Challenge lecture 2022

Répondre
Avatar du membre
Végé_Mercier

Petit bilan du mois de mai:

10- Un livre dont le titre contient un nom de lieu: Enquête troublante à Concarneau, de Jean Luc Bannalec

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



80- Un livre dont le nom de l'auteur-ice commence par la lettre P: Trois , de Valérie Perrin

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



27/ 100
Avatar du membre
BettyBooks

J'ai fait mon propre bidouillage pour mon premier challenge lecture et j'attends encore l'inspiration (ou les livres parfaits) pour atteindre les 50 thématiques. Par contre, je m'impose de ne pas mettre le même titre dans plusieurs catégories et je vais essayer de ne citer qu'une seule fois les auteur.ices.

Je ne vais pas vous faire un topo pour tous les livres lus jusque-là mais je me dois de vous présenter au moins mes trois chouchous :

Félicratie d'H. Lenoir : C'est un roman pour ado complètement délirant où les extraterrestres ont envahi la Terre et considèrent les terriens comme leurs animaux de compagnie, leur coiffant les cheveux et les habillant dans des kigurumis pastels. Leur seul et unique point faible ? Les poils de chats ! On va donc suivre Yacine et Rose dans leur épopée pour sauver quelques chatons recueillis par hasard via leurs journaux intimes. J'ai beaucoup ri lors de cette lecture mais ce n'est pas qu'un roman humoristique...

Simone Veil ou la force d'une femme d'Annick Cojean : Cette biographie de Simone Veil en BD a un parti pris assumé dès le départ. La journaliste Annick Cojean l'a côtoyée plusieurs fois dans sa carrière et a noué une amitié/tendresse pour la femme derrière l'icône. Cette tendresse m'a prise à la gorge. Je ne pensais pas être touchée à ce point lors de cette lecture.

Cette tendresse qu'on attend dans la nuit de Jacques Houssay : Quand ma libraire préférée m'a proposée de venir assister à la rencontre organisée avec cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai accepté par politesse. Et grand bien m'en a pris ce jour-là. Je suis arrivée les mains dans les poches et j'en suis ressortie bouleversée sans savoir exactement pourquoi. J'ai acheté ce roman sans hésitation, ne le faisant pas dédicacer pour moi mais "pour la personne à qui j'aurais envie de l'offrir". C'est fou mais je savais déjà que je voudrai partager ce roman avant même de l'avoir lu. Et bien je peux vous dire que je me suis prise une sacrée claque. L'écriture est vive et surprenante. Le personnage principal est taillé à la serpe sans pour autant tomber dans des clichés faciles. L'intrigue est difficile à décrire sans trop en dévoilée. Je dirais juste que c'est une histoire d'amitié qui traverse les âges, le genre d'amitié où on débarque au beau milieu de la nuit et où l'ami sort la pioche sans poser de question. J'avais envie de serrer dans mes bras le personnage principal pour apaiser tant bien que mal sa rage intérieur. Je ne suis vraiment pas sortie indemne de cette lecture.

Mon récap' ressemble donc à ça pour le moment :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

36. Un livre qu’on t’a recommandé L'homme au Sable, Ernst Hoffman

Pineapple m'avait conseillé ce livre parce que je cherchais des livres à lire dans notre bibliothèque et que j'aime bien le fantastique et j'aime bien les nouvelles, et il m'a vraiment bien plu. J'ai eu un peu du mal à accrocher au début - l'artifice qui consiste à démarrer avec un échange épistolaire avant de passer à un texte narratif m'a un peu ennuyé, mais c'était intéressant comme structure pour l'oeuvre, et intéressant à analyser; et puis même si cela n'avait pas bien fonctionné pour moi, j'ai trouvé le reste de la nouvelle bien construite. Je me dis que je vais tenter d'autres oeuvres de cet auteur, que je ne connaissais pas.

