Challenge lecture 2022

Répondre
Avatar du membre
Octavienne

Tad Williams – The Heart of What Was Lost (33. Un livre qui fait partie d’une saga)
Tome intermédiaire entre la trilogie maintenant ancienne de l'Arcane des Epées et la suite rédigée en ce moment même, avec deux tomes parus sur quatre. Le livre reprend l'histoire juste après la bataille finale, on en découvre un peu plus sur les Norns, ennemis non humains. Le roman n'est pas très long mais j'ai mis du temps à le finir, ça m'inquiète un peu pour la suite car j'ai vu plusieurs avis disant que la deuxième "trilogie" était très lente. Il faut dire qu'Isgrimmur n'était pas le personnage que j'étais la plus impatiente de retrouver...

Chloé Chaudet – J’ai décidé de ne pas être mère (26. Un essai féministe)
Bonne surprise que ce témoignage sur la difficulté de s'affirmer en tant que nullipare (l'autrice n'aime pas ce terme). Mêlant anecdotes personnelles, lectures, études chiffrées, le style est aussi agréable à lire que du Mona Chollet. Mais qu'est-ce qu'on se fait emmerder quand on ne veut pas déplaire aux autres ! J'ai envie de la rassurer, ayant quelques années de plus : passé l'âge fatidique de la fécondité, certaines amies mères de famille changent de son de cloche et reconnaissent qu'élever des enfants, c'est quand même super chiant.

Pénélope Bagieu – California Dreamin’ (48. Une biographie)
BD racontant l'histoire de la chanteuse Cass Elliot, à la voix sublime mais au physique peu vendeur dans les années 60. Je n'étais pas sûre de connaître le groupe mais après vérification, je connais quand même le gros tube donnant le titre à la BD ! Les dessins en noir et blanc sont moins lisses que ce que Pénélope Bagieu fait d'habitude.

Overbye Anja Dahle – Bergen (10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu)
Deux étudiantes vivent en colocation à Bergen, en Norvège. L'une d'elle sombre dans une profonde dépression et il faudra toute la patience de son amie pour l'aider à aller mieux. J'ai beaucoup aimé le style des dessins, très sombre et doux à la fois, tout en rondeurs. L'histoire reste évidemment assez démoralisante, bien loin de la véritable Bergen toute pimpante.

Pat Murphy – Les filles sauvages (62. Une histoire d’amitié)
Décidément, une belle découverte que cette autrice ! Il s'agit ici d'un roman jeunesse, deux jeunes filles non conformistes cherchent à échapper à leur environnement scolaire et familial oppressant à travers l'imagination. Il y a une belle réflexion sur la création et les relations entre les personnages sont intéressantes, notamment au-delà de la crise d'adolescence, il y a un véritable dialogue entre les générations.

Robert Jackson Bennett – Les maîtres enlumineurs (35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy)
Bon gros pavé fantasy, premier tome d'une trilogie. Le titre peut induire en erreur, pas question de parchemins décorés ici, l'enluminure désigne un système de magie permettant d'animer les objets. Par les personnages, la description très précise et technique de la magie, l'action prenant le pas sur la psychologie, j'ai trouvé de fortes ressemblances avec la série Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson. Je vais lire la suite, c'est sûr !

Fausta Cialente – Les quatre filles Wieselberger (97. Un récit de vie et 19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit (pays, ville, région) que tu connais/que tu as déjà visité)
Les quatre sœurs sont la mère et les tantes de l'autrice, ayant connu une jeunesse dorée à Trieste, animée par la passion musicale, avant le déclin de la famille, les mariages ratés et les deux guerres apportant leur lot de drames.

Correspondance entre Marie d’Agoult et George Sand (85. Des mémoires ou correspondances)
Commencée par un coup de foudre amical, la relation entre les deux célèbres écrivaines vire peu à peu à l'aigre. Les commentaires biographiques entre les lettres sont les bienvenus, venant préciser le contexte.

Ito Ogawa – Le Restaurant de l'amour retrouvé (32. Un livre qui parle de nourriture)

J'ai repéré cette autrice dans la liste d'une belette il y a quelques semaines, son premier roman correspondait au thème de la nourriture et il m'a enchantée. Une jeune femme retourne chez sa mère après une rupture pénible ; elle décide d'ouvrir un restaurant un peu particulier, où elle ne prépare qu'un repas par jour après un entretien permettant de cerner le profil du client. L'histoire est cependant douce-amère et j'ai eu du mal avec le menu du repas de mariage. :tears:

25/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Octavienne le sam. 26 mars 8:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Dur dur pour moi de lire des romans en ce moment, d'une parce que le boulot à 100%, le bébé de 11 mois, la semaine en solo et aussi parce que, alors même que j'ai l'habitude de lire plusieurs livres en même temps, j'étais incapable de me concentrer sur une autre histoire que celle-ci :

100. Un tome 3 : Les livre de la Terre fracturée - T3 : Les cieux pétrifiés - N. K. Jemisin
Suite et fin de cette trilogie. Pour en dire le minimum pour ne spoiler personne, je suis assez déçue de cette fin (même si cela reste à mon goût une excellente sage que j'ai adoré lire :jv: ).
J'en parlerai plus longuement dans le sujet de la SF féministe.

