Challenge lecture 2022

Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Bonjour à toutes et tous  :happy:

Je suis hyper impressionnée par votre rythme de lecture  :panicpea:  depuis qu'on a déménagé plus près de mon boulot (donc sans les 1h/1h30 de métro quotidien pour lire) et qu'une baby s'est rajoutée à mon emploi du temps  :coiffe: , je peine à lire 15 livres par an... 
Mais je vous rejoins pour (re)trouver la flamme  :supermad:

Je démarre en mode facile avec le secret espoir d'atteindre l'intermédiaire !

J'ai fini hier Dora Bruder de Modiano
C'était dur et triste  :crying:  Bien à l'image de ce mois de janvier gloomy à souhait... Je l'ai terminé hier, un jour de janvier froid où le jour se lève vers 10h et se couche à 16h et où il faut laisser toutes les lumières allumées tellement il fait sombre (je vous mets dans l'ambiance  :lunette: )
C'est un livre qui retrace le cheminement de Modiano après avoir lu une brève dans un journal des années 40, un avis de personne disparue publiée par les parents de Dora Bruder, en fugue. Commence alors une quête pour retrouver des traces de la vie de cette jeune femme, presque 50 ans plus tard.
J'en ai entendu parler via le podcast Cerno, que j'adore fort fort, et qui se situe dans la même veine : la quête (vaine ?) des traces que l'on laisse quand on disparaît.
spoilers
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


top 50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

En fait le plus dur c'est de savoir dans quelle catégorie classer le livre quand il pourrait être classé dans plein de catégories ! Comme je ne voyage pas beaucoup, je vais classer le livre dans la catégorie 19 : 19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit (pays, ville, région) que tu connais/que tu as déjà visité.

J'ai donc lu Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko. J'ai adoré, j'ai pleuré comme une madeleine pendant plus d'une heure. C'est l'histoire d'une ado qui passe en terminale, découvre la liaison de son père, dont la mère disjoncte, et qui se fait de nouveaux amis sur lesquels elle n'aurait pas parié.
C'était beau, c'était triste, c'était émouvant, c'était intense.
Je recommande !
Avatar du membre
Indiana

Aaaah message disparu ! (Merci le wifi tout naze du train...)
En résumé : challenge 50, mode difficile, c’est dit c’est acté, je reviendrai pour les politesses promis !!
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Alors pour la catégorie 41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) - La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires - Tim Burton
Ca se lit tellement vite que je pourrai aussi le mettre dans la catégorie Livre qui se lit dans la journée (voir en 1h max), mais j'ai choisi le challenge dififcile alors je vais m'y tenir. 

Ce sont des contes déjantées et globalement macabres par Tim Burton. Ca se lit donc très très vite, il y a à la fois le conte en anglais et en français ainsi que des petites illustrations. J'ai bien aimé qu'il y ait la version anglaise pour pouvoir admirer la prose et les rimes en anglais, j'imagine que traduire ça doit être casse-tête. Ca restera pas dans ma mémoire parce que c'est en général très bizarre (Tim Burton quoi) mais ça m'a globalement fait rire tellement c'est farfelu.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
yoruichi

6. Un livre emprunté (bibliothèque, ami·e, famille…) Folie textile: mode et décoration sous le second empire Anne-rose Bringel
34 Le dernier livre d’un·e auteur·ice=leftThe dawn of everything: a new history of humanity=leftDavid Graeber

ces deux là étaient géniaux, j'ai adoré ces lectures d'un genre très différent. le graeber traite de l'histoire de l'humanité et de ce qui a réellement eu de l'importance en se basant sur l'archéologie. sur notre conception de l'individu et de la liberté. pour le bringel, tout est dans le titre.   =right36=leftUn livre qu’on t’a recommandé

36. un livre qu'on t'a recommandé House of salt and sorrow Erin A. Craig
recommandation goodreads qui traînait sur ma liseuse depuis des lustres. c'est un livre d'horreur assez soft,mais suffisant pour faire peur à mon petit kokoro. 

62 Une histoire d’amitié the emperor’s blades, leftbrian staeley
c'est davantage une histoire de trahison. qui est le maître/ami de qui. de la fantasy très moyenne. 

33 Un livre qui fait partie d’une saga. monstress t. 5, Marjorie Lu
c'est bien dessiné, mais dans ce comic, la violence est trop intense pour moi, et l'histoire piétine. bref, c'est la guerre, etles non humains prennent cher. 