33. Un livre qui fait partie d’une saga D'un monde à l'autre, Pierre Bottero
37. Une relecture Les frontières de glace, Pierre Bottero
46. Un livre young adult L'île du Destin, Pierre Bottero

Je les mets aussi dans ce challenge - des livres assez rapides et très plaisants à relire, que j'avais découvert quand Pineapple et moi nous nous sommes rencontrés, adolescents. Ils sont d'excellent souvenirs, et j'aime bien les descriptions de l'univers à travers les longs voyages que font les personnages, le caractère assez dramatique-spectaculaire qu'a toute cette oeuvre (des grands méchants terribles! des batailles risquées! le sort du monde est entre leurs mains!), et le côté toujours assez positif qu'elle a, au final - les héros sont tous heureux d'être ensembles et rigolent bien, ils mangent, se battent contre des méchants et sont amoureux, et tout se finit bien, la vie est chouette. J'ai toujours un peu le sentiment que je 'devrais' mentionner tous les défauts et faiblesses de l'oeuvre (qui existent, il y en a pas mal) et je ne sais pas trop pourquoi, alors j'ai choisi de parler de ce que j'aimais bien dedans. Ce n'est pas de la haute littérature, mais c'est l'équivalent littéraire d'un film d'action divertissant, et c'est chouette.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Octavienne

@BettyBooks C'est marrant, ton résumé de Félicratie me rappelle que j'avais eu cette idée d'humains utilisés comme animaux de compagnie il y a un moment. Il faut vraiment que je me remette à écrire ! Je me note ce livre, il a l'air sympa.
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Bilan d'avril-mai, en retard comme d'hab :lunette: Si j'ai bien compté, je suis à 48/100.

9. Un roman qui retrace le destin d'une femme oubliée par l'histoire ou méconnue : Nellie Bly, dans l'antre de la folie, de Virginie Ollagnier et Carole Maurel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité : Trop n'est pas assez, d'Ulli Lust
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit (pays, ville, région) que tu connais/que tu as déjà visité : Alice Guy, de Catel et Bocquet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres : Reconnaître le fascisme, d'Umberto Eco
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


24. Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C : Lignes de failles, de Nancy Huston
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


29. Un livre écrit après 2010 : L'Anomalie, de Hervé Le Tellier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


51. Un livre qui parle de lutte sociale : Blanc Autour, de Wilfrid Lupano et Stephane Fert
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


61. Une BD/roman graphique qui parle de LGBTQIA+ : Fun Home, d'Alison Bechdel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


71. Un livre qui réécrit l’Histoire : Le Sommet des Dieux, tome 1, de Baku Yumemakura et Jirô Taniguchi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


91. Un livre qui a été adapté sur scène (opéra, théâtre) : Phèdre, de Racine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


97. Un récit de vie : L'œil du STO, de Julien Frey
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je lis beaucoup en ce moment, mais pas grand chose qui rentre dans les catégories que je n'ai pas encore faites !

11. Le premier livre d’un·e auteur·ice : En ton âme et conscience, de Claire Norton
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


17. Un roman d'une autrice Japonaise : Le Restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


26. Un essai féministe : Libérées, de Titiou Lecoq
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


32. Un livre qui parle de nourriture : Recettes d’amour et de meurtre, de Sally Andrews
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


37. Une relecture : Le Petit Prince, de Saint-Exupéry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.




J'en suis à 23/50 (mais en fait je le fais en mode difficile) !
 
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

6. Un livre emprunté (bibliothèque, ami·e, famille…) Avant d’aller dormir – SJ. WATSON
Une femme amnésique tente de se rappeler son passé et comprendre sa vie. Pas mal pour le fond de l’histoire, mais j’ai trouvé ça vraiment trop long surtout les 250 premières pages...

22. Un livre qu'on t'a offert Le maitre et Marguerite – M. BOULGAKOV
Vu les critiques je m’attendais à quelque chose de magique et grandiose. Certes le livre est anticonformiste, et c’est super pour l’époque, mais 700 pages de récit sans queue ni tête c’est trop. J’ai beaucoup apprécié le début et 2-3 passages mais pas plus. Sur la 4ème de couverture il est écrit « c’est aussi l’une des histoire d’amour les plus émouvantes jamais écrites »… ah  :eh2:
34. Le dernier livre d’un·e auteur·ice Les enfants sont rois – D. de VIGAN
J’ai adoré !! Ça parle des dérives d’une famille dans leur utilisation des réseaux sociaux (notamment celle de la mère), l’autrice fait le lien avec les débuts de la téléréalité et comment ça a pu impacter certaines personnes (envie d’être célèbres, reconnues, riches, mais surtout « aimées »). On a l’envers du décor, les personnages sont ultra attachants et on suit l’histoire selon plusieurs points de vue. Franchement chouette, je pense l'acheter pour l'offrir.
64. Un livre de vulgarisation scientifique 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mécanismes du cerveau – A. SETH
Super collection « 3 minutes pour comprendre » ! C’est accessible, et même si je n’ai pas tout compris j’ai fermé le livre en ayant envie d’en apprendre encore plus ! Il y a plusieurs anecdotes qui sont expliquées, par exemple, pourquoi on ne peut pas se chatouiller soi-même (alors que les schizophrènes le peuvent).
82. Un livre de poésie écrit par une femme La colline que nous gravissons – A. GORMAN
Poème récité alors de l’investiture du président américain, en anglais et en français. Je ne l’avais jamais écouté en entier, c’est très beau.