Mémo 21/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Jamais de ma vie je n'ai autant lu, merci parce que c'est grâce à vous   :fleur:

29. Un livre écrit après 2010 Les sept morts d’Evelyn Hardcastle – Stuart Turton
Nos avis dans le club de lecture.


5. Un livre qui se déroule dans un pays froid Qaanaaq – Mo Malo
Enquête policière au Groenland, très agréable à lire.


2. Un classique écrit par une femme Le sang des autres – Simone de Beauvoir
Comment peut-on parler avec autant de justesse et de douceur de sujets aussi graves et intimes que la guerre, la résistance, l'amour, le rapport à soi, à l’autre ... Pas besoin de 150 personnages et de 1000 artifices ou rebondissements pour accrocher à une histoire. J’ai adoré.

23/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

A la faveur d'une journée solo surprise, j'ai pu finir mon livre en cours et en lire un autre intégralement, ça ne m'était pas arrivé depuis des lustres !
J'ai donc lu Ultramarins de Mariette Navarro et Les enfants sont rois de Delphine de Vigan. Avec le club de lecture, j'ai lu Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.  

Ultramarins
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les enfants sont rois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'arrive à la moitié du challenge intermédiaire, je suis contente :puppyeyes: A ce rythme-là, je vais pouvoir essayer le challenge 50 :supermad: Dans ma PAL j'ai L'Odyssée d'Hakim, Le poids des secrets d'Aki Shimazaki et La Maladie de Sachs de Martin Winckler pour le club de lecture.

Challenge 12/25
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Caamomille

Je reviens avec mes lectures en mars (ou au moins achevées en mars) 
 1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu : Guerre et Paix de Tolstoï
Je le lis dans le cadre du marathon. Je suis agréablement surprise par l'écriture, je pensais que ce serait plus compliqué à lire. C'est intéressant de lire cette plongée dans la Russie de cette époque. Ca a une autre résonnance depuis la guerre en Ukraine  :sad:

11. Le premier livre d’un·e auteur·ice : Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de S Turton
Lu pour le club de lecture du mois de mars, j'y ai posté mon avis. Rapidement, je trouve le livre inégale mais j'ai quand même apprécié cette sorte de partie de Cluedo que j'ai lu pendant un déplacement 

 29. Un livre écrit après 2010 : Le Bloc de J Leroy 
Je suis déçue de ce livre. Je l'ai trouvé violent et je n'ai pas accroché à la manière dont c'est raconté : durant une soirée 2 personnages se remémorent des événements passés qui font qu'ils en sont là à ce moment. 

 34. Le dernier livre d’un·e auteur·ice : Florida de O Bourdeaut 
On m'a prêté ce livre, du même auteur que En attendant Bojangles. Je n'arrivais pas à le reposer, je l'ai lu en une journée ! J'ai été happé par l'écriture et l'histoire. J'ai trouvé le sujet intéressant par contre je pense qu'il y a des TW vu que ça traite du rapport au corps (et je dirai à la nourriture aussi). 
très court résumé dispo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 71. Un livre qui réécrit l’Histoire (et si Hitler avait réussi le concours des Beaux-Arts..?): La Part de l’Autre de E-E Schmitt 
Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur même si je connaissais le postulat de La Part de l'Autre. J'ai eu un peu de mal au début avec le changement entre les deux histoires mais je m'y suis fait. J'ai apprécié cette découverte et j'ai bien aimé le travail d'uchronie sur une longue période et la mise en parallèle de l'uchronie et de la réalité. J'ai lu aussi les fragments du journal de l'auteur qui sont en annexe dans l'édition que j'ai et c'était très intéressant. 

 97. Un récit de vie : Blankets de C Thompson 
Découvert aussi de le cadre du club de lecture, j'ai bien aimé. 

100. Un tome 3 : Phaenomen T3 E. L’Homme
J'aime beaucoup cet auteur. Je ne comprends pas pourquoi je n'avais jamais lu cette trilogie jusqu'au bout. J'ai apprécié les personnages différents, leurs relations, leur amitié. J'ai été touchée par la fin (semi-ouverte ?)

27/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Bybynautor

Petit résumé de Mars :cretin:
Beaucoup de super BD ce mois ci + deux bons romans de SF !

36. Un livre qu'on t'a recommandé : La cinquième saison de N.K. Jemisin
Roman de science fiction qui se déroule dans un monde qui s'organise autour des violents séismes qui le secouent régulièrement. Vraiment très sympa, je lirais surement la suite très bientôt ! Mon avis dans le cadre du club lecture.

26. Un essai féministe : Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet
Sympa, mais comme j'étais déjà convaincue de la plupart des idées développées (autonomie, célibat, maternité...) ça ne m'a pas trop emballée. Je lis ce livre quelques années trop tard je crois ^^. J'ai bien aimé le chapitre sur l'âge car c'est un sujet auquel je ne réfléchis pas trop, donc pour le coup c'était nouveau.
J'étais aussi contente de comprendre pourquoi la figure de la sorcière est beaucoup reprise dans les milieux féministes.

