Challenge lecture 2022

Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

J’hésite mais j’ai bien envie de tenter le 100 en difficile. Il y a plein de catégories qui me parlent dans les 50 suivants. Mais bon, comme je ne l’ai jamais fait j’ai peur que ce soit un peu ambitieux.
Je vais peut être le faire en incluant les livres que je lis pour mon boulot du coup (beaucoup de littérature jeunesse donc). Ça sera plus simple.
C’est grave si on tente et qu’on se foire complètement ? :yawn:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Carafe Oui je crois que dans ce cas tu es poursuivie en justice et que tu encours 36 ans d'incarcération ferme... Ah il faut bien y réfléchir hein, je purge actuellement ma peine pour celui de l'année dernière :troll:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
yoruichi

vu que j'ai déjà 13 livres à mon actif, dont 12 pour le challenge madz, je participe en 100 très difficile. 

le plus dur ne sera pas tant de lire une centaine de livre que de faire des critiques régulièrement. 

 
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Allez cette année j'essaie de faire correspondre mes lectures à la liste !

Donc je pars sur le 100 difficile vu que j'ai lu 63 livres (dont 7 bd) en 2021 et que j'espère faire aussi bien en 2022 !
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Lilipomme

@Mel Owin Bienvenue ! Ainsi qu'a toutes les nouvelles inscrites :rainbow:
J'ai la même difficulté que toi : que boites à livres, ce sue j'ai chez moi et bibli (même si c'est principalement bibli numérique dans mon cas). Mais ca se fait bien je trouve ! J'avais des livres pour presques toutes les catégories (même celles que j'ai lues au final).

@yoruichi en 3 jours tu as déjà lu 13 livres ? :knockout: comment fais-tu ?? =D
Avatar du membre
yoruichi

@Lilipomme je suis en vacances, ca aide. 
Avatar du membre
Renarde

Je vais tenter le défi 50, avec la liste des 100 catégories en intermédiaire.
Pas certaine d’y arriver mais ça me motivera à varier les lectures!
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Je m'inscris également au challenge 50 en mode difficile.  :hello:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
yoruichi

premier compte-rendu ici. je ne me casse pas la tête, je recopie tout de madz
 =leftLe premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à)​=leftHistoire de la mode et du costume​=leftJames Laver​
juste vachement bien et assez complet pour un beau livre aussi court. j'ai appris des trucs e en ai révisé d'autres.
 =leftUn livre de poésie écrit par une femme ou un livre dans ta troisième langue​=leftGegenwärtsbeweltigung​=leftMax Czollek​
parce qu'un livre de poésie, y a pas moyen. ca parle de la montée de l'antisémitisme avec le covid, de la liberté d'être un gros connard d'expression, et de comment elle est dévoyée par une bande pivilégiés. le vocabulaire est assez accessible.
 =left54​=leftUn livre publié dans les années 2000​=leftLa première guerre mondiale​=leftJohn Keegan​
au début, ca parle de comment la grande guerre aurait pu être évitée. puis ca parle de mouvements de troupes. long passage assez chiant, donc.
 =left42​=leftUn livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture​=leftl’histoire des juifs t.1​=leftsimon schama​
j'avais adoré le parti pris du tome 2 lu l'année passée. j'ai donc pris celui ci en toute confiance, et meh. bon, c'est intéressant de voir comment la bible est peut-être le premier livre d'histoire qui nous est parvenu avant de devenir un ouvrage mystique.
 =left41​=leftUn livre dont le titre est long (plus de 7 mots)​=leftA peace to end all peace: the fall of the ottoman empire and the creation of the modern middle east ​=leftDavid Fromkin​
encore un livre sur la pgm, mais plus intéressant cette fois. marginalement. il y a plus de développement sur le personnel politique et les différents points de vue de l'époque.
 =left32​=leftUn livre qui parle de nourriture​=lefthistoire des cuisiners en france: 19e-20e siècles​=leftAlain Drouart​
vachement bien, ca aide à se détendre. il montre bien le sexisme derrière l'idée de grand chef de cuisine.
 =left14​=leftUn livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité​=leftla chine et l’occident​=leftMichel Cartier​
pas-sio-nant! comment les chinois percoivent l'occident et inversement. le développement de l'empire, puis de la rép pop.

edit: du coup, ca fait 20/100.npour ma défense, je suis encore en vacances.

38 un cosy mystery: the elusive elixi de ggi pandian, soit le troisième tome de the accidental alchemist. j'ai vraiment beaucoup aimé, à en pousser des petit cris de mignonnitude dans le bus. très prenant, et cerise sur le gâteau, des recettes vegan à la fin de l'intrigue. on y suit les aventures d'une alchiiste par accident qui essaie de sauver la gargouille devenue sa meilleure amie, et grand chef de cuisine.

60 un classique de non fiction: naissance de la clinique, michel foucault. im-bi.-table ca fait passer bourdieu pour oui ou chez les ch'tis.

