Challenge lecture 2022

Répondre
Avatar du membre
Végé_Mercier

1. Un livre d’un•e auteur•ice dont tu n’a jamais rien lu
Jean Christophe Rufin, « Les trois femmes du consul »

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots)
« Le voyage de Gulliver, de Laputa au Japon ». de Bertrand Galic et Paul Echegoyen (BD)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


49. Un livre d'aventure
« L’axe du loup », Sylvain Tesson, 2004

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



24. Un livre dont la nationalité de l’auteur•ice commence par la lettre C
Canada : "Paul à la maison", de Michel Rabagliati (BD)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Du coup:

9/50 !!
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je vais rajouter le 7, un livre qui se lit en un jour (en une nuit dans mon cas  :yawn: ) : Dans son silence, d'Alex Michaelides, qui fait partie de la sélection du club de lecture du mois prochain.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé très prenant ! Je recommande !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

23. Un livre d’un·e auteur·ice arabophone : L’insomnie – Tahar BEN JELLOUN
Un homme souffre d’insomnie et ne trouve le repos qu’en tuant des gens. Oubliez les thrillers sanglants ou les romans haletants, on suit le quotidien de cet homme sans le prendre en horreur, ce qui est un peu perturbant d'ailleurs ! Le roman se lit vite et je l’ai trouvé vraiment très bien écrit.

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit que tu connais : Paper money – Ken FOLLETT
On est à Londres dans les années 1970 et on suit des événements vécus par plusieurs personnages sur une seule journée : journaliste, homme politique, millionnaire, voyou, etc. Ils semblent vivre leur vie chacun dans leur coin mais au fur et à mesure de la lecture des éléments sont se croiser ou se lier, c’est ce qui a rendu la lecture vraiment chouette, j’ai bien aimé ce livre.


14/50
 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Caamomille

J'ai lu ces 5 BD/romans graphiques dans le cadre du club de lecture. J'ai posté un avis plus détaillé dans le topic. 
73. Un livre à la couverture moche : Le problème avec les femmes de J. Fleming
Je n'ai pas trop apprécié cette petite BD même si certains éléments étaient intéressants. 

7. Un livre qui se lit en un jour : Touchées de Q Zuittion
Une lecture forte avec des passages durs. Les dessins sont parfaits pour l'histoire. 

48. Une biographie : Josephine Baker de Catel 
J''ai apprécié cette nouvelle lecture de Catel surtout que je connaissais peu la vie de Joséphine Baker. 

53. Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité : Blanc autour de W Lupano
J'ai adoré cette lecture, y compris les dessins. 

94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion : Quelques jours à vivre de X Bétaucourt
Cette lecture m'a touché ! Le sujet est sensible (les soins palliatifs) mais j'ai trouvé que c'était bien écrit et juste. 

Je vous conseille ces 4 lectures :cupidon: 
 
21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres : Salina, les trois exils de L. Gaudé
 On m'a prêté ce livre. Je connaissais déjà certains des livres de Laurent Gaudé que j'avais bien aimé. J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout la fin qui m'a parlé :coeur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 58. Un conte : Contes pour jeunes filles intrépides de P. Gay-Para
J'ai u ce livre sur un coup de tête. C'est un recueil de contes des quatre coins du monde. Je n'en connaissais aucun mais tous étaient sympas à lire ou intéressants. Mon préféré c'est Anaït et le prince tisserand

93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à) : Buveurs de vent de F. Bouysse
A nouveau un livre qu'on m'a prêté mais cette fois ci je ne connaissais pas cet auteur. J'ai découvert et apprécié son écriture. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois fait j'avais hâte de lire la suite. Je ne m'attendais pas à la fin 
​​​​​​​
20/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Octavienne

Mes avancées livresques, quelque peu inspirées par le club de lecture mensuel autours des BD et romans graphiques :

Michael Christie – Lorsque le dernier arbre (52. Un roman qui parle d’écologie)
Encore un bon conseil de @Heran., une saga familiale s'étalant sur un siècle, avec la perspective d'une catastrophe écologique qui voit la disparition de la plupart des arbres et l'apparition d'une poussière suffocante. J'ai trouvé intéressant de découvrir un personnage peu sympathique à travers les yeux d'un autre, puis on remonte dans le passé, dans la peau de ce même personnage, et on le comprend un peu mieux. De même, j'ai apprécié que le destin de chacun soit lié de près ou de loin aux arbres, sans que ça devienne monomaniaque comme dans certains romans thématiques. Mon personnage préféré a été Everett, avec ses courants d'air dans la tête.