46/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Quelques avancées faites d'après vos lectures :yawn:.

46. Un livre young adult : Félicratie, d’Hélène Lenoir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


50. Un livre qui parle de ruralité : Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique de Bure
Je crois que c'est @Hatsue qui l'avait lu et cité !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


23. Un livre d’un·e auteur·ice arabophone : L’insomnie, de Tahar Ben Jelloun
J'avais trouvé l'idée ici aussi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hatsue

@UranusMarie oh oui je l'ai lu en début d'année ! Contente qu'il t'ait plu  :jv:
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire Scienceflix, ce que tes séries préférées disent de notre société – Collectif
à feuilleter, sans trop en attendre


86. Un livre où l’art a une place importante Femmes artistes, 23 portraits qui nous inspirent – A. LANOË & A. DUSSUTOUR
Livre magnifique

65. Un livre sur un personnage historique Blanc autour – W. LUPANO & S. FERT
1832, Prudence Crandall est une institutrice et accueille un jour une élève noir en classe. Elle ouvrira une école pour filles noires malgré les menaces des habitants. J'ai bien aimé !


28. Un roman qui parle de sorcières La sorcière – C. LÄCKBERG
Livre choisi à la médiathèque essentiellement pour son titre 
:yawn: Et c’était bien chouette - même si un peu long parfois -  un bon suspense.

14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité L’art d’écouter les battements de cœur – JP. SENDKER
Acheté au pif à la bouquinerie mais une très belle lecture. Une jeune femme part en Birmanie pour retrouver son père et elle découvre son histoire. Très tendre.

51/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Baie d'Or

Du 10 avril à fin juin. Je commence à ralentir un peu, principalement parce que j'ai du mal à caser ce que je lis dans les intitulés correspondant. J'arrive à 49/99 à mi-parcours donc ce n'est pas trop mal ! Il faudrait par contre que je commence à choisir mes lectures en fonctions des intitulés qu'il me reste à compléter, et ce n'est pas trop mon genre...
Pour 2022 j'en suis à 175 BD et 22 romans.

 18. Un livre qui parle de livres ou de lecture
Les Beaux étés de Zidrou et J. Lafebre (6 tomes)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


20. Un livre publié en l’année de ta naissance (= 1992)
Largo Winch Tome 3 OPA de J. Van Hamme
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


56. Un recueil de nouvelles
La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien de Zidrou + collectif de dessinateur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


58. Un conte
Et à la fin ils meurent de L. Lubie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


65. Un livre sur un personnage historique
Le prince du Graal de N. McKenzie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


72. Un récit de voyage
L'adoption T2 de Zidrou (décidément !) et A. Monin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


95. Un livre appartenant au genre du nature-writing
Malaterre de P-H. Gomont
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


98. Un livre qui parle de psychologie / santé mentale
Ça va aller de Daisy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


100. Un tome 3
Les cieux pétrifiés de N. K. Jemisin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


49/99
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

C'est la fin du mois de juin, je rajoute à ma liste les deux livres que j'ai lu :happy:

