Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
clacaucoeur

Bonjour !

Lecture de la semaine que je recommande +++
Défaire le discours sexiste dans les médias, de Rose Lamy, aka Préparez vous pour la bagarre sur instagram.

Elle traite à travers des exemples des années 2010 à 2020 comment le traitement média minimise les violences sexistes

Les faits divers qui souvent font preuve d'ironie ou donnent des causes externes aux agresseurs "il frappe sa compagne parce qu'elle ronfle" "elle énervait son compagnon il la tue et la met à la poubelle"

L'autrice aborde différents points : la description des victimes, la description des faits, des agresseurs, les réactions de soutien du boys club (je lui ai parlé d'homme à homme/c'est mon ami donc il est innocent),

Le double standard : dans une accusation de viol si la victime a bu de l'alcool cela lui sera reproché de ne pas avoir été assez vigilante, alors que ce sera une circonstance en la faveur de l'agresseur qui en devient moins responsable de ses actes

Rose Lamy illustre avec les articles autour des accusations de Bertant Cantant en 2003, DSK, Darmanin, Polanski etc

C'est en poche, chez Points à 8euros 💜
Avatar du membre
Epineuse

Moi je viens de finir Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?, d’Emmanuel Pont. C’était très instructif à lire, il y a deux grands axes : la démographie et les ressources naturelles. On va de l’un à l’autre, c’est assez bien expliqué notamment sur les calculs (absurdes) sur l’empreinte carbone des enfants, sur la vision d’une charge maximale planétaire, sur les différences de consommation entre pays ayant fait leur transition démographique ou non, etc. On n’en ressort pas avec une réponse, puisque l’auteur lui-même insiste sur l’aspect personnel, mais ça déculpabilise pas mal, et ça donne matière à réflexion.

Sinon j’ai aussi lu Paresse pour tous, de Hadrien Klent. J’ai beaucoup aimé. Un roman où on suit un économiste, prix Nobel, qui se présente aux élections présidentielles en France avec pour programme les 15h de travail par semaine. On suit sa campagne, et en dehors d’une ou deux ficelle que j’ai trouvé non nécessaire, c’est assez jouissif. Ca débusque pas mal les questions qui pourraient se poser, les détracteurs, etc. Ça permet d’envisager le monde autrement, et j’ai tellement aimé que je l’ai acheté en 4 exemplaires pour l’offrir à Noel :shifty:

Avant ça j’avais aussi lu ce mois-ci Un psaume pour les recyclés sauvages ! De Becky Chambers.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


C’était vraiment très chouette. Court mais fluide, avec une histoire vraiment chouette, plein d’espoir là encore sur une société différente. Je le conseille.


Maintenant je reprends mon livre précédent qui était Tu seras une mère féministe ! D’Aurélia Blanc. J’avais mis ma lecture en suspens parce que je pensais que ce serait plus sympa à lire, mais j’avoue que ça m’a plombé comme jamais. En fait c’est un peu le manuel de « mesdames n’ayez jamais d’enfants car voici ce qui va vous arriver et / ou les inégalités terribles que cela va générer ». C’est intéressant et salutaire, hein, mais pfiou. Difficile à digérer.

Dans la même veine j’ai en suspens La norme Gynécologique d’Aurore Koechlin et c’est également super intéressant mais punaise, faut avoir le moral. C’est sur les différents parcours de ce qu’elle nomme « carrière gynécologique », donc les manières d’arriver à un suivi, comment est abordé ce suivi, quelles questions ça pose, etc.

Voilà pour le moment. Faudrait que je trouve autre chose de plus sympa à me mettre sous la dent quand même ahah

Édit : je viendrai mettre les titres en gras ensuite, sur mon téléphone c’est impossible sans croiser ahah
Avatar du membre
Octavienne

Alors après des trajets en train beaucooouuup plus longs que prévus, j'ai fini plein de livres la semaine dernière ! J'ai donc terminé depuis longtemps le Sherlock Holmes, ajouté Modeste Mignon de Balzac à la liste, patiné sur What Maisie Knew d'Henry James. j'en ai fini avec les 1140 pages et des poussières d'Un lever de ténèbres de Robert Jordan : je crois que c'est mon préféré de la série, la traversée du désert est vraiment captivante. Et maintenant, il n'y a plus qu'à se farcir six tomes de mille pages remplis de parlotte, conflits conjugaux débiles et fessées en tout genre (Jordan adorait créer des personnages de femmes soit disant fortes pour mieux les humilier à longueur de pages), mais je veux tenir le coup et arriver enfin à Tarmon Gaidon ! :supermad:

J'ai aussi fini La belle sauvage de Philip Pullman et quelle purge ! Oui, Malcolm est un petit garçon très intelligent et courageux, son daemon aussi mais il ne leur arrive rien d'intéressant. Bon, il fallait prévoir qu'une aventure mettant en scène deux enfants et un bébé aurait peu de chance de me captiver. Il ne leur arrive des trucs un tant soit peu merveilleux que dans les cinquante dernières pages, tout le reste c'est des descriptions de menus et de tâches ménagères, et tous les détails techniques pour manœuvrer un canot qui font vraiment remplissage (un peu comme dans Endymion, de Dan Simmons). Cela dit, je vais tenter de lire La Communauté des esprits parce qu'au moins, cette fois, l'héroïne sera adolescente.

Et maintenant, je vais passer le temps avant le début du prochain challenge avec un peu de fantasy et de Balzac...
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Brunehilde haha mais tellement ! Vivement février :paillettes:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Brunehilde
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Amaretto

Je viens de terminer La petite fille qui en savait trop de Peter May. Au début, j'ai eu du mal à accrocher. Les deux personnages que l'on suivait me semblaient assez antipathiques et le contexte ne me passionnait pas mais au bout d'une centaine de pages (quand même), j'avais du mal à le lâcher. 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

La situation chez moi a quelque peu dégénéré :ninja: , disons que j'ai du mal à réfréner mon enthousiasme et ma boulimie livresque puisque, entre mes très (trop) nombreux achats de livres, mes cadeaux d'anniversaire et de Noël (oui mes proches me connaissent bien et m'offrent des livres) et mes passages à la bibliothèque, voilà où j'en suis sur ce que je dois lire avant la fin du mois :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et ça c'est que ce que je compte lire rapidement, y a des piles de livres partout, mon copain pète un câble :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Brunehilde tu l'as lu en anglais du coup ?
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
PennSardin

Je viens de terminer Biche premier roman de Mona Messine et de la maison d'édition "livres agités".
J'ai découvert la maison d'édition et par la même occasion ce roman grâce au podcast "livre toi" et c'est une super découverte !
C'est un roman écologique qui se passe sur une journée dans un bois. Un face à face entre les animaux et les chasseurs.
Une très belle découverte en ce début 2023 que je vous conseille!
Avatar du membre
Amaretto

J'ai dévoré Le royaume désuni de Jonathan Coe. On y suit une famille anglaise à travers différents grands événements : le 8 mai 1945, le couronnement de la reine Elisabeth II, le mariage de Charles et Diana, la mort de Diana, la Covid et Boris Johnson...
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai commencé Le chapiteau vert de Ludmila Oulitskaïa.
Avatar du membre
Octavienne

J'en suis au tiers de Empire of Grass de Tad Williams, c'est le gros morceau de ce début d'année. Situations de crise, survie en forêt et tractations politiques compliquées à prévoir.

Sinon je viens de finir L'inclinaison de Christopher Priest et j'ai beaucoup aimé ; le voyage dans le temps y est traité de manière particulière qui laisse place à l'imagination, surtout dans les dernières pages.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

J'ai terminé Le chat qui venait du ciel, autobiographie d'un japonais, dans les année 80, autour de la vie d'un chat.
Je ne saurai pas vendre ce livre. C'est clairement ça. Mais c'est tellement bien écrit. (au début, quand il décrit sa maison, j'ai eu peur que l'abondance de description me donne la nausée, mais il n'en est rien, tout devient très fluide et poétique).
Impossible de ne pas aimer Chibi, on l'adore avec eux !

J'attaque Les révoltés de la Bounty, gentiment offert par @Meeteetse. Déjà la plume est fluide, je vais donc facilement me laissée emportée avec eux !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Brunehilde très belles couv, très mauvaises traductions. Mauvais suivi. Mauvaise comm. Il me semble que tu lis en anglais, alors je te dirais de les prendre en VO :cretin:
J'en ai pris quelques uns pour le boulot car gros engouement et demande ++, mais assez décevant généralement. Et quand je lis les erreurs de traduction et leur façon de traiter les libraires, gros warning pour moi.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Haha ils ont tout misé sur le Prieuré, ça a fait leur réputation avec un super texte qui était méga attendu. Un travail édito top et une couv magnifique, une comm' léchée et paf ils entraient dans le game... Depuis c'est pas ça quoi.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Octavienne

@Loucy @Brunehilde Ayant lu Le prieuré de l'oranger, je me suis sentie bien lésée avec cette couv' du tonnerre, cette comm qui faisait de l'autrice le nouveau prodige de la fantasy et... une intrigue très bancale, des personnages qui cochaient des cases, des voyages aller-retour express qui n'apportaient rien à l'intrigue, sinon de rapporter un objet opportunément sur la route. Bref si c'est le summum de cette maison d'édition, ça ne me motive pas à fouiner dans leur catalogue... Cela dit, je viens de jeter un œil et je comptais lire Nevernight.
Avatar du membre
Spiroulette

Je suis en train de lire "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens. Je voulais le lire avant qu'il ne sorte au cinéma. Sauf qu'il n'est jamais sorti dans mon cinéma et que j'ai mis trois plombes à le commencer de toute façon :yawn: .
J'ai mis du temps à rentrer dedans, je trouvais ça beaucoup trop triste :lol: mais passé les 100 premières pages, maintenant j'aime beaucoup et je pense le terminer rapidement :happy:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Meeteetse
Ha ha ! A l'abordage ! :dada:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Image
Avatar du membre
Bybynautor

@Octavienne Ha mais merci ! Je n'ai pas été emballée par le premier tome du Prieuré de lOranger non plus alors que c'est vendu comme LE roman de fantasy du moment, je me demandais si j'étais trop exigeante ou si je passais à côté d'un truc... Mais je trouve comme toi qu'on dirait que l'autrice chercher à cocher des cases, c'est pas nul, mais c'est pas fou non plus...
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Octavienne & @Bybynautor je n'ai toujours pas lu le Prieuré de l'Oranger :cretin: Mais effectivement, il semblerait que cela reste le must de la maison d'édition. Voilà voilà. 
Sinon j'ai plein de livres à lire en ce moment dont plusieurs avec des échéances proches et je procrastine à mort :yawn: (je sais, c'est parce que j'ai demandé un service presse pour le 3e tome d'Inheritance Game et que j'ai trop envie de lire CELUI-CI ... Que je n'ai donc pas encore :cretin: )
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Répondre