25 Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+ the gentrification of the mind: witness to a lost imagination, sarah schulmann
excellent. on y parle des années sida, de l'importance du combat d'act up, de gentrification et mainstreamisation parfaitement cynique de la cause lgbt. rien que la préface m'a mis les larmes aux yeux. j'ai adoré, foncez!

total 40 (53) / 100

edit: faut pas faire de copier coller depuis le fichier. ca donne une mise enpage affreuse
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je rajoute le numéro 29, un livre écrit après 2010 : Le ruban rouge, de Lucy Adlington.

"Ella, quatorze ans, est passionnée de couture, un art que lui a appris sa grand-mère qui l'a élevée. Mais son premier jour de travail en atelier de couture n'est pas ordinaire : Ella est prisonnière dans le camp Birchwood, où elle confectionne les vêtements pour les femmes des officiers nazis."
Un roman très beau et puissant sur l'horreur des camps. Pas la lecture la plus joyeuse du monde mais un roman passionnant !
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Premier bilan de l'année !

9/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par April Ludgate le ven. 21 janv. 17:02, modifié 1 fois.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Végé_Mercier

3/50:

7. Un livre qui se lit en un jour
Les indécis, de Alex Daunel
,qui aurait pu faire partie d'une autre catégorie ( "un livre qui parle de livres ou de lectures")
Après un accident qui lui a coûté la vie, Max doit choisir un genre littéraire pour inspirer un auteur sur Terre et pouvoir ainsi gagner l’au-delà.
Alors, ça se lit bien, c'est original, mais j'ai trouvé la fin trop rapide.


16. Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux
Circé, de Madeline Miller
Alors, j'ai bien aimé le début et la fin (à partir de l'arrivée de Telegonos) , mais j'ai trouvé l'ensemble assez ennuyeux et j'ai mis deux semaines à le finir !

21. Un livre d’un•e auteur•ice qui a écrit plus de 10 livres
La toute petite reine, de Agnes Ledig
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai pu avancer grâce à deux romans graphiques lus en quelques heures 

9. Un roman qui retrace le destin d'une femme oubliée par l'histoire ou méconnue : Les grandes oubliées, pourquoi l’Histoire a effacé les femmes – Titiou LECOQ
Petit bilan posté sur Lectures engagées


47. Une BD/roman graphique historique* : Joe La Pirate – Hubert et Virginie Augustin
Ce roman graphique retrace l’histoire de Marion Barbara (Joe) Carstairs, femme qui s’habille comme un homme et vit comme un homme. J’ai trouvé le livre très beau, l’envie (le besoin ?) de liberté de Joe Carstairs est omniprésent et c’est incroyable de constater qu’iel a pu aller aussi loin dans ses revendications et choix de vie (participer à des courses de vitesse, avoir des relations amoureuses avec des femmes très connues, etc.) pour l’époque : on est dans les années 1900-1950.
*c’est pas forcément historique, on ne raconte pas un épisode majeur de l’Histoire mais plutôt l’histoire d’une époque et d’une personne, j’ai un peu modifié le thème à ma sauce parce que sinon la case va rester vide (pardon, j'ai un peu triché, mais dès que je trouve un vrai roman graphique historique je mets à jour la liste !)
Edit : 47 : Maus – Art SPIEGELMAN

48. Une biographie : Marie Curie – Alice Milani
Roman graphique qui présente la vie de Marie Curie sous plusieurs angles : femme amoureuse, mère de famille, fille d’une famille polonaise, scientifique dans un monde d’hommes. On se rend compte qu’elle avait un sacré caractère et une volonté de fer mais à côté de ça elle a eu des épisodes de déprime qui sont également présents dans le livre. J’ai adoré que certaines parties soient réservées à l’explications de ses recherches scientifiques, ça avait un petit côté « c’est pas sorcier » !

6/50
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je rajoute le 1. Un livre d'un auteur dont tu n'as jamais rien lu : L'île, de Vincent Villeminot.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis donc à 8/50, mais mon temps de lecture risque de bientôt se réduire drastiquement !
Avatar du membre
Hatsue

J'ai beaucoup lu ce mois-ci et ça me motive pour les suivants, du coup je me lance plutôt dans le challenge 100 mode difficile (plutôt que 50) on verra bien !
Du coup :
Rappel :
La rivière à l'envers, Tomek de Jean-Claude Mourlevat : 21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure : 50. Un livre qui parle de ruralité
Et j'ajoute :
Désobéissantes (ouvrage collectif) : 78. Un livre écrit en collectif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Lou ! (Tome 1 à 4) de Julien Neel : 33. Un livre qui fait partie d'une saga
(pas envie de les compter un par un tellement ces BD sont courtes mais si je suis en rade en décembre, pourquoi pas)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

L'anti-guide de la manipulation de Fabien Olicard 45. Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose (journaliste, sportif·ve…)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


5/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello:
Je n'ai lu que deux livres ce mois-ci :panicpea: (mais le mois de janvier n'est pas fini, j'ai bon espoir d'en finir un troisième avant !). Il s'agit de :
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que tu connais/a déjà visité
L'amie prodigieuse : tome 2, Le nouveau nom d'Elena Ferrante
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


51. Un livre qui parle de lutte sociale
Métamorphoses d'un mariage, de Sandor Màrai
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit : @Polythene Pam J'ai adoré Dora Bruder, même si effectivement il est très dur ! Je crois que c'est mon Modiano préféré.


 
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

27. Une BD, un roman graphique : Moi, ce que j’aime, c’est les monstres Tome 1 – E. FERRI
Journal intime d’une jeune fille qui se voit comme un petit monstre et qui enquête sur la mort de sa voisine (je n’en dis pas plus sur l’histoire pour pas spoiler). Beaucoup de sujets TW sont évoqués. Tous les dessins sont faits au stylo Bic, c’est impressionnant !

7. Un livre qui se lit en un jour : Impressionnisme, entrée libre – M. SELLIER
Cet ouvrage propose une approche de la peinture impressionniste en 22 tableaux, connus ou moins connus, tous créés environ entre 1873 à 1886, marquant le passage de l'académisme à l'art moderne [résumé FNAC]. À chaque œuvre est associée un mot clé (en hiver, le matin, dans le vent, etc) et on a un petit texte qui explique les sentiments, émotions qui ressortent du tableau. Apparemment c’est un livre pour enfant mais la néophyte que je suis l’a bien apprécié.

11. Le premier livre d’un·e auteur·ice : La règle de quatre – I. CALDWELL et D. THOMASON
Campus de Princeton, 1999. C’est le récit d’une chasse au trésor autour d’un vieux livre. J’ai moyennement aimé, ce n’était pas désagréable à lire mais je m’attendais à avoir plus de suspense, plus de voyage, un peu à la Robert Langdon.


Comme @Hatsue  je vais peut être viser le challenge 100 finalement, on verra si j'arrive à 50 avant l'été !

Memo 9/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

J'ai lu un peu par hasard Lignes de failles de Nancy Huston qui était dans la boîte à livres du club de lecture  :happy:
Je l'ai ouvert par hasard sur ma kindle un soir où je cherchais Wild et je l'ai finalement lu en entier. J'ai aimé !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je rajoute également Liens de sang lu dans le cadre du club de lecture. 
Je suis contente (bis) de m'être lancée là-dedans ça me motive  :dowant:

J'ai réservé Betty à la bibliothèque mais je suis sur liste d'attente  :lunette:  A voir si je lis Wild en attendant (oui oui je recycle les livres du club de lecture ici oklm  :lunette: )

@Mel Owin
L'Anomalie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Gingerbraid Merci pour la mention !  :happy:  J'ai bien envie d'en lire d'autres mais je ne savais pas, effectivement, que Dora est reconnu comme un de ses meilleurs. 
J'ai lu toute la saga d'Elena Ferrante et je me souviens très bien de toute l'intrigue sur l'île ! J'espère que la suite te plaira
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
yoruichi

vous avez le droit de me jeter des petits cailloux: j'en suis à 54 pour le challenge, 82 en tout.
t79 Un livre écrit par un·e auteur·ice appartenant aux peuples premiers (ex: aborigène, maori…)Black Sun,  Rebecca Roanhorse (native américaine)
c'est un livre de fantasy dans un univers ressemblant à l'amérique du sud précoloniale. le setting est sympa, mais je me suis bien ennuyée en fait. c'est tout ce que je n'aime pas en fantasy: alors il faut aller lààààààààà, puis ensuite on fait caaaaaaaaa, etc. 

100 Un tome 3 The Tyrant Baru Cormorant=leftSeth Dickinson de la saga the masquarade. c'est tout ce que j'aime en fantasy. du politique, de l'humain, un peu d'action et des réparties tranchantes. lgbt friendly. c'est le parfait.

96 Un roman de SFFF écrit par un·e auteur·ice français·e ravage, Barjavel je n'ai pas aimé du tout. merci pour les femmes décoratives. bon, vous me direz 1942, tout ca, et je réfuterai que wilkie collins était bien plus féministe au 19e siècle. 


