Marathon de Lecture Harry Potter

Répondre
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Francesca
Quidditch et Rogue - pas de spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
No1

HP & THE PS - CHAP. 11 - Quidditch
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Izanami c'est vrai que le rôle de l'Attrapeur est déterminant ! Dans quelques cas (tome 4) il n'est pas décisif, mais ça a l'air relativement rare. En revanche il me semble que parfois il y a des histoires de points d'avance pour remporter le championnat, là le rôle des Poursuiveurs prend tout son sens et toute son importance !

En ce qui concerne Rogue je rejoins @Francesca , sur ce tome ça ne me choque pas, on a déjà vu comme Rogue pouvait être mauvais avec Harry, et il n'en faut pas plus à un pré-ado pour prendre un professeur en grippe. Il est en plus conforté par les indices (peut-être un peu gros pour un adulte, mais dans le contexte du jeune lectorat + du jeune héros, ça passe) qu'il voit comme dans ce chapitre. Par la suite, c'est un peu pavlovien par contre ! :yawn:

@Avacyn @Asphodel Le commentaire de Ron est un peu édulcoré dans les livres, c'est vrai (encore que...) mais je trouve la réaction d'Hermione pas si exagérée que ça ! Allez, un peu parce que c'est l'après-midi entier, ç'aurait été plus crédible que ce soit le dernier cours de la journée et qu'elle ne manque que le repas. Mais j'étais peut-être drama queen petite, c'est totalement le genre de commentaire qui m'aurait fait pleurer, même encore au collège !

@Francesca Moi, j'ai toujours bien aimé Harry, et encore aujourd"hui je ne le trouve pas si insupportable :coiffe:  Ses défauts ont plutôt tendance à m'amuser, chaque personnage en a des relativement gratinés, en accord avec leur passif (Ron n'est guère mieux, Hermione a des côtés insupportables, bon, Harry peut bien être drama king et avoir des tendances suicidaires non ? :cretin: ) Quand on voit son enfance chez les Dursley, je le trouve même relativement équilibré. Et en tant qu'ado, c'est un ado plutôt réussi à mon sens : égocentré, frustré, souvent en colère, qui croit avoir raison... Certes c'est agaçant mais très crédible ! Bref, j'ai toujours beaucoup d'affection pour ce personnage, c'est peut-être une unpopular opinion :ninja:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Pour le commentaire de Ron, même adulte j'entends que ce n'est pas étonnant que je n'ai pas d'ami je pleure je crois! Alors avec la pré-adolescence, une jeune fille sans amis, loin de sa famille, dans un milieu qui reste nouveau... Pas étonnant que ça touche la corde sensible. Et elle doit avoir honte en plus.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Hatsue

Je sais pas ce qui est le plus chronophage entre être à jour du marathon et être à jour des commentaires du marathon  :lunette:
En tout cas je passe des super moments, vos théories et vos observations rendent la re-re-re-re-re-lecture unique et avec une saveur toute particulière  :puppyeyes: . D'ailleurs si je dois lâcher à un moment ou à un autre je sais que je lâcherai d'abord les romans avant de lâcher ma lecture de ce topic !
Mention spéciale pour la discussion spiritualité/religion c'était vraiment super intéressant de lire vos théories (ne serait ce que la genèse du débat, moi je ne m'étais clairement pas posé la question).
J'essaie de revenir demain avec un commentaire sur le chapitre !
En attendant, je grossis les rangs de  la team Harry isn't a drama king  :drama: .
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Galeopsis

Bon nous y voilà j'ai déjà un sacré retard, je sens que je vais avoir beaucoup de mal à tenir le rythme ! 

@Tofu McCromesqui 
Spoil+++ fin tome 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Merciiiiii pour les textes de Pottermore, génial, je n'avais pas pu tous les lire à l'époque de Pottermore et je me suis régalée à les lire là :)

@Asphodel 
Rogue
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et c'est quoi cette théorie sur l'asphodèle et l'infusion d'armoise ? Je n'ai pas réussi à lire la vidéo.

En ce qui concerne l'apparence des personnages dans les films :
Spoilers
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sur le système des maisons : tout à fait d'accord avec toi @Léti ! Ça ne m'avait jamais choquée lors des lectures précédentes, mais c'est vrai que la répartition en maisons a quelque chose d'un entre-soi assez hideux et beaucoup trop précoce. Il faudrait au moins que le Choixpeau réexamine chaque cas chaque année !?

Chapitres 9 à 11
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Galeopsis le jeu. 04 août 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Avacyn

J'adore lire vos commentaires et pouvoir débattre de tous ces points de détails qui sembleraient dérisoires à n'importe qui d'autre :happy:

Chapitre 11
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Chapitre 12
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

tome 1, chapitre 12
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
No1

HP & THE PS - The Mirror of Erised
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour les retardataires du marathon, ne vous inquiétez pas, il y en a pour chacun des marathons, faites à votre rythme, amusez-vous, et que vous finissiez par rattraper ou non, on aime toujours vous lire ! :cheer: Ce n'est pas un "marathon" pour rien, il faut prendre du plaisir sur la durée ! :supermad:
En tout cas j'adore lire tous vos commentaires ! :jv:
 
Avatar du membre
Portnawak

Chapitre 11
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Chapitre 12
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Je vais rien rajouter de nouveau à ce que vous avez déjà dit, mais ce chapitre 12 :jv: :coeur: :puppyeyes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Galeopsis

Théorie armoise/asphodèle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Avacyn Mouaha pour Touffu, en effet !!!
D'ailleurs sait-on ce que devient Touffu après le tome 1, je ne sais plus ?

Et mouahaha pour le turban visé par les boules de neige ! :yawn:
Ca me rappelle l'image qui m'a fait bien rire aussi, celle de Rogue distribuant des bonbons (chapitre Halloween). :lol:

Vie privée des profs de Poudlard et spoils+++
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Chapitre 12
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit : moi aussi j'aime bien Percy ! :supermad: En fait il ressemble par certains aspects à Ron : il recherche constamment l'approbation et les éloges de ses pairs. C'est décidément difficile d'être issu d'une famille nombreuse. :puppyeyes:
Paix aux fonds de chaudron.
Avatar du membre
Léti

 
Déjà, merci à @No1  pour la traduction de concierge ! :happy: Je ne connaissais pas le terme Caretaker, je mourrai moins bête.:p
 (et tu as raison aussi, pour le retard, merci :) )
chapitre 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Ah oui, @Galeopsis , refaire une répartition chaque année, il y a de l’idée ! Même si bon, on y perd le côté cocon de la salle commune, dans laquelle on reste les 7 ans, c’est sûr.
Et oui, pour les yeux verts de Harry (vert vert vert vert vert!;)). Je me souviens qu’on avait dû se faire une raison, à la sortie du film 1, sur le fait  que la couleur des yeux de Harry n’aurait pas d’importance dans l’intrigue, finalement…
 
Sinon,
 
tome 1 chapitres 9-10
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

T1-chpt12
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit @Francesca
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par MamzelleOups le ven. 05 août 22:05, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Hatsue

Chapitre 12
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Hatsue
Dumby
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je suis en vacances donc j’ai moins le temps de poster, mais je suis à jour dans le marathon et j’adore vous lire :coeur:.
Avatar du membre
Hatsue

Chapitre 13
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Léti

 
 
tome 1 chapitre 11 : le match de quidditch
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 

tome 1 chapitre 12
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
No1

@MamzelleOups Bien vu pour les pièces d'échec, en lisant je me suis aussi demandée comment elles se réparaient/remplaçaient !

@Hatsue J'aime surtout Dumbledore dans les premiers tomes, très magicien un peu fou et farfelu, qui me fait rire dans la description qui est dressée, et ses phrases loufoques ! Il a aussi de jolies phrases pertinentes qui me faisaient penser à la figure de Gandalf, rassurante, lors de mes premières lectures. Avec les derniers tomes en tête, même si j'ai une certaine tendresse pour ce personnage très "gris" et parfois touchant, je perds un peu de candeur c'est vrai !

HP & THE PS - CHAP. 13 - Nicolas Flamel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juste__Maya

Merci @Misspoire !!
Chap 12
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre