis), et j'aime beaucoup ce qu'elle fait (elle publie notamment des portraits de femmes célèbres ou mythologiques via le prisme du féminisme, c'est passionnant). Par contre je ne connaissais pas Eve Cambreleng et j'ai bien aimé aussi ses dessins. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris énormément de choses mais ça peut être un ouvrage à prêter pour les néophytes du féminisme. Dans un genre similaire j'ai vraiment préféré Commando culotte de Mirion Malle  :coeur: qui s'attaque aux clichés sexistes dans la pop-culture.

30. Un livre de moins de 200 pages : Les crocodiles (BD) - Thomas Mathieu
Au début j'étais un peu sceptique, voire même franchement méfiante que ce livre soit écrit par un homme ( j'avoue que ça me dérange souvent que les hommes s'approprient les souffrances misogynes) mais c'est une super surprise j'ai vraiment adoré cette lecture (aussi glaçante soit-elle). Le prologue d'ailleurs explique bien pourquoi il a écrit ce livre et pourquoi tous les hommes (même les alliés) sont représentés comme des prédateurs potentiels, c'est pas un point de vue courant, encore moins quand c'est un homme qui l'écrit. J'ai apprécié qu'il aborde des thèmes plus vastes comme par exemple la suroccupation de l'espace public par les hommes. Par contre, je préfère prévenir qu'il y a de nooooombreux TW, je m'attendais à lire des témoignages "juste" sur le harcèlement de rue mais on trouve aussi des histoires où il est question de viol, de violences physiques et psychiques etc.

57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire : Old Boy (les 8 mangas) - Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya
J'ai lu les quatre intégrales du manga (soit les 8 tomes classiques) mais je le range uniquement dans une seule catégorie. J'ai absolument détesté cette lecture  :lunette:  Je l'ai lu parce que j'ai entendu dire que le film était sensationnel et qu'il est adapté de ces mangas... bah ça donne pas envie de le voir hein  :cretin: De la misogynie, du sexe gratuit (avec toujours plus de gros lolos), des redondances tout le temps (je veux dire on change de chapitre toutes les 10 pages, ça sert à rien de remettre un recap à chaque fois :non: ), une histoire qui peine à tenir en haleine (j'ai vraiment dû me forcer pour le finir), des personnages caricaturaux et pas attachants, des dessins brouillons qui font mal au crâne, vraiment tout ce que je déteste dans les mangas (et ça me conforte à ne pas en lire en fait).
Révélation à la fin de la saga
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


86. Un livre où l’art a une place importante : 47 cordes (BD) - Timothée Le Boucher
J'adore vraiment cet auteur mais même si j'ai apprécié cette lecture je crois que c'est son livre que j'ai le moins aimé. Je détaillerai cet avis dans le club de lecture  :happy:

Mémo 9/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

45. Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose (journaliste, sportif·ve…) : Les Machos expliqués à mon frère – Clémentine Autain
Discussion entre la députée Clémentine Autain et son frère sur les inégalités hommes/femmes. On ne rentre pas au fond des choses mais ce petit livre permet toutefois de s’initier au féminisme, de s’interroger sur des sujets comme la prostitution (doit-on l’interdire parce que c’est de la soumission ou doit-on l’autoriser parce qu’on est libre de son corps). C’est intéressant aussi quand elle reprend son frère sur certains de ses mots ou tournures de phrases en lui expliquant ce qui ne va pas (exemple : on ne dit pas « j’aide ma femme à faire le ménage » mais « j’ai fait la vaisselle »).

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’as jamais rien lu : Vox – Christina DALCHER
Dystopie : un gouvernement autorise les femmes à parler en utilisant au maximum 100 mots par jour  :knockout: C’est glaçant, la société subit un retour au patriarcat, les faits et gestes des femmes sont surveillés et punis. On suit l’histoire d’une docteure en neuroscience, c’est assez prenant même si certains passages m’ont paru un peu « faciles » pour faire avancer l’histoire.

24. Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C : Je sens grandir ma peur – Iain REID (canadien)
Comment résumer ce livre… Une fille est en voiture avec son copain pour rencontrer ses parents, dehors c’est la tempête de neige et on apprend qu’elle envisage de se séparer de lui. Ils parlent de leur passé, de leur présent, certains événements (trèèès) inquiétants surviennent. Bon roman pour celles et ceux qui aiment les huis clos angoissants.

