Les livres et vous

Répondre
Avatar du membre
No1

Très intéressant !
c'est long
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit : Si j'ai pu avoir au début un petit snobisme sur la liseuse, force est de constater qu'aujourd'hui c'est un support de lecture qui m'est incontournable... J'aime toujours autant le livre papier, le plaisir de tourner les pages, de voir les mises en page moins uniformisées que sur liseuse etc, mais la liseuse est tellement pratique !
Modifié en dernier par No1 le jeu. 27 janv. 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
No1

   @Asphodel Oh mais non ? Rebecca est tellement bien ! :jv: Je trouve que Daphne du Maurier est une autrice assez accessible et qui peut plaire à un grand nombre de "sensibilités" de lecteurs, je suis étonnée de ce non-succès ! (Et Les Piliers de la Terre, j'avais adoré aussi ! Et L'Oeuvre est un de mes préférés de Zola !)
Ce qui me fait penser, dans mes genres de lecture... Une copine a un jour résumé mes lectures ainsi (pour dire à une autre, en substance, de se méfier de mes conseils :cretin: ) : "Ah No, elle aime les livres où il se passe rien !" (=chiants, donc). Je vous laisse juges ! :clin:
Avatar du membre
Nyx

Des questions tres intéressantes, qui m’ont permis de réfléchir à mes habitudes et goûts de lecture.

Qu'est-ce qui fait pour vous un "bon" livre, ou du moins, un que vous prenez plaisir à relire ?
On commence par une question déjà bien ardue, je n’ai jamais réussis à identifier pourquoi certains livres me plaisent et d’autres non. Ça tient sûrement à la qualité de l’écriture, au rythme du récit, des choses sous-jacentes qui sont difficile à anticiper ou à clairement isoler. Par contre un bon livre à relire doit m’avoir bien accrochée à la première lecture mais être suffisamment complexe pour que j’ai envie de me replonger dedans ensuite pour creuser, découvrir de nouveaux niveaux de lecture, et en même temps etre « facile » à lire et pas trop ardu ou laborieux.

Quels sont vos livres et/ou vos genres littéraires préférés ?
J’adore les romans de fiction je ne lis presque que ça. J’ai appris à lire petite parce que je voulais pouvoir me raconter moi même les histoires que mes parents me lisaient. J’aime être emportée dans un récit et immergée dans un univers créé par l’auteur. Je recherche donc le dépaysement avant tout! Dernièrement je me lance parfois dans des essais ou des livres plus théoriques de développement personnel mais on est loin de la lecture plaisir.

Qu'est-ce qui influence votre choix (auteur·e, catégorie, quatrième de couverture, couverture, recommandation de l'entourage ou du forum, whatever) ?
Je suis nulle pour choisir un livre. Plus jeune j’allais à la bibliothèque toutes les semaines et je jetai en vrac autant de bouquins que possible dans mon sac. Aujourd’hui, 90% de ce que je lis m’est recommandé par quelqu’un. Je pioche allègrement dans les bibliothèques de mes amies et de ma famille et je n’achète presque jamais de livres. Si je devais choisir en librairie, je crois que je me laisserais guider par le genre en premier, probablement une tête de gondole, un bouquin mis en avant (mais sans récompense parce que ça sonne trop pointu) et ensuite la couverture! Je suis donc en PLS à chaque virée dans une librairie anglaise (leurs éditions sont sublimes!) enfin la quatrième de couverture me décide à mettre dans le panier ou non.

A quelle fréquence lisez-vous et sur quel(s) support(s) ?
Je lis principalement sur liseuse maintenant. Le meilleur achat que j’ai pu faire. Quand je tombe sur un bon bouquin, je lis dans les transports pour aller ou revenir du boulot et au lit le soir. Si le bouquin est exceptionnel, je peux lire tout un week-end, mais ma préférence est vraiment de lire la nuit (jusqu’à des heures beaucoup trop matinales).

Avez-vous des rituels de lecture ?
Je sais pas si c’est des rituels mais j’aime lire la nuit et dans mon lit. Plus c’est cosy mieux c’est et je m’arrange toujours pour avoir le nécessaire à portée de main (eau, lumière, plaid, bouffe…) et ne jamais avoir à poser mon livre. J’aime aussi lire dans les transports, ça fait passer le temps, et je m’évade de ces lieux souvent bruyants, bondés, et inconfortables.
Avatar du membre
Portnawak

Ah la lecture, mon loisir préféré ! Je lis depuis toute petite, je tiens ça de mon grand-père qui vénérait les livres et m'en offrait un à chaque occasion (bonne note, évènement), ou des fois juste parce qu'il en avait envie.

Qu'est-ce qui fait pour vous un "bon" livre, ou du moins, un que vous prenez plaisir à relire ?
Question difficile à laquelle je n'ai pas de réponse. C'est un mélange de l'histoire, le style, les persos, ...

Quels sont vos livres et/ou vos genres littéraires préférés ?
En matière de romans je lis essentiellement de la romance d'auteur.es anglophones. De la romance parce que que ce soit en fantasy, en historique, en policier (bizarrement peu de contemporain), il me faut une fin heureuse. Il peut y avoir des drames et des épreuves, mais je veux la certitude que ça se finira bien pour les personnages principaux. Et auteur.es anglophones parce que je sais qu'en matière de style ça me plait toujours plus qu'avec les auteur.es francophones qui ont tendance à faire des écrits à la 1ere personne.
A côté de ça je lis aussi des mangas et des biographies, et de temps en temps des livres de développement personnel.

Qu'est-ce qui influence votre choix (auteur·e, catégorie, quatrième de couverture, couverture, recommandation de l'entourage ou du forum, whatever) ?
Surtout les auteur.es et les maisons d'édition à qui je fais confiance, et les avis sur les sites comme Amazon ou Goodreads. Pour les quatrièmes de couv il peut y avoir des (mauvaises) surprises donc je me méfie.

A quelle fréquence lisez-vous et sur quel(s) support(s) ?
Je lis tous les jours ou presque. Au boulot pendant ma pause, le soir avant de me coucher, dans la salle d'attente de la gygy et de l'ophtalmo car je sais qu'elles ne sont jamais à l'heure. Quand j'étais plus jeune je lisais beaucoup plus (même en voiture pendant qu'on partait en ballade le dimanche).
Je lis surtout sur liseuse, parce que je lis beaucoup et que je n'ai pas la place à garder tous les livres.

Avez-vous des rituels de lecture ?
Pas vraiment. Du moment que je suis assise tout me va, mais c'est vrai qu'être au chaud (couverture ou couette, est un plus.
Par contre j'ai une manie, c'est que si je pense à une scène d'un livre, je vais aller lire cette scène, puis quelques pages avant, et quelques passages de-ci de-là jusqu'à la fin du livre (c'est là que tous les avoir sous la main sur un disque dur s'avère pratique).
Avatar du membre
Pamir

Super idée, je me lance:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon ca pourrait être bien aussi d'analyser des personnages marquants...
Avatar du membre
yoruichi

'tation, ca va être court

Qu'est-ce qui fait pour vous un "bon" livre, ou du moins, un que vous prenez plaisir à relire ?

est ce qu'il est auto-référenciel? si oui, c'est pour moi.

Quels sont vos livres et/ou vos genres littéraires préférés ?

fantasy, classiques britanniques, essais d'histoire ou de socio. parfois d'anthropo ou d'économie (mais c'est plus compliqué, il faut savoir compter pour lire correctement un graphique). je déteste les polars, thrillers et la littérature dite sans genre particulier. 

Qu'est-ce qui influence votre choix (auteur·e, catégorie, quatrième de couverture, couverture, recommandation de l'entourage ou du forum, whatever) ?

tout ca, sauf la couv'. parce qu'il y a des pépites aux couvertures hideuses. et inversement. 

A quelle fréquence lisez-vous et sur quel(s) support(s) ?

les moments d'éveil où je ne couds pas. je lis pour le boulot et pour moi. voire, les deux. dans les transports, en fumant, en marchant, au boulot, parfois même avant de me coucher. liseuse et papier, parfois téléphone

Avez-vous des rituels de lecture ?

une clope et je tourne en rond, de la musique et je tourne en rond. j'ai littéralement des corps aux pieds. 
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

J'aime bien ce sujet :caprice: J'ai fait une immense réponse, que du coup je mets en spoiler. Pavé césar!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Oh la la mais ce topic c'est le feuuuu ! :puppyeyes:
Si tu es d'accord @Asphodel est-ce que je peux partager ce topic sur le club de lecture ? J'aimerais tellement lire leurs profils de lecteur.ice :puppyeyes:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Arya_13