64: un livre de vulgarisation scientifique. mauve,how one man invented a colour that changed the world. simon garfield. toi aussi tu veuc savoir la composition chimique des peintures permettant le mauve en peinture? nan? c'est bien ce que je pensais. c'est chiant à mourir.

73. un livre à la couverture moche. midwinter t.1 e matthew sturges. je ne lirai sans doute pas les tomes suivants. c'est de la fantasy tirant sur le folklore britanique avec mab, oberon et leurs potes. une banale histoire de traitre envoyé en mission pour sauver le monde parce qu'il n'a rien à perdre. dispensable.

80. un livre dont le nom de l'auteur commence par un p. pierre albertini: la france au xix e siècle: 1815-1914. auss aride que passionnant.

87 un livre avec un titre poétique: the woo beyond the world de william morris. un classique de proto-fantasy qui a inspiré c.s. lewis ou tolkien. ben même en louchant très fort, je vois pas en quoi. j'ai pas aimé du tout.

90 un coup de coeur d'un proche: je crois que mon fils est gay d'okura. foncez! c'est un manga tranches de vie d'un pipou absolu.

9. Un roman qui retrace le destin d'une femme oubliée par l'histoire ou méconnue
a secret history of georgian london, how the wages of sin shaped the capital. ben vous voyez, je pensais naïvement avec ce titre qu'ily aurait un lien entre capitlaisme et prostitution dans ce livre. mais non, pas du tout, on y lit des biographies de prostituées, et ce n'est pas toujours bien amené. un peu décue.

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu
the 10.000 doors of january. alix e harrow. si j'ai beaucoup aimé l'entrée en matière, j'ai très vite été éjectée du livre. je l'ai lu ce matin, et je serais infoutue de dire de quoi il parle.

5. Un livre qui se déroule dans un pays froid
il ne supporte pas la comparaison avec the goskel of loki de joanne m harris, ma foi, plutôt hilarant. c'est le ragnarok raconté du point de vue de loki. après ma lecture de the witch's heart de genevieve gornichek, j'ai trouvé vraiment très bon de revenie en asgaard.

18. Un livre qui parle de livres ou de lecture
the library of the unwritten de a.j.hackwick. mon deuxième coup de coeur de la journée. on y suit l'histoire de livres et de leurs gardiens. c'est carrément imaginatif, j'ai adoré.

57 Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire
le livre des faits d'armes et de chevalerie de christine de pisan. une histoire militaire. meh. pas la meilleure rencontre qui soit avec cette autrice.

total, 20/100 + 1 avec le tomedeux de je crois que mon fils est gay d'okura. moins pipou, mais sympa quand même
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@yoruichi Mais comment c'est possible ça ? :oo: Ok on joue pas dans la même cour :yawn:

Premier roman de 2022 fini pour moi :supermad: (et je précise que je l'ai commencé en 2022 :drama: ) qui me permet de cocher :
53. Un livre dont le personnage principal fait partie d'une minorité
Liens de sang - Octavia Butler
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
yoruichi

encore une fois, je ne fais pas grand chose d'autre de mes vacances  :coiffe:
 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Mel Owin La 94 ? "Livre dont la lecture t'a procuré une forte émotion" ? :troll:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

5 pour moi mais je triche. J'ai décidé de rajouter deux livres que j'ai lu (pour l'un) et commencé (pour l'autre) entre noël et jour de l'an. C'était ma grosse résolution de 2022 : reprendre sérieusement la lecture et arrêter de me morfondre devant des série tv ! Dans un élan de motivation j'ai commencé un tout petit peu avant. Ca a du sens pour moi de les prendre en compte donc je me permets cet écart. 
A cause de mon boulot, il y aura pas mal de littérature jeunesse dans mes lectures. Je préfère les inclure au défi pour cette première participation !