5. Un livre qui se déroule dans un pays froid The left hand of darkness, Ursula K. Le Guin

Ce livre a souvent été présenté comme une exploration osée du genre, et je n'ai pas trouvé que c'était tellement le cas - est-ce que c'est parce qu'il date des années 70 et que ce qui l'a rendu novateur est devenu normal maintenant, est-ce que c'est juste moi, ou est-ce que c'est qu'en fait il ne l'est pas tant que ça, je ne sais pas. Il présente une société peuplée d'humains qui ont un corps différemment sexué de ce qu'on connaît, et construit toute une société dans ses détails, mythes et légendes, rapports de genre et rapports entre personnes, familles, qui est affecté par ça (mais pas que, et ça aide au réalisme). Mais il n'y a pas de véritable réflexion sur le genre en tant que phénomène social, en soi - le livre n'envisage pas ça autrement que par l'angle de la biologie, et je trouve que c'est dommage. Et je trouve surtout que le livre n'apporte pas vraiment de réflexion sur le genre, à cause de ça. Mon livre venait avec une 'post-introduction' qui a eu l'intérêt d'éclairer ou de bien expliquer certaines choses que je sentais de façon confuse dans ma lecture: le personnage principal (que je trouvais assez simple et parfois caricatural dans sa vision du genre) est en fait bien misogyne, notamment, et je trouvais avant qu'il était un peu une faiblesse du livre, un "c'est dommage on aurait pu mieux exploiter le potentiel de l'oeuvre à travers un autre personnage" et en fait non, il apporte quelque chose.

Mais le reste du monde et de l'histoire, est absolument formidable. J'aime beaucoup les descriptions, le rapport au froid et à l'environnement; j'aime les sociétés et les descriptions qui en sont faites, les jeux politiques et les interactions dans lequel le personnage principal est pris, et le parti-pris qu'a l'auteure de ne pas écrire de guerres (parce qu'elle trouve ça "trop simple"); j'aime aussi la dynamique de l'oeuvre, et les buts portés par les différents personnages. Globalement c'était une bonne lecture, que je recommande, non pas pour la discussion sur le genre qu'à cette oeuvre, mais pour tout le reste, c'est un chouette monde de science-fiction. Et je me dis que je vais tenter la lecture d'autres oeuvres de Le Guin.

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique Digger, Ursula Vernon

Une relecture, qui m'avait énormément plu la première fois, et qui m'a toujours autant plu la seconde fois - je l'ai dévorée en quelques jours, et elle se finit toujours trop vite je trouve, même si tout se conclut de manière satisfaisante j'aurais aimé en avoir le double à lire. J'aime beaucoup l'univers très fantasque avec plein d'idées originales et parfois comiques, l'approche très terre-à-terre des personnages face à tous ces éléments, et puis j'aime la réflexion sur le bien et la morale, qu'est-ce que le bon comportement à avoir, qu'explore toute cette oeuvre.

L'auteure a écrit d'autres livres (mais hélas, pas tant d'autres bédés que ça) et je me dis que je vais les tenter. J'aimerais bien aussi découvrir d'autres romans graphiques, mais je ne sais jamais trop par où commencer.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Caamomille

Voici mon bilan du mois de juin pendant lequel j'ai lu 12 livres/BDs :paperasses:

Je change un livre de catégorie : de la 54 à la 70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse) : L’enfant du Titanic de L. Fleming

 2. Un classique écrit par une femme : Raisons et Sentiments de J. Austen 
J'ai lu Orgueil et Préjugés l'année dernière je n'avais pas spécialement apprécié. J'ai retenté mais je pense que je ne suis définitivement pas faite pour Jane Austen 
 
13. Un livre publié en 2022 : Mythes et Meufs de B. Sabbah
J'ai pris de l'avance pour le club de lecture du mois de juillet. Je vais mettre mon avis dans le topic. 

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique : Rouge Karma de E. Simon et P-H Gomont
J'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout les couleurs du dessin. Découvert grâce au forum 
 
32. Un livre qui parle de nourriture : Souper mortel aux étuves de M. Barrière
Lecture du club de juin, je vais également mettre mon avis dans le topic prévu 
 
40. Un polar/thriller : Sous mes yeux de K.L. Slater 
Je ne m'attendais pas à ce type d'histoire mais ça se lit bien. 
TW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture : Poulet aux prunes de M. Satrapi
Je ne l'ai pas acheté mais emprunté mais j'ai décidé que ça comptait  :drama: C'est une agréable découverte 
 
44. Un livre qui a reçu un prix : Changer l’eau des fleurs de V. Perrin 
Je pensais connaître une partie de l'histoire mais en fait pas du tout :yawn: J'ai beaucoup aimé en tout cas 
 
54. Un livre publié dans les années 2000 :Le Sommet des Dieux t3 de J. Taniguchi et B. Yumemkakura

56. Un recueil de nouvelles : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de M. Leblanc
Je lis rarement des nouvelles et je n'avais jamais lu Maurice Leblanc donc c'était un pari. Mais j'ai apprécié ma lecture, notamment le fait qu'il y ait des liens entre les nouvelles 

57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire : Quand la géo explique le monde de T. Sourdier
T. Sourdier est prof d'histoire-géo et explique plusieurs phénomènes actuels du point de vue de la géo. Les thèmes sont variés. Je pense que c'est accessible même en pensant ne pas connaître la géo. 

