Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Gingerbraid

@Caillou Je l'ai trouvé très sympa le dernier de Sally Rooney, surtout sa dernière partie ! Mais je pense avoir moins accroché qu'avec ses deux premiers (Conversations with friends reste mon préféré). Je ne sais pas si c'est l'intrigue qui est plus lente, ou les personnages (j'ai été touchée par Eileen, moins par Alice), j'ai eu l'impression d'une œuvre de transition où Rooney essaie de nouveaux trucs... En tout cas, je suis curieuse de continuer à suivre cette autrice dans ses futurs romans !
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gingerbraid
Je l'ai fini hier justement! Je te rejoins sur ton impression d'un roman peut être un peu plus "flottant" par rapport aux précédents, mais j'ai beaucoup aimé le lire aussi!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Léti

yoruichi a écrit : sam. 29 janv. 12:55

Ravage de Barjavel. Ni l'invention de l'Europe d'emmanuel Todd. Le sexisme en littérature, c'est pas mon plus gros kiff.

@yoruichi , J'ai détesté Ravage, moi aussi. Pas du tout compris comment ce livre avait pu avoir du succès. Enfin si, par le côté fin du monde et "critique de la société technologique", un truc assez éculé aujourd'hui mais relativement novateur à l'époque (je crois ?), mais le sexisme est effectivement très marqué et l'ensemble a vraiment mal vieilli. Globalement, je suis assez déçue par mes lectures récentes de Barjavel, auteur que j'avais pas mal aimé étant adolescente, pourtant.

 
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi @Léti j'adorais Barjavel ado (le côté dystopie avant l'heure), et pareil je l'ai relu et je suis tombée de haut... la Nuit des Temps par exemple, les relations qui me paraissaient romantiques à l'époque olala :facepalm:
Avatar du membre
Louisiana

J'adore Barjavel, j'ai lu L'enchanteur il y a pas longtemps et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Ça fait une éternité que j'ai pas relu La nuit des temps et j'avoue que je m'en souviens pas bien, ça vaudrait le coup de me replonger dedans apparemment... 

J'étais en train de lire L'amie prodigieuse mais j'ai oublié le dernier tome chez des gens alors que j'étais à la fin... les boules ! J'ai dévoré les quatre tomes mais en même temps, c'est une lecture que j'ai trouvé parfois un peu irritante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je viens de finir Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas. C'est très bien écrit, le style est assez direct mais très agréable à lire, parfois assez joli même. Moi qui fait des taffs un peu précaires et pas très bien payés, qui suis parfois au chômage, j'ai bien relativisé ma situation. Le roman a dix ans donc malheureusement le fonctionnement de Pole emploi s'est pas amélioré depuis. Le pire c'est la précarisation totale des employés de ménages, l'impossibilité de décrocher un temps plein, les plannings beaucoup trop serrés pour faire tout le travail demandé, les heures sups jamais payées... Pôle emploi qui encourage les temps partiels pour faire baisser les chiffres du chômages, etc. Vraiment une lecture super intéressante !

Je viens de commencer Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, je l'ai déjà lu et je l'adore, il lit hyper facilement ! J'avais adoré L'aiguille creuse aussi.
Avatar du membre
June-

Tiens, je n'avais jamais vu ce topic, je vais venir squatter ça me donnera des idées lecture !

J'ai commencé à l'autome dernier la saga de la Passe miroir, je suis en train de lire le dernier tome, je pensais pas que cette saga me happerait autant, j'ai essayé de lire autre chose entre le tome 3 et 4 j'ai tenu 1 jours, j'ai filé acheté le 4ème pour boucler la saga :cretin:

J'ai deux autres tome 1 de sagas qui m'attendent sagement, ça va être dur de sortir la tête de l'univers d'Ophélie.
Je suis -June- sur Rockie et Mad'
Avatar du membre
Kurmad

En ce moment je lis du Pierre Pevel (et pour une fois, j'apprécie de la fantasy française). Le scénario n'est pas incroyable de rembondissements, mais le style est superbe.
Là je suis sur la trilogie Le Paris des Merveilles, le narrateur est super drôle, légèrement ironique avec ses personnages. Et c'est très coloré dans ma tête. Avant j'ai lu la trilogie de Wielstadt du même auteur, c'était sympa aussi.
Avatar du membre
Myushy78