8. Un livre de plus de 500 pages : La tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde
Super roman de SF, lu dans le cadre du club lecture. J'ai beaucoup aimé le ton et l'univers développé. J'espère que la suite sortira un jour !

14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n'as jamais visité : Kaboul disco de Nicolas Wild
C'est une BD dans laquelle l'auteur raconte avec beaucoup d'humour les 18 mois qu'il a passé à Kaboul en tant que graphiste dans une boîte de communication. Il fait des campagnes pour le gouvernement ou des ONG et raconte aussi bien le quotidien que des évènements plus difficiles. Ca porte aussi une réflexion sur l'expatriation des occidentaux.  Un énorme coup de cœur.

18. Un livre qui parle de livres ou de lecture : Et à la fin, ils meurent de Lou Lubie
BD qui parle de l'histoire des contes, de leur transmission orale puis des différentes versions écrites. On voit comment le contexte et la culture de l'auteur influe sur les modifications que subissent les récits à chaque version. Léger, drôle et instructif, ça passe tout seul !

27. Une bande dessinée ou un roman graphique : Ainsi se tut Zarathoustra de Nicolas Wild
La suite des aventures de Nicolas Wild, en Iran cette fois, à la rencontre des Zoroastriens. Moins sympa que Kaboul Disco mais très intéressant quand même.
Avatar du membre
Végé_Mercier

Petit résumé de mes lectures de Mars

D'ailleurs, je fais le challenge 50 mais je pioche dans les 100 catégories parce que je n'ai pas envie de me forcer à lire des thèmes en particuliers.
Du coup:

8- Un livre de plus de 500 pages:
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton

Lu dans le cadre du club de lecture, je ne vais donc pas spoiler mais en gros: j'aime bien l'idée, mais j'ai trouvé ça trop long

12- Un classique de la littérature étrangère
Maurice, de E.M. Forster

J'ai bien aimé et...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


54- Un livre publié dans les années 2000
A la recherche d'Alice Love, de Liane Moriarty

Je n'ai rien lu de cette autrice et j'ai bien aimé. Certains passages sont assez drôles


45- Un livre écrit par un-e auteur-rice qui est conu-e pour autre chose
Journal d'un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu ( chanteur de Dionysos)

j'ai bien aimé l'écriture de Malzieu, et ça m'a donné envie de lire d'autres de ses livres ( je suis en train de lire La mécanique du coeur)


32- Un livre qui parle de nourriture
Les délices de Tokyo, de Durian Sukegawa

Qui donne envie de manger des pâtisseries japonaises, en plus d'être une belle histoire


87- Un livre avec un titre poetique
Les orphelins de l'aurore, de Eric de Kermel

J'ai bien aimé une bonne partie du livre, mais j'ai trouvé le reste un peu trop guimauve



18/50

 
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique plutôt jolie Les méandres du Nil – Robert Solé
Une expédition française part en Égypte « récupérer » un obélisque de Louxor pour l’installer à Paris et un fils de notaire réussi à partir avec les ingénieurs en charge du projet. En même temps, il correspond avec une jeune fille qu’il vient de rencontrer mais leurs lettres mettent des semaines à leur parvenir donc on suit un peu leurs états d’âmes pendant l’attente du facteur ! 
Un livre très doux mais qui soulève des questions telles que le droit des femmes, les us et coutumes dans un pays qui nous est étranger, la religion (secte ?), la culture (peut-on vraiment accepter un obélisque en cadeau et le ramener dans son pays ?) et l’aventure.

44. Un livre qui a reçu un prix L’anomalie – Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020
Avis dans le club de lecture. L’intrigue est énorme alors je ne vais pas en parler, je vous laisse lire le résumé ! J’ai trop aimé ce livre, il fait réfléchir !


18. Un livre qui parle de livres ou de lecture Opération Sweet Tooth – Ian McEwan
Bof, bof bof, que je me suis ennuyée ! … Une jeune femme se fait recruter par le MI5 pour infiltrer le monde littéraire, ça avait l’air chouette mais je n’ai pas du tout accroché. Descriptions à rallonge, personnages principaux très fades, on a l’impression que les autres sont là juste pour pouvoir écrire 100 pages supplémentaires, quelques évènements qui auraient pu être intéressants à exploiter ont été passés sous silence. J’ai galéré à le finir.


26/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Je viens de m'apercevoir que je suis pas venue faire le point ici depuis deux mois :panicpea: Heureusement que je remplis le doc Excel régulièrement (edit : en fait je me suis rendu compte en passant tout en revue qu'il me manquait des livres dans le fichier Excel aussi :facepalm: incorrigible). J'en suis à 37 livres dans le cadre du challenge, mais il faut vraiment que j'essaye de faire des bilans plus souvent :lunette: Bon, c'est parti pour un maxi rattrapage, pas du tout dans l'ordre de lecture et avec plein de BD dedans, comme d'hab.

2. Un classique écrit par une femme : Mansfield Park, de Jane Austen. 
avis qui spoile l'intrigue
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


8. Un livre de plus de 500 pages : Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton. Lu dans le cadre du club de lecture de mars, dans l'ensemble j'ai bien aimé malgré la déception finale. Avis détaillé sur le topic dédié.

10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Tananarive, de Mark Eacersall et Sylvain Vallée. Le dessin n'est pas ma came, le scénario est assez classique et les personnages plutôt convenus, mais l'histoire est bien menée et les dialogues savoureux. J'ai passé un bon moment, sans plus.

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique : La rose la plus rouge s'épanouit, de Liv Strömquist. Avoir enchaîné cette BD juste après "Le palais des miroirs" confirme que j'aime bien le travail de Strömquist, mais à petites doses. J'ai trouvé un recoupement des thèmes qui frisait la redondance entre ces deux livres. Certaines réflexions sont intéressantes (le dev perso comme auto-aliénation), mais d'autres m'ont laissée vraiment perplexe. Est-ce que développer son indépendance/exiger une réciprocité/poser des limites dans la relation nous rend vraiment "incapables d'amour" ? Cela dit, c'est toujours stimulant de se confronter à des idées différentes : cette lecture m'a vraiment incitée à la réflexion.

25. Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+ : Coming In, d'Elodie Font. Un beau récit de vie, positif et joyeux bien qu'abordant parfois des sujets sombres. Les illustrations sont superbes, les couleurs renversantes.

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique : Malgré tout, de Jordi Lafebre. Une histoire d'amour à rebours, pleine de douceur et portée par un dessin foisonnant et très expressif. Ça donne envie de la relire dans l'autre sens :jv: J'ai beaucoup aimé !

36. Un livre qu’on t’a recommandé : Saint-Elme, tome 1 : la vache brûlée, de Serge Lehman. BD empruntée sur les conseils du bibliothécaire, je ne pensais pas accrocher plus que ça, je me trompais ! Le fabuleux travail des couleurs crée une atmosphère oppressante, l'histoire est prenante et bien menée, on a envie d'en savoir plus.

40. Un polar/thriller : Puzzle, de Frank Thilliez, adapté en BD par lui et Mig. J'ai beaucoup aimé que ce thriller haletant sème des indices au fil des pages, qui permettent d'élaborer des théories. Ça fonctionne bien et c'est bien ficelé. Je regrette simplement que, si l'intrigue principale trouve une résolution, beaucoup de questions "annexes" restent sans réponse. C'est peut-être dû au format BD, nécessairement moins exhaustif que le roman. Et les personnages féminins sont peu nombreux, inintéressants et sexualisés. Bref, rien d'original à ce niveau-là, on s'attend à rien mais on est quand même déçues :lunette:

41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) : Tant pis pour l'amour. Ou comment j'ai survécu à un manipulateur, de Sophie Lambda. Un récit glaçant, suivi d'une longue partie explicative, très sourcée, pour identifier et se prémunir des personnalités manipulatrices, qui m'a appris beaucoup de choses (alors que je pensais être un peu renseignée sur le sujet). Et des ressources pour les victimes et proches à la fin. Un ouvrage d'utilité publique !

44. Un livre qui a reçu un prix : Maus, un survivant raconte, d'Art Spiegelman. Difficile de trouver les mots justes, mais c'est à la hauteur des éloges que j'avais entendues. Je l'ai lu à un moment où j'étais suffisamment en recul pour ne pas être trop atteinte par le récit, mais ça m'a rappelé d'autres livres sur la Shoah, notamment Primo Levi. J'ai beaucoup aimé la mise en abîme, le fait que l'auteur nous raconte comment et dans quelles circonstances son père lui a livré son témoignage. Ses réflexions sur leur relation, ainsi que sur la culpabilité et sa transmission sont très intéressantes. Enfin, le dessin s'accorde particulièrement bien à l'histoire, à la fois par les métaphores animalières, le choix du noir et blanc, le côté parfois crayonné-charbonneux qui donne un sentiment d'urgence et accentue les expressions du visage.

45. Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose (journaliste, sportif·ve…) : Cassandra Darke, de Posy Simmonds (qui est dessinatrice presse à l'origine). Meh. Dès le départ, je n'étais pas fan du format à mi-chemin entre la BD et le livre illustré : les paragraphes de narration pour expliquer les états d'âmes des personnages et les tenants et aboutissants des scènes étaient parfois agaçants. J'ai bien aimé le style crayonné du dessin, mais les visages sont assez inexpressifs - d'ailleurs, côté personnages, seule Cassandra m'a paru intéressante, les autres sont assez plats. Pour l'histoire, je m'attendais à une intrigue plus recherchée que ça, et les différentes ellipses et changements de points de vue m'ont fait l'effet de facilités (en plus de m'embrouiller parfois). Bref, pas emballée dans l'ensemble mais je jetterai un œil à ses autres albums si j'ai l'occasion. NB : pas mal de cafouillages dans la traduction, notamment des calques, et ces points de suspension partout qui coupent la lecture, bof. Ça a sûrement influé sur mon ressenti.

52. Un roman qui parle d’écologie : Les jardins de Babylone, de Nicolas Presl. Pas un roman mais une BD, sans texte qui plus est ! Tout repose donc sur le dessin, au style bien particulier. Pourtant, on comprend sans peine les différentes intrigues, la manière dont elles se rejoignent, et on s'attache aux personnages. Un tour de force !

57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire : Cent mille ans. Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires, de Pierre Bonneau, Gaspard d'Allens, Cécile Guillard. Une enquête journalistique retranscrite sous forme de BD. C'est militant mais très instructif, notamment grâce aux annexes détaillées en fin d'ouvrage.

64. Un livre de vulgarisation scientifique : Intelligences artificielles. Miroirs de nos vies, de FibreTigre, Héloïse Chochois, Arnold Zephir. Cet ouvrage de vulgarisation reprend les bases de ce qu'est une IA, comment on la crée, comment elle apprend, ses différents champs d'applications (actuels ou potentiels), les problèmes éthiques que ça soulève, etc. Plusieurs passages rentrent vraiment dans le détail mathématique et sont donc assez complexes, mais il y a généralement une analogie pour faciliter la compréhension. Forcément, le récit autour de Yurie et ses créateurs sert de prétexte à la vulgarisation, donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose de dingue narrativement parlant. C'est plus une BD pédagogique qu'autre chose, mais elle remplit très bien son objectif.

68. Un livre dont l’auteur·ice partage ton signe astrologique : Paul à la maison, de Michel Rabagliati. J'ai lu plusieurs albums de "Paul", ils ne font pas toujours mouche avec moi. Celui-là, oui. Il propose une réflexion touchante sur la solitude, le changement, le deuil (sous diverses formes). Le tout sans auto-complaisance, parce que le personnage principal n'y est pas présenté sous son meilleur jour. J'en suis ressortie pensive et émue.

80. Un livre dont le nom de l’auteur·ice commence par la lettre P : L'âge d'or, tome 2, de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil. Les dessins sont toujours aussi beaux, mais sans l'effet "waouh" de la découverte. Et j'ai trouvé que l'histoire allait trop vite, surtout que le style d'illustration ne permet pas forcément de bien distinguer les ellipses. Les thèmes abordés sont intéressants mais peu fouillés, c'est dommage.

86. Un livre où l’art a une place importante : Thérapie de groupe, tome 2 : Ce qui se conçoit bien, de Manu Larcenet. Fan absolue de Manu Larcenet depuis mon adolescence, j'avais adoré le premier tome de cette série. Celui-ci s'inscrit dans la continuité : un joyeux bordel très organisé. Le travail sur les dessins est vraiment impressionnant, Larcenet parvient à maîtriser et à faire coexister une richesse et une diversité de styles épatante. Le tout sur fond de réflexion à propos du processus créatif, et de l'anxiété et du sentiment d'écrasement qu'il charrie parfois. Une énième confirmation que cet auteur a de l'or au bout des doigts et dans la tête !

89. Un livre qui a reçu un prix en 2021 : Black-out, de Loo Hui Phang et Hugues Micol. Black-out retrace l'histoire du cinéma américain à travers les yeux d'un acteur (fictif mais si crédible) aux origines ethniques multiples, exploité jusqu'à la moelle par la machine Hollywoodienne, avant d'être jeté aux oubliettes et méthodiquement effacé. Comment en est-on arrivé à une issue aussi drastique ? C'est ce que racontent, magistralement, Loo Hui Phang et Hugues Micol, dont les somptueux dessins m'ont rappelé, en plus foisonnant, le style de la série de biographies par Catel et Bocquet.

93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à) : Dans son silence, d'Alex Michaelides. Lu dans le cadre du club de lecture de mars, j'en suis ressortie mitigée. Critique détaillée dans le topic dédié :happy:

96. Un roman de SFFF écrit par un·e auteur·ice français·e : Carbone et Silicium, de Mathieu Bablet. Pas un roman mais une BD, du coup. Dans les années 2050 et plus, on suit deux androïdes issus d'une IA, qui vont vivre deux destins bien différents mais intimement liés. Le style graphique est très riche et organique, ça m'a rappelé Aldébaran en moins "propret". L'histoire manque un peu de profondeur à mon goût à cause des ellipses qui ne permettent pas toujours de comprendre l'évolution des personnages. Mais ça pousse à la réflexion sur la vie, l'humanité, la conscience, le dépassement des limites organiques... Des questionnements d'actualité.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello:
Cela fait très longtemps que j'avais commencé ce message, voici mes lectures de février et mars :
 4. Un roman historique Les Braises, Sandor Màrai
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

37. Une relecture Gigi, Colette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

100. Un tome 3. L'amie prodigieuse : Celle qui fuit et celle qui reste, Elena Ferrante
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

94. Un livre dont la lecture t'a procuré une forte émotion L'amie prodigieuse : Histoire de l'enfant perdue, Elena Ferrante
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.




