Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
yoruichi

j'ai été bouleversée par empire of the vampire de jay kristoff, premier tome de sa première trilogie. il vient e sortir aussi en francais. c'est aussi bon qu'une fin de série chez robin hobb, avec ce côté doux-amer.

pareil pour the threat de below de lashaw. on y suit un trio de jeunes gens dans un monde post apo. chaque personnage est pétri de défauts. j'i beaucoup aimé.

fontaines, histoire de l'éjaculation féminine.un essai plutôt sympathique où j'ai appris que tout le monde a une prostate, y compris les personnes à vagin. et comment le fonctionnement des organes féminins a été sciemment oublié des lumières à la fin du 20e siècle. c'était trop bien.

 
Avatar du membre
Kurmad

yoruichi a écrit : ven. 28 oct. 21:03 c'est aussi bon qu'une fin de série chez robin hobb,
Say no more !

Edit : Hé ben la première critique sur Goodreads est ultra salée (et bien argumentée) comme quoi ça serait très sexiste et un peu pédophile sur les bords. Et la 3ème critique c'est Robin Hobb elle-même qui met 5 étoiles.
Je ne sais plus quoi en penser :hesite:
Avatar du membre
Poussin

Mes dernières lectures :

 Heartstopper tome 3 – Alice Oseman
Toujours aussi mignon !
 
 
 Le jardin de Rose – Hervé Duphot
A plus de 50 ans, Françoise a du mal à retrouver un travail. Elle s’ennuie dans son quotidien et cette cité morose. Son mari qui ne lui prête plus d’attention, à part pour lui demander de faire à manger. Quand son amie Rose lui propose de s’occuper de son petit jardin, Françoise voit une belle occasion de s’échapper de son quotidien. J’ai beaucoup aimé cette BD, les dessins et couleurs sont doux. Je me suis attachée au personnage de Françoise ; on lit rarement des livres avec des femmes de plus de 50 ans comme personnages principaux et ça fait du bien. Le dénouement m’a bien plu aussi et ajoute de la douceur et de la poésie à l’histoire.
  

Au café de la ville perdue – Anaïs Llobet  Image
La narratrice est une autrice française, elle est à Chypre pour écrire. Elle s’installe tous les jours au café Tis Khamenis Polis et rencontre Ariana, une jeune chypriote qui a vécu dans l’ombre de Varosha et du 14, rue Ilios. A cette adresse, sa famille a perdu la maison en 1974, lorsque l’armée chypriote turque a envahi la ville et l’a entourée de barbelés. Varosha est une ville fantôme, une ville détruite et désertée, dont l’accès est interdit. Au travers du récit des grands-parents et des parents d’Ariana, on se plonge dans l’histoire de Chypre et la guerre qui a opposé les chypriotes grecs et les chypriotes turcs. C’est un pan de l’histoire que ne connaissait pas, j’ai beaucoup aimé suivre cette famille, le mariage mixte des grands-parents, les répercussions sur la famille, les conflits qui persistent encore entre ces deux peuples. L’autrice décrit très bien le fantôme de la ville de Varosha qui plane dans tous les esprits, ce drame qui se transmet de génération en génération. Le livre est assez long à lire, peut-être du au style d’écriture mais le récit est captivant, j’ai aimé l’ambiance brulante de Chypre, les personnages complexes et attachants, l’importance des souvenirs et de la transmission. "Que restera-t-il de Varosha lorsque ses habitants auront fini de l'oublier ?"
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Dana Scully

J'ai enfin terminé Les versets sataniques de Salman Rushdie  :tears: . (Je l'avais commencé il y a très longtemps, mais je l'avais laissé de côté.)
Bon, je pense que j'ai pas tout compris :hesite: mais quel talent.

(J'ai tant de choses en cours, j'ai honte.)
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Dana Scully Jamais lu mais j'ai lu "Shalimar le clown" et j'avais peiné à finir, à la fois du talent mais un style un peu lourd qui avait peiné à me convaincre. Du coup ça ne me donne pas trop envie de lire d'autres romans de cet auteur'
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
triste-songe

Entre 2, 3, 4 lectures, Je feuillette  "Mon automne cosy" de Caroline Millet. Hier j'ai fait une recette qui était dedans - un banana bread - et c'était un réussite.
J'ai du mal à définir ce que c'est :"A mi-chemin entre le journal, l'almanach, l'herbier, le livre de recettes et le manuel de bricolage".
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Octavienne

Ça y est, j'ai terminé toutes les catégories pour le challenge de lecture 2022 ! :v: Je vais pouvoir publier ma dernière liste et peut-être même rédiger un bilan, avec statistiques à la clef.
Du coup, je me fais plaisir avec du Ito Ogawa, une belle découverte de cette année.