Susanna Clarke – Piranèse (89. Un livre qui a reçu un prix en 2021 : Women's Prize for Fiction)

Prix bien mérité, ce roman est passionnant ! On suit un mystérieux jeune homme dans un non moins mystérieux dédale en partie submergé par la mer. Evidemment, ça devient intéressant parce que le narrateur n'est pas fiable et on découvre des indices sur la vérité petit à petit. L'écriture est maîtrisée, l'ambiance fascinante...

Roald Dahl – Sacrées sorcières (28. Un roman qui parle de sorcières)

Petit roman accessible à de jeunes lecteurs. C'est assez marrant, en plus dès le début je me marrais comme une baleine en remplaçant "sorcières" par "féministes" dans les descriptions horrifiques de la grand-mère (j'ignore quelles étaient les intentions de l'auteur...). L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, même si j'ai trouvé la fin touchante.

Sophie Lambda – Tant pis pour l’amour (98. Un livre qui parle de psychologie / santé mentale)
La fameuse BD autobiographique qui raconte la relation d'une jeune femme avec un partenaire peu recommandable. J'ai bien aimé le côté méta et le super nounours de combat qui sert de conscience à la narratrice, notamment quand elle perd pied. J'ai moins apprécié le passage didactique à la fin, avec les inévitables "trente critères pour savoir si votre partenaire est un partenaire narcissique", qu'on commence à connaître par cœur maintenant...

Simon Hureau – L’oasis (50. Un livre qui parle de ruralité)

Très belle BD sur une installation dans une maison à la campagne et la transformation d'un vilain coin de pelouse en superbe jardin favorisant la biodiversité.

Kang-Myoung Chang – Parce que je déteste la Corée (24. Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C)

Un roman assez anecdotique sur une candidate à l'immigration en Australie, n'ayant pas vraiment la tête sur les épaules, et visant ni plus ni moins que le bonheur. On a parfois l'impression de lire le journal intime d'une fille de douze ans. Cela dit, certains points intéressants sont évoqués au passage, comme l'exploitation des travailleurs étrangers, les conditions de vie précaires dans les "poulaillers", des appartements ou les jeunes s'entassent, la fétichisation des femmes asiatiques. Enfin on apprend que les jeunes femmes coréennes (du Sud) sont très libres et boivent comme des trous.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je rajoute 21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres : Nowhere girl de Magali Le huche, dont j'ai parlé sur le club de lecture, et 42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture : Chambres noires, de Karine Giebel, mais je triche parce que je connais et adore l'auteure, donc mis à part le fait que c'étaient des nouvelles et pas un roman, je savais à quoi m'attendre !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ma BDlimie ralentit mon rythme sur les romans (en plus j'ai ressorti récemment ma Nintendo Switch avec Zelda BOTW :facepalm: , comme si j'avais des journées de 84h) mais j'ajoute quand même un roman pour février :

36. Un livre qu’on t’a recommandé : La Cinquième Saison - N.K. Jemisin
L'avis détaillé est ici mais en gros j'ai adoré  :loveeyes: et suis en train de savourer le tome 2.

Mémo 16/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

12. Un classique de la littérature étrangère Orgueil et préjugés – Jane Austen
Apparemment c’est un grand classique mais je ne l’avais jamais lu !
J’avais peur que ça ne parle que de mariages plus ou moins arrangés et … c’est le cas  :yawn: mais on plonge tellement dans les sentiments et les émotions des personnages qu’on se fait prendre au jeu. Le livre est tellement bien écrit/traduit qu’on saisit bien les petites touches d’humour, certains personnages sont très caricaturaux (je pense à Mme Bennett dont le seul but est de caser ses filles) et d’autres très touchants et complexes. Une belle lecture.