22. Un livre qu'on t'a offert : Le jeune acteur Tome 1 de Riad Sattouf 
J'ai adoré L'arabe du futur du même auteur mais je n'étais pas convaincue par ce nouveau projet. Curieuse, je l'ai quand même demandé à noël. Finalement, grosse surprise, j'ai adoré et beaucoup ri ! 
30. Un livre de moins de 200 pages : Les aventuriers de l'âge perdu de Pierre Gouabault 
C'est un essai, l'auteur est directeur d'ehpad et questionne le fonctionnement de ces structures. Contrairement à ce que peut laisser penser le sous titre ("Directeur d'ehpad à l'heure du coronavirus") il parle assez peu de la crise du covid. J'ai trouvé ça intéressant, vraiment, mais peu abouti quand même. Il y a presque autant de pages sur son parcours que sur ses observations/propositions. J'aurais aimé aussi qu'il parle davantage de son expérience et de ce qu'il met en place pour se rapprocher de son idéal. 
35. Un livre de SFFF : Ceux qui ne peuvent pas mourir Tome 1 de Karine Martins 
Roman fantastique jeunesse, jeune adulte. On suit Gabriel Voltz, un immortel, qui part dans un petit village du Finistère pour chasser une créature inconnue. A ses côtés, Rose, une jeune orpheline qu'il a récemment sauvé et qu'il protège désormais. Amitiés, amour, société secrète, famille et bêbêtes pas bien jojo. Chouette découverte, c'est bien écrit, prenant et les personnages sont attachants. J'ai hâte de lire la suite ! 
37. Une relecture : Le perroquet d'Espé 
Bande dessiné directement inspirée de la vie de l'auteur. Elle nous plonge dans l'enfance de Bastien dont la mère est malade, atteinte de troubles bipolaires et schizophrène. L'histoire est découpée en plusieurs scènettes, des petits bouts de vie qui tiennent sur quelque pages et qui nous permettent de saisir le plus beau comme le plus triste de cette enfance. Je ne suis pas une experte dans le domaine mais tout sonne très juste. On ne tombe jamais dans le pathos. C'est sensible, parfois très dur. A vrai dire, j'avais oublié à quel point ça l'était avant de la relire. Ce livre a été proposé dans le défi lecture de février par @Eliza 
96. Un roman de SFFF écrit par un.e auteur.ice français.e : L'arpenteuse de rêves d'Estelle Faye 
Roman fantastique jeunesse, en un seul tome. L'histoire se passe à Claren, une ville fictive en proie à la pollution et à la corruption des hommes. Les pauvres et les puissants ne s'y côtoient pas, chacuns relégués dans une partie bien précise de la ville. Myri vit dans la ville basse avec la famille qu'elle s'est construite. Elle a le pouvoir de s'immiscer dans le rêve des autres mais préfère cacher ce don ou cette malédiction habituellement réservé aux puissants de la ville haute. Même si le livre est bien ficelé, je regrette un peu que l'autrice passe aussi vite sur certains aspects de l'histoire et des personnages. Ca reste malgré tout une histoire très prenante et agréable à lire. 
 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Carafe Oh moi aussi j'ai adoré "Le jeune acteur" :puppyeyes: Bon en même temps, j'aime beaucoup Vincent Lacoste je m'attendais à être emballée :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Hatsue

J'ai hésité à dire (comme tous les ans) : je participe  :dowant: pour dès le mois de Février arrêter de poster  :lunette: .
Mais bon on va voir j'ai bien envie de participer au challenge 50 difficile (même si comme d'hab j'ai envie de faire le 100 mais à moins de 60 livres par an c'est pas très raisonnable  :yawn: ). Mon avis est qu'il faudrait un mode de challenge où on pioche 50 catégories dans les 100 voilà  :cretin: .

Du coup je viens de finir mon premier livre 2022 : Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure que je positionne pour 50. Un livre qui parle de ruralité.
(C'est le journal intime d'une vieille dame de 90 ans qui vit à la campagne, pas un coup de coeur mais une lecture bien agréable  :jv: ​​​​​​​).
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
yoruichi

@Carafe je connais un village nommé clarens. c'est pas si fictif que ca, car la description a l'air correcte. 
Avatar du membre
Kestrel

Je vous rejoins Image

Je vais faire le challenge 100 en difficile, avec un objectif de 70 nouveaux livres minimum ("nouveaux" car j'ai tendance à beaucoup relire mes livres préférés...)
Comme d'habitude, je me fixe également l'objectif de lire plus de femmes que d'hommes.

Je n'ai rien à ajouter pour le moment mais ça ne saurait tarder, je suis en train de lire 5 livres qui me plaisent tous pas mal Image

@Carafe j'aime bien la littérature jeunesse, je pense que je vais suivre tes comptes rendus avec intérêt ! :happy: 
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Je viens partager mes premières lectures de 2022 :paillettes:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Allez, je partage aussi les premières lectures de 2022 :

16. Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux : Rêves de femmes – V. WOOLF
Un recueil de nouvelles très poétiques. J’ai vraiment été happée par la préface de Virginia Woolf qui parle de l’émancipation des femmes et de la place qu’elles prennent (qu’il leur reste ?) en tant qu’écrivain·e·s, des efforts qu’elles doivent déployer pour pouvoir parvenir ouvrir leur imaginaire. Sa biographique à la fin du livre a titillé ma curiosité, ça donne vraiment envie de lire ses autres œuvres.


35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy) : Liens de sang – O. BUTLER
J’ai a-do-ré. Avis détaillé dans le club de lecture !


10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Meurtres à Manhattan – M. HIGGINS CLARK
Une erreur à l’achat : je pensais m’offrir un bon polar pour Noël mais c’est un recueil de nouvelles, même pas écrites par MHC, et parfois il n’y a même pas de meurtres ! 
:erf:
Avant je trouvais ça sympa les nouvelles mais là j’en ai trop lu...
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Hatsue

J'ai terminé ce matin Tomek, premier tome de La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat, que je vais mettre pour le moment dans la catégorie 20. Un livre dont l'auteur a écrit plus de 10 livres.

C'est si beau et poétique, j'ai hâte que ma fille soit en âge de le lire, et j'ai hâte aussi de découvrir la deuxième partie  :puppyeyes: :coeur: ​​​​​​​
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Répondre