12/50
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Petit point en ce début février, j'ai lu 8 nouveaux livres. Quasiment que des BD mais c'est un peu la faute du club de lecture :siffle2:. Ça fait un total de 17/50 pour le challenge. J'attends de voir où j'en suis à la fin du mois mais je passerai peut-être à 100.

54. Un livre publié dans les années 2000 : King Kong Théorie, de Virginie Despentes. Un super ouvrage "introductif" qui montre une colère saine et salvatrice. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'affirme Despentes dans ce livre mais il contient des passages vraiment percutants (certains sont d'ailleurs hyper connus, comme l'intro et la conclusion) et des punchlines incroyables. Je comprends son statut de must-read.

73. Un livre à la couverture moche : Moins qu'hier, plus que demain, de Fabcaro. L'humour grinçant et absurde de Fabcaro, appliqué aux relations de couple. Un régal. Dommage que ce soit très hétéro-centré (et parfois assez cliché, du coup).

48. Une biographie : Le jeune acteur, tome 1 "Aventures de Vincent Lacoste au cinéma", de Riad Sattouf. Génialement drôle ! Le double point de vue ajoute du relief et beaucoup d'autodérision, j'ai énormément ri. À ma grande surprise j'ai aussi été très émue par moments, par le parcours de Lacoste et par le lien qui se tisse entre lui et Sattouf. Extrêmement hâte de lire la suite !

70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse) : Ces jours qui disparaissent, de Timothé Le Boucher. Quelle claque, j'en suis encore toute retournée. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais cette histoire va me hanter pendant un moment.

7. Un livre qui se lit en un jour : 47 cordes, de Timothé Le Boucher. Encore un coup de cœur, décidément j'adore les histoires de Timothé Le Boucher. C'est bien écrit, prenant, avec des airs de thriller fantastique, et un bon cliffhanger. Vivement la suite ! 

6. Un livre emprunté (bibliothèque) : Dans le palais des miroirs, de Liv Strömquist. Elle y décortique les thèmes de la beauté et l'apparence à l'ère narcissique où nous vivons, avec son habituel ton incisif. Certains points relevés sont très pertinents, d'autres m'ont moins convaincue. Un ouvrage instructif et drôle.

87. Un livre avec un titre poétique : Le Dieu vagabond, Fabrizio Dori. Emprunté sans grande conviction à la bibliothèque, j'ai été happée par cette histoire fantastique, portée par de fabuleux dessins et je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré, merci à @Végé_Mercier de l'avoir cité dans le topic du club de lecture de février !

80. Un livre dont le nom de l’auteur·ice commence par la lettre P : L'âge d'or, tome 1, de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil. Les illustrations sont vraiment splendides, plusieurs pages m'ont laissée stupéfaite d'admiration. Cette première partie donne envie d'en savoir plus, même si certains évènements sont un peu prévisibles. J'ai peur que 2 tomes ne suffisent pas à développer suffisamment l'histoire... A suivre, donc. Normalement je lis la suite bientôt !
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
No1

Je participe au challenge 100 en intermédiaire !
BILAN JANVIER
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Végé_Mercier

@April Ludgate :puppyeyes: ( pour Le Dieu vagabond)
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mes lectures des deux derniers jours, largement inspirées par le club de lecture de février (on dit merci la super médiathèque  :coeur: ). Je publierai mes avis détaillés sur le topic du club de lecture mais je vous en dit quand même quelques mots :

70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse) : Blankets, manteau de neige - Craig Thompson
Une jolie lecture, j'ai particulièrement aimé les dessins (quel travail dans le détail wow) (surtout vu le nombre de pages  :knockout: ). Le thème de dieu me laisse parfaitement indifférente, mais je suis beaucoup plus sensible à celui de la passion adolescente.  :cretin:

73. Un livre à la couverture moche : Moins qu'hier, plus que demain - Fabcaro
Bravo pour le choix de catégorie @April Ludgate  :yawn:  Cette BD m'a beaucoup beaucoup fait rire.

98. Un livre qui parle de psychologie / santé mentale : Le perroquet - Espé 
Cette lecture m'a vraiment chamboulée, une vraie claque.  :coeur:

Mémo 12/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
yoruichi

argh, je suis trop occupée à lire pour faire des maj courtes. 
 
Un classique écrit par une femme Frankenstein (1818) mary shelley 
je ne m'attendais pas à une forme quasi épistolaire, du coup, ca m'a bloquée sur le fond. il faudra que je le relise l'année prochaine si la rubrique un livre auquel tu donnes une deuxième chance revient. je n'ai pas détesté, mais pas adoré non plus.
 