74. Un livre avec un tableau célèbre en guise de couverture : L’origine du monde de L. Strömquist
Je triche aussi un peu parce que ce n'est pas vraiment la couverture mais le titre :drama: J'ai trouvé les propos intéressants mais j'ai eu du mal avec la forme. 

86. Un livre où l’art a une place importante : Le Sculpteur de S. McLoud
J'ai découvert ce roman graphique sur le topic L'étagère à BD et j'ai adoré :coeur: Je vous le conseille. 

54/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Octavienne

Laini Taylor - Le faiseur de rêves (15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique et 46. Un livre young adult)
J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman, qui commence dans une bibliothèque pour explorer ensuite des contrées mystérieuses, dans une atmosphère teintée d'onirisme. J'ai moins accroché avec la résolution proprement technique du problème, et les éléments typiquement "jeune adulte" de l'intrigue m'ont fait lever les yeux aux ciels. Pas sûr que je lise la suite.

Angélica Gorodischer - Kalpa Imperial (1. Un livre d’un•e auteur•ice dont tu n’a jamais rien lu et 31. Un livre écrit par un·e auteur·ice d'Amérique du Sud)
Une histoire de la formation d'un empire imaginaire, racontée sur le plan du mythe, s'attachant aux lieux et aux grands événements plutôt qu'à la vie des individus. J'ai trouvé ça bien trop froid et détaché pour me sentir vraiment intéressée et je me suis arrêtée à la moitié.

Andrus Kivirahk - L’homme qui savait la langue des serpents ( 77. Un livre que tu voulais lire pour le challenge de lecture 2021 : en fait un livre que je voulais lire tout court)
Roman fantastique brodant sur la christianisation de l'Estonie au Moyen-Age, à travers le personnage de Leemet, né dans la forêt, qui voit ses voisins quitter le mode de vie traditionnel pour s'établir comme cultivateurs dans des villages. J'ai bien aimé le bestiaire particulier, avec les serpents en haut de l'échelle sociale, les loups élevés comme du bétail, les ours amoureux qui dragouillent les filles. Mais j'ai quand même peiné à finir, au point de lire en diagonale les dix derniers chapitres.

Robert Jordan - L'œil du monde (67. Un livre auquel tu donnes une deuxième chance : et c'est même une troisième pour la Roue du Temps)
Je me relance dans La Roue du Temps en français, avec l'idée d'aller jusqu'au bout cette fois, dans la traduction Bragelonne, qui présente l'avantage de ne pas découper les tomes et de publier l'intégralité de la série (il ne reste que le quatorzième tome à paraître). Le style est lourd, peu littéraire, avec des choix douteux de traduction pour certains termes mais je lis beaucoup plus vite qu'en anglais et j'ai déjà vu pire comme style en fantasy.

Anthony Trollope - Kept in the Dark (75. Un roman écrit à l’époque victorienne)
Une jeune femme décide de rompre ses fiançailles, ayant des doutes sur la valeur de l'heureux élu. Quelques temps après, elle accepte une autre proposition mais les circonstances lui font éprouver des scrupules à révéler à son fiancé qu'elle a mis fin à sa précédente relation. Voilà, c'est tout, les personnages vont se torturer sur ces quelques éléments, pas sur 600 pages heureusement. Un roman très antiféministe, avec le personnage de Miss Altifiorla, qui exècre le mariage de tout son cœur jusqu'à ce qu'une brillante situation se présente et lui permette de pavaner devant son entourage...

Halldór Laxness    - Station atomique (5. Un livre qui se déroule dans un pays froid et 39. Le livre d’un·e auteur·ice qui a reçu un prix Nobel)
J'ai aimé les gros romans les plus connus de cet auteur mais là j'ai eu du mal, je l'ai trouvé très décousu.

Lucy Maud Montgomery - Anne of Green Gables (69. Un classique de la littérature jeunesse et 94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion)
Le premier tome d'une série consacrée à la jeune Anne Shirley, orpheline adoptée par erreur par une frère et une sœur qui voulaient un garçon pour les aider à la ferrme, et finissent évidemment par s'attacher à la tornade rousse qu'ils ont faite entrer chez eux. Difficile de ne pas éprouver de "fortes émotions" avec Anne, qui passe son temps en montagnes russes émotionnelles et les commente abondamment !