@yoruichi J'avais l'intention de lire du Jay Kristoff un de ces jours, en plus j'adore les histoires de vampire. Mais c'est vrai que cet auteur ne fait pas l'unanimité, d'ailleurs je le vois parfois classé en "young adult". C'est bien, Nevernight ?
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@triste-songe il me fait tellement envie :puppyeyes:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Dana Scully

@MamzelleOups 
C'est vrai qu'il y a quelque chose de très lourd, mais je n'arrive pas très bien à identifier ce que c'est :hesite:. Pour moi, les Versets sataniques était difficile parce que clairement, j'ai pas tout compris :ninja:. Bon, le fait que j'ai posé le livre pendant genre 2 ans aide pas à mon avis :yawn:. Mais je pense réessayer un autre livre de Rushdie, parce que j'ai trouvé l'écriture et le réalisme magique vraiment parfaitement maîtrisés. (Réalisme magique level difficile, quoi :lol:.)
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
yoruichi

@Octavienne bravo! et oui, j'ai adoé. je ne trouve pas que ce soit young adult pour cette série, mais il en a fait une autre qui était effectivement pas terrible - enfinj'en sais rien, je n'ai pas poussé plus loin que le premier tome. c'était un truc japonisant mal fait. donc oui, nevernight c'est du très très bon.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini Le palanquin des larmes  de Chow Ching Lie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Whilelmina

J'ai profité qu'Orwell Daily en propose un extrait tous les jours par mail pour commencer Down and Out in Paris in London de George Orwell. J'aime bien prendre deux ou trois minutes par jour pour lire l'extrait du jour, d'autant plus que cela faisait un moment que je voulais le commencer. En revanche je ne sais pas jusqu'à quand ça va courir  :lol:
 
Avatar du membre
No1

Je crois que tu es en effet au bon endroit @Dragonya ! Il y a pas mal d'adeptes par ici ! :cretin:
L'ordre chronologique de l'histoire est celui-ci :
1. L'Assassin Royal (première époque)
2. Les Aventuriers de la Mer
3. L'Assassin Royal (deuxième époque)
4. Les Cités des Anciens
5. Le Fou et l'Assassin

Toutes les sagas sont aussi folles les unes que les autres !
La difficulté principale réside en le fait de résister à la tentation d'enchaîner les deux époques de l'Assassin Royal :coiffe: Ce qui est possible (lors de ma première lecture c'est ce que j'ai fait), mais ça spoile de petits éléments des Aventuriers de la Mer, et donc le plaisir de découvrir cette histoire avec un oeil neuf et de se poser les questions !
En tout cas je te souhaite une merveilleuse découverte de cet univers littéraire génial, et n'hésite pas à nous faire tes retours !! :fleur:
Modifié en dernier par No1 le dim. 06 nov. 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yoruichi

@Dragonya je t'envierais presque de découvrir cette folle aventure.
 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini Sous le ciel de Novgorod de Régine Déforges.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Octavienne

J'ai lu Le jardin arc-en-ciel d'Ito Ogawa, toujours aussi charmant bien qu'il nécessite d'être à l'aise avec
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ensuite j'ai commencé quatre livres en même temps : je continue ma compilation Sherlock Holmes avec Le signe des quatre ; je me lance dans le tome 4 de La roue du temps, Un lever de ténèbres avec un de mes passages préférés qui a été interrompu par l'arrivée du train, le passage de Mat dans un artefact qui tourne à sa sauce (vivement ce soir que je finisse ce chapitre !) ; je commence What Maisie Knew d'Henry James ; j'écoute à mon rythme La belle sauvage de Philip Pullman, que je trouve un peu chiant.

C'est un peu comme lancer dix téléchargements en même temps sur du bas-débit et du coup aucun n'avance, mais j'aime de plus en plus zapper entre mes lectures. :lecture: :paperasses: :knockout:
Avatar du membre
yoruichi

@Octavienne i feel you, j'ai aussi souvent une trouzaine de lectures en parallèle
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@ODeray j'ai terminé Océan mer ! Et je voulais te remercier ici car c'est une de mes lectures préférées de 2022 (je ne pense pas que je serais allée vers cet auteur/ce livre sans toi). J'ai vraiment beaucoup aimé la construction du livre et l'écriture. Je suis toujours aussi incapable de le résumer ("c'est des gens qui se trouvent dans une même pension au bord de la mer et en fait leurs histoires sont liées, voilà voilà"), mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Roserouge Je suis ravie que tu aies apprécié le livre !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Si tu aimes ce style, n'hésite pas à en lire d'autres du même auteur.
 
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai lu à peu près la moitié du Journal de la création de Nancy Huston et j'aime beaucoup ! C'est un peu un journal de grossesse, mais surtout un essai dans lequel elle évoque plusieurs couples d'auteurs (d'artistes) célèbres, comme Beauvoir (à l'encontre de laquelle elle est assez critique) et Sartre, Virginia et Leonard Woolf, Sylvia Plath et Ted Hugues... Elle se demande comment ces femmes voyaient leur travail de création, leur rapport au corps et à la maternité ; s'interroge aussi sur les dynamiques de couple (le mari est-il soutenant ? vampirisant ? indifférent ?). Intéressant de voir comment certains s'approprient les écrits et les expériences de leurs compagnes, ou les cantonnent à un rôle de muse.
Ça se lit tout seul !
Répondre