Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Birdie

Allez, il faut que je me force à parler de mes lectures.

On m'a offert Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés de Christiane Taubira. C'est un recueil de nouvelles sorti récemment et je n'arrive pas du tout à me laisser porter :erf: Je m'attendais à une écriture douce mais pleine de verve, engagée tout de même (le personnage Taubira pour moi quoi), et je me force vraiment à aller jusqu'au bout de chaque récit qui me semble in - ter - mi - nable. Il ne se dit pas grand chose au final, et je sature vraiment de ce name-dropping de références culturelles gratuites à chaque paragraphe. Chaque nouvelle est portée par un nouveau narrateur et les tentatives de leur donner une voix singulière ne sont absolument pas convaincantes, le tout sonne si faux que j'ai l'impression parfois de lire une longue parodie. Il ne m'en reste plus qu'un gros tiers à lire...
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Soulsight Les trois Mousquetaires, 20 ans après, puis Le Vicomte de Bragelonne !  :caprice: Tu en as pour un moment  :winky:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini la semaine dernière La marche des vivants de Sarah Frydman.
Ma critique sur Babélio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
spoilers et sujets polémiques
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Heran.

 
Heran. a écrit : mar. 07 déc. 14:48 Maintenant je lis Des rêves infinis de Karen Thompson Walker et j'aime beaucoup. :puppyeyes:  C'est l'histoire d'une épidémie où les gens s'endorment et personne n'arrive à les réveiller. J'en suis qu'au début donc je sais pas trop où ca va nous mener mais j'aime beaucoup les personnages, j'espère que leur histoires vont se rejoindre. Ca me fait beaucoup penser à du Emily St John Mandel mais comme j'ai acheté le livre parce qu'il y avait sa recommendation sur la couverture, j'imagine que c'est pas étonnant comme comparaison. :lunette:
Je l'ai terminé et ohlala ce que c'était chouette. :coeur:  Très poétique comme Station Eleven, y'a plein de passages qui ont beaucoup résonné en moi. C'est pas un roman à lire si vous êtes intéressé.e.s par le côté science fiction de la pandémie, le focus n'est vraiment pas sur la science des choses mais sur les personnages et la réponse humaine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'étais un peu tristoune après l'avoir fini parce qu'elle a écrit qu'un autre roman. :tears: Si quelqu'un.e connait des auteurs/autrices du style, je prends.  

J'ai commencé Une histoire des abeilles de Maja Lunde (aptement nommée :cretin: ) où on suit 3 personnages en relation avec les abeilles: un apiculteur du présent, un scientifique du siècle dernier qui étudie les abeilles et une femme du siècle prochain qui pollinise les fleurs à la main parce que les abeilles ont disparu. Ca me rappelle le concept de Greenwood (qui suit plusieurs générations d'une même famille et leur rapport aux arbres, dont un personnage qui vit dans un monde futur où les arbres ont presque totalement disparus) et les critiques disent que c'est dans la veine de Station Eleven (aurez vous-compris que c'est mon livre préféré ?  :yawn: ) donc j'espère que ca va me plaire.  :puppyeyes:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Heran. Tu me donnes envie avec Des rêves infinis ! J'avais adoré Station Eleven ! :coeur:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Heran. j'ai adoré Station Eleven, tu me donnes envie de lire Des rêves infinis et Une histoire des abeilles est dans ma wish depuis sa sortie :coeur:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Octavienne

Je plussoie sur l'efficacité d'influenceuse littéraire de @Heran. ! J'avais bien aimé Station Eleven, je note donc Des rêves infinis, Lorsque le dernier arbre (titre en français pour Greenwood) et Une histoire des abeilles.
J'ai presque terminé La Chute d'Hypérion, le tome 2 des Cantos. C'est toujours intéressant de constater les tours que me joue ma mémoire. Je me souvenais bien du début et de la fin du tome 1 (comment oublier les cruciformes ? :eh2: ), j'ai vraiment accroché à la narration en plusieurs récits. Ça s'est un peu tassé avec la Chute mais là je m'y remets avec entrain avec le passage mystérieux de Duré dans les labyrinthes, que j'avais complètement oublié. Je ne suis pas sûre de pouvoir regarder l'adaptation, il y a des passages sanglants que je suis contente de ne pas trop visualiser.
Entretemps, j'ai commencé le tome 4 de Sorceleur, c'est sympa à petites doses ; l'auteur est incapable de présenter un personnage féminin sans que ça vire à la scène de cul ; la réunion censément diplomatique avec les magiciennes ressemble plus à l'antichambre d'une soirée BDSM (pour ce que j'y connais)...
C'est cool, j'ai complété mon panier de bibliothèque et j'ai plusieurs séries SF ou fantasy qui m'attendent. Mais ne vais-je pas préférer me plonger dans un roman anglais du XVIIIe, le suspens est à son comble...
Avatar du membre
Heran.

Ohlala @Octavienne @Loucy @Margot j'ai la pression maintenant, j'espère ne pas l'avoir survendu :panicpea:  Je serais super contente de connaitre votre avis si vous le lisez aussi. :puppyeyes:

Et @Octavienne Je savais pas que Greenwood avait été traduit, je vais peut être l'offrir autour de moi pour Noel du coup. :frotte:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Octavienne

Le sorceleur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon je viens de finir Ubik un bon mélange de sciences fiction et de fantastique savamment mélangé.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini La charmante librairie des flots tranquilles de Jenny Colgan, une lecture qui fait du bien! Je crois que je devrais lire plus de romans comme ceux-là, mais j'aime bien aussi mes nombreux romans historiques!
ma critique Babélio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens de finir Diabolique de Gishlaine de Védrines et Jean Marchand.
Ma critique :
C'est en écoutant l'heure du crime sur Rtl que j'ai eu connaissance de l'Affaire des reclus de Monflanquin. Aujourd'hui, le phénomène de l'emprise et notamment celui des pervers narcissiques est devenu une "mode". La majorité des gens crient au pervers narcissique quand une relation/rupture se passe mal. C'est manquer d'égards aux vraies personnes sous emprise.
Il faut dénoncer quand cela arrive. C'est ce que ce témoignage fait.
Gishlaine Védrines ainsi que sa famille ont été manipuleées par un seul homme : Thierry Tilly. Il a utilisé le schéma des sectes pour se faire, sauf que ses propos n'avaient pas de portée religieuse. Contrairement aux sectes, il ne s'en est pris qu'à cette famille. Il a exploité leur faille, les a assujettis au point qu'ils ne pensent plus du tout par eux-mêmes, leur a retourné le cerveau. Jean, le mari de Gishlaine, encore lucide, va être expulsé de chez lui violemment par sa femme et ses deux frères. Heureusement qu'il trouvera le mail de Tilly qui ordonne cette expulsion. Il va enfin comprendre ce qui se passe, dans la douleur. Il ne verra pas sa femme et ses enfants quasiment pendant dix ans.
C'est un témoignage qui m'a émue. Tout est relaté pudiquement. Les mots se suffisent à eux-même.
Nous sentons la culpabilité de Ghislaine, le désespoir de Jean. Ce que je trouve beau, ce sont les retrouvailles de Gishlaine et Jean après la libération des Védrines.
Avatar du membre
Weena88

On vient de me prêter Comment les eskimos gardent les bébés au chaud :puppyeyes: J'ai hâte de le commencer mais il me reste quelques nouvelles d'Agatha Christie à finir
Donc là, gros challenge entre celui là et celui du club de lecture, en fonction de si je le trouve facilement :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini mi décembre La maitresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni. 
ma critique sur Babélio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Lilipomme

Bon, je prends enfin le temps de faire mon bilan challenge 2021

En challenge 50 difficile j'ai lu 40/50 + 3 en cours (que je vais réutiliser sur 2022 nonmého :queen: ) et j'en ai casé 10 dans la liste des 100.

Désolée pour la mise en page pourrie, j'ai recopié de mes mémos et ca rend rien (j'ai un code couleur qui ne se copie pas...)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


A voir si je réussirai mieux ou moins bien cette année, congé mat' oui je pense à toi =D
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Respect @Lilipomme pour toutes ces lectures! :worthy:

Ici j'ai fini "La nuit du Faune" de Lucazeau, je suis restée sur ma bonne impression et j'ai apprécié cet univers SF onirique et original.
Je suis en train de boucler "Idiss" de Robert Badinter, un hommage à sa grand-mère juive ayant fui l'Europe centrale pour se réfugier en France et la vie de leur famille jusqu'à l'occupation. J'ai apprécié, l'écriture est fluide, c'est assez rapide à lire, et le personnage de cette femme à travers l'Europe en guerre a fait écho à une partie de mon histoire familiale et m'a touchée.

Et maintenant j'attaque la lecture du club de janvier :sushi: .
 
Modifié en dernier par Caillou le mar. 04 janv. 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Heran.

J'ai fini Une histoire des abeilles. C'était bien mais ca m'a pas transportée non plus. 2 des 3 personnages principaux étaient imbuvables (c'était voulu par l'autrice qu'ils aient "des défauts" mais j'ai pas trop compris l'intérêt, ca m'a plus énervée qu'autre chose) et la troisième m'a pas touchée tant que ca. Par contre la disparition des abeilles m'a bien fait flipper, j'étais très mal à l'aise en finissant le livre. :gonk: Globalement c'était pas trop mal et comme ca fait partie d'une trilogie, j'achèterais la suite à l'occasion pour voir si ca s'améliore.

Maintenant je commence Parable of the Sower parce qu'@Asteraceae l'a trop bien vendu. :cretin:  (Et dans la foulée je lirais Kindred pour le club de lecture :puppyeyes: )
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Lu à Noël : Et nous danserons sous les flocons .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

J'ai commencé le nouveau roman SF de Laurence Suhner Ziusudra.
Je me dis que j'aurais peut-être dû lire Quantika avant de lire celui-ci, mais bon tant pis. C'est intriguant pour le moment.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
Arya_13

@Roserouge C'est une de mes séries de livres préférées :happy:
Je l"ai pas relue depuis longtemps...
Avatar du membre
Léti

@Roserouge : oh, je suis toujours contente quand quelqu'un découvre et aime cette série :)  Je l'ai moi même lue pour la première fois il y a quelques années, et comme toi, j'aime beaucoup le côté doux et drôle en même temps, malgré effectivement l'aspect "dur" de la situation de départ.

De mon côté, je lis Mansfield Park de Jane Austen. Première fois que je le lis alors que j'en ai lu plusieurs autres de cette autrice. J'ai eu du mal à m'y mettre, je dois le dire, mais ça y est, je le lis avec plus de plaisir, enfin ! Mais globalement, l'héroïne est assez effacée et peu caractérisée, ce qui nuit assez à l'ensemble, je trouve.
Répondre