26 un essai feministe herstory marie kirschen 
je pense que c'est un bon livre si on découvre ce qu'est et a été le féminisme. si on est déjà au clair, on apprend rien de nouveau. 
 
46 Un livre young adult city of brass chakraborty 
très sympa, et surtout décolonial. pour un roman de fantasy, ca se pose là.
 
48 Une biographie winston churchill sebastian haffner 
lu en allemand, donc je n'ai pas tout compris. c'est un court bouquin qui ne fait pas que l'apologie de churchill. dans un langage compréhensible, il reste assez critique. 
 
49 Un livre d'aventure naamah’s kissjaqueline carey
tellement mieux que kushiel et imriel. bon, ca reste de la fantasy qui ne se lit que d'une main, mais le côté érotique est moins présent. par contre, tout est beaucoup trop facile pour nos héros. de type, hé, j'ai un plan! et du coup, tout se passe comme prévu. mais j'avais besoin de pipou. je pense l'avoir apprécié surtout parce que je l'ai lu au bon moment. 
 
56 Un recueil de nouvelles traverses: l’anthologie de la fantasy urbaine dir. Léa silhol 
ici, c'est plus du fantastique que de la fantasy proprement dite. mais c'était excellent. 
 
72 Un récit de voyage / un livre ou le personnage principal voyage le livre de koli m. r.carey 
alors moi qui n'aime pas trop le genre post apo pour cause de crises d'anxiété vénères, j'ai adoré le côté naïf du narrateur. c'est très bien raconté, un peu flippant, mais pas trop. unetrès belle rencontre. 
 
Un livre qui fait partie du Rory Gilmore reading challenge la divine comédie dante alighieri illustrations de gustave doré 
j'avais pas adoré à ma première lecture, là, avec les illus ed doré, ca passe beaucoup mieux. aussi, je l'ai lu il doit bien y avoir 20 ans. je n'étais pas la même personne. 
 
83 Un album jeunesse longs cheveux benjamin lacombe 
c'est l'histoire d'un garcon qui a les cheveux longs. belles illus, mais je passerais pas forcément ce livre à un enfant. je ne l'ai pas trouvé terrible. lacombe n'est pas forcément le meilleur des conteurs. je lui préfère slavoj zizek, c'est dire. 
 
88 Un livre écrit durant l’Antiquité Lysistrata Aristophane 
eh bien je suis complètement passée à côté. il faut dire que ma traduction n'était pas terroche. j'ai essayé de le relire sur google books et aussitôt laissé tomber. je préfère l'adaptation la guerre de troie n'aura pas lieu, de chépluki. 
 
89 Un livre qui a reçu un prix en 2021 projet dernière chance andy weir 
prix des lecteurs goodreads en sf. c'est de la sf avec des maths qui se passe dans l'espace. tout ce que je n'aime pas. ah oui, et il faut sauver le monde aussi. 
alors, vous me direz qu'en fantasy, c'est pareil. et je répondrai, tg c'est magique.

edit 66(117)
 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Au secours je suis complètement BDlimique  :panicpea:
Trois nouvelles lectures hier, comme d'habitude comme l'avis complet sera posté sur le topic du club de lecture je ne note que quelques mots ici sur chaque ouvrage :

11. Le premier livre d’un·e auteur·ice : Ne m'oublie pas - Alix Garin
J'avoue que j'avais beaucoup d'attentes sur cette BD, je m'attendais à être très très émue et... j'ai même pas pleuré (c'est limite un exploit  :yawn: ). Pour autant c'était une bonne lecture et un bon premier livre pour cette autrice (dont j'aime beaucoup les dessins).

41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) : Tant pis pour l'amour. Ou comment j'ai survécu à un manipulateur - Sophie Lambda
Au contraire du précédent, je n'attendais pas grand chose de ce livre dont le thème ne m'attirait pas particulièrement et c'est un énorme coup de coeur  :coeur: Pour tout vous dire, hier soir il était tard, j'étais fatiguée et je me suis dit "tiens je vais juste lire les premières pages avant d'aller me coucher"... ha ha j'ai tout lu d'une traite et je me suis couchée à 1h du matin  :cretin:

97. Un récit de vie : L'Odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé
Sans surprise j'avais des attentes et elles ont été comblées  :jv: Forcément ça me rappelle beaucoup 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Voilà, ça m'a bien remuée.

Mémo 15/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre