Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Amaretto

La maison des Hollandais d'Ann Patchett : je l'ai dévoré en deux jours. J'ai été captivée par les personnages, les descriptions... En plus je trouve la couverture magnifique ce qui ne gâche rien. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le silence des pères de Rachid Benzine : un récit émouvant mais je pensais accrocher davantage. J'avoue avoir survolé certains passages, ceux qui parlaient principalement des syndicats.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le chant des innocents de Piergiorgio Pulixi : un bon polar qui se lit très rapidement (j'aime les chapitres courts). L'ambiance italienne change un peu des polars américains. Le personnage du policier torturé est un peu cliché mais tout de même attachant.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'en ai encore deux, je reviendrai !  :cretin:

 
Avatar du membre
Hey_petite!

@Amaretto je suis en train de lire le Chant des innocents et j’ai vraiment du mal! Je trouve que le personnage principal est tellement cliché et on parle que de lui et l’enquête avance pas !!
Après je lis très rarement des polars je crois qu’il faut que je me dise définitivement qu’en fait j’aime pas ça
:cheer:
Avatar du membre
Amaretto

@Hey_petite! Ça ne m'a pas dérangée mais j'ai lu des critiques qui s'en plaignaient aussi. Je pense que pour l'auteur a pour but de commencer une série avec ce personnage... 
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je lis Sauvagines, un roman québécois, tout pour me plaire sur le papier mais 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Je viens de finir Fire and Blood de George R. R. Martin (le bouquin qui a donné House of the Dragon), je me sens orpheline :crying:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je ne sais pas quoi lire derrière :crying: je me sens comme après L’assassin Royal, toutes les sagas SFFF me semblent molles et pas intéressantes :yawn:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je viens de finir La Louisiane de Julia Malye et j'ai vraiment beaucoup aimé. L'histoire de femmes enfermées à La Salpêtrière et envoyées en Louisiane pour se marier et avoir des enfants avec les Colons.
C'est vraiment très réussi :jv:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai lu Une corne d'abondance de Barbara Pym (autrice anglaise décédée en 1980, découverte pour ma part avec Comme une gazelle apprivoisée). Wilmet est mariée à un haut fonctionnaire plutôt transparent, et vit chez sa belle-mère avec qui elle s'entend très bien. Elle passe le temps en s'occupant des affaires de la paroisse (mais, si elle est très souvent à l'église ou au presbytère, elle semble n'avoir aucune vie spirituelle), en faisant du shopping et en entretenant une vague amourette qui relève elle aussi du passe-temps. Je n'irai pas aussi loin que le résumé qui parle d'un roman "montrant l'échec d'une vie douillette avec des accents amers et résignés", parce que je ne trouve pas le livre si amer. Plutôt un peu acide, avec des touches d'humour bien dosées. Il ne se passe pas grand chose mais ça se lit très bien.

J'ai terminé Un étranger dans le miroir d'Anne Perry. C'est le premier tome d'une série policière. À la suite d'un accident, l'inspecteur William Monk a perdu la mémoire. Remis sur pied physiquement, il cache le fait à son supérieur et continue malgré tout son enquête sur le meurtre violent d'un jeune aristocrate. J'ai bien aimé l'enquête, et surtout la redécouverte de Monk par lui-même. Pas facile de se rendre compte qu'on n'est pas très aimé et que les gens ont peut-être leurs raisons ! J'ai lu le roman "juste" pour un challenge sur un autre forum, mais j'ai bien accroché et je pense continuer la série.

Dans un tout autre style, j'ai lu le dernier Astérix, L'iris blanc. Si ça ne vaut pas les premiers, c'est mieux que les précédents. Fabcaro se moque des dérives du développement personnel appliqué aux Gaulois, et le résultat est sympa.
Avatar du membre
Octavienne

@Roserouge J'adore Barbara Pym ! J'ai lu tous ses romans il y a une quinzaine d'années (ça va assez vite). J'aime bien qu'elle choisisse des héroïnes jusque là dédaignées par la littérature (des vieilles filles mal fagotées, pour résumer) et montre leur quotidien avec autant de compassion que d'humour noir !

J'ai avancé sur mes objectifs de lecture ! Retour à l'ère victorienne avec Miss or Mrs ? de Wilkie Collins, heureusement assez court parce que bonjour le malaise d'une jeune fille de quinze ans qui ne parvient à fuir un mariage imposé qu'en se laissant convaincre de se marier avec un prétendant plus apprécié, mais on sent qu'elle aurait bien attendu quelques années de plus...

J'ai aussi commencé Orley Farm d'Anthony Trollope et j'avance plus lentement. Il prend un temps fou à présenter ses personnages et s'attarde avec un plaisir certain sur les mœurs des représentants de commerce. Ça m'a rappelé Dickens. On sent que ça va dégénérer quand les enjeux matrimoniaux viendront se greffer aux querelles d'héritage.

J'ai fini Le verrou du fleuve de Lionel Davoust. Je suis d'accord avec une belette sur la présence de longueurs, en même temps les pages finissent par se tourner toutes seules. Cette histoire est gore, je suis franchement peinée pour le sort des soldats (les effraies :eek: ). Et j'apprécie l'humour noir de l'auteur, qui fait résider une arme secrète dans un personnage que personne n'a envie de toucher avec un bâton.

Et sinon avancée dans le challenge pour dark academia, histoire vraie, politique et récit d'exploration.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai un peu laissé tombé le défi du Terrier pour me concentre uniquement sur celui de Babélio. Du coup j'ai complètement oublié de venir rendre compte de mes lectures ici, alors j'attaque avec celles du mois de février :

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Une relecture avec 1984 de Georges Orwell
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Une belle découverte avec La tristesse des éléphants de Jodi Picoult
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je viens de finir le 1er tome de Blackwater, je viendrai critiquer après, mais je suis un peu mitigée. J'ai commencé un Paquebot dans les arbres, sur une adolescente placée dans les années 50 car ses parents sont au sanatorium.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello:
Ma critique de Les médecins d'Auschwitz de Bruno Halioua :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Leviosa

En février :

- J'ai commencé par Le chant d'Achille de Madeline Miller, après tout le monde, je l'ai devoré et il m'est resté en tête très longtemps.. Encore maintenant d'ailleurs. La fin est tellement émouvante, c'est tellement bien écrit... Contre toute attente au vu des thèmes principaux des deux œuvres j'y ai été encore plus sensible qu'à Circée.

- Mon mari de Maud Ventura : un roman psychologique qui se lit très vite, se déroule sur une semaine dans la vie d'une femme terriblement amoureuse de son mari, avec un chapitre final intéressant.

- En BD : Quelques citadins de Sempé, et Céleste, qui raconte la secrétaire de Marcel Proust, tome 1, qui se lit bien aussi.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini le tome 1 de Blackwater, je ne suis pas entièrement convaincue. C'est très long à se mettre en place, les personnages sont plats, il y a peu de rebondissements. Mais je vais quand même lire le 2e, il semblerait qu'il soit mieux.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Amaretto

Les voleurs d'innocence de Sarai Walker : Je ne savais pas si le côté conte gothique allait me plaire mais je me suis vite prise au jeu. L'ambiance est envoûtante et poétique, j'en ai presque oublié qu'il manque quand même quelques explications logiques à toutes ces morts mystérieuses.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Amaretto :puppyeyes:
Je serai intéressée si tu veux développer ta critique, je l'ai lu le mois dernier et si comme toi, j'ai été happée par l'ambiance... Je lui ai trouvé des longueurs et un manque total de cohérence :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai enfin lu le tome 1 de Mémoires de la forêt, "Les souvenirs de Ferdinand Taupe", qui est dans ma pàl numérique depuis un moment. C'est un roman jeunesse qui rentre dans la catégorie des livres que je voulais adorer mais qui ne sont finalement pas des coups de cœur, même s'il est très sympa. Il y est question d'un renard, libraire, qui a vendu un livre à un inconnu. Le livre en question renferme les mémoires (la mémoire) de Ferdinand Taupe, et tous les deux partent à sa recherche. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'écriture, les expressions (Pomme alors !), la sensorialité. Les personnages sont attachants. Ferdinand est atteint de la maladie de l'Oublie-Tout, autrement dit d'Alzheimer, et le traitement de cette petite taupe me semble très juste (et c’est un sujet qui me touche toujours). Il m'a manqué un truc pour adhérer totalement, il y a à mon sens quelques incohérences et quelques longueurs. Aucun regret de l'avoir enfin lu ceci dit, je vais bientôt commencer le tome 2.

J'ai aussi terminé, pour un challenge Babelio, Joseph de Marie-Hélène Lafon. Un court roman dans lequel on suit le parcours d'un ouvrier agricole du Cantal. C'est bien écrit, j'ai même surligné certains passages, mais je n'ai jamais vraiment été dedans et je ne pense pas qu'il me restera longtemps en mémoire.

J'ai commencé La sentence de Louise Erdrich, j'ai lu environ 60 pages et je suis mitigée ; je ne vois pas où l'autrice me conduit et je n'ai pas envie de me laisser conduire. A voir...
Avatar du membre
Francesca

Je viens de terminer La leçon du mal, l'histoire d'un professeur sans empathie qui trucide comme je vais aux WC (souvent :lunette: ). Le roman a été un best seller au Japon.
J'ai trouvé la première partie intéressante, la seconde moins
"spoiler"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le plus intéressant était de découvrir des aspects de la vie nippone. Rien de central dans l'intrigue mais un autre rapport au monde.
Par contre, le mal gaze :goth: un peu l'impression de tomber dans les travers des années .90 pour les passages sexuels. C'est censé servir l'intrigue et renforcer la personnalité du tueur mais on sent le prétexte.
C'est leviOsa, pas leviosaaaa
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles
Parle le gif couramment
Avatar du membre
Amaretto

@Weena88

 :!:  Spoiler si jamais certain.e.s voudraient lire Les voleurs d'innocence

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai lu Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit pour éviter le DP
Maman à moi  de Valérie Bonneton
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Amaretto

L'automne est la dernière saison de Nasim Marashi : une belle histoire d'amitié entre trois jeunes Iraniennes prisonnières chacune à leur façon. J'ai trouvé la temporalité dans le récit un peu difficile à suivre et je m'attendais à une autre fin ou plutôt à une "fin" tout court. Je vois bien l'intérêt de raconter la société iranienne, la subtilité de l'écriture mais je m'attendais à y prendre plus de plaisir.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Amaretto @Weena88 Je l’ai lu aussi ! My two cents sur l’intrigue (spoilers !) :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je lis actuellement Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea. J’apprends d’ailleurs qu’il a reçu le Goncourt 23  :oo: J’ai quasiment terminé.
avis sans spoil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Répondre