Trop chouette ce topic et vos réponses sont trop intéressantes et variées :)

J'adore lire depuis hmm.. Toujours ^^, c'est mon principal loisir je dirais

Petit pavé :)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
No1

@Arya_13 Tu m'intrigues sur la saga en Irlande, pourrais-tu donner le titre s'il te plaît ? :fleur: Ca a l'air intéressant !
Avatar du membre
Arya_13

@No1 Alors l'autrice s'appelle Morgan Lleywelyn (oui c'est irlandais ^^) et le 1er roman s'appelle 1916,le 2eme 1921,après ils ont tous des noms en dates
Avatar du membre
No1

@Arya_13 Super merci beaucoup, je note avec intérêt !
Avatar du membre
Artémis
Pronoms : elle

J'aime beaucoup les questions de ce topic, je vais tâcher d'y répondre. :happy:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
PtitePlume

Super idée ce questionnaire =)


Qu'est-ce qui fait pour vous un "bon" livre, ou du moins, un que vous prenez plaisir à relire ?

Je dirais que c'est un tout, il y a une alchimie qui se met en place, j'ai besoin d'être intéressée un minimum par le résumé, la couverture, puis le sujet/thème principal, de m'identifier aux personnages. Généralement si ça ne colle pas dès les premières pages j'abandonne assez vite.


Quels sont vos livres et/ou vos genres littéraires préférés ?

J'ai particulièrement les histoires de vie, mais honnêtement, j'aime tout à partir du moment où ça suscite mon intérêt et mon attention. Ca peut être des sujets très noirs comme des romans feel good qui réconcilient un peu avec la vie. Livres ou romans graphiques, je n'ai pas vraiment de préférences.


Qu'est-ce qui influence votre choix (auteur·e, catégorie, quatrième de couverture, couverture, recommandation de l'entourage ou du forum, whatever) ?

Je ne me fie pas aux auteurs généralement de premier abord, je me fie au feeling que je ressens lorsque je découvre le livre pour la première fois (couverture, résumé). Je peux lire des best Sellers comme des roman ayant un peu moins de succès, à partir du moment où ça me parle. Je déteste quand on me dit, tu dois lire ça ils en font la pub partout, il est génial. Généralement ça ne fonctionne pas avec moi.


A quelle fréquence lisez-vous et sur quel(s) support(s) ?

Je lis un peu tous les jours, mais si un livre me plait je le dévore en moins d'une demi journée généralement. J'aime les livres papiers, mais j'ai aussi une liseuse. J'apprécie moins, jsuis accro à l'odeur des livres et à la sensation que ça fait de tenir un livre dans ses mains, de tourner les pages, tout ça.

Avez-vous des rituels de lecture ?
Je traine très très souvent à la librairie, j'adore l'ambiance, c'est chaleureux. Mais ce que j'aime le plus c'est de rentrer chez moi avec mes nouveaux livres, me poser sous un plaid et plonger dedans. Ah, et je déteste écorner les pages ^^

Lire ça a été une vrai thérapie pour moi, c'est tout ce que j'ai eu pendant longtemps pour échapper un peu à la réalité. J'ai des livres partout chez moi, ça m'apporte du réconfort et de la sécurité, c'est difficile à expliquer. Si j'ai des enfants, j'espère leur transmettre l'amour des livres, leur apprendre qu'avec un livre on peut aller mieux, s'évader, réfléchir, aimer, voyager.. et tellement plus encore...
Avatar du membre
Whilelmina

Voilà ma petite contribution :

Qu'est-ce qui fait pour vous un "bon" livre, ou du moins, un que vous prenez plaisir à relire ?

J'apprécie les petits détails qui vont ensuite faire de grosses différences (un malentendu, une parole malheureuse...). J'aime aussi les personnages fouillés, avec un background intéressant qui peut parfois l'expliquer certaines choses.

Quels sont vos livres et/ou vos genres littéraires préférés ?

Je lis en VO des romans Britanniques et Américains à 99% et quelques grands classiques de la littérature française (Zola, Hugo, Maupassant...). Mon roman préféré est Dracula, j'aime aussi beaucoup l'écrivain Thomas Hardy. J'ai des goûts assez éclectiques, par exemple j'ai dévoré la série des Pretty Little Liars, j'aime aussi les gros pavés de Ken Follett (que je me réserve pour l'été :nod:), des trucs un peu fleur bleue comme la série Virgin River ou La Famille Landry de Virginia Andrews.