17. Un roman d'une autrice Japonaise Konbini - Sayaka Murata
Keiko Furukura, 36 ans (=vieille), célibataire (=c'est mal) et sans enfant (=c'est très mal), travaille dans une supérette à temps partiel (=aucune stabilité). C’est l’incompréhension totale de la part de son entourage qui s’inquiète pour sa situation alors qu’elle semble aimer son quotidien. Le roman se lit très bien et très vite (il n’y a pas de chapitre). Je ne sais pas du tout si la pression sociale est extrêmement forte au Japon mais c’est le sujet du livre, Keiko va mentir et élaborer des stratégies pour qu'on la laisse tranquille ; n’ayant pas d’enfant moi-même j’ai eu envie de faire un gros câlin à la narratrice !

16/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Hatsue

J'ai trop trainé pour faire un récap du coup ce post risque d'être un peu long  :coiffe: .

6. Un livre emprunté (bibliothèque, ami·e, famille…) : Je serai là, L’homme étoilé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


7. Un livre qui se lit en un jour : Le goût du chlore, Bastien Vivès
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


26. Un essai feministe : L’érotisme dans l’Art, Laurence Dionigi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


29. Un livre écrit après 2010 : Surface, Olivier Norek
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde : Ils étaient dix, Agatha Christie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


49. Un livre d’aventure : La rivière à l’envers tome 2, Jean-Claude Mourlevat
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


83. Un album jeunesse : Quand il faut nuit, Akiko Miyakoshi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion : A la vie ! L’homme étoilé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


13/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Végé_Mercier

3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois
Sefi ATTA, « Le meilleur reste à venir »

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.




50. Un livre qui parle de ruralité
Sylvain Tesson, "Sur les chemins noirs"

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



29. Un livre écrit après 2010
Frédéric Baptiste, "Amoureuses"

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.




Du coup: 12/50 !!!!
Avatar du membre
Bybynautor

En février, petit mojo donc petit bilan !

10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Persepolis de Marjane Satrapi
J'ai beaucoup aimé, même si c'est vraiment dur par moment. L'auteur a vraiment un recul énorme sur les évènements et sur elle-même. Comme je l'ai lu pour le club lecture, j'ai écrit un commentaire ici.

37. Une relecture : Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Je l'avais lu vers 10 ans et ça ne m'avait pas trop parlé, je trouvais qu'on en faisait vraiment toute une histoire pour pas grand chose :yawn: . Et il y a quelques mois j'ai vu une expo sur Saint-Exupéry et Le petit prince et ça m'a donné envie de le relire. Et bah j'ai adoré ! Ça m'a vraiment secouée et fait réfléchir sur plein de sujets, c'est délicat et poétique et très vrai en même temps.

86. Un livre où l'art a une place importante : Les amants d'Hérouville de Yann Le Quellec et Romain Ronzeau
C'est un roman graphique qui raconte la vie de Marie-Claude Magne, épouse de Michel Magne (compositeur de musiques de films et propriétaire d'un studio d'enregistrement où sont passés de très grands groupes). Mon commentaire ici.

65. Un livre sur un personnage historique : Femmes pirates, les écumeuses des mers de Marie-Eve Sténuit
Une collection de récit de la vie de femmes qui se sont lancées dans la piraterie ou la flibuste. Il y a d'abord une partie un peu romancée qui raconte la vie de la personne (ou juste un épisode), puis quelques paragraphes sur le contexte, les sources, la limite entre les faits et la légende.
Une Rockie (je ne sais plus qui :crying: ) avait lu ce livre pour le challenge de l'an dernier (ou alors c'était dans "Ta lecture du moment", je ne sais plus). Je rejoins son avis sur le fait que chaque récit passe très vite et donne l'impression de ne pas être approfondie. D'un autre côté, l'auteur semble vouloir s'en tenir au fait avérés (ce qui est très appréciables) et donc elle ne rajoute pas 1000 détails ou aventures juste pour romancer, donc parfois les informations sont limitées. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle revienne ensuite sur ses sources, ce qui est certain, ce qui est surement faux etc. Par contre je ne connais rien à ce sujet donc j'ai parfois dû ouvrir Wikipedia car les éléments de contexte sont un peu expéditifs.

