Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Léti

@Roserouge : ah, voilà, "laborieux", le terme que je cherchais !

Pour les AnnE, après, je dois dire que j'ai moins aimé les suivants (que je n'ai pas tous lus, d'ailleurs), mais ils sont sympas tout de même :) Je ne détaille pas puisque tu ne les as pas encore lus. A la décharge des livres, j'ai voulu les lire en anglais, ce qui n'a peut-être pas été une bonne idée, car cela a rendu ma lecture moins agréable (je lis l'anglais, mais avec un peu de difficultés, ce qui a pu gâcher un peu mes impressions)
 
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello:
Ma critique de "Que sur toi se lamente le Tigre" d' Emilienne Malfatto :
Je ressors bouleversée de Que sur toi se lamente le Tigre. Quelle puissance pour un texte d'une soixantaine de pages environ.
A lire.
Nous sommes en Iraq sous les bombes et où la place de la femme n'est pas enviable.
Une jeune femme est enceinte, hors mariage, et sa sanction est la mort. Sa mère ne va pas plaider pour elle et va se retrouver également soumise face à cette décision. Le passage où elle prend la parole est terrible.
Amir, le grand frère, et Mohamed, ami d'Amir tué par une bombe, prennent également la parole.
Que sur toi se lamente le Tigre dénonce la cruauté de la société iraquienne, son inhumanité, et rend hommage aux morts injustement tués lors de la guerre.
Avatar du membre
Alania_Malfoy
Pronoms : Elle

Je suis sur "Le Putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer" de Anneliese Mackintosh.
Synopsis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai du mal à me concentrer dessus. La forme est sympa (c'est du récit mais aussi des mails, SMS, Snapchat, des tickets de caisse, des citations,...) mais l'histoire ne m'emporte pas du tout, j'en attendais probablement trop  :lol: J'ai fait une pause au quart du livre, et puis je l'ai repris début décembre pour tenter de le finir, j'en suis aux trois-quarts donc c'est bientôt la fin  :supermad: 
Je n'ai accroché à aucun personnage, pire le perso principal m'horripile (je ne suis pas sûre que ce soit l'effet attendu lol), j'ai du mal à me souvenir du début du bouquin tellement j'accroche pas (mais je le finirai parce qu'à part 50 Nuances de Grey j'en ai encore abandonné aucun  :happy:
J'y mettrais un 3/5, sûrement que lui et moi on s'est pas trouvés  :sweatdrop: 
Avatar du membre
yoruichi

@Léti et @Roserouge eh bien c'est le livre de janes austen que j'ai le moins détesté. mais il faut dire qu'on est pas copines. je passe complètement à côté. j'ai failli dnf emma et orgueil et préjugés plusieurs fois. 
Avatar du membre
Léti

Tiens, @yoruichi , c'est amusant, ça. Et du coup, est-ce que tu saurais dire ce que tu as moins détesté dans Mansfield Park que dans les autres ? (je ne l'ai toujours pas terminé, mais en ce moment, je lis à vitesse escargot)
Avatar du membre
yoruichi

j'aurais de la peine à le dire. peut-être que j'ai trouvé les persos moins insupportables. peut-être que je comprenais mieux l'anglais aussi. il y avait toujours ce sentiment d'ennui, mais au moins je ne pestais pas plusieurs fois par page comme avec les premiers que j'ai lus (certains aussi en francais). le seul que j'ai positivement apprécié était lady susan, un roman épistolaire que la plupart des austenites apprécient aussi moins. ca fait sens, puisque je n'aime pas ce qui est sensé faire l'intérêt de cette autrice. team charlotte et anne brontë for ever. 

sinon, en ce moment, je lis the dawn of everything, ultime livre de david graeber qui est malheureusement décédé 3 semaines après avoir rendu sa copie, apprend-on dans la préface. on part de la préhistoire, et on revisite les idées recues sur l'histoire de l'humanité en se basant sur les dernières trouvailles archéo et anthropologiques. j'aime beaucoup.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Très en retard dans mes critiques, mais avant Noël j'ai lu J'ai dû rêver trop fort de MIchel Bussi. Voici ma critique :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Double post : J'ai fini  Les heures indociles d'Eric Marchal.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Léti

yoruichi a écrit : dim. 16 janv. 20:22 . le seul que j'ai positivement apprécié était lady susan, un roman épistolaire que la plupart des austenites apprécient aussi moins. ca fait sens, puisque je n'aime pas ce qui est sensé faire l'intérêt de cette autrice. team charlotte et anne brontë for ever. 
Je n'ai pas encore lu Lady Susan, je viendrais donner mon avis ici si je m'y mets  :happy:   (mais pas tout de suite, a priori)
 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai terminé Les autres  d'Alice Ferney. Je l'avais emprunté à une grand-tante très grande lectrice. Il m'intriguait mais j'ai plutôt été déçue.
Ma critique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Octavienne

J'ai repris les Cantos d'Hypérion avec Endymion, le tome 3. Je n'étais pas sûre d'accrocher parce qu'il se déroule bien après la fin du deuxième et qu'on ne suit plus les mêmes personnages, mais finalement j'aime bien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le souci avec cet auteur, c'est encore le manque de personnages féminins...
Suite aux critiques alléchantes d'@Heran. , j'ai lu Une histoire des abeilles de Maja Lunde et Des rêves infinis de Karen Thomson Walker. Le premier très très bien, je l'ai lu à toute allure et ça m'a fait le plus grand bien après plusieurs livres interrompus au bout de deux-cent pages pas convaincantes. Les rêves, je ne sais pas trop... Je n'ai pas vraiment compris comment fonctionnait ce
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
et cette petite épidémie associée à la vie quotidienne de personnages banals n'était pas très palpitante. J'ai toutefois admiré l'efficacité des mesures sanitaires, en regard avec la réalité quelques mois après la sortie du livre. :icon_rolleyes:
Ayant décidé de suivre le challenge de lecture 2022, dans la catégorie "100 facile", ça m'a incité à lire des trucs en rapport avec certains thèmes. J'ai donc lu la BD Peau d'homme de Hubert et Zanzil, qui avait attiré mon attention avec une exposition dans une gare, que j'ai trouvée très sympa. Et cette nuit, en attendant de me rendormir, j'ai commencé La ville peu de temps après de Pat Murphy, une autrice qui semble très intéressante mais peu traduite en France, et je sens que je vais vite le finir : encore du post-apocalyptique, mais très doux et poétique, pour l'instant en tout cas.
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Octavienne je viens de lire Peau d'homme, j'ai bien aimé aussi!

En ce moment, je lis le dernier livre de Sally Rooney, 'Beautiful people where are you'. J'apprécie de retrouver son univers avec ses vingtenaires/trentenaires un peu perdus, à Dublin et en Irlande. Je trouve sa manière de décrire les relations entre les personnages fraîche et réaliste. Pour l'instant on suit deux amies, une écrivaine connue mais en en plein burn out, et une qui vit de petits boulots dans l'édition. 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Octavienne et @Caillou , j'ai lu Peau d'homme aussi il y a un ou 2 mois, très sympa! Je ne lisais jamais de BD, jusqu'à ce que je m'inscrive à la bibliothèque de mon petit village. Le rayon a beau être tout petit, j'y trouve pas mal de choses qui me parlent!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Compote

Je viens de finir Le Crépuscule et l'aube, le dernier volet de la saga moyenne-âgeuse de Ken Follet. Comme pour les autres, j'ai été embarquée dans l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à poser mon livre à chaque session de lecture mais (attention spoil de tous ses bouquins)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Compote
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit pour éviter le double post!

J'ai fini Le pigeon de Patrick Süskind. C'est une lecture rapide, un peu déroutante. J'avais un très bon souvenir du Parfum, mais rien à voir ici.
ma critique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens de commencer Les Hauts de Hurlevent d'Émilie Brontë que je n'ai jamais pu finir.
Avatar du membre
yoruichi

@Illusions j'y suis arrivée dans la douleur. c'est la seule brontë dont je n'aime pas l'oeuvre. 

j'avais bien aimé peau d'homme aussi, sans le trouver révolutionnaires.

vous me donnez envie avec la série sur le 20e siècle de ken follett. je prends note qu'il ne faut pas binger son oeuvre. merci. 

je ferai bien une critique de tout ce que j'ai lu depuis le début de l'année, mais ca va être lourd pour tout le monde. le bouquin de cet après-midi fut dress codes, how the laws of fashion made history. ce n'est pas si futile que cela paraît. ca parle de contrôle des corps, de classisme, de racisme. j'ai trouvé passionnant. bon point, cette lecture fut pour le boulot. 
Avatar du membre
Heran.

@Octavienne Ravie que Une histoire des abeilles t'ai plu ! :puppyeyes: Pour Des rêves infinis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai lu L'Anomalie, j'ai pas trop aimé. Je pense que j'étais trop hypée par le concept et je m'attendais à autre chose. Je voulais qu'on m'explique le pourquoi du comment de cet événement qui bouleverse la vie des personnages et puis bof, on passe dessus rapidement. La réaction de la plupart des personnages était d'ailleurs incompréhensible pour moi et j'ai pas du tout aimé comment l'auteur a écrit Lucie, j'ai trouvé ca malaisant au possible. Il a eu le prix Goncourt, donc je sais pas, je suis peut être passée à côté parce que je pensais lire un truc plus SF que ca ? :dunno: Ah et si quelqu'un.e veut le lire et a du mal avec certains thèmes et préfère être prévenu.e :
TW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Maintenant je suis dans Kindred pour le club de lecture et j'aime bien. :happy:
Avatar du membre
Octavienne

@Heran. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'attaque bientôt Lorsque le dernier arbre de Michael Christie !
Avatar du membre
yoruichi

Insomnie = une dizaine de bouquins entre hier et ce matin.

Je retiens the Tyrant Baru cormorant de Seth Dickinson. Fantasy géopolitique lgbt. C'est le troisième tome de la série the masquarade où on suit le plan de revanche d'une ancienne jeune fille dont le pays parfaitement ok avec des normes queer a été envahi par falctest, un empire très autoritaire et conservateur.

Ivresse de Benoît franquebalme. Parfait pour une clope à 5h du matin. Ça parle des moments où l'alcool a influencé l'histoire.

Empire of cotton. A global history de Sven beckert. Ben, l'histoire globale du coton, quoi. C'était pas mal, plutôt approfondi.

En revanche, je n'ai pas aimé

Ravage de Barjavel. Ni l'invention de l'Europe d'emmanuel Todd. Le sexisme en littérature, c'est pas mon plus gros kiff.
Cabinet de curiosités sociales de Gérard bronner. De la socio peu aboutir en mode café du commerce.

Dans les sympas, il y a aussi the city of brassde chakraborty. De la fantasy décoloniale.

Une perle que le recueil Traverses, anthologie de la fantasy urbaine dirigé par Léa silhol. Ces bouquins sont introuvables, donc je suis d'autant plus contente d'avoir pu mettre la main dessus.
Répondre