Total : 6/100.
Avatar du membre
Baie d'Or

Bilan du mois de mars jusqu'au 10 avril (parce que j'ai tardé). J'en suis pour 2022 à 16 romans et 119 BD, 40/100 pour le challenge. Je passe finalement au challenge 100 parce que sinon je vais vite être bloqué, toujours en mode difficile. Je sais déjà que je ne ferai pas certaine catégorie donc je me donne un objectif de 90%.

2. Un classique écrit par une femme
Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë, Yann et Edith
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


9. Un roman qui retrace le destin d'une femme oubliée par l'histoire ou méconnue
Nelly Bly Dans l'antre de la folie de V. Ollagnier et C. Morel - Lu pour le club de lecture de février, je copie/colle mon avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


12. Un classique de la littérature étrangère
La Fraternité de l'anneau de J. Tolkien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité
Les Vieux Fourneaux T6 de W. Lupano et P. Cauuet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


26. Un essai feministe
Nos mutineries de Eve Cambreleng et Blanche Sabbah - Lu pour le club de lecture de février
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


27. Une bande-dessinée ou un roman graphique
Ne m'oublie pas de A. Garin - Lu pour le club de lecture de février
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


30. Un livre de moins de 200 pages
Mes mauvaises filles de Zelba
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde
La nuit des temps de R. Barjavel et de C. De Metter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


45. Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose (journaliste, sportif·ve…)
Les espionnes racontent de C. Aeberhardt et A. Pollet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


50. Un livre qui parle de ruralité
Les grands espaces de C. Meurisse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


61. Une BD/roman graphique qui parle de LGBTQIA+
Coming In de E. Font et C. Maurel - Lu pour le club de lecture de février
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


62. Une histoire d’amitié
Auprès de moi toujours de K. Ishiguro - Lu pour le club de lecture de mars
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


83. Un album jeunesse
Les mondes d'Ewilan T1 et 2 adaptés en BD de P. Bottero, Lylian, L. Baldetti et C. Formicola
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


85. Des mémoires ou correspondances
Les liaisons dangereuses de P. Choderlos de Laclos et C. Saito
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


86. Un livre où l’art a une place importante
Dans son silence de A. Michaelides - Lu pour le club de lecture de mars
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


97. Un récit de vie
L’odyssée d'Hakim de F. Toulmé - Lu pour le club de lecture de février
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



40/99
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mes dernières lectures d'avril :

51. Un livre qui parle de lutte sociale : La tyrannie de l'arc-en-ciel - Jasper Fforde
Enorme coup de cœur lu dans le cadre du club de lecture, dont ma critique est ici  :coeur:

78. Un livre écrit en collectif : L'âge d'or (2 tomes) - Cyril Pedrosa et Roxane Moreil
Malgré des dessins absolument magnifiques et des couleurs incroyables, je n'ai pas du tout été convaincue par l'histoire somme toute assez classique, qui donne plus l'impression d'être un prétexte pour faire de si beaux dessins  :shifty:

89. Un livre qui a reçu un prix en 2021 : Peau d'homme - Hubert et Zanzim (grand prix de la critique en 2021)
Coup de cœur aussi pour cette BD, j'ai adoré lire cette histoire queer dans des temps plus anciens c'est très rafraichissant  :coeur: 

Mémo 24/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Je n'ai pas abandonné ce défi! Ces derniers mois ont été difficiles et je n'ai presque rien lu, mais j'ai quand même deux livres à rajouter à ma liste. Ca m'en fait seulement 4 sur 50, je vais avoir plein de retard à rattraper, mais j'ai pas peur!

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit (pays, ville, région) que tu connais/que tu as déjà visité
Irlande, Jean-Marie Boëlle

(Ce livre parle de l'Irlande et y'a une section qui parle de l'histoire du pays, ça compte :lunette: )

C'est un guide de voyage, en fait. Pendant plusieurs semaines, je n'ai pas vraiment pu faire grand-chose (j'étais vraiment épuisée, et je n'avais plus de temps à moi), et du coup j'ai lu ça, par petit bouts, vignette après vignette, une entrée après l'autre. Je ne dirais pas que c'est un bon guide de voyage (il est trop petit, il couvre un territoire trop large, ce qui fait qu'il ne présente pas assez d'informations pour planifier quoi que ce soit) mais j'ai été contente de pouvoir regarder des jolies photos de paysages et de beaux bâtiments, lire des petits bouts de texte en pensant aux vacances passées en Irlande avec Pineapple, et rêver à ce qu'on pourrait aller faire dans le futur.

Il m'a bien plu, mais (et c'est terrible à dire mais, quand même) je crois que sa place est dans la poubelle à recycler.

