Quelle est ta lecture du moment ?

Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai lu Compartiment pour dames d'Anita Nair.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai terminé Le feuilleton d'Hermès : la mythologie grecque en cent épisodes de Murielle Szac. J'avais déjà lu les feuilletons d'Ulysse, Artémis et Thésée. Même avis pour les quatre : ce sont de très chouettes livres de littérature jeunesse pour (re)découvrir la mythologie grecque. C'est plaisant à lire même en tant qu'adulte.
J'ai aussi lu Les enfants sont calmes de Kevin Wilson. C’est un roman assez surprenant. Lillian, "l'héroïne", est contactée par Madison, une amie d'enfance, qui lui propose de venir s'occuper des deux enfants que son mari a eu d'un précédent mariage. Les jumeaux de dix ans ont une particularité : ils prennent feu quand ils sont contrariés ou qu'ils ressentent une émotion négative. Le père, Jasper, est en course pour un poste à hautes responsabilités, et ses gosses font tâche. J'ai beaucoup aimé, c'est à la fois grinçant (les riches qui peuvent tout se permettre) et émouvant (le lien que Lillian tisse avec les jumeaux).
Et enfin la BD Un peu trop tôt de La Grande Lizon, où l'on suit une maman qui va être confrontée à la naissance prématurée de son bébé et tout ce qu'elle implique (inquiétude sur sa santé, retour à la maison sans le bébé...). Le style ne m'a pas touché mais le propos, si !
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

J'ai oublié de préciser qu'en ce moment, je lis un grand classique : Orgueil et préjugés, de Jane Austen.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de terminer Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn. Emprunté totalement au pif à la bibliothèque de mon travail en découvrant le rayon littérature américaine contemporaine, intriguée parce que c'est un auteur hawaïen
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Amaretto

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi : j'ai bien retrouvé le côté très zen des romans japonais mais je ne suis pas totalement conquise. Je trouve que le récit est un peu plat et redondant. Je n'ai pas encore décidé si j'allais tenter les tomes 2 et 3.  :hesite:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussin

@Solaire pour découvrir la littérature japonaise, je peux te conseiller Le restaurant de l'amour retrouvé, Le jardin arc-en-ciel, La papeterie Tsubaki de Ogawa Ito ou encore La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai lu La femme de l'Allemand de Marie Sizun.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Amaretto

La sage-femme de Berlin d'Anna Stuart : comme le premier tome La sage-femme d'Auschwitz, je l'ai dévoré. Un bon page turner avec beaucoup d'émotions. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Poussin @Solaire
Le restaurant de l'amour retrouvé, je l'avais qualifié de "Le parfum, version top chef". Si tu as une imagination gustative, tu vas te régaler !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini La terre du bout du monde de Tamara McKinley.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
GrandeMarine

Après avoir lu l'homme rune et l'assassin royal, j'ai commencé "Premier dang" de Joe Abercrombie.
Mon cher et tendre l'a conseillé parce que je cherchais un fantasy en plusieurs tomes mais pour l'instant j'avoue je n'accroche pas beaucoup... Je ne vois pas en quoi c'est de la fantasy, et ça ressemble à du Cape et d'épée sous fond de politique :eh2:
Certaines connaissent cette série ?

Est ce que vous auriez des sagas de fantasy à me conseiller?
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@GrandeMarine l’année dernière je me suis régalée avec Le nom du vent (et sa suite, La peur du sage ). Il y a vraiment tout ce que j’aime dans la high fantasy :puppyeyes: même si bon, on s’étouffe pas avec les personnages féminins de qualité :goth:
Le héros est allé à la Fitz Chivalry school of ouin-ouin mais ça reste prenant, épique, complètement addictif :coeur:
J’ai aussi adoré Fire & Blood de GRR Martine qui est à la base de House of Dragon.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Arya_13

@GrandeMarine je suis en train de vrmt bien accrocher à la Roue du Temps, après avoir vu la série j'ai résisté un moment à me lancer dans une si grosse saga mais j'avais trop envie :) pour l'instant j'ai lu les 2 premiers et le Prequel (qu'on est plutôt censés lire plus tard mais c'est ce que ma bibliothèque avait de dispo ^^), c'est très bien
Avatar du membre
GrandeMarine

@Polythene Pam je les avait lu à leur sortie! Malheureusement ça fait 10 ans qu'on attend la suite du livre, pas sur que l'auteur finisse cette saga...
Je note pour Fire & Blood! N'ayant pas vu la série ça pourrait me tenter :happy:

@Arya_13 merci pour la proposition, mais lu aussi :yawn: et par contre heureusement perso qu'il y'a eu la série derrière parce que j'avais pas mal buté sur les livres et sauté quelques passages...
Avatar du membre
Poussin

Dans mes dernières lectures :

L'île des femmes de la mer - Lisa See 
Dans les années 30, en Corée du Sud, sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine sont le quotidien des femmes haenyeo. Elles pêchent pour subvenir aux besoins de leur famille, pendant que les hommes s'occupent des enfants. Young-sook et Mi-ja sont plongeuses novices, elles suivent le collectif des haenyeo du village dans les pêches et rêvent de devenir la meilleure haenyeo. Ces deux filles se lient d'une amitié très forte et on est embarqué dans leur quotidien de femmes de la mer. Quand la seconde guerre mondiale éclate, le roman prend une tournure plus sombre et le destin de ces femmes est bouleversé. Ce livre nous parle de l'histoire de la Corée, de la pauvreté, de l'occupation par les japonais puis de la guerre. J'ai beaucoup aimé découvrir les haenyeo, ces femmes plongeuses courageuses. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Young-sook que l'on suit tout au long de sa vie, depuis son enfance jusqu'à être arrière-grand-mère. ; et j'ai été touchée par les tragédies qui ont touché ces familles.

Snap killer - Sylvie Allouche
Ce roman est le deuxième tome d'une saga policière young aldult qui met en scène la commissaire Clara Di Lazio. Un élève est retrouvé pendu par les pieds dans la cour de son lycée. La commissaire et son équipe mènent l'enquête aux cœur d'une affaire de harcèlement scolaire. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier tome, c'est ce que j'aime dans les saga policière ! L'enquête avance avec un bon rythme, on ne s'ennuie pas. J'ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux, mais c'était une bonne lecture malgré tout !

Les filles des marins perdus - Teresa Radice et Stefano Turconi
Dans ce deuxième tome on suit les histoires de Tess et Cinamon, deux femmes prostituées dans un bordel de Plymouth en 1810. Entre poésie, amour et batailles en mer, ce roman graphique m'a, une fois de plus, beaucoup plu. Les personnages sont attachants et surtout, les dessins sont magnifiques ! 

Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés - Marcella Marie Poirier
Très beau recueil de poésie pour les bébés, les sonorités et les textes sont très jolis. J'en lis tous les soirs à mon bébé, c'est très agréable de lui faire découvrir de la poésie

Mes forêts - Hélène Dorion
Très beau recueil de poésie sur des fragments de vie, les forêts, les ruisseaux, la terre, le temps qui passe.
"… Mes forêts sont mes espoirs debout
un feu de brindilles
et de mots que les ombres font craquer
dans le reflet figé de la pluie … "

La jurée - Claire Jehano
Anna a été tirée au sort pour être jurée d'assises. Avec 6 autres jurés, elle doit juger un couple pour empoisonnement et meurtre d'une vieille dame. Le livre se déroule sur la durée du procès : une semaine pour décider de l'avenir de ces 2 accusés. Les chapitres alternent entre le procès et les réflexions d'Anna qui se replonge dans son passé. Il y a 20 ans, sa cousine a disparu, elles avaient 9 ans. Les 2 histoires s'entremêlent dans la tête d'Anna et sa vie est bousculée. J'ai beaucoup aimé ce livre sur la vérité ou plutôt les vérités, les liens familiaux, les souvenirs qu'on se créé... Au début du roman je trouvais les chapitres sur les pensées d'Anna un peu long mais je n'avais pas encore compris de quoi il en retournait. L'écriture est très fluide, agréable à lire et la personnage principale est attachante. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la mécanique judiciaire et le déroulé des procès.

 
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@GrandeMarine Mais oui quelle tristesse pour cette saga  :crying:
Je compte lire cette année Le prieuré de l'oranger, est-ce que tu l'as lu ? 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
GrandeMarine

@Polythene Pam oui j'ai lu le tome 1 à sa sortie et je sais qu'il plaît beaucoup mais je ne suis pas fan des histoires de dragons et j'ai trouvé les relations avec les persos trop tiré par les cheveux!

Par contre (même si on m'a rien demandé) je conseille vraiment "l'homme rune" qui a un super univers et qui donne de vrais place au persos féminin !
Avatar du membre
Arya_13

@GrandeMarine @Polythene Pam
Oh le prieuré de l'oranger c'est super :) graaaand monde donc ça m'a pris un moment à rentrer dedans (il faut aimer les longs livres avec bcp de lieux et de personnages) mais très chouette, et un monde d'inspiration médievale où les femmes sont les égales des hommes, où on peut se marier entre couples de même sexe et c'est normal, où il y a des reinaumes, ça fait plaisir :D
J'ai trouvé le Prequel, Un jour de nuit tombée encore mieux, plutôt mieux écrit, mais peut-être aussi que c'est parce que je connaissais déjà l'univers, je suis rentrée plus facilement dedans
Avatar du membre
Léti

@GrandeMarine  : est-ce que tu connais la série du Fléau de Chalion, de Loïs Mc Bujold ? J'ai adoré le tome 1, un peu moins le 2 et je n'ai aucun souvenirs du 3,mais rien que pour le premier, je trouve que ça vaut le coup, même si ça ne fait pas saga, du coup. (enfin, je n'ose pas trop recommander des lectures car c'est arrivé plein de fois que les gens soient déçus donc mes avis sont à prendre avec des pincettes, hein)

De cette autrice, je suis aussi fan absolue de la saga Vorkosigan, mais on est plutôt dans de la science-fiction, donc pas vraiment ce que tu recherches.

Du coup, je suis à côté de la plaque pour les deux titres, bravo Léti :p

Et pour ma part, je suis en train de (re)lire la Passe-Miroir en retard absolu du marathon.
Avatar du membre
Octavienne

@GrandeMarine C'est marrant, je lis beaucoup de fantasy mais je suis bien en peine de conseiller qui que ce soit si on me pose la question ! Mais je vais essayer avec les séries qui m'ont marquée : L'Arcane des épées de Tad Williams, dont j'ai lu la suite en anglais ; Les archives de Roshar, de Brandon Sanderson ; La balade de Pern, d'Anne McCaffrey. La roue du temps, je suis dedans en ce moment mais je le lis par acquis de conscience (je n'avais pas lu la fin il y a quinze ans), je ne trouve pas ça très bon...
En récent, j'ai bien aimé le début des Dieux sauvages de Lionel Davoust.
Finalement, je lis peut-être moins de fantasy qu'avant, depuis que je fais les challenge... Mais j'en ai repéré plusieurs que j'aimerais tenter : Sharakaï de Bradley Beaulieu, la Dynastie des Dents-de-Lion de Ken Liu, Malice de John Gwynne (commencé mais je ne suis pas rentrée dedans, à retenter).
Répondre