Je viens de finir Sans Forme de Gail Carriger (la suite de Sans Âme)

Autant le premier m'avait laissé un souvenir agréable autant celui-ci j'ai eu un peu plus de mal à m'impliquer :erf:

C'est dommage parce que le côté british victorien qui s'offusque du moindre manque de politesse, le côté pince-sans-rire de la protagoniste principale et l'histoire fantastique en parallèle sont intéressantes, mais les descriptions de robes et de chapeaux qui durent 15 pages... Arf.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini la semaine dernière La princesse mendiante  de Catherine Clément. Le résumé avait tout pour me plaire (un roman historique en Inde, centré autour d'un personnage de femme forte ayant existé!), mais j'ai été un peu déçue. Attention, TW mariage d'enfant dans ce roman.
ma critique sur Babélio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Léti

June- a écrit : mar. 01 févr. 17:51
J'ai commencé à l'autome dernier la saga de la Passe miroir, je suis en train de lire le dernier tome, je pensais pas que cette saga me happerait autant, j'ai essayé de lire autre chose entre le tome 3 et 4 j'ai tenu 1 jours, j'ai filé acheté le 4ème pour boucler la saga :cretin:

J'ai deux autres tome 1 de sagas qui m'attendent sagement, ça va être dur de sortir la tête de l'univers d'Ophélie.
J'ai beaucoup aimé cette saga qui fut aussi une bonne surprise pour moi, et suis toujours contente d'en voir d'autres aimer cet univers :happy:
Avatar du membre
Arya_13

@June- @Léti
J'ai aussi bcp aimé la passe miroir :D
Même si y a des bouts du tome 4 que je ne suis pas absolument sûre d'avoir compris... ^^
Avatar du membre
maté

Hello,
Sentiments ambivalents aussi pour Barjavel, j'ai découvert assez tard, j'ai bien aimé certaines idées (ça devait être novateur pour l'époque) mais d'autres choses font bien vieilles.

En ce moment je finis "La ménagerie de papier", un recueils de nouvelles de SF de Ken Liu, chinois américain. C'est pas mal. La première nouvelle sur le sexe avec les extra-terrestres m'a un peu remué :lol: (même si le fond était bien différent, ça traite de la mémoire)

Je suis passé à la médiathèque et je me suis arrêté au rayon G (je cherchais Garcia Marquez, ça fait longtemps que je voulais le lire) et j'ai pris un Giono et un Gary avec.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Vous me donnez à la fois envie de relire Barjavel, et pas envie pour rester sur les souvenirs de romans aimés adolescente!

J'ai terminé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.
ma critique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@MamzelleOups  ah c'est rigolo moi aussi je viens juste de terminer ce livre (il y a une semaine !)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je ne sais pas si je lirai la suite, il me semble que c'est tres controversé (elle l'aurait ecrit avant mais n'aurait pas voulu le publier...) mais si jamais tu lis la suite je serai contente de lire ton ressenti pour voir si ca vaut le coup

Je suis en train de lire EXIT de Belinda Bauer (je viens de commencer et je me demande comment ca va devenir une enquete vue que c'est un roman "policier")
pitch
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@MamzelleOups @Asteraceae j'ai lu la suite à sa sortie... Et c'est un beau regret de lecture ! Ça m'a un peu cassé ma vision d'Atticus.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Loucy @Asteraceae J'ai vu qu'il était moins bien noté sur les applis de lecteurs. Je ne l'achèterai pas de moi même mais je le lirai à l'occasion si jamais on me le prête ou que je le trouve en boîte à livres.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Octavienne

J'ai terminé le gros pavé Lorsque le dernier arbre de Michael Christie et dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. Peut-être qu'il mériterait d'avoir cent pages en moins.
J'en suis à la moitié de Piranese de Susanna Clarke et j'ai bien envie de conseiller ce livre autour de moi, à commencer par le forum ! C'est un roman très original, une exploration plus qu'une aventure, les indices sont distillés à un rythme parfait.
Et je suis super contente d'avoir récupéré des romans que je cherchais depuis longtemps en epub. Ça va m'obliger à relire certaines séries dont je n'ai jamais pu lire la fin mais je suis impatiente de me replonger dans certaines.
 
Avatar du membre
Suspiria

@Octavienne oh je voulais conseiller Piranesi au club de lecture aussi mais je n'ai jamais su comment formuler mon thème ahah, quelle lecture étrange, onirique et pleine de poésie :jv: 

J'ai adoré Barjavel aussi, ado, mais je sais pas trop si je pourrais le relire maintenant ; dans mon souvenir, pourtant idéalisé, il était clairement un auteur mâââââle quand il écrivait des femmes, ambiance r/menwritingwomen genre "elle regarda et toucha ses nichons parfaits qui nichonnaient alors qu'elle remontait les escaliers avec nichonnerie et ses deux nichons sur sa poitrine étaient comme des boutons de rose qui nichonnaient nichonnement et donnaient envie à HérosMâle de la nichonner toute la nuit" :lol: 

J'ai pas mal lu dernièrement, j'ai été très déçue par Daisy Jones and the Six deTaylor Reid Jenkins, une série d'interviews fictives avec le célèbre groupe (fictif) Daisy Jones & the Six qui a (fictivement :lol: ) fait un tabac dans les 70s. Le format était original mais alors j'ai roulé des yeux absolument tout le long, j'ai beaucoup de mal dernièrement avec les Mary-Sue dans les récits (malgré les défauts de Jones, c'était une punaise de Mary-Sue de ouf). J'ai l'impression que Jenkins est comme tombée amoureuse de son propre perso, et ça se sent, mais moi, elle ne m'a ni touchée, ni émue, ni donné envie de lire les paroles des fameuses chansons à la fin (celles qu'on avait tout au long du récit me semblaient nulles en plus). Le format interview est original mais je vous assure qu'au bout d'à peu près 23 pages j'en avais déjà assez d'entendre parler de la beauté de Daisy Jones et du talent naturel de Daisy Jones et des boobies de Daisy Jones  :icon_rolleyes:

Par contre, j'ai bien aimé La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune, c'était plein de bons sentiments, très doux, une école avec des élèves très spéciaux, un adulte seul et un peu perdu qui retrouve le goût, une jolie histoire, un groupe de misfits qui devient la famille les uns des autres :jv: mais par contre, certains personnages étaient fort clichés à mon goût une fois sortis des principaux, et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément d'enjeux.

J'ai également lu Projet Dernière Chance d'Andy Weir (synopsis : un homme se réveille à bord d'une station spatiale sans aucun souvenir et, au fur et à mesure que ceux-ci lui reviennent, il se rend compte de l'importance de sa mission et des concessions qu'il a faites pour la mener à bien) et je m'attendais à un plot twist final genre, parce que du coup, tout m'a semblé trop gros pour que je me plonge vraiment dedans, et incohérent/trop "comme de par hasard", trop facile. C'était sympa sinon mais très longuet, j'ai survolé pas mal de pages. Franchement, on aurait pu faire l'économie d'une quarantaine de pages facile, vers la 3e partie, alors qu'en parallèle certaines autres choses arrivent vraiment trop vite et trop comme par magie je trouve. Le plot était original par contre, et les informations scientifiques, réelles ou imaginées avec les "astrophages", tout au long du roman, passionnantes. 

Je lis Uzumaki de Junji Ito - un roman d'horreur avec beaucoup de spirales qui rendent fous, on dirait du Lovecraft mais version spirales et pas monstres de l'espace - mais, comme à chaque fois avec les romans graphiques je savoure et je prends super mon temps. 

Et j'ai aussi lu Station Eleven d'Emily St. John Mandel, roman post-apocalyptique relatant l'histoire d'une troupe de théâtre qui joue du Shakespeare, de village en village, après une grippe qui a coûté la vie à 99% de l'humanité. On a plusieurs temporalités et points de vue, la construction est très chouette mais j'ai trouvé un certain point près de la fin pas assez développé, ce qui était un peu dommage. 

Ensuite, Verity de Colleen Hoover était gratuitement vulgaire et autant ça aurait pu ne pas me déranger, car il y avait un petit côté Jane Eyre/Rebecca, autant arrivée à la fin j'ai été déçue, je pensais que ça allait être original/WTF et ça a été un gros bide total, j'ai regretté d'avoir perdu mon temps avec ce bouquin. Mais l'ambiance était bonne jusque là. Le livre raconte l'histoire d'une autrice, Lowen, qui est choisie pour écrire la suite des romans d'une autre autrice, Verity, qui ne sort que des best-sellers, mais qui, suite à un accident de voiture, ne peut plus écrire elle-même. Lowen découvre toutefois l'autobiographie de Verity et cE Qu'eLLe DéCOuVre vA lA chOqUeR.

Là, je lis Les portes perdues de Seanan McGuire, qui est un roman très court (130p sur ma liseuse), et je pense enchaîner sur Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern dont j'ai entendu beaucoup de bien. J'ai aussi Les 7 maris d'Evelyn Hugo sur ma liste dont j'ai lu le plus grand bien, mais comme il s'agit encore de Taylor Reid Jenkins, je suis un peu dubitative (après les éloges de Daisy Jones que je n'ai pas aimé). Je n'hésiterai pas à abandonner en plein milieu si l'héroïne est encore une Mary-Sue. 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Hey_petite!

Suspiria a écrit : mar. 15 févr. 19:38
J'ai pas mal lu dernièrement, j'ai été très déçue par Daisy Jones and the Six deTaylor Reid Jenkins, une série d'interviews fictives avec le célèbre groupe (fictif) Daisy Jones & the Six qui a (fictivement :lol: ) fait un tabac dans les 70s. Le format était original mais alors j'ai roulé des yeux absolument tout le long, j'ai beaucoup de mal dernièrement avec les Mary-Sue dans les récits (malgré les défauts de Jones, c'était une punaise de Mary-Sue de ouf). J'ai l'impression que Jenkins est comme tombée amoureuse de son propre perso, et ça se sent, mais moi, elle ne m'a ni touchée, ni émue, ni donné envie de lire les paroles des fameuses chansons à la fin (celles qu'on avait tout au long du récit me semblaient nulles en plus). Le format interview est original mais je vous assure qu'au bout d'à peu près 23 pages j'en avais déjà assez d'entendre parler de la beauté de Daisy Jones et du talent naturel de Daisy Jones et des boobies de Daisy Jones  :icon_rolleyes:

Bien contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir cet avis sur Daisy Jones and the Six, que je vois encensé de partout. J'ai eu l'impression que les personnages étaient inexistants, on nous dit sans cesse que Mec-dont-je-ne-me-rappelle-plus-du-nom est fou amoureux de Daisy. Alors c'est bien de le dire, mais je souhaiterais le voir et le ressentir si ça vous dérange pas. En fait j'ai trouvé ce roman vide, et oui clairement Daisy est une vraie Mary Sue. En fait je n'ai pas cru un instant à ce qui se passait dans le livre ce qui est assez problématique. 
:cheer:
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Ma critique de La fille parfaite de Nathalie Azoulai :
J'ai aimé la langue de Nathalie Azoulai, j'ai envie de me mettre à lire Mrs Dalloway sous sa traduction.
La fille parfaite reprend la réalité des sciences faites majoritairement par les hommes et les études de lettres faites par les femmes.
Adèle et Rachel sont deux amies de longue date. Rachel semble faite pour emprunter la voie littéraire : toute sa famille est férue de littérature. Sauf qu'elle côtoie Adèle dont le père la pousse à faire des mathématiques. Finalement, ce n'est pas trop difficile pour Adèle puisqu'elle aime cette science ! Mais sa fin est tragique puisque nous la découvrons dès l'incipit'
Donc Rachel décide de faire un bac mathématiques. Mais elle reviendra à sa vocation littéraire.
Nathalie Azoulai reprend avec brio cette réalité sous le prisme d'une amitié féminine.
J'ai vibré avec sa plume et j'ai hâte de découvrir ses autres romans !
Répondre