Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Octavienne

On m'a dit que c'était un classique de la SF. Donc je me suis laissée tenter.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai terminé La librairie de Monsieur Livingstone. Ma critique : "Une jeune archéologue sans emploi, un libraire ronchon, un petit garçon HPI, une éditrice qui refuse le mariage, un policier maladroit... Mélangez tout ça, ajoutez une librairie au plafond de verre, les rues de Londres, du thé et Noël, vous obtiendrez La librairie de Monsieur Livingstone ! Ce roman est sympathique mais ne m'a pas emballée plus que ça : un peu cousu de fil blanc, trop de références littéraires (un peu c'est bien, mais là c'est tout le temps)... Ca serait plutôt une lecture sans prise de tête, idéale pour les vacances de Noël!"
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Cicadas

Je suis environ aux 3/4 des Misérables de Victor Hugo et je ne pensais vraiment pas accrocher autant. Ça faisait un moment que je ne m'étais pas dit à moi-même "ralenti, faisons durer le plaisir" pour un livre. :happy: (même si parfois c'est plutôt du "arg mais il dure 10 000 ans ce passage")
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

J'ai terminé (et dévoré) Parable of the sower de Octavia Butler
PITCH
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Il y a une suite, j'attends de finir d'autres livres pour y replonger... L'ecriture de Butler est vraiment super agreable

J'ai terminé aussi The other black Girl de Harris Zakiya Dalila. J'ai eu un peu de mal a rentrer dans le livre (j'aurai peut etre du faire une pause apres Butler) mais je me suis finalement vite laissée porter par l'histoire. J'ai pas les codes de culture Noire Américaine alors il y a des petits details que je n'ai pas compris mais ca ne m'a pas gaché le plaisir !
PITCH
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je viens de commencer To Kill a Mockingbird de Lee Harper et je suis deja emballée !
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens de finir La huitième vie de Nino Haratischwili.
Ma critique Babelio :
La huitième vie est un coup de coeur.
Il m'a fallu du temps pour lire ce pavé de quasi 1 200 pages pour mieux digérer les événements tragiques qui ont lieu.
La huitième vie retrace une saga familiale en Géorgie qui sera annexée à L'URSS.
D'ailleurs, Staline ne sera jamais nommé en tant que tel.
Nous suivons le destin de plusieurs femmes qui veulent fuir leur vie géorgienne. J'ai pleuré avec Christine, la demi-soeur de l'arrière grand-mère de la narratrice, avec Kitty, la soeur du grand-père Kostia, qui se retrouve enlevée car son fiancé est devenu militant avec les fascistes pour la liberté de la Géorgie. J'ai senti les effluves du Chocolat Chaud que l'arrière-arrière-grand-père a créé mais qui s'avère synonyme de drame.
J'ai vibré avec Stasia, l'arrière-grand-mère qui s'inquiète du sort de son fils Kostia car il est enrôlé dans l'Armée Rouge et veut à tout prix le faire revenir.
L'auteur décrit tous les sentiments avec justesse, sans jamais sombrer dans le pathos bien que certains événements m'aient fait pleurer à chaudes larmes.
La huitième vie fait partie des livres qui resteront en moi par leur puissance.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini "Couleur de l'incendie" de Pierre Lemaitre : "J'avais peu de souvenirs d'Au-revoir là haut et j'ai commencé Couleurs de l'incendie sans grande conviction. Finalement, j'ai vraiment accroché ! Cette fois, nous suivons une femme Madeleine, qui hérite de la banque Péricourt. Entre trahison et vengeance finement menée, ce roman à l'intrigue bien ficelée m'a fait grincer des dents et rire jaune. La langue est belle, vivante par ses interactions avec le lecteur. "
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai fini Le pavillon des combattantes d' Emma Donoghue.
Ma critique Babelio :
Quelle humanité chez Julia Powel, infirmière dans une maternité à Dublin, sous la première guerre mondiale où la grippe espagnole sévit.
Elle est dévouée à toutes ses patientes qui sont enceintes, elle se retrouve seule dans ce service. Au début, elle est vite débordée avec ses deux femmes enceintes et atteintes de cette grippe. Finalement, Bridie, une jeune femme, dépêchée par Soeur Luke, vient lui prêter main forte. Elle a une vie traumatisante auprès des Soeurs depuis sa naissance.
Elle ne sait pas que les foetus sont vivants dans le corps de leur mère. Elle ne sait rien de ce monde. Elle m'a beaucoup touché par son envie d'apprendre, sa force de caractère et une de ses phrases : "nous sommes vivants à 100%" tant que nous ne sommes pas morts.
Il y a aussi Mary, enceinte pour la première fois, qui croit que les bébés naissent par le nombril. Je me souviens que, petite, je croyais que les bébés naissaient par la bouche.
J'ai admiré le courage du Dr Lynn qui a réellement existé.
Puis il y a Soeur Luke, une personne dure et méchante. Heureusement qu'elle est peu présente.
Ce roman parle de trois accouchements et à chaque fois Julia a pensé à la mère et au bébé.
Le pavillon des combattantes est un coup de coeur, un bijou d'humanité.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Illusions Il donne envie, typiquement le genre de roman que j'aime beaucoup!

J'ai terminé Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga. Ma critique : "Brune est enceinte et elle le sait, elle le sent, Brigitte l'est aussi. Brigitte, c'était sa meilleure amie rencontrée au lycée, celle avec qui elle est devenue adulte. Mais un jour, elles ont cessé tout contact. La maternité replonge Brune dans cette amitié et le souvenir de ces années où elles sont devenues femmes. Elle essaie de comprendre comment elles en sont arrivées là. C'est toute la beauté de ce roman, cet aller-retour incessant entre le passé et le temps présent. Cette amitié très forte et ce souvenir, cette interrogation sur ce qui a été et n'est plus résonne beaucoup en moi. On parle peu de la rupture amicale, et pourtant, qu'est-ce que ça laisse des traces. le roman aborde aussi la découverte de l'amour et de la passion, ce qu'on pourrait appeler des erreurs de jeunesse et les conséquences que cela peut avoir quand on devient adulte trop vite. J'ai aimé l'écriture et le rythme du récit, les sujets abordés et la manière de le faire. Une belle découverte ! ".
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Suspiria

@Octavienne je trouve que le livre & le film de Miyazaki sont deux pépites qui se savourent vraiment indépendamment l'une de l'autre, j'ai adoré le Miyazaki, mais j'ai eu l'impression de découvrir tout autre chose en lisant le livre, je trouve que l'univers est tellement cozy, les personnages pleins de défauts et vivants (quelle tête de mule cette Sophie, quel petit démon ce Calcifer, quel atta-chiant ce prince :lol:), que ça me donne un peu le même effet que me replonger dans un dessin animé ou un livre des Moomins ou de la Comtesse de Ségur :jv: 
Un peu dans le même univers enchanteur, vivant, avec des persos hauts en couleur et avec autant de qualités que de défauts qui les rendent vrais et attachants, je ne sais pas si tu connais mais tu devrais aimer les Naomi Novik, si tu n'as pas encore essayé. 

@Asteraceae tu viendras nous dire ce que tu as pensé de la suite ? J'ai trouvé que le Parabole du Semeur se suffisait à lui-même de mon côté, j'ai entendu dire que les suites sont pas géniales, je me demande si ça vaut la peine... 

Je relis La cloche de détresse de Sylvia Plath, j'ai trouvé une très jolie version illustrée du passage du figuier, cet extrait a longtemps résonné très fort en moi. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Octavienne

@SuspiriaJe suis d'accord sur les personnages caractériels mais/donc attachants du roman. De Naomi Novik, je n'ai lu que Déracinée et j'ai trouvé ça sympa ! Je viens de voir qu'elle a écrit une nouvelle série, Scholomance, qui se passe dans une école de magie pleine de dangers : à voir si ça fait déjà vu ou si elle renouvelle le genre. :)
Avatar du membre
Spiroulette

Je viens de terminer la BD de Lou Lubie "Et à la fin ils meurent" sur les origines des contes. Ce n'est vraiment pas pour les enfants  :yawn: . J'ai beaucoup aimé l'humour et les traits de dessin. Par contre c'est glauque. Tu te demandes vraiment s'ils avaient pas un pet au casque  :lol:
Avatar du membre
triste-songe

En mode Pierre Pevel en ce moment, J'ai vu qu'une série de bande dessiné se déroulant dans le Paris merveilleux était sortie récemment. un arrêt à la librairie s'impose demain.
"Les Artilleuses"
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

J'ai bouclé les Bridgerton, ca y est ! Fini, fini.
Je dois me trouver un livre pour la liseuse (oui j'ai une lecture numérique et physique en parallèle). Je me dis que je partirais bien sur un "classique". Certains m'ont donné envie de lire les Hauts de Hurlevent qui traine depuis le confinement. Ou les Mousquetaires. Mon cœur balance.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En physique, j'avance doucement entre les Noces de la Renard et Guerre et Paix. C'est amplement suffisant.
Avatar du membre
No1

@Soulsight Les Trois Mousquetaires, Les Trois Mousquetaires !! (Beaucoup plus fan de D'Artagnan et les autres que de Catherine et Heathcliff :cretin: )
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@No1 C'est le plus livre de ma PAL, mais je n'arrive pas à me lancer...

J'ai terminé il y a quelques temps déjà Les amazones de Jim Fergus.
Ma critique sur Babélio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je rajouterais un petit sentiment de mal à l'aise que ce soit un homme blanc qui raconte des femmes indiennes (ou en tous cas qui ont "choisi" de devenir indiennes". Attention aussi, pas mal de TW sur la violence et le viol dans ce roman, mais bon en même temps on parle d'une période de l'histoire assez atroce.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Heran.

J'ai laborieusement fini Me voici de Jonathan Safran Foer que j'avais commencé en euh, juilllet ? :ninja: J'avais adoré Extremement fort et incroyablement près qui m'avait fait pleurer comme un bébé donc j'étais très (trop ?) enthousiaste pour celui là mais je crois que je suis passée à côté. Grosso modo on suit une famille juive américaine qui subit une crise et en parallèle Israel est en crise aussi, j'imagine que les deux devaient être un miroir l'une de l'autre mais j'ai pas trop compris comment ? Les personnages m'ont pas mal agacée, leur motivations sont assez peu claires, les enfants du couple sont bien trop intelligents pour leur âge, les dialogues étaient cryptiques genre 6 niveaux de métaphores et sens cachés et ca m'est vraiment passé au dessus. :dunno:  Y'a quelques passages où j'ai accroché mais j'aurais préféré que le livre se concentre sur la crise en Israel et les implications pour les juifs qui ne vivent pas là bas, c'était bien plus intéressants à mes yeux que les problèmes de couple.  :hesite: Je pense encore une fois que je suis pas faite pour les livres avec un gros sens caché, je comprends jamais où l'auteur veut en venir. :yawn:

Maintenant je lis Des rêves infinis de Karen Thompson Walker et j'aime beaucoup. :puppyeyes:  C'est l'histoire d'une épidémie où les gens s'endorment et personne n'arrive à les réveiller. J'en suis qu'au début donc je sais pas trop où ca va nous mener mais j'aime beaucoup les personnages, j'espère que leur histoires vont se rejoindre. Ca me fait beaucoup penser à du Emily St John Mandel mais comme j'ai acheté le livre parce qu'il y avait sa recommendation sur la couverture, j'imagine que c'est pas étonnant comme comparaison. :lunette:
Modifié en dernier par Heran. le mar. 07 déc. 15:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Bon c'est vendu ! @No1 @Roserouge je m'en vais me vêtir de ma cape et de mon épée :dada:
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai relu les Trois mousquetaires avec grand plaisir cet été!(et les faits sont romancés mais historiques pour l'histoire des ferrets de la reine :drama: ).

Là on m'a offert La nuit du Faune de Romain Lucazeau, c'est un mélange de SF, un peu conte un peu onirique, sur un faune qui trouve une petite fille en haut d'une montagne et ils partent pour un voyage à l'origine des espèces et de la vie. J'avais peur de trouver ça un peu pompeux, mais pour l'instant je me suis laissée embarquer dans l'histoire et ça change agréablement.
Avatar du membre
triste-songe

triste-songe a écrit : lun. 06 déc. 11:50 En mode Pierre Pevel en ce moment
"Les Artilleuses"

Je suis une groupie du Paris des merveilles, je veux boire le même thé que les personnages. 😃

Je me suis renseigné sur la maison d'édition des bandes dessinées les artilleuses. C'est une maison d'édition assez récente qui fait que de la fantaisie et sciences fictions.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Chocovore

Je viens de terminer Les Téméraires de Bart Van Loo dont le titre en version originale est De Bourgondiërs / Les Bourguignons.

L’auteur a participé à l’émission le cours de l’histoire, la semaine dernière
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... is-maudits

Comme c’est évoqué dans l’émission c’est le livre parfait à insérer entre les rois maudits de Maurice Druon et Fortune de France de Robert Merle. :top:
Répondre