78. Un livre écrit en collectif :
Je mets en spoiler car ça dévoile en partie mes opinions politiques (même si je ne pense pas choquer ici).
N'ouvrez pas si le sujet vous gonfle :taquin: .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



RESUME - 11/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



 
Avatar du membre
No1

BILAN FEVRIER
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Baie d'Or

Bilan du mois de février, très clairement sponsorisé par le challenge de février du club de lecture ! 12 romans et 52 BD depuis le début de l'année.

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu
Ainsi soit Benoite Groult de Catel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


6. Un livre emprunté (bibliothèque, ami·e, famille…)
Les arcanes du Midi-Minuit (tome 1 à 15) de Jean Charles Gaudin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


7. Un livre qui se lit en un jour
K de Jiro Taniguchi et Shiro Tosaki
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu
Tananarive de M. Eacersall et S. Vallée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


11. Le premier livre d’un·e auteur·ice
Le consentement de Vanessa Spingbora
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique
La rose la plus rouge s'épanouit de Liv Strömquist
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


18 remplacé par le 70. Une histoire d'amour
Malgré tout de Jordi Lafebre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres
Les promeneurs sous la lune de Zidrou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


25 remplacé par le 94. Un livre dont la lecture t'as procuré une forte émotion
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


34. Le dernier livre d’un·e auteur·ice
Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy)
La première inquisitrice de Terry Goodking
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots)
La magie des huit mille, les quatorze sommets les plus hauts de la terre de Marco Bianchi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


47. Une BD/roman graphique historique
Blanc autour de W. Lupano et S. Fert
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


48. Une biographie
Les amants d'Hérouville de Y. Le Quellec et R. Ronzeau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


49. Un livre d'aventure
Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, adapté en BD par Virgile Dureuil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


24/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture Autobiographie d'une Courgette – Gilles Paris
J’étais dans le rayon des (auto)biographies et en lisant le titre de ce livre j’ai pensé que ça collerait carrément à cette rubrique !
Surprise 1 : c’est une fausse autobiographie !!! Surprise 2 : c’est à destination d’adolescents !!! Bonne pioche ...  :icon_rolleyes:
Il faut savoir que c’est écrit avec le langage d’un garçon de 10 ans, au début ça fait bizarre mais en fait ça apporte beaucoup d’humour (il prend tout au premier degré). C’est l’histoire de ce garçon, qui tue sa mère accidentellement et qui finit dans un foyer avec d’autres enfants. On suit 1 an de sa vie dans ce foyer, on découvre les histoires des autres pensionnaires et franchement c’était trooop émouvant, ça m'a beaucoup touché  :rougis:

8. Un livre de plus de 500 pages Guerre&Paix Tome 1 – L. TOLSTOÏ
Heum, on passera sur le parallèle avec la triste actualité liée à la Russie.
Lu dans le cadre du Marathon de lecture. Grosse surprise ce livre, ce n’est pas si dur à lire que ça, les personnages sont attachants et attachiants  (bisou Pierre !) !

50. Un livre qui parle de ruralité Une bête au paradis – Cécile COULON
Ce thème ne m’inspirait PAS DU TOUT alors ce livre est une vraie bonne surprise !
Tout se passe dans la ferme familiale où une grand-mère élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Une fois au lycée Blanche vie une histoire d’amour et c’est cette relation là qui est la base du roman, elle veut rester à la ferme/il veut partir à la ville. Ça a l’air d’être du déjà vu mais en fait le déroulé des événements est très surprenant, tendre et violent à la fois. J’ai adoré que le titre du livre prenne tout son sens au fil du temps.

25. Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+ Le bleu est une couleur chaude – Jul’ Maroh
:puppyeyes:

20/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Adelowalkeria

@Clémenti!ne Oh je ne savais pas qu'il y avait un livre ! Il y a une adaptation en animation qui est incroyable et très très émouvante (j'avoue avoir beaucoup pleuré à la fin  :shifty: ) qui s'appelle Ma vie de Courgette. Si tu as aimé le livre je te le conseille beaucoup !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Adelowalkeria oh mais trop génial, je ne savais pas ! Merci pour la recommandation, je vais aller chercher ça 😊
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Adelowalkeria Je venais dire la même chose que toi, c'est en effet un excellent film d'animation  :jv:

Derniers ajouts au challenge  :puppyeyes: :

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique : Le Dieu vagabond - Fabrizio Dori
Si je veux être parfaitement honnête ce n'est pas tant la couverture que je trouve magnifique que l'ensemble des dessins de ce roman graphique  :coeur:  C'est sans hésiter la plus belle BD que j'ai jamais lue (dans le sens esthétique). J'ai aussi bien aimé l'histoire, toutes les références à la mythologie, même si l'histoire est moins transcendante et mémorable que la qualité artistique du livre.
Je m'en vais de ce pas regarder la biblio de l'auteur pour voir si je peux trouver mon bonheur avec une autre de ses oeuvres.

35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy) : Les livres de la Terre fracturée - T2 : La porte de cristal - N.K. Jemisin
Excellent second tome de cette trilogie, j'ai particulièrement aimé les 200 dernières pages (lue d'une traite comme la fin du tome 1). Je n'en dis pas plus pour éviter les spoilers mais globalement une excellente saga, brillante de bout en bout  :coeur: Cimer le club de lecture !

Edit : pour info j'ai aussi lu l'ensemble des trois tomes de l'Odyssée d'Hakim mais je préfère la laisser dans une seule catégorie, c'était une lecture bouleversante que je ne saurais que trop vous recommander  :coeur:

Mémo 18/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
yoruichi

je n'avais pas osé regader l'adaptation de ma vie de courgette. j'avais tellement adoré le livre à la sortie de l'adolescence que je ne voulais pas perturber mes souvenirs. merci donc pour la reco.

j'ai essayé - et réussi -  de moins lire la première semaine de mars, car ca devenait compulsif. j'en suis quand même à 77 pour le challenge et 174 en tout. m'voyez ce que je veux dire par compulsion? je viens de faire une update sur madz, j'essaierai de copier coller ici d'ici ce soir (ma tendinite me fait mal)
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

J'étais certaine d'être venue poster une mise à jour mais impossible de mettre la main dessus :knockout:

Dernièrement j'ai donc lu :
- pour le club de lecture : Le Sommet des Dieux de Baku Yumemakura et Jirō Taniguchi, Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, Wild de Cheryl Strayed
- en BD j'ai aussi lu : Géante - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, de Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit et In Waves d'AJ Dungo

Et j'ai enfin mis la main à la bibliothèque sur Betty de Tiffany McDaniel que je voulais lire depuis que j'ai vu passer un avis dithyrambique sur le compte instagram de Pénélope Bagieu. Je n'avais rien lu sur l'histoire avant et autant dire que je n'ai pas été déçue du voyage :lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Challenge 9/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Et youpla deux nouvelles BD  :puppyeyes:

14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité : S'enfuir. Récit d'un otage - Guy Delisle
J'ai bien aimé cette BD, je l'ai trouvée longue et suffocante (mais je trouve que ça sert totalement le récit, pour se représenter l'aspect interminable de son calvaire). J'ignorais tout de cet épisode de la vie de Christophe André, j'admire son sang-froid dans cette épreuve.

47. Une BD/roman graphique historique : Nellie Bly : dans l'antre de la folie - Virginie Ollagnier et Carole Maurel
Pas hyper emballée par cette BD  :shifty:   (mais très emballée par les combats de cette femme incroyable). Je sais pas, je me suis ennuyée... peut-être parce que je connaissais déjà bien l'histoire de la vie de Nellie Bly  :dunno: Par contre j'ai bien aimé la représentation de la folie dans les dessins.

Mémo 20/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre