Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Poussin

Je viens de finir Trois Luciole, le 2ème tome de Capitale du Sud, la saga de la Tour de Garde
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Myushy78

Je viens de finir les Atouts de la Vengeance de Roger Zelazny.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Yennefer
Pronoms : Elle

J'ai dévoré L'ours et le rossignol de Katherine Arden. L'univers est très dépaysant, sur fond de Russie médiévale et de contes traditionnels. L'héroïne est attachante, et les autres personnages plutôt bien construits. Je vais prendre les deux autres tomes !
Avatar du membre
Octavienne

C'est marrant, j'ai prévu de lire des titres cités par @Poussin et @Yennefer mais jamais réussi à entrer dans le cycle des Princes d'Ambre. @Myushy78 La série est bien vendue dans les milieux de fans de fantasy en tout cas, c'est comme ça que j'avais tenté, alors qu'elle datait déjà. Et je n'avais pas trop compris ce que tout le monde lui trouvait !

De mon côté, j'ai fini la trilogie des Maîtres enlumineurs, avec une conclusion parfaitement calibrée. Encore une fois, je la conseille fortement aux fans de Brandon Sanderson ; par moments, j'ai eu l'impression que c'était Sanderson qui l'avait écrite sous un faux nom pour ne pas qu'on l'accuse de trop écrire !
J'ai fini les Feux du ciel de Robert Jordan ; fin épique mais on sent que le remplissage commence.
Pour le challenge, j'ai lu un livre féministe à caractère historique, commencé une épaisse uchronie et entamé les mémoires d'un chanteur célèbre pour ses lunettes et ses relations haut placées. :classe:
Avatar du membre
Suspiria

@Planae ça fait un bout que tu as posté mais on a pas mal de lectures communes ! :D J'ai adoré la Maison au milieu de la mer céruléenne, c'est très simple et straight forward, on voit tout de suite les méchants et les gentils, ce n'est pas une lecture avec des enjeux énormes mais bon sang que c'était feel good de se retrouver sur cette petite île avec Lucifer et les autres ! 
J'ai dévoré les Blackwater aussi, j'ai trouvé que ça se lisait d'une traite, j'ai alterné livres audios et livres physiques (enfin, sur ma liseuse). Le fantastique est vraiment saupoudré, à tel point qu'à des moments j'oubliais qu'il était là, mais j'ai adoré cette série très "southern goth" et je dois me faire violence pour ne pas déjà la relire :lol: 
Pour le Château de Hurle, j'aime aussi les deux versions. J'aime que le Prince soit si peureux, égoïste et vaniteux, j'ai trouvé ça vraiment très drôle. Par contre j'ai trouvé le livre longuet sur la fin.

De mon côté j'ai lu pas mal de livres récemment, notamment La soudaine apparition de Hope Arden que j'ai plutôt bien aimé. J'avais déjà lu Les 15 premières vies d'Harry Auguste de la même auteure, sans réaliser que c'était la même auteure, et il y avait tellement de points communs entre les deux que c'est là que j'ai tilté. C'est l'histoire d'une fille que tout le monde oublie dès qu'on la quitte des yeux deux minutes, qui décide de s'attaquer au nouveau réseau social "Perfection", dont les utilisateurs veulent être littéralement parfaits, peu importe ce que "parfait" veut dire ou le fait que l'appli dicte ce qui est "parfait". J'ai préféré Harry Auguste mais j'ai trouvé le concept intéressant et le livre avait juste la petite touche décalée que j'aime. 

J'ai lu We need to do something de Max Booth III que je voyais souvent recommandé sur reddit, mais je l'ai trouvé prétentieux, plat, faux, et surtout très très très paresseux. Je n'ai rien contre les fins ouvertes par contre je ne supporte pas les prout-prouts qui écrivent un livre sans même avoir aucune idée eux-mêmes de quoi ils parlent, juste pour l'effet "choc" (faut le dire vite pour pas mentir longtemps, parce qu'il n'était ni choquant ni profond ni rien d'autre :lol: ), sans aucune réflexion ou aucune idée de ce qui se trame, pour se donner l'air profond. Beaucoup de vibes "I'm fourteen and this is DEEP" de la part de l'auteur, je serais pas étonnée d'apprendre qu'il a genre 14 ans pas plus :lol: 

Et là je viens de m'acheter un livre physique pour la première fois depuis... deux ans ? à part des livres de science illustrés j'avoue que je n'achète quasiment jamais de vrais livres car je ne vois aucun intérêt à avoir l'objet entre les mains quand il s'agit juste de texte, je pense que le dernier livre que j'ai acheté était une version bande dessinée de 1984, à moins que ça soit la bande dessinée "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" ? En tout cas, une BD. Bref, ce livre physique que je viens d'acheter c'est La Maison des feuilles, et c'est un livre où la forme est tellement WTF que c'est impossible de le lire sur une liseuse. J'ai rapidement fait défiler les pages pour me rendre compte que certaines d'entre elles sont supposées être lues devant un miroir parce que c'est écrit à l'envers, il y a plusieurs histoires en parallèle et des notes en bas de page qui font parfois 5 pages, des sections entières sont écrites en rouge et sont rayées, le mot "maison" est toujours écrit en bleu, certaines pages ne comportent qu'un seul mot... Bref un format intéressant et qui justifie selon moi l'achat d'un objet physique.
C'est un livre qui raconte l'histoire d'un gars qui récupère des tas de documents écrits par un vieil homme un peu barge, le voisin de son meilleur ami, qui vient de mourir. Il assemble et trie les notes pour en retirer sur un film-documentaire (traité comme réel, mais fictif même dans l'univers du roman) tourné par un pauvre hère qui vire fou parce qu'il se rend compte que la maison qu'il vient d'acheter est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, et que des pièces semblent popper de nulle part.
Ca fait un bout que je veux le lire, je suis contente de l'avoir enfin acheté, j'ai vraiment envie de le dévorer et je pense que c'est d'ailleurs ce que je vais faire tout ce week-end !! 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Amaretto

Je viens de terminer L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May que j'ai eu dans la Kube. 

L'inspecteur Fin McLeod retourne sur son île natale après des années d'absence pour enquêter sur un meurtre et se retrouve confronté à ses propres souvenirs. J'ai tout de suite été happée par l'histoire, l'ambiance... (alors que j'avais eu beaucoup de mal entrer dans La petite fille qui en savait trop du même auteur)

Du coup, je suis plutôt contente de découvrir qu'il s'agit en fait du premier tome d'une trilogie.  :happy:
Avatar du membre
Octavienne

@Suspiria Tu as répondu à une question qui me taraudait, à savoir si La maison des feuilles était lisible sur une liseuse. Du coup, je l'emprunterai plutôt en grand format papier à la bibliothèque quand je serai prête à le lire !

Je me lance dans la fantasy française, est-ce bien raisonnable ? J'ai presque terminé Le sang de la cité, tome 1 du cycle La tour de garde. J'ai du mal avec tous ces personnages rapidement présentés, je ne saisis pas trop les enjeux, "oh tiens il parle de Trucdius une fois et le lendemain c'est son objectif de vie de venger sa mort ou de déjouer ses complots, mais c'est qui déjà ???" L'histoire est vraiment accélérée et j'ai un peu soupé du jeune héros agile qui saute de toits en toits... Je continuerai avec le tome 1 de capitale du nord de Claire Duvivier.

Et comme j'avais envie de lire la série des "Dieux sauvages" de Lionel Davoust, j'ai commencé La volonté du dragon qui, si j'ai bien compris, est une première incursion dans son univers. Et j'ai bien accroché, ça commence comme une histoire banale d'invasion par un empire plus puissant mais rapidement ça devient un peu bizarre. :cyclope:
Avatar du membre
Kurmad

@Octavienne Super, je serais très intéressée d'avoir ton avis sur les Dieux Sauvages et surtout, si tu as lu Brandon Sanderson :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gaskell

@Amaretto , j'ai lu toute la trilogie et je confirme que c'est trop bien :dowant: j'ai dévoré chacun des tomes ! J'avais découvert cet auteur via le blog de Charlotte Parlotte :happy:
Ici, j'attaque L'irrégulière, une biographie de Chanel. Mais le livre est trop gros pour que le transporte partout, du coup je n'avance pas vite ! Juste avant, j'ai lu Ces extravagantes soeurs Mitford, et deux romans hongrois La porte de Magda Szabo, et Anna la doucede Dezsö Kosztolanyi. J'ai eu un coup de cœur pour La Porte, qui décrit très bien la complexité de la relation entre les deux protagonistes principales.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Octavienne
Pour t'introduire à Evanégyre de Davoust, mieux vaudrait que tu lises La route de la conquête, c'est un recueil de nouvelles.

... enfin je dis ça, mais à part ce recueil, Davoust n'a pas encore bougé de ma PAL. Donc je ne fais que citer mon compagnon qui est un fan.
Les Dieux sauvages vont se terminer. Enfin, il a seulement fini le premier jet du dernier tome. Il est tellement énorme que ça va prendre son temps de le corriger :fear:


Bon ici, j'ai terminé Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'enchaîne avec Le restaurant de l'amour retrouvé de Itô Ogawa.
C'est surtout parce que ces livres ne m'appartiennent pas ! Va falloir avancer parce que ma PAL ne désemplit pas dans ces conditions !
Avatar du membre
Indiana

@Soulsight Du coup tu m'as donné grave envie et j'ai emprunté Les mémoires d'un chat à la médiathèque ! Bon c'était pour mon copain
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mais du coup tu me donnes encore plus envie de le lire aussi, mais est-ce que j'aurais le temps... j'ai déjà tellement de retard sur le Club de Lecture ! :panicpea:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Indiana
Il se lit très vite... tu peux craquer ! Tu ne le regretteras pas parce que le style est fluide et amusant.
Avatar du membre
Octavienne

Il y a des fans de Davoust sur ce forum ! Je ne me souviens pas en avoir entendu parler ici mais après tout, le forum est jeune et il a du publier l'avant dernier de la série il y a quelques années. Justement, c'est le fait de tomber sur une vidéo où il racontait qu'il était en train d'écrire le dernier (et énorme) tome qui m'a décidée car 1°) j'aime les pavés ; 2°) j'aime les séries terminées.

@Soulsight Est-ce que c'est très très grave si je lis La volonté du dragon, puis Port d'âmes, puis La route de la conquête avant de m'attaquer au gros morceau ? Dans le cas où le fait de commencer par La volonté du dragon aurait déjà causé des dommages irréparables, serait-il moins grave d'embrayer sur La route de la conquête ou sur Port d'âmes ? Je te laisse réfléchir. Ta réponse décidera de mon destin de lectrice. :vieux:

@Kurmad Je n'espère pas que c'est une pâle copie, en plus cette trilogie n'est pas ma préférée. Je te dirai ça dès que j'y serai arrivée !
Avatar du membre
Poussin

@Francesca je suis une grande fan de Vargas, de son écriture et du personnage d'Adamsberg mais j'ai lu plusieurs fois des avis comme le tien sur ce dernier livre... Ça me donne pas du tout envie de le lire
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Amaretto

Tenir sa langue de Polina Panassenko : l'auteur raconte son combat pour récupérer son prénom après avoir été naturalisée avec un prénom francisé. C'est vraiment intéressant de lire son rapport à ses deux langues. D'un côté, il y a le russe et Polina à la maison et de l'autre, le français et Pauline dans le monde extérieur. 
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Octavienne
Non, tu peux lire ce que tu veux dans le sens que tu veux.
Tu ne seras pas toujours à la même époque mais ce n'est pas gênant. Je pense qu'il y avait réfléchi, parce qu'il n'a jamais dit de suivre un ordre particulier.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Un roman qui ne rentre pas dans mes catégories à lire pour le défi, alors le voilà ici : Les intéressants, par Meg Wolitzer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Suspiria

@Amaretto j'ai mis Le Pavillon des orphelines dans ma PàL suite à ta lecture, je ne connaissais pas du tout mais comme je vis au Québec, j'aime lire des romans qui s'y déroulent. Ca a l'air très dur mais j'ai très envie de le lire quand même. 

Je suis en train de lire One's company de Ashley Hutson pour le moment. C'est l'histoire d'une femme de 35 ans très solitaire et très traumatisée qui gagne au lotto et décide de vivre sa vie comme les personnages d'une sitcom des années 70, "Three's company", dont elle est complètement obsédée, regardant en boucle et en boucle les épisodes. Avec l'argent de ses gains, elle achète une propriété reculée de toute civilisation et s'adonne à son magnum opus: la reproduction non seulement des appartements des personnages de la série dans les moindres détails, mais aussi le village, etc., telle Marie-Antoinette jouant à la paysanne campagnarde, version dépressive et bourrée de trauma. Elle va vivre reculée sur sa propriété, reproduisant chaque jour les épisodes de la série, en incarnant un personnage par "saison"... 
Je lis beaucoup de livres avec des personnages pas super appréciables mais généralement ça ne me dérange pas (mon personnage littéraire préféré est Scarlett O'Hara (moins le racisme et l'esclavagisme merci), j'aime ça les femmes au mauvais caractère), mais là, c'est vraiment la pire héroïne qu'il m'ait été donné de croiser. C'est un livre de 200 pages environ, j'en suis à la moitié, et autant l'histoire m'intéresse et je veux savoir ce qui se passe, autant Bonnie est tellement détestable que c'est parfois difficile de continuer. Il lui est arrivé un drame épouvantable qui explique un peu pourquoi elle est comme elle est mais apparemment elle a toujours été un peu en marge depuis toujours ; ce n'est pas là le problème, le problème c'est vraiment qu'elle est détestable cette bonne femme :lol: ça rend très difficile l'empathie pour sa situation.
Attention, ce n'est pas une critique, j'aime vraiment ça, les histoires avec des héroïnes détestables (si vous en avez à me suggérer je prends :cretin: ), puis j'ai lu des critiques sur les descriptions des appartements très minutieuses mais là encore je comprends puisqu'on est du PoV de Bonnie, cela dit, je pense vraiment avoir trouvé l'héroïne la plus détestable que j'aie jamais croisée avec zéro qualité rédemptrice :lol: 

En parallèle je lis un livre tout cozy tout cottagecore, "Legends & Latte", à propos d'une orque qui décide de tout plaquer pour servir du café dans un petit village qui ne connaît pas du tout le beuverage. Se présentant comme un roman "with high fantasy and low stakes", c'est très feel good et ça nous enveloppe comme une couverture lestée. Après avoir lu le livre "Le silence des vaincues" qui présente la guerre de Troie du point de vue des femmes troyennes qui ont été capturées, et qui semble n'avoir pas compris le propre principe qu'il promettait puisque des femmes on n'a que le PoV de Briséis qui a la vie intérieure d'une moule trop cuite se contente de regarder Achille dans l'ombre et de donner des détails gores et sanguinolants pour le choc value , ça fait du bien quelque chose de plus léger et qui sent bon le caféééé :coeur: 

Dans la série des livres finis, j'ai terminé Tomorrow, and tomorrow, and tomorrow de Gabrielle Zelin aussi, que j'ai trouvé très agréable à lire sans être un roman qui va me marquer à jamais. Là aussi on a des personnages parfois compliqués, parfois difficiles à apprécier (Sam & Sadie je vous regarde :lol: ), parfois clichés (moi aussi je veux quelqu'un d'aussi parfait que Marx dans ma vie pour s'assurer que je marche sur des nuages H24 :lol: ), mais j'ai bien aimé l'univers du jeu vidéo, du game development, d'autant que mon copain est en train de créer son propre jeu vidéo pour le moment, du coup je pouvais identifier pas mal de petites choses. 

Et puis, comme je suis incapable de ne lire qu'un livre à la fois et que j'en ai seulement 2 en cours, j'ai aussi L'autre moitié de soi de Brit Benett dans mes oreilles quand je balade le chien via l'appli Audible. Ce livre relate l'histoire de deux jumelles white passing qui s'enfuient de leur Louisiane natale, adolescentes. 14 ans plus tard, l'une d'elle revient avec sa fille, un poupon à la peau beaucoup plus noire que la sienne, tandis que sa soeur a décidé de vivre une vie de Blanche et n'a plus jamais donné de nouvelles à sa famille. Les deux soeurs vont se retrouver ou, en tout cas, leur destin va de nouveau être lié à travers leur fille cette fois. 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Amaretto

Nom de Constance Debré, ça m'apprendra à oublier de répondre au mail de la Kube.  :lol:  C'est peut-être moi qui n'ai pas la tête à ce genre de lecture mais ça me passe totalement au-dessus la tête. Il est écrit "lecture coup de poing" sur la couverture mais en fait, je crois que ça me fatigue de lire quelqu'un d'aussi véner.
Avatar du membre
Auryn

Coucou!

Actuellement je lis  "L'homme dé" de Luke Rhinehart, l'histoire d'un psy dépressif qui par ennui, décide d'agir dans la vie en laissant les dés décider à sa place. Le tome 4 de la saga "l'assassin Royal " de Robin Hobb. Et en essai, "Terre et liberté" d'Aurélien Berlan, qui parle de la notion de liberté à travers le temps.
J'ai beau essayer de ne pas avoir plusieurs livres en cours j'ai bien du mal, je suis trop curieuse :cretin:

Mon dernier livre terminé était le tome 4 de la saga "l'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante. C'était l'ultime, il m'a moins plus que les autres malheureusement. On pourrait croire que je lis plein de sagas mais en fait, j'entrecoupe avec des livres "one shot", donc le premier tome, je l'avais lu l'été dernier. Et pour "l'assassin royal", j'ai commencé à en lire l'année dernière aussi, et vu le nombre de tomes, je terminerai surement la saga en maison de retraite ..! :cretin:
Répondre