Ito Ogawa - Le ruban (17. Un roman d'une autrice japonaise)
Ça se confirme, j'adore cette romancière ! J'aurais pu utiliser la catégorie 94 pour ce livre tellement j'ai eu le cœur serré à la fin ! Une fois de plus, elle utilise un dispositif permettant de faire une galerie de portraits très différents les uns des autres, ici un bel oiseau amené à changer plusieurs fois de vie. Je sens que je vais beaucoup aimer la Papeterie Tsubaki.

Zineb El Rhazoui - Détruire le fascisme islamique : document (23. Un livre d’un·e auteur·ice arabophone ; 45. Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose (journaliste, sportif·ve…) ;81. Un livre d’un·e auteur·ice que tu as entendu·e en interview/conférence/table ronde…)
Elle connaît bien son sujet et son livre reste d'actualité.

Lou Lubie - Et à la fin ils meurent (58. Un conte)
Une BD féroce qui décortique les procédés des contes, prévenant d'emblée que ce n'est pas une lecture pour les enfants. J'ai bien ri, mais pourquoi reprocher à des histoires ayant des origines anciennes de ne pas être assez woke ?

Séverine Vidal - George Sand, fille du siècle (47. Une BD/roman graphique historique et 73. Un livre à la couverture moche)
J'ai été agréablement surprise par cette BD biographique. Je craignais un peu que George Sand soit décrite comme une "fille formidable", mais on sent que l'autrice s'est appuyée sur "Histoire de ma vie" et n'occulte pas les zones d'ombre du personnage.

63/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Bilan des lectures de juin ! J'en suis à 52/100 pour le défi (j'avais mal compté la dernière fois, parce que j'ai Betty en attente depuis mille ans dans mon tableau :lunette: ) et une trentaine de lectures hors-catégories.

61. Une BD/roman graphique qui parle de LGBTQIA+ : Fun Home, d'Alison Bechdel.
Une relecture dont l'envie m'a prise soudainement (lubie de mon cerveau qui (re)bosse sur les figures parentales en thérapie :lunette: ). Découvert en 2016, le livre m'avait plu, mais aujourd'hui je prends la mesure de ses qualités narratives, de l'effort de structuration du récit et du langage riche et soutenu (que j'ai mieux compris cette fois, d'ailleurs). J'ai l'impression que Fun Home est si dense qu'une troisième lecture m'ouvrirait de nouvelles portes de compréhension. Rendez-vous dans quelques années, peut-être !

38. Un cosy-mystery : Recettes d'amour et de meurtre, de Sally Andrew.
Lu pour le club lecture du mois de juin. Un cosy-mystery très sympa, dans un cadre inhabituel (j'allais dire "rafraîchissant" mais c'est pas le bon mot :yawn: ) et qui met l'eau à la bouche avec ses évocations de nourriture toutes les 2 pages. Le lexique à la fin du livre est très utile pour les termes en afrikaans.

43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde : Petit Pays, de Gaël Faye.
Je voulais le lire depuis longtemps, c'est chose faite. Peut-être influencée par tous les avis dithyrambiques sur ce livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et la première moitié m'a semblée bien longue. En revanche, la seconde partie m'a rapidement happée. Le récit est devenu soudainement intense, presque trop par moments - mais c'est ce que j'aime dans la lecture.

22. Un livre qu'on t'a offert : Ce qu'il reste d'Alice, de T.R. Richmond.
Livre gentiment envoyé par @UranusMarie dans le cadre de l'échange de colis :jv: (au fait, la pâte à tartiner était in-croy-able, le salé aussi, le chocolat noir au sel c'est toujours un must, et la tisane me fait redécouvrir l'hibiscus, j'adore ! Encore mille mercis :puppyeyes: )
L'idée de départ est intéressante, mais ça rend l'histoire un peu compliquée à suivre parfois. D'ailleurs, le narrateur principal m'a mise très mal à l'aise tout le long, mais j'imagine que c'est le but. Je ne m'attendais pas du tout à la fin, par contre. Je l'ai lu pendant ma semaine de vacances, c'était nickel pour déconnecter !