Qu'est-ce qui influence votre choix (auteur·e, catégorie, quatrième de couverture, couverture, recommandation de l'entourage ou du forum, whatever) ?

Tout simplement la quatrième de couverture, mais aussi les prix littéraires (ex: je lis le Booker Prize dès son "sacre") et les romans ayant fait ou faisant l'objet d'adaptations ciné ou TV. J'adore les couvertures des livres en VO que je trouve bien plus belles que celles des livres de poche français.

A quelle fréquence lisez-vous et sur quel(s) support(s) ?
Je lis tous les jours, matin et soir (mais j'avale beaucoup plus de pages le soir.) Je tiens un petit carnet de lecture, je dirais que je lis entre 55 et 65 livres par an (incluant des BD et des romans graphiques). Principalement support papier, même s'il m'arrive d'emporter ma vieille mais fidèle Kindle pour alléger ma valise.

Avez-vous des rituels de lecture ?
Pas vraiment, même si généralement je tiens à m'arrêter à la fin d'un chapitre et non en plein milieu. En revanche quand je ramène des livres à la maison j'adore prendre le temps de les sentir (odorat et toucher), les feuilleter un peu, observer la couverture et la quatrième de couverture :jv:
Avatar du membre
Kirk-shadow
Localisation : var
Pronoms : il
Contact :

Qu'est-ce qui fait pour vous un "bon" livre, ou du moins, un que vous prenez plaisir à relire ?
Je relis rarement un livre (mis à part les livres pour enfant à leur demande lol). Non pas que j'en ai pas envie, mais parce que j'en ai toujours un autre, et un autre, et encore un autre à lire après, du coup pas le temps de revenir en arrière, bien que ça me titille de temps à autres. Pour moi, un bon livre, c'est avant tout une histoire, peu importe le genre, le style, les personnages, ce qui compte c'est que ça m'embarque. Du coup j'ai lu des livres avec des persos que j'ai détesté, d'un genre qui n'est pas ma came, mais dont l'intrigue me tenait. Bon, à vrai dire, c'est assez rare que j'abandonne un livre. Je ne continue pas forcément la série quand c'en est une, mais en générale je vais jusqu'au bout quand même. 

Quels sont vos livres et/ou vos genres littéraires préférés ? 
Olala, y en a tellement. En générale je répond L'histoire sans fin de M.Ende à cette question. Mais il y a peu, j'aurais pu répondre Les chroniques des sagiciens de Kobe Bryant et Wesley King, et avant ça Generation K de Marine Carteron, La mer sans étoiles de Erin Morgenstern, The promised Neverland de Shirai et Demizu, L'enfant et le maudit de Nagabe, La Faucheuse de Neal Shusterman, Skeleton creek de Patrick Carman, Les magiciens de Lev Grossman, Mortimer (Les Annales du Disque-Monde) de Terry Pratchett, H2G2 de Douglas Adams, Harry Potter de J. K. Rowling... En gros j'aime ce qu'on appelle la sfff : science fiction, fantastique, fantasy. Mais je peux lire du policier/thriller parfois. 

Qu'est-ce qui influence votre choix (auteur·e, catégorie, quatrième de couverture, couverture, recommandation de l'entourage ou du forum, whatever) ?
En générale, je reste dans les genres qui me plaisent. Ensuite, je suis attiré par un titre ou/et une couverture. Et le 4ème de couverture me dit si ça vaut le coup ou pas. 
Mais il suffit que je lise ou entende un avis qui m'interpelle pour que je sorte de mes habitudes (amis, youtube, un magasine qui traîne chez le médecin...). Je me suis rendu compte qu'il suffit qu'il y ait un voyage dans le temps pour que j'adhère ptdr! 

A quelle fréquence lisez-vous et sur quel(s) support(s) ?
Je lis à peu près tous les jours, mais ça peut être juste 10 minutes avant de me coucher ou bien 3h d'affilé, y a pas de règle. Exclusivement sur papier par contre. J'ai rien contre les liseuses, c'est juste que j'en ai pas, par contre j'ai des bibliothèques entières en guise de pile à lire X-D

Avez-vous des rituels de lecture ?
J'aime bien lire avant de me coucher, comme beaucoup de monde. 
Le temps n'est pas de l'argent, c'est la vie même. 
Répondre