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu
Le moine et le philosophe, Jean-François Revel et Matthieu Ricard

C'était franchement bien. Le découpage en chapitres qui sont autant d'échanges et qui se lisent assez bien de façon indépendante m'a aidée à finir ce livre et à en retenir (un peu) tout ce qui était dit. Je n'ai pas toujours trouvé que tout était intéressant en soi - il faut dire que je ne partage ni les opinions & positions de l'un, ni de l'autre, et qu'ils ont parfois des préoccupations qui ne sont pas les miennes - mais c'était informatif. Ca m'a donné un bon départ, une bonne esquisse de ce qu'est le bouddhisme tibétain (et, par contraste avec ce que je connais, les différences qu'il peut y avoir avec d'autres traditions bouddhistes). Ca m'a aussi donné aussi un plus grand intérêt pour la philosophie, dont Jean-François Revel a su bien éclaircir l'intérêt (la philo c'est pas qu'une sorte d'exercice intellectuel dans le vide fait par des gens qui globalement vivent des vies planplan privilégiées un peu.)

Ce livre-là je vais tenter de le relire à tête plus reposée, surtout maintenant que j'ai une idée du plan de l'oeuvre et des idées qui y sont présentées.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

4. Un roman historique Les rois maudits, tome 1 – M. DRUON
Fin des templiers et début des emmerdements pour Philippe le Bel, le livre commence ainsi. On entre tout de suite dans les intrigues entre rois, reines, princesses et leurs amants ; les chapitres sont très courts et bien écrits donc ça permet de ne pas trop se perdre (je suis une quiche en histoire). Cerise sur le gâteau : le répertoire biographique à la fin, pour se rappeler le lien entre les protagonistes par exemple. J’ai tellement aimé que j’hésite à continuer la saga (mais ma mère m’a dit que certains tomes étaient moins palpitants…).


26. Un essai féministe Libérées ! – T. LECOQ
Très intéressant. Comme dans « les grandes oubliées », l’auteure tente d’expliquer les différences de comportements entre hommes et femmes, la « théorie de la chaussette [qui traine par terre et que son conjoint ne voit pas] » est très drôle. Elle parle beaucoup d’éducation des enfants, pas mal de choses font réfléchir.

41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) La vérité vous libérera, mais d'abord elle vous mettra en rage – G. STEINEM
Gloria Steinem a près de 90 ans et j’ai adoré lire les préoccupations féministes qu’elles avaient « à l’époque ». On a parfois l’impression d’innover et d’aller plus loin que la génération précédente alors que ce n’est pas forcément le cas ! Beaucoup de micro-témoignages, beaucoup de slogans et citations. Ce livre donne envie de se rassembler et de foncer dans le tas !

29/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Les mois précédents ont été assez maigres en lecture, je m'y suis remis avec le club de lecture du mois de mars puis j'ai écouté, à la suite, les livres 3 à 8 de la saga des Bridgerton. J'ai réussi tant bien que mal à en faire rentrer 4 sur 6 :lunette: J'ai un peu l'impression d'avoir triché :lunette:

8. Un livre de plus de 500 pages : The Seven Deaths Of Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton (dont j'ai fait la critique sur le sujet du club lecture)

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu : An Offer From A Gentleman, de Julia Quinn

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


4. Un roman historique : To Sir Philip, With Love, de Julia Quinn

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres : When He Was Wicked, de Julia Quinn

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


44. Un livre qui a reçu un prix : On The Way To The Wedding, de Julia Quinn

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
yoruichi

vous savez ce qui est pénib' quand on lit vite et beaucoup? les revues. je ne notes pas systématiquement mes impressions, et du coup, ca fait un travail de dingue quand il faut s'y mettre. donc 88 pour le challenge (295 en tout).  les thrillers, c'est pas trop mon truc, je n'utilise pas les podcasts pour découvrir de nouveaux livres (ou alors je les ai déjà lus) et les directives pour les bds sont trop spécifiques pour moi, qui n'aime que moyennement ce medium. 

ceci dit, ca va, c'est pas un trop mauvais score. je me demande si je ne devrais pas me mettre un vrai challenge, genre 900, voire 1000 à lire cette année. 
Avatar du membre
Octavienne

Margared Oliphant - A Beleaguered City (93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à) : au début, j'avais compris que c'était le premier mot du titre, mais ça marche aussi pour le texte ici !)
Roman fantastique victorien qui exploite bien l'obsession de l'époque pour les "chers disparus". Suite à un blasphème proféré en place publique, les morts s'agitent dans une petite ville française fictive ; les personnages sont des clichés ambulants, et on sent que c'est très premier degré chez l'autrice. Le plus, c'est que tout reste allusif, on ne voit rien.

Marina et Sergueï Diatchenko - Vita Nostra (78. Un livre écrit en collectif : un couple, c'est un collectif ?)
La jeune Sacha se voit imposer des études dans une ville paumée par des moyens efficaces. Sur place, elle ne comprend pas grand chose mais elle s'accroche quand même. Voir les étudiants de deuxième année réduits à l'état de bêtes de foire n'est guère rassurant... C'est un roman difficile à lâcher ; je le mets à la suite du premier du mois puisque là aussi, on reste dans l'allusion, le tournage autour du pot et c'est très bien fait. Je n'ai pas trop aimé les dernières pages mais c'est une fin comme une autre.