32. Un livre qui parle de nourriture : Souper mortel aux étuves, de Michèle Barrière.
Le livre bonus du club de lecture mensuel. C'était le type de lecture dont j'avais besoin en ce moment (léger, facile à lire pour s'endormir). Ce qui m'a plu : plonger dans une ambiance médiévale et découvrir la cuisine du 14e siècle. Sinon, le style n'est pas transcendant, les personnages peu fouillés et l'enquête n'a pas grand intérêt puisqu'on connaît le coupable dès le début, genre Columbo au Moyen-Âge :dunno: 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
No1

BILAN JUIN
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gingerbraid

Bonjour les Belettes! Abonnement à la médiathèque oblige, j'ai lu plus que d'habitude ces dernières semaines et plus ça va, plus j'ai envie de lire plein de trucs :egyptian: Je ne pourrai rien emprunter cet été, cause de fermeture, mais ça fait du bien de retrouver le goût de la lecture !

98. Un livre qui parle de psychologie / santé mentale "Beautiful world where are you ", de Sally Rooney
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


39. Le livre d’un·e auteur·ice qui a reçu un prix Nobel, "Printemps et autres saisons" de Le Clézio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


7. Un livre qui se lit en un jour "La naissance du jour" de Colette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire "Louis Jouvet et le théâtre de l'Athénée : Promeneurs de rêves au Brésil" de Denis Rolland
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres "Les petits chevaux de Tarquinia" de Marguerite Duras
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse) "Se perdre" de Annie Ernaux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


17/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Un petit up rapide en passant ! Je suis trop contente, j'ai frôlé le 50% à la moitié de l'année (en sachant que j'ai lu 2-3 livres qui comportaient plusieurs tomes). Je suis super fière ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant lu et ça c'est grâce au challenge et au club de lecture  :coeur: 

J'aime beaucoup lire vos debrief de lecture mais je n'ai jamais le temps de commenter   :panicpea:

Pour le club de lecture, j'ai lu Souper mortel aux étuvesLe restaurant de l'amour retrouvéPrince of Grail et Shades of Grey. Gros coup de coeur pour Shades of Grey !

Reçu à l'occasion du dernier envoi de colis, j'ai eu la chance de lire Du domaine des murmures de Carole Martinez choisi avec soin par @BettyBooks 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et depuis j'ai été happée par la folie Blackwater de Michael McDowell. Après avoir vu les couvertures partout en librairie, chez des amies ou le bureau de collègues, j'ai fini par tenter ma chance et bien m'en a pris car  :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et pour finir, une grosse déception en BD, Amalia d'Aude Picault.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Challenge 24/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

49. Un livre d'aventure La conspiration – P. CHRISTOPHER
Je vais m’arrêter au tome 4 de la saga « La légende des templiers » parce que très déçue du livre. C’est comme lire un Dan Brown dans lequel l’intrigue ne prend pas, les événements s’accumulent et ça n’avait finalement rien d’une chasse au trésor.

78. Un livre écrit en collectif L’art du féminisme – Collectif féminin
Un peu trop de photos et sculptures par rapport à la peinture, ce que je préfère, mais les textes sont très intéressants. On apprend pas mal de choses, j'ai presque envie de l'acheter.

33. Un livre qui fait partie d’une saga Le jour des fourmis – B. WERBER
Toujours pas fan de la saga mais je tiens quand même à la finir un jour ! Ce deuxième tome m’a plus plu que le premier.

43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde Bel-Ami – G. de MAUPASSANT
Même au collège/lycée je ne l’avais pas lu alors c’était l’occasion ! C’était plaisant mais il faudrait que je lise la partie « analyse du livre » pour peut être avoir une autre vision.

87. Un livre avec un titre poétique Circé – M. Miller
J’ai adoré, avis dans le club de lecture.

Bilan : 56/100 mais ça va être dur pour les catégories qui restent ...
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello: J'ai lu plusieurs livres courts (voire très courts) empruntés à la médiathèque, merci les temps de transport XD D'habitude je préfère les formats plus longs, mais c'était sympa de varier les styles et les auteurs !

30. Un livre de moins de 200 pages Passion simple, de Annie Ernaux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

50. Un livre qui parle de ruralité Solitude de la pitié, de Jean Giono
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) Quel petit vélo au guidon chromé dans la cour ? de Georges Perec
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

60. Un classique de non-fiction Je me souviens, de George Perec
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


21/100
Répondre