85 Des mémoires ou correspondances l’entrepreneur et l’historien: deux regards sur la création textile André Poupart de Neuflize
dans ce livre, un historien croise son regard avec les mémoires de poupart de neuflize, bourgeois du 19e siècle anobli par napoléon. c'est très touchant et passionnant. 

je triche car je ne vais pas regarder la date de naissance de chaque auteur que je lis, au vu de mon rythme

 68 Un livre dont l’auteur·ice partage ton signe astrologique / un roman épistolaire Clarissa Samuel Richardson
une sacrée saga beaucoup trop longue, mais ayant révolutionné les points de vue sur le mariage arrangé à son époque (oui, j'ai lu deux bouquins raitant de ce livre ensuite. du coup j'ai mieux compris et adhéré). du moins, est-ce entré dans le débat public. évidemment, il a fait scandale. c'est très bien écrit.

66 Un livre que tu voudrais voir adapté en film/série radium girls, cy je suis sûre qu'il y a moyen de moyenner quelques oscars avec une adaptation. j'ai adoré le fond. beaucoup moins le dessin

47 Une BD/roman graphique historique Innocent rouge t.2 Shin.Ichi Sakamoto
ici, les dessins sont magnifiques. le contenu, entre violence et contenu explicite, est pour adulte. on y suit les aventures du fondateur de la dynastie samson, bourreaux du roi de france. rouge n'est pas aussi bon que la première séie, innocent (tout court) qui m'avait bouleversée. ca reste vraiment très sympa

45 Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose (journaliste, sportif·ve…) get a life vivienne westwood
ce journal de la créatrice de mode, entre lecon de stylisme et activisme politique est juste génial. j'ai adoré.

recommandé par goodreads. dans le genre horreur plutôt soft, c'est pas mal du tout.24 Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C a history of marriage=leftelizabeth abott  
Canada. sympa. on revient de loin. le livre focus surtout sur l'amérique du nord, sans le mexique. 

22 Un livre qu'on t'a offert Cabinet de curiosités sociales Bronner
à bouquin donné on ne regarde pas les pages. vraiment peu approfondi. 

21 Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livreThe power of identity=leftManuel Castells
mais c'est quoi l'identité, comment elle se forme et comment elle backfire? j'ai beaucoup aimé.

Un roman d'une autrice Japonaise Fashion History,the KyotoCostume Institute, Reiko Koga
j'en ovulais. c'était magique.

12 Un classique de la littérature étrangère les démons (les possédés)= Dostoïevski
la plume est dingue. mis c'est moi où ce livre est un peu réac? bon il voulait plaire au tsar, mais tout de même. 

10 Un livre dont le titre contient un nom de lieu Shopping in the Renaissance: Consumer Cultures in Italy, 1400-1600 Evelyn Welch
je suis tellement restée sur ma faim. je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses. c'était très en surface. 

 
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi tu m'impressionnes beaucoup !! Il te faudrait un challenge 1000 :supermad:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
yoruichi

@Clémenti!ne oui mais il y a de la compulsion derrière. Au moins pour les 16 derniers.
Avatar du membre
Octavienne

@yoruichi Tu as terminé Clarissa ?! Respect ! J'avoue que je me suis complètement embourbée au fond d'une chambre d'hôtel suite à un énième stratagème de Lovelace...
Et tu m'intéresses avec The Tyrant Baru Cormorant : j'en avais entendu parler mais ça avait l'air compliqué. J'aime les intrigues politiques en fantasy mais pas s'il faut avoir un master en science po pour comprendre qui fait quoi et pourquoi.
Avatar du membre
yoruichi

@Octavienne Oui mais je l'ai étalé sur plusieurs jours, hein. D'habitude je binge en une journée. Là c'était pas possible.

Pour the Tyrant Baru cormorant tu me poses une colle, vu que j'en ai un, mais un vieux. Le premier tome est accessible, le deuxième moins, le troisième est aussi bon que le premier.

@Roserouge tu me donnes envie de les relire, ces contes. C'est marrant, dans le dessin animé, je n'avais pas l'impression que belle fût insupportable. Mais c'est mon Disney préféré ever aussi. Je la voyais plus comme une intello ostracisée parce qu'intello.
Avatar du membre
Pamir

@yoruichi Ai-je bien compris que t'as fini 82 livres depuis le 1er janvier? Si oui... :worthy: :worthy: :worthy:
Répondre