Charline Fabrègues - Attrape-rêves, mobiles, suspensions et bijoux à faire soi-même (84. Un livre pratique (livre de recettes, de bricolage, de couture, guide de voyage…)
Ça fait longtemps que je fantasme sur l'idée de fabriquer des trucs et ce livre donne pas mal d'idées pour ce qui est des suspensions de plumes (ou autres). Par contre, il n'explique pas du tout comment tisser de belles toiles d'araignée centrales.

Emilie Querbélec - Quitter les monts d’automne (18. Un livre qui parle de livres ou de lecture)
Roman original dans un univers SF, qui commence sur une planète culturellement proche du Japon ancien pour continuer sur un voyage spatial à haute technologie. J'ai nettement préféré la première partie japonisante, Les voyages m'ont un peu saoulée,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Karen Russell - Foyer Sainte-Lucie pour jeunes filles élevées par les loups (56. Un recueil de nouvelles)
Evidemment attirée par le titre, j'ai apprécié que les histoires soient courtes, avec une fin ouverte pour la plupart. L'ambiance est la plupart du temps malaisante, voire malsaine, la plupart d'entre elles mettent en scène des ados qui harcèlent leurs sœurs ou amis. Beaucoup d'imagination dans les univers décrits, cela dit ; mes nouvelles préférées sont "Lady Yéti et le palais des neiges artificielles" et "Le Camp de sommeil Z.Z. pour dormeurs perturbés".

Delia Owens - Là où chantent les écrevisses (95. Un livre appartenant au genre du nature-writing)
J'ai trouvé ce titre sur une liste de romans "nature-writing" et c'est vrai qu'on a droit à beaucoup de descriptions de la faune et de la flore du marais. Mais c'est avant tout une intrigue sentimentale, entrecoupée d'une enquête policière pas très captivante. Lu en livre audio et la lectrice m'a agacée à prendre une grosse voix pour les personnages masculins, autant que quand un lecteur prend une voix de fausset pour interpréter des femmes.

Amélie Fléchais et Jonathan Garnier - Bergères guerrières t. 1, La relève (83. Un album jeunesse)
Une BD adorable, dans un univers d'inspiration celtique. Les hommes du village étant partis à la guerre, les femmes ont fondé un ordre de guerrières à dos de béliers que l'intrépide Molly est impatiente de rejoindre. Il y a de la magie, des animaux géants, des créatures inquiétantes et une bonne dose d'humour.

Amélie Fléchais et Jonathan Garnier - Bergères guerrières t. 2, La menace (6. Un livre emprunté (bibliothèque, ami·e, famille…))
Oui, je vais tricher et mettre chaque tome de cette série dans une catégorie !

Daniel Stern - Nélida (2. Un classique écrit par une femme)
Roman souvent grandiloquent sur l'éducation sentimentale d'une jeune femme. L'intrigue, très autobiographique, se situe quelque part entre Lélia et Consuelo de George Sand, dont l'autrice était proche.

Sénèque - De la tranquillité de l'âme (88. Un livre écrit durant l’Antiquité)
Quoi de mieux qu'une petite dose de stoïcisme en ces temps troublés ?

36/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Bon ça devient compliqué de trouver des livres qui correspondent à deux critères, je vais tenter le challenge 50 en mode normal :supermad:
Avec les BDs ça devrait le faire :yawn:

J'ai lu dernièrement L'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai emprunté ensuite un autre roman graphique de Fabien Toulmé Ce n'est pas toi que j'attendais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

On voit bien l'évolution de son trait entre les deux livres et j'ai hâte de lire d'autres opus de cet auteur !

Un peu par hasard j'ai lu La légèreté de Catherine Meurisse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai relu aussi quelques tomes des Cahiers d'Esther. Je ne me rappelle jamais des tomes que j'ai lus ou pas encore lus mais c'est toujours chouette à relire :happy:

Je reviendrai mettre à jour avec Shades of Grey de Jasper Fforde que j'ai quasiment terminé :coeur:

Challenge 16/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je me suis remise à la lecture depuis deux semaines... J'ai acheté une liseuse :yawn:. Ca fait tellement de bien de lire !

Donc ces deux dernières semaines :

3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois : Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


8. Un livre de plus de 500 pages : Les sept sœurs, la sœur disparue, de Lucinda Riley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


13. Un livre publié en 2022 : N’avoue jamais, de Lisa Gardner
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


40. Un polar/thriller : Toutes blessent, la dernière tue, de Karine Giebel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) : Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


44. Un livre qui a reçu un prix : L’anomalie, d’Hervé le Tellier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


18/50 !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit que tu as déjà visité : Etés anglais (La Saga des Cazalet T.1) - Elizabeth Jane Howard
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, lu dans le cadre du club de lecture.  :coeur: 

44. Un livre qui a reçu un prix : L'Anomalie - Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020)
Une relecture, j'avais beaucoup aimé ma première lecture et son apparition dans le topic d'avril du club de lecture m'a donné envie de le relire. Mon avis est plus nuancé pour cette deuxième lecture.

Mémo 26/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre