Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
maté

Mes lectures depuis le début de l'année
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je viens de commencer La mort d'un père, de Karl Ove Knausgaard. C'est le premier des 6 tomes de sa biographie. Ça a fait un tabac en Norvège et ailleurs, je suis curieux.
Il faudra que je me procure au moins un des livres de la lecture du mois, je pense La tyrannie de l'arc-en-ciel.
Avatar du membre
Kurmad

La vache @maté, sacré palmarès ! :top:
Avatar du membre
Octavienne

@maté J'avais bien accroché à C'est le cœur qui lâche en dernier, un délire total et en même temps une œuvre SF tout ce qu'il y a de plus plausible...
Dernière ligne droite pour Dan Simmons, je suis dans L'éveil d'Endymion et ça manque toujours du souffle d'Hypérion. Heureusement que j'aime bien les histoires avec des prêtres.
J'ai commencé Les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett et ça va me prendre un certain temps : le livre est gros, il y a de l'action mais je me sens à la fois accrochée et pas trop.
Pour le challenge de lecture 2022 : Les filles sauvages de Pat Murphy, une pure merveille ; deux essais féministes : Moi les hommes je les déteste de Pauline Harmange et J'ai décide de ne pas être mère de Chloé Chaudet, le deuxième étant d'un niveau nettement supérieur ; deux BD dont je parlerais dans le challenge ; une bouse infâme dont je préfère taire le nom de l'auteur, qui présentait l'avantage de remplir deux catégories délicates à trouver, mais là c'est pas possible, je préfère encore me taper deux pavés de huit-cent pages que finir ça...
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Ici Je commence l'échiquier du mal se Dan Simmons
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini Le médecin d'Ispahan de Noah Gordon. Lecture intéressante sur la médecine au Moyen-âge.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
maté

La vache @maté, sacré palmarès ! :top:

C'est assez stable en fait, depuis des années je lis un livre par semaine en moyenne, et cette année il y a pas mal de romans graphiques et j'ai du temps libre :)
Octavienne a écrit : ven. 11 mars 13:50 @maté J'avais bien accroché à C'est le cœur qui lâche en dernier, un délire total et en même temps une œuvre SF tout ce qu'il y a de plus plausible...
Oui, c'est un bon livre, j'ai été un peu sévère avec "bien". J'ai été surpris par l'écriture contemporaine de Atwood, j'ai lu d'elle la Servante écarlate il y a quelques mois, c'était très bien écrit et avec un style très classique.
Je ne connais aucun de tes livres, juste entendu parler de "moi les hommes je les déteste".
 
Avatar du membre
Arya_13

Hmm moi j'avais bien aimé globalement C'est le cœur qui lâche en dernier mais j'avais trouvé toute la dernière partie trees étrange et j'étais un peu mitigée dans mon souvenir :egyptian:
Avatar du membre
Scapula

Je suis en train de lire Donbass, un roman écrit par le correspondant du Monde à Moscou, Benoit Viktine, qui se passe comme son titre l'indique à Avdiïvka, sur la ligne de front du Donbass, en 2018. C'est une enquête sur l’assassinat d'un jeune garçon, mais c'est surtout une manière de raconter la vie dans le Donbass, la guerre, les trafics, la corruption, le climat si particulier de cette région post-soviétique déchirée entre Russie et Ukraine. C'est évident terriblement d'actualité et c'est très bien écrit, si vous voulez en apprendre plus sur la région tout en lisant un bon roman, je vous le conseille fortement !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Les trois mousquetaires attendaient depuis trèèèèès longtemps dans ma pile à lire. J'ai profité du thème du challenge multi-défis 2022 sur Babélio, du témoignage de belettes qui adorent ce roman et d'une résolution de début janvier pour me lancer... Et j'ai enfin terminé, près de 4 mois plus tard! Je reconnais la qualité de l'écriture, l'intrigue intéressante, les personnages, etc., mais ma lecture me confirme vraiment que je n'aime pas les romans de capes et d'épée, ça me lasse très vite. A tel point que j'ai très vite choisi de ne lire que 5 pages par jour pour ne pas faire une indigestion de mousquetaires. En revanche, j'ai un peu plus accroché sur l'histoire de Milady, j'ai même prévu d'emprunter une BD qui parle d'elle car ce personnage m'intrigue (mais je vais digérer un peu ma lecture d'abord!).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Léti

@MamzelleOups : dommage, pour les Trois Mousquetaires, mais bon, tout ne peut pas plaire à tout le mode :happy: Il est possible que ce soit le genre de livre qu'on apprécie plus quand on est ado/jeune, âge où on est peut-être plus touchés par les grands élans d'amitié, tout ça (et qu'on n'a pas encore trop entendu parler de féminisme, aussi, mais c'est un autre sujet :p). Pour l'avoir relu il y a maintenant quelques années, j'avais préféré Vingt Ans après. (moins le vicomte de Bragelonne, qui est quand même un peu amer et triste, en plus du côté vraiment fleuve, pour le coup. Ceci dit, moi qui trouve l'amitié des "trois" mousquetaires trop idéalisée, au moins, dans le vicomte, c'est beaucoup plus réaliste)

Bref, en tous cas, je te conseille la bd dont tu parles, les mousquetaires en prennent pour leur grade (ce qui était un peu nécessaire parfois), mais la bd est bien faite et on comprend mieux milady et ses actes. En tous cas, j'ai bien aimé, pour ma part.

Et moi, je viens de terminer Yoga, de Emmanuel Carrère. J'ai découvert l'auteur il y a quelques années, et je ne sais pas ce qu'il se passe, mais à chaque fois que je commence un de ses bouquins, je suis assez emportée, même si le sujet ne me touche pas trop. Là, c'est sur le yoga/la méditation, donc (surprise, au vu du titre), mais aussi la dépression. Je ne ressemble pas du tout à ce qu'il décrit de lui, et pourtant, beaucoup de choses font écho quand même. Bref, encore une fois, il ne m'a pas déçue, de manière assez différente des deux autres livres que j'ai déjà lus de lui, pourtant.
Avatar du membre
Heran.

Je suis sur le point de finir How High We Go In The Dark de Sequoia Nagamatsu et... WOW. :coeur: Comme on ne change pas une équipe qui gagne, ca se passe dans un futur proche sur fond de pandémie et changement climatique (clairement je lis que des trucs très joyeux :yawn: ). Chaque chapitre suit un personnage différent mais y'a des connections entre eux, parfois évidentes parfois plus subtiles (ca m'a rappellée Lorsque Le Dernier Arbre pour cet aspect) qui me donnent déjà envie de relire le livre à la lumière de ces connections alors que je l'ai même pas encore fini. :yawn: J'ai moyen accroché sur certains chapitres et y'a des passages ou je me suis limite ennuyée mais bon, ca dure pas trop longtemps et y'a plein d'autres moments où j'étais émue au larmes (la fille qui pleure dans le bus sur sa liseuse, c'est moi :hello: ) pour compenser. Et puis même quand un chapitre était "bof", à la lumière d'un autre finalement je comprends pourquoi il a été écrit. Pour celles qui ont aimé Station Eleven ou encore Des Rêves Infinis je vous le conseille chaleureusement. :lunette:
TW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
triste-songe

Quand j'étais petite(10ans), j'ai lu un livre d'une collection que j'aimais bien "cascade", ce livre s'appelait l'ordinatueur et était écrit par un certain Christian Grenier. On y suivait une policière passionné d'informatique(j'ignore si c'est lié mais mon compagnon est lui aussi passionné d'informatique). J'avais beaucoup aimé.
Quelques années plus tard je découvre que cet auteur a écrit un autre ouvrage "assassin.net" avec la même héroïne. Puis d'autre encore et encore... Les années passent et...
Me voilà à 30 ans à lire des bouquins "à partir de 12 ans".
Fatal gaming de Christian Grenier.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Weena88

@triste-songe en même temps, l'ordinatueur était -sans mauvais jeux de mots- une tuerie, mon mari et moi l'avons lu enfant et conservé précieusement pour le transmettre à nos enfants quand ils auront l'âge de le lire :puppyeyes:

Moi, je viens de commander les préquels de Dune pour me relancer dans un marathon après avoir vu le film :paillettes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Je viens de finir Le grand coeur de Jean-Christophe Rufin.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Ou @triste-songe tu viens de me faire un voyage dans le temps, j'avais beaucoup aimé Christian Grenier enfant! Gros souvenir de la série Aïna fille des étoiles notamment! Peut être à la racine de mon goût pour la SF d'ailleurs.
Avatar du membre
Octavienne

J'ai commencé The Witchwood Crown de Tad Williams, le début d'un long voyage ! J'alterne avec Foyer Sainte Lucie pour jeunes filles élevées par les loups de Karen Russell, c'est assez spécial...
Comme d'habitude, je note How High We Go In The Dark, @Heran. car jusque là tes lectures m'ont semblé intéressantes, même si bien sûr j'en ai apprécié certaines plus que d'autres.
Avatar du membre
triste-songe

triste-songe a écrit : mer. 06 avr. 16:56 Quand j'étais petite(10ans), j'ai lu un livre d'une collection que j'aimais bien "cascade", ce livre s'appelait l'ordinatueur et était écrit par un certain Christian Grenier. On y suivait une policière passionné d'informatique(j'ignore si c'est lié mais mon compagnon est lui aussi passionné d'informatique). J'avais beaucoup aimé.
Quelques années plus tard je découvre que cet auteur a écrit un autre ouvrage "assassin.net" avec la même héroïne. Puis d'autre encore et encore... Les années passent et...
Me voilà à 30 ans à lire des bouquins "à partir de 12 ans".
Fatal gaming de Christian Grenier.

J'ai fini le livre Dimanche soir, vraiment que du bonheur!

Et là je suis sur un petit livre humoristique d'Alison Wheeler. Ma vie est mieux que la vôtre.
 
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Chocovore

Le week-end dernier pour mon anniversaire en retard on m’a offert “Les maréchaux de Staline”, puis ma mère me donne un numéro spécial d’Historia “Staline, dieu et bourreau” et juste après je reçois le dernier guerres et histoire dont le gros titre et dossier principal est “L’aviation de Staline”.

Est-ce un signal du destin ? Faut-il que j'apprenne le géorgien ou que je me laisse pousser une grosse moustache ?

Sinon de la bibliothèque j’avais déjà “La fin de l’homme rouge” de Svetlana Alexievitch.

Comme le disait si bien, le grand philosophe du XXème siècle, Boris Eltsine, dans sa dernière réplique du documentaire de Vitaly Mansky sur l’année 2000 : “Ca sent le rouge !”
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@MamzelleOups et @Léti 
Quelle est cette BD donc vous parliez (Milady)?

Pour ma part, j'y suis encore dans Les trois Mousquetaires (ma lecture petit déjeuner)... et Milady m'a lassée. Voyez-vous, je suis plus du côté des épéistes (biais de pratiquant d'escrime sans doute).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mais peut-être qu'Eva Green redorera son blason... qui sait? Je ne suis pas fermée. Ce n'est pas au mauvais personnage, loin de là.
M. Soul est dans 20 ans après. Je n'enchainerai pas direct par contre...
Avatar du membre
yoruichi

je me suis vautrée avec délice dans les misérables de victor hugo ces deux derniers jours. c'était trop court. c'était